Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par Celia »

J'ai 4 jours à la maison, alors je teste. Je pense que je vais recopier des trucs pour m'habituer. Et je n'ai jamais écrit un post de forum aussi lentement...
Argh ! Je ne sais pas ce qui est le plus perturbant : les voyelles toutes d,un côté ou la ponctuation sur le clavier central.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Kroni
Batracien
Messages : 14
Enregistré le : ven. mai 06, 2011 6:41 pm
Rang special : Mameluk a Rayure

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par Kroni »

A 19 ans je me suis lancé dans l'utilisation du clavier Dvorak francais. Je l'utilise maintenant tout le temps.

Avantage :
Va très vite.
Économise les articulations et les tendons.
Apprentissage rapide (4 a 8 mois environs)

Conseil :
Ne pas écrire les correspondances sur le clavier sinon tu vas regarder le clavier et non l'écran
Faire très attention a savoir taper ton mot de passe Windows, tu risquerais de rester coincé a cause de ton clavier....
Taper a 10 doigts
Supprime la disposition française pour te forcer a utiliser le Dvorák

Supplément :
Investir dans un clavier TypeMatrix optimisé, évitant la disposition en escalier des claviers classiques.


Malgré tout j'en fait un bilan mitigé, car si ce n'est pas ta disposition native, tu n'atteindras pas des prodiges de vitesse (Il faudrait l'enseigner aux enfants)
Mais si tu souffres d'une tendinite ou autre, ça peu vraiment t'aider.
"Le plus grand travers de l'homme et de confondre facilité et justesse"

Avatar du membre
Kroni
Batracien
Messages : 14
Enregistré le : ven. mai 06, 2011 6:41 pm
Rang special : Mameluk a Rayure

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par Kroni »

Petit commentaire historique que j'ai oublier.

Le qwerty a dominé le marché car avec la première ligne on pouvait écrire "typewriter" contrairement au dvorak.
Comme quoi, parfois des arguments commerciaux débiles fonctionnent bien.
"Le plus grand travers de l'homme et de confondre facilité et justesse"

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par Celia »

Au bout de 5 jours je trouve que je m'en sors pas trop mal. J'ai encore quelques hésitations mais ce sont les automatismes qui ont la vie dure.
Et le fait d'avoir les correspondances sur le clavier a plutôt tendance à m'aider : déjà sur azerty je regarde systématiquement le clavier (je ne sais pas comment font les gens pour ne pas regarder ; je suis toujours super admirative)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par Ellie »

Kroni a écrit : Ne pas écrire les correspondances sur le clavier sinon tu vas regarder le clavier et non l'écran
Mouais... autant pour les lettres et les caractères utilisés fréquemment je trouve ça bien de pas regarder et ça me manque pas de pas avoir les touches indiquées, par contre quand tu dois chercher des caractères moins fréquemment utilisés (genre $&#...) je pense que c'est pratique quand même (bon je suis trop flemmarde pour le faire, cela dit :/ )

Avatar du membre
Fabien
Messages : 41
Enregistré le : lun. juil. 11, 2011 7:17 pm
Rang special : Scribrenouille

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par Fabien »

Bien que globalement d'accord avec toi Kroni, j'aimerai donner mon avis sur certain points.

Tout d'abord, Celia, ne passe PAS directement en full bépo. Analogie avec le piano : te fait-on jouer du bach immédiatement ? NON. Il faut faire des gammes. Des répétitions, de l'apprentissage musculaires.
Tu es en train de changer de clavier, profites-en pour bien l'apprendre ! Ce serai plus facile et le résultat sera bien meilleur.
Par exemple Klavaroest un logiciel libre qui te fera faire une formation complète. Vingt minutes tous les soirs, c'est tout ce qu'il te faut !!!
Kroni a écrit : Supprime la disposition française pour te forcer a utiliser le Dvorák
Un peu violent, je ne soutiens pas. Et si elle a besoin d'envoyer un mail urgent ? Et si elle a des invités ?
Kroni a écrit : Malgré tout j'en fait un bilan mitigé, car si ce n'est pas ta disposition native, tu n'atteindras pas des prodiges de vitesse (Il faudrait l'enseigner aux enfants)
Et pourquoi donc ? Apprendre a faire du vélo empêche-t-il de savoir faire du roller ? Les compétences moteurs, dans la mémoire procédurale, n'interfèrent pas entre elles ! La vitesse limite atteinte dépend de la qualité des bases (2 doigts, dix, à l'aveugle…) et de l'intensité de la pratique, point. Les différences inter-personnes ne se font sentir que lorsqu'on atteint des vitesses plus élevées, disons 70 mpm. Mais ce sont des vitesse que n'importe qui peut atteindre.

