Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Poulpette
Messages : 9
Enregistré le : sam. juil. 16, 2011 11:14 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Dans mon labo ou près du Saucisso’Plane
Contact :

Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par Poulpette »

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir effectué une petite recherche, j’ai pu constater que ce dont j’aimerais vous parler n’a jamais été traité sur le forum. Toutefois, s’il existait déjà un fil sur lequel j’aurais dû poster, veuillez m’en excuser, il n’y aura qu’à déplacer mon message.

En tant que rédacteurs, correcteurs, écrivains et nouvellistes en tous genres, il va de soit qu’avoir accès à la plupart des caractères utiles de notre bonne vieille langue française est d’une indéniable nécessité. Linuxienne depuis pas mal d’années, j’avoue n’avoir jamais trop souffert de la disposition AZERTY sous cet OS. Dans l’ensemble, on a accès aux principaux caractères — lettres majuscules accentuées, ligatures, points de suspension, espace insécable et espace fine… De mémoire, sous Mac — je n’en ai qu’un vieux qui date de 2001, alors peut-être que les claviers ont été modifiés depuis — c’était pas trop mal non plus ; en tout cas on avait accès aux lettres majuscules accentuées et aux ligatures, si ma mémoire est bonne.
En revanche, sous Windows… voilà voilà ! :mrgreen:

J’ai vu que Feldo avait mis au point une disposition de clavier destinée aux utilisateurs de Windows. C’est une très bonne chose, mais je m’étonne de n’avoir encore vu personne évoquer la disposition BÉPO.

C’est une disposition de clavier qui a commencé à être élaborée à partir de 2003 et qui se fonde sur la disposition Dvorak.
Elle permet d’avoir accès à la plupart des caractères que nous pouvons être amenés à utiliser.

En plus de nous permettre d’écrire dans un français on ne peut plus correct, elle a également le mérite, tout comme le Dvorak, de réduire les déplacements.
Il suffit de jeter un œil à l’agencement pour s’en rendre compte.
Image


Pour ma part, suite à quelques problèmes de santé l’an passé, je suis passée au BÉPO — à dire vrai j’alterne entre le BÉPO et l’AZERTY en fonction du PC sur lequel je suis, sur le portable, l’AZERTY est plus pratique. Je dois dire que j’ai bien galéré au départ étant donné qu’il faut tout réapprendre, mais ça en valait la peine… notamment pour les rares fois où je boote sous Windows.

Y a-t-il d’autres personnes ici qui connaissent ou utilisent cette disposition ? Comme je ne l’ai vue mentionnée nulle part, je me pose la question.

Quoi qu’il en soit, elle mérite le coup d’œil.
Modifié en dernier par Poulpette le dim. juil. 17, 2011 3:56 pm, modifié 1 fois.
Si vous me cherchez, je suis dehors en train de bidouiller le Saucisso’Plane.

NB

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par NB »

J'en ai entendu parler pour la première fois la semaine dernière par un cousin à moi, informaticien, qui me l'a fortement conseillé.

Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la chose mais le concept est intéressant (d'autant que je n'ai jamais appris à taper "comme il faut" donc désapprendre pour réapprendre ne devrait pas être trop compliqué).

En tout cas, c'est chouette que des alternatives existent (je pense à tout ceux qui ont des douleurs à force de taper, ce genre de répartition des touches est normalement faite pour les soulager).

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par Mélanie »

Et hop ! L'agencement est monté sur mon ordinateur. Je le testerai à l'occasion. :merci:
C'est vrai que l'AZERTY a justement été conçu pour rendre la tape suffisamment compliquée pour ne pas que les machines à écrire s’emmêlent. Sur un ordinateur, c'est un peu inutile. :mrgreen:
Poulpette a écrit :Linuxienne depuis pas mal d’années, j’avoue n’avoir jamais trop souffert de la disposition AZERTY sous cet OS. Dans l’ensemble, on a accès aux principaux caractères — lettres majuscules accentuées, ligatures, points de suspension, espace insécable et espace fine…
C'est vrai que c'est drôlement pratique. En revanche, je ne sais pas comment on fait la ligature et les espaces fines… Tu peux expliquer, s'il te plait ? :please:
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Poulpette
Messages : 9
Enregistré le : sam. juil. 16, 2011 11:14 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Dans mon labo ou près du Saucisso’Plane
Contact :

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par Poulpette »

Melanie a écrit :
Poulpette a écrit :Linuxienne depuis pas mal d’années, j’avoue n’avoir jamais trop souffert de la disposition AZERTY sous cet OS. Dans l’ensemble, on a accès aux principaux caractères — lettres majuscules accentuées, ligatures, points de suspension, espace insécable et espace fine…
C'est vrai que c'est drôlement pratique. En revanche, je ne sais pas comment on fait la ligature et les espaces fines… Tu peux expliquer, s'il te plait ? :please:
Bien sûr ! En échange, si tu pouvais éditer ton message et ajouter un petit s que j’ai lamentablement oublié à « années », tu auras droit à ma reconnaissance éternelle. :mrgreen:
Alors pour ma part je suis sur une Ubuntu 10.04 avec la disposition France — France Autre.
L’espace insécable s’obtient donc avec Shift + AltGr + Espace. Quant à la fine, c’est AltGr + v.
Par contre, bien évidemment, la fine n’est pas gérée partout. Sur Internet, cela dépend des endroits. Sur phpBB elle semble bien passer. Pour les traitements de texte, je n’ai testé qu’avec OpenOffice.org / LibreOffice pour le moment, et elle est très bien prise en compte… du moins pour les polices conventionnelles. À l’occasion, il faudra que je teste sous Word.


