Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par Mariedelabas »

Celia a écrit :[

Quand le mail de chef de service part à l'ensemble de la boîte, ça la fout mal.
[fin de la parenthèse]
:wamp: :wamp:
^^ ça sent le vécu, et ça me rappelle le mien...On pourrait faire un fil de perles, mais bon, si c'est pour se rappeler le boulot... :coah:

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par Selsynn »

J'ai installé hier le clavier bepo et j'en suis pas mal contente !
Je viens de commencer l'apprentissage. On verra ce que cela donne dans quelques semaines !
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
Poulpette
Messages : 9
Enregistré le : sam. juil. 16, 2011 11:14 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Dans mon labo ou près du Saucisso’Plane
Contact :

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par Poulpette »

Bienvenue dans le monde des utilisateurs de la disposition BÉPO !
Tu nous feras part de ta progression. :)
Si vous me cherchez, je suis dehors en train de bidouiller le Saucisso’Plane.

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par Mélanie »

J’ai complètement franchi le pas depuis la dernière fois et ça c’est très bien passé. Je tape aussi vite qu’avant et même mieux parce que je n’ai plus la tentation de regarder mon clavier. Petite difficulté : j’ai des mots de passe assez compliqués et dés que je suis énervée plus possible de me connecter sur CoCy. ^^ Avec un peu d’adaptation j’arrive à réécrire normalement sur du azerty, mais je me sens alors terriblement frustrée. Comme si c’était malsain de se tordre autant les doigts volontairement. :D

Une petite vidéo qui montre la différence entre les deux dispositions, très parlante je trouve : azerty vs bépo
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
SpaceFox
Messages : 87
Enregistré le : sam. août 13, 2011 7:29 pm
Rang special : Renard de l'espace
Localisation : Quelque part dans l'univers
Contact :

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par SpaceFox »

SpaceFox a écrit :J'avais commencé à apprendre le bépo. Sauf que quand on a un taff qui nécessite de passer la plupart de son temps sur le PC, on ne peut pas passer son PC pro en bépo et dire au patron "désolé je serai peu productif pendant 3 mois, je ré-apprend à taper".

Un jour je me motiverai à faire le switch (azerty au boulot / bépo chez moi pour commencer, mais c'est pas facile :( ), un jour...
Des années plus tard… déterrage de sujet en règle ! (Déjà je me rends compte que je suis ici depuis beaucoup plus longtemps que je le pensais).

Je me suis enfin mis au BÉPO. Avec un peu de méthode et pas mal de persévérance, ça se fait très bien.
  1. Apprendre les bases de la dactylographie avec un logiciel adapté, genre Klavaro (c'est libre et gratuit !)
  2. Quand on arrive à quelque chose (disons, qu'on connaît toutes les touches « usuelles » du clavier), passer sur BÉPO. À 100 %. Quelle que soient les circonstances et la difficulté.
  3. Environ un mois très difficile à taper comme une tortue, même si on a pas le choix… parce que si on ne sait pas encore taper correctement en BÉPO, on ne sait plus taper en AZERTY !
  4. On retrouve une vitesse correcte avec un peu d'entraînement.
En fait je trouve énormément d'avantages à BÉPO, à commencer par le fait que je me fusille beaucoup moins les poignets depuis que j'utilise cette disposition. Si je devais donner deux inconvénients, je dirais que 1. Je ne sais plus taper correctement en AZERTY (j'ai été le premier surpris, mais renseignement pris, ça a l'air normal) et que donc je galère quand je suis sur un ordi dont je ne peux pas changer la disposition et 2. Je ne sais pas taper sans placer mes doigts correctement (index sur les ergots etc), et donc que je dois être en face du clavier. Autant c'est pratique pour les longues sessions, autant c'est galère pour donner un coup de patte rapide à un collègue.

Avatar du membre
Adé
Abat des centaines de mouches d'un seul coup de fouet
Messages : 3027
Enregistré le : mer. juin 17, 2015 10:13 am
Rang special : Youpi

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par Adé »

Je ne connaissais pas. Mais ça m'intéresse.

Comment tu as fait, finalement, tu l'as installé également au boulot ? Ce n'était pas trop galère ?
Je passe plus de 7h sur mon PC du boulot, donc j'ai peur que ça passe mal. Pas tant pour taper sur les claviers des autres, mais plutôt pour si jamais quelqu'un tape sur le miens (on peut switcher facilement de l'un à l'autre, c'est ça ?)
Ça me plairait bien, même si j'ai un peu peur de la phase "oublie AZERTY / Pas encore au point en BEPO".
En soit, j'écris avec mes deux index sur les touches des lettres, et je m'accommode très bien pour les — Ç À É...
Donc j'hésite.