Bien entendu ce n'est que mon opinion.(Mais j'ai passé 8 mois à bosser précisément là dessus pour mon mémoire de master, donc si tu n'es pas convaincu il faudra qu'on se réfère aux publications scientifiques d'origines. (Celles de Gordon Logan, notamment.)

Ellie> La meilleure technique à ma connaissance est de s'imprimer la disposition des touches, et de la poser à coté de ton écran. De cette façon tu l'as toujours en vue mais tu ne regardes pas tes doigts.
Regarder l'écran n'est pas obligatoire, c'est seulement pour vérifier le texte. Mais quand on compose, garder le fil est plus important. J'écris régulièrement sans écran, exercice qui oblige à avoir bien son texte en tête. Comme les poètes de l'antiquité, qui ne savaient pas écrire et devaient attendre le matin pour dicter leur oeuvre à leur scribe.

Bien amicalement^^
Fabien

Avatar du membre
Kroni
Batracien
Messages : 14
Enregistré le : ven. mai 06, 2011 6:41 pm
Rang special : Mameluk a Rayure

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par Kroni »

J'avoue que pour ma part j'ai supprimé la disposition française sans faire exprès, lors d'une erreur de manipulation. J'ai envoyé des messages textes sur msn pendant 3 mois ....
Pour cette phrase : "Malgré tout j'en fait un bilan mitigé, car si ce n'est pas ta disposition native, tu n'atteindras pas des prodiges de vitesse (Il faudrait l'enseigner aux enfants)"
Je crois que tu l'as mal comprise Fabien, je ne parlais pas du tout d'interférence des taches (et heureusement, c'est assez indépendant) mais bien de l'age d'apprentissage.
Je pense que nous sommes plus flexible lors de notre jeunesse. As-tu déjà vu un prodige du piano qui aurait commencé a 45 ans ?
"Le plus grand travers de l'homme et de confondre facilité et justesse"

Avatar du membre
Fabien
Messages : 41
Enregistré le : lun. juil. 11, 2011 7:17 pm
Rang special : Scribrenouille

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par Fabien »

C'est vrai, et je ne connais pas précisément les effets de l'âge. (T.A.Salthouse a bossé dessus, mais j'ai pas lu cette partie…) Toutefois l'apprentissage est encore possible jusqu'à des âges très avancés, et la frappe est une tache moins complexe que le piano (pas de tempo à respecter, appui binaire sur les touches (enfonçé/non-enfonçé) et ressenti tactile très supérieur.

D'autres adeptes du bépo ou du dvorak-fr dans les parages ?

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par Celia »

Euh, mais j'ai toujours le choix et j'ai un clavier entièrement bépo et un clavier azerty, sauf que je n'ai droit d'y toucher que quand je n'ai vraiment pas beaucoup de temps. Et il y a une icône très pratique sur ma barre de menu pour passer de l'un à l'autre.

Et le truc de l'âge, moi, je vais le prendre mal, alors attention à ce que vous avancez.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
SpaceFox
Messages : 87
Enregistré le : sam. août 13, 2011 7:29 pm
Rang special : Renard de l'espace
Localisation : Quelque part dans l'univers
Contact :

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par SpaceFox »

J'avais commencé à apprendre le bépo. Sauf que quand on a un taff qui nécessite de passer la plupart de son temps sur le PC, on ne peut pas passer son PC pro en bépo et dire au patron "désolé je serai peu productif pendant 3 mois, je ré-apprend à taper".

Un jour je me motiverai à faire le switch (azerty au boulot / bépo chez moi pour commencer, mais c'est pas facile :( ), un jour...

Avatar du membre
petit_pavé
Princesse des Anges Sombres et du Paladin Maudit
Messages : 110
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 2:09 pm
Rang special : Petit Poucet

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par petit_pavé »

Sujet vraiment intéressant. Je ne connaissais pas du tout cette disposition. Par contre je me suis toujours demandée pourquoi l'AZERTY était si peu ergonomique, j'ai ma réponse à présent ! :lol: Franchement, les machines à écrire c'est du passé depuis un bout de temps : pourquoi apprend-on toujours ce genre de disposition totalement obsolète dans les écoles?