Comment vous faites sur votre téléphone ? Vous avez changé vos claviers aussi ?
Et le clavier numérique, il fonctionne toujours, avec BEPO ?

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par Ellie »

Perso ça fait un bout de temps que je suis passée au BÉPO donc la période de transition je m'en souviens plus trop si ce n'est qu'effectivement c'était assez laborieux :D

Pour ce qui est de taper sur l'Azerty, pour moi ça pose aucun problème... parce que j'avais jamais appris à taper "correctement" sur Azerty : je tape avec deux ou trois doigts (genre mes deux index et un pouce pour la barre d'espace), et mes mains qui bougent beaucoup. Pour BÉPO j'ai appris la frappe à dix doigts, donc du coup quand je repasse sur de l'azerty j'ai vraiment une façon de taper différente donc ça se "parasite" pas.

Pour ce qui est de changer facilement la disposition : a priori oui, même si je dirais que ça dépend de ton système. Là je suis sous Linux et sous Gnome, et dans ma barre en haut j'ai un truc avec le clavier, si je veux en changer c'est un clic. J'imagine qu'il y a ça pareil sous d'autres systèmes ?

Pour le clavier numérique, ça change rien par rapport à l'AZERTY : t'as une ligne de chiffres accessibles en faisant "shift", et si t'as un pavé numérique en plus ben c'est pas affecté par la disposition clavier.

Pour le téléphone : honnêtement, je pense que ça sert à rien. J'ai installé un clavier bepo sur le mien mais c'ets juste parce que je venais d'avoir un téléphone "moderne" et que j'avais l'euphorie de "je peux télécharger des applis c'est fabuleux" :D mais sinon comme tu tapes vraiment pas pareil (moi c'est avec les deux pouces, donc vraiment pas la frappe à dix doigts) je pense que ça a pas d'intérêt. BÉPO à mon avis ça a du sens que pour la frappe à dix doigts, après je sais que personnellement j'avais trouvé limite plus facile d'apprendre à frapper à dix doigts en changeant de disposition (j'avais essayé d'apprendre pour de l'AZERTY mais les mauvais réflexes bien ancrés revenaient toujours alors que BÉPO comme je savais pas taper avec autant apprendre à taper correctement :) )

Avatar du membre
Adé
Abat des centaines de mouches d'un seul coup de fouet
Messages : 3027
Enregistré le : mer. juin 17, 2015 10:13 am
Rang special : Youpi

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par Adé »

Tu m'as rassuré.
Je suis en train de tester. Je galère mais c'est drôle.

Retour à l'Azerty :mouahaha:. J'ai mis cinq minutes à peu près pour taper une douzaine de mots.
Bon en même temps, je suis du genre... rapide (en terme de décision). J'ai découvert le concept ce matin, donc je me suis jamais entraînée ou quoi que ce soit avec des logiciels avant. Je vais tester d'apprendre comme ça, en espérant que comme toi, je n'ai pas de problème ensuite avec l'Azerty. En tout cas, c'est extrêmement facile à installer et utiliser. Heureusement parce que je viens de l'installer sur mon ordinateur du boulot, donc ça aurait été dommage que ça déconne (Impatiente de tester des trucs, moi ? Pas du tout...)
Par contre, il y a de fortes chances que je mette quand même les lettres sur mon clavier (personnel) parce que sinon ça va être l'horreur. Ici j'ai deux écrans + un ordi portable, donc c'est facile d'afficher le clavier. Chez moi...

Donc en effet, pour changer la disposition, c'est la même chose sur Windows 10.

Il va juste falloir que j'apprenne à coordonner mes doigts (en plus de mémoriser les touches. J'ai le A et la virgule, c'est déjà un début xD)
OK pour le téléphone, je ne pense pas que je vais m'embêter du coup...

Merci beaucoup :)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par Crazy »

Pour ma part, je ne sais pas si c'est viable parce que je passe mon temps devant plusieurs ordis, et devoir jongler avec plusieurs configs dans une même journée, c'est usant...

Avatar du membre
Adé
Abat des centaines de mouches d'un seul coup de fouet
Messages : 3027
Enregistré le : mer. juin 17, 2015 10:13 am
Rang special : Youpi

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par Adé »

C'est un minuscule programme à installer, ça ne devrait pas poser de problème, même sur plusieurs PC, non ?

J'ai rencontré un problème "rigolo" par contre. Je ne peux pas utiliser la touche Alt Gr, donc je ne peux pas mettre de tréma. Je m'en suis rendue compte tout de suite en voulant taper "Je m'appelle..." x). (et le père de ma perso principale s'appelle Caïn, ça risque d'être sympathique). Enfin j'exagère : ça doit être à cause d'une fonctionnalité de cet ordi. J'ai des programmes informatiques dedans pour avoir accès à certains applications. Je demanderais à l'informaticien, il saura peut-être (et ne pourra sans doute rien faire aussi ^^). Mais je ne devrais pas avoir le problème sur mon PC perso.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par Crazy »

Adé a écrit :C'est un minuscule programme à installer, ça ne devrait pas poser de problème, même sur plusieurs PC, non ?
J'ai jamais dit que c'étaient mes PC... ^^
(Je passe d'un ordi à l'autre pour les besoins de mon boulot + certains reçoivent une config serveur en Azerty, donc pas de bepo possible...).

Avatar du membre
Adé
Abat des centaines de mouches d'un seul coup de fouet
Messages : 3027
Enregistré le : mer. juin 17, 2015 10:13 am
Rang special : Youpi

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par Adé »

Ah, oui vu comme ça, ça paraît compliqué...

Et j'ai réglé mon problème, finalement. Je ne sais pas si c'était moi qui n'a pas su le faire correctement, ou si enlever la langue anglaise de la liste a vraiment eu une utilité, mais finalement ça fonctionne. Je viens de l'installer sur mon PC perso, mais je vais mettre un peu de temps à m'y faire, je pense !

Avatar du membre
SpaceFox
Messages : 87
Enregistré le : sam. août 13, 2011 7:29 pm
Rang special : Renard de l'espace
Localisation : Quelque part dans l'univers
Contact :

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par SpaceFox »

> Comment tu as fait, finalement, tu l'as installé également au boulot ? Ce n'était pas trop galère ?

Je l'ai installé au boulot, ça va parce que je suis admin sur mon poste et en utilise rarement d'autres.

> Je passe plus de 7h sur mon PC du boulot, donc j'ai peur que ça passe mal. Pas tant pour taper sur les claviers des autres, mais plutôt pour si jamais quelqu'un tape sur le miens (on peut switcher facilement de l'un à l'autre, c'est ça ?)

Tu peux activer les 2 dispositions en même temps, il ne faut pas oublier de changer avant de laisser le clavier. Le raccourci est ctrl-maj sous Windows, windows-espace sous Linux, et je sais pas sous Mac.

> Ça me plairait bien, même si j'ai un peu peur de la phase "oublie AZERTY / Pas encore au point en BEPO".

C'est juste quelques semaines un peu chiantes, mais il vaut mieux basculer au début de tes congés, ou pendant une période calme au travail.

> Comment vous faites sur votre téléphone ? Vous avez changé vos claviers aussi ?

J'ai changé sur le téléphone, mais ça ne sert à rien, il faudrait un équivalent adapté aux contraintes de la saisie sur téléphone.

> Et le clavier numérique, il fonctionne toujours, avec BEPO ?

Bien sûr.

Avatar du membre
Adé
Abat des centaines de mouches d'un seul coup de fouet
Messages : 3027
Enregistré le : mer. juin 17, 2015 10:13 am
Rang special : Youpi

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par Adé »

Merci pour la réponse !

J'ai testé un peu (c'est une période calme au travail, justement...) et je galère un peu, mais je me perds pas entre les deux, donc ça va !

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2753
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par Léonore »

Je déterre un peu le sujet car je suis entrain de me remettre à l'apprentissage du Bépo.
Pour l'instant je ne tape que quelques messages sur la marre, dont celui-ci, car ça ralentit encore trop ma frappe pour écrire des histoires.
Par contre le confort de frappe est juste incomparable par rapport à l'azerty.
Petite astuce : j'affiche l'image de la disposition grâce à un viewer borderless (FEH avec l'option -x (sous linux)). C'est vraiment efficace pour apprendre.
Voir screenshot ci-dessous :
Spoiler: montrer
Screenshot_20200828_232453.jpeg
Screenshot_20200828_232453.jpeg (427.8 Kio) Vu 2425 fois
Pronom : "ol" (accords féminins)

Répondre