En ce qui me concerne j'ai l'avantage d'avoir appris la dactylographie, donc d'écrire à 10 doigts sans avoir besoin de regarder mon clavier et avec une vitesse de frappe plutôt conséquente. Par contre j'ai aussi tendance à ressentir de grosses douleurs dans les doigts, les poignets, les avant-bras et parfois même les épaules quand je passe trop d'heures à marteler mon clavier chaque jour (souvent inévitable au boulot, sans compter les heures sup à travailler chez moi sur mes histoires).

Du coup, le BEPO m'intéresse vraiment, s'il est plus reposant pour les muscles et les tendons que ce fichu AZERTY. Je pense que je vais m'y mettre doucement, au fur et à mesure. Après tout ce n'est qu'une habitude à prendre.

En tout cas merci beaucoup pour ce post :D
Djinn servant de la balle car sa volonté est d'une trèfle ubiquité
Filleule de Têtard Potté, Nariel et Yria :love:

Avatar du membre
Poulpette
Messages : 9
Enregistré le : sam. juil. 16, 2011 11:14 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Dans mon labo ou près du Saucisso’Plane
Contact :

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par Poulpette »

Après quelques longs mois loin de la mare (faudra que j’évite de déserter trop souvent), je vois que ce sujet avait semble-t-il intéressé quelques personnes. C’est tant mieux. :)
petit_pavé a écrit :En ce qui me concerne j'ai l'avantage d'avoir appris la dactylographie, donc d'écrire à 10 doigts sans avoir besoin de regarder mon clavier et avec une vitesse de frappe plutôt conséquente. Par contre j'ai aussi tendance à ressentir de grosses douleurs dans les doigts, les poignets, les avant-bras et parfois même les épaules quand je passe trop d'heures à marteler mon clavier chaque jour (souvent inévitable au boulot, sans compter les heures sup à travailler chez moi sur mes histoires).
Tu auras probablement lu mon second message (sur la première page), aussi je te conseille de faire très attention à ces douleurs. Je souhaite pour toi que ce ne soit rien, qu’il s’agisse de douleurs passagères, mais… J’ai eu exactement la même chose. L’ennui c’est qu’au départ, c’est peu fréquent, on supporte, on se dit que ça va passer, jusqu’au jour où ça nous tombe dessus méchamment et là il est trop tard.
Bref, attention au syndrome du canal carpien (déjà pas marrant ; je connais quelqu’un qui l’a, mais au moins ça ne touche que les mains et poignets, en général) ou, pire, au syndrome du défilé. Pour l’avoir développé, et sachant que cela ne se soigne apparemment pas, je peux te dire que c’est tout sauf agréable. Entre la nuque, les épaules, les bras et les poignets (parfois les mains), je peux te dire qu’il fait carton plein, ce machin.
Bref, repose-poignets, bonne chaise (et bonne hauteur de chaise… ça c’est pas toujours simple), et éventuellement changement de disposition.
petit_pavé a écrit :Du coup, le BEPO m'intéresse vraiment, s'il est plus reposant pour les muscles et les tendons que ce fichu AZERTY. Je pense que je vais m'y mettre doucement, au fur et à mesure. Après tout ce n'est qu'une habitude à prendre.
Ça ne tente rien d’essayer, effectivement. :)
petit_pavé a écrit :En tout cas merci beaucoup pour ce post :D
Pas d’quoi !


Pour rebondir un peu sur ce qui a été énoncé plus haut, je ne vois pas pourquoi il serait déconseillé de passer directement au BÉPO. Si on a le choix, c’est vrai qu’y aller progressivement sera moins stressant, moins frustrant. Mais je n’ai jamais aussi rapidement appris à taper avec cette disposition que le jour où j’ai dû y passer complètement (parce que la santé ne me laissait pas trop le choix… c’était ça ou ne tenir que 15 minutes devant le PC). Quelques mois plus tôt, j’avais tenté d’en faire un peu tous les jours, en m’aidant d’un logiciel de dactylo (pas Klavaro… je ne sais plus lequel j’avais utilisé). Ben ça ne m’a pas franchement aidée. Quelqu’un qui va passer deux ou trois heures par jour sur le PC, oui, cela doit pouvoir fonctionner, car le rapport d’utilisation AZERTY / BÉPO s’équilibre. Quelqu’un qui y passerait ne serait-ce que cinq ou six heures par jour… très franchement, j’émets des réserves, du moins pour une progression rapide. Moi en l’espace d’un mois immergée dans BÉPO, c’était plié. :)
C’est quand on est obligé de faire quelque chose que l’on progresse plus vite. Quand j’ai vu que je faisais du 12 MPM au début (avec tout plein de fautes de frappe :D), j’étais tellement frustrée que j’ai vite mémorisé les touches (et les combinaisons pour certains symboles, vu que quelqu’un en a parlé plus haut). Quand on n’a aucun impératif, on prend son temps. Ça du bon, mais pas toujours. :)

Pour ma part, je n’ai jamais réussi à taper aussi vite en BÉPO qu’en AZERTY (70 à 80 MPM pour BÉPO en moyenne / 85 à 95 MPM en AZERTY, toujours en moyenne). Pourtant, je gesticule bien moins avec BÉPO et le TypeMatrix me convient parfaitement. Mais c’est comme ça.

Et concernant le fait de passer d’un clavier à un autre, à titre très personnel, cela ne me pose absolument aucun problème. J’ai le TypeMatrix en BÉPO que je peux brancher sur le fixe comme sur le portable selon les besoins et les envies, et il me reste mon ancien clavier AZERTY relié au fixe (plus celui intégré au portable, forcément). Il me faut quoi… allez, disons deux minutes pour retrouver mes marques en passant d’un clavier à l’autre.
Si vous me cherchez, je suis dehors en train de bidouiller le Saucisso’Plane.

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par procrastinator »

Vous me faites peur...

Je tape mes chefs-d'oeuvre sur le clavier AZERTY type Minitel de mon macbook pro, avec deux doigts. Ce qui maximise les risques de TMS si j'ai bien compris.
Cela dit, voici plus de 20 ans que je tape des programmes de cette façon (sur des claviers un peu plus conséquents), et je n'ai développé aucun trouble.

La vitesse de frappe n'a jamais été un problème au boulot, et ma lenteur ne me gène pas quand je scribouille non plus, dans la mesure où je reviens X fois sur le texte de toute façon.

Je n'ai jamais appris à taper avec tous les doigts sans regarder le clavier, j'admire ceux qui y arrivent.

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par Mariedelabas »

procrastinator a écrit :Je n'ai jamais appris à taper avec tous les doigts sans regarder le clavier, j'admire ceux qui y arrivent.
Bof, j'ai appris il y a 25 ans en complément de mes cours, avec un prof, sur une machine mécanique ; en deux mois à raison d'une heure par semaine j'en savais assez pour taper des textes avec la ponctuation, les majuscules, etc sans regarder mon clavier, et à une vitesse correcte (moins qu'une pro, mais assez pour mes besoins). C'est pas dur, on commence avec deux doigts : jk jk jk ensuite fd fd fd...au fur et à mesure on rajoute des doigts et des touches, c'est tout bête.
Il m'a semblé à l'époque que ce serait utile. Certains de mes camarades d'étude m'ont répliqué avec un brin de mépris à l'époque : tu t'amuses à apprendre ça ? C'est complètement débile, t'auras une secrétaire plus tard ! Bon, allez, à leur décharge, les emails n'existaient pas encore, mais je rigole doucement en me disant que ceux-là étaient de vrais visionnaires :wamp: . Top, l'élite. :youpi:
Je n'ai jamais eu de secrétaire, au fait. ^^

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par Celia »

Mariedelabas a écrit : Il m'a semblé à l'époque que ce serait utile. Certains de mes camarades d'étude m'ont répliqué avec un brin de mépris à l'époque : tu t'amuses à apprendre ça ? C'est complètement débile, t'auras une secrétaire plus tard ! Bon, allez, à leur décharge, les emails n'existaient pas encore, mais je rigole doucement en me disant que ceux-là étaient de vrais visionnaires :wamp: . Top, l'élite. :youpi:
Je n'ai jamais eu de secrétaire, au fait. ^^
Hm, je pense avec un sadisme presque méchant à un de nos cadres chefs qui devait pensé comme ça aussi, et qui maintenant n'est pas foutu même d'utiliser la fonction correction automatique sur Outlook. Quand le mail de chef de service part à l'ensemble de la boîte, ça la fout mal.
[fin de la parenthèse]
:wamp: :wamp:
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Répondre