NB : pour ce qui est de l’apprentissage, je te conseille de passer en full–BÉPO le jour où tu comptes t’y mettre. Et surtout, ne pas repasser à l’AZERTY — sauf urgence, peut-être — tant que tu n’as pas atteint une vitesse de frappe qui puisse te convenir.

Début 2010 j’avais testé BÉPO comme ça, parce que je trouvais la chose intéressante. Mais bon, en voyant à quelle vitesse je tapais — disons… une petite douzaine de mots par minute contre environ 80 en temps normal — je suis repassée à l’AZERTY. Et puis quelques mois plus tard, la cata. De grosses douleurs dans les épaules, les bras, les poignets… avec des engourdissements fréquents en bonus. Après quelques examens il s’est révélé que j’ai développé le syndrome du défilé. Pas top. Donc comme il m’était devenu impossible de camper sur le PC, j’ai tenté le tout pour le tout : changement de clavier, acquisition de repose-poignets et surtout passage au BÉPO.
J’ai souffert la première semaine. Taper à deux à l’heure, avec plein de fautes de frappe, c’est mortel, mais bon, au bout de quinze jours ça allait beaucoup mieux, et j’ai pratiquement retrouvé mon ancienne vitesse de frappe au bout d’un mois. Donc ça faut vraiment le coup de sauter le pas complètement, sinon, par expérience, je peux dire qu’on ne maîtrisera jamais aucune autre disposition.
Pour la petite histoire, je n’ai pour ainsi dire plus de douleurs, si ce n’est de temps en temps. Quand on voit les mouvements que font les doigts avec de l’AZERTY, y a de quoi prendre peur, en fait… :wamp:
Si vous me cherchez, je suis dehors en train de bidouiller le Saucisso’Plane.

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par Mélanie »

Merci beaucoup, Poulpette ! :gentil:
Poulpette a écrit :En échange, si tu pouvais éditer ton message et ajouter un petit s que j’ai lamentablement oublié à « années », tu auras droit à ma reconnaissance éternelle. :mrgreen:
Tadam ! :mage:
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Poulpette
Messages : 9
Enregistré le : sam. juil. 16, 2011 11:14 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Dans mon labo ou près du Saucisso’Plane
Contact :

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par Poulpette »

Pas de quoi !
Et merci à toi aussi. :)
Si vous me cherchez, je suis dehors en train de bidouiller le Saucisso’Plane.

Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par Sandrinoula »

Merci Poulpette ! Je n'en avais pas entendu parler.
Pour ma part, je tape sur AZERTY et sur QWERTY anglais et grec, mais AZERTY et QWERTY sont très proches. Toutefois, avoir tous les caractères "sous la main" paraît bien pratique, je vais regarder ça.
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par Ellie »

Je me suis aussi mise à cette disposition il y a quelques temps. Je sais que passer de l'azerty à du dvorak m'avait permis d'apprendre à taper «comme il faut» (c'est à dire avec tous les doigts) et je trouve effectivement que c'est moins fatigant à la longue. Par contre c'est super frustrant quand on vient de commencer et qu'on tape à deux à l'heure...

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par tigrette »

Moi, j'ai bidouillé mon azerty pour y coller les choses qui me manquaient.

Avatar du membre
Fabien
Messages : 41
Enregistré le : lun. juil. 11, 2011 7:17 pm
Rang special : Scribrenouille

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par Fabien »

Tiens, un sujet Bépo, ça t'est marrant !

Moi aussi je tape en bépo, depuis presque deux ans maintenant. J'ai depuis bien longtemps retrouvé ma vitesse originelle, et peu après je l'ai dépassée :)

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par Celia »

J'aimerai bien tenté, mais j'ai un boulot où j'utilise beaucoup le clavier, du coup si je passe 7h par jour sur Azerty et juste 2 ou 3h le soir sur bepo, ça va pas le faire niveau maniabilité (déjà que j'ai mais des années à me servir de juste 6 doigts... (c'est quand que l'évolution de l'humanité nous virera cet auriculaire qui ne sert à rien ?)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par Mélanie »

J'ai le même problème que toi, Célia. ^^ En journée, il faut que je rédige mon mémoire, aussi je suis obligée d'alterner. Ou je vais me faire taper sur les doigts d'avancer si lentement.

Il n'y a rien de plus frustrant : je peux mettre un bon quart d'heure à écrire un paragraphe. En azerty, ça serait tombé en une poignée de secondes. :rha:

Mais je trouve la disposition vraiment bien et assez intuitive. J'ai vite retenu où étaient les différentes lettres : les voyelles d'un côté, les consommes de l'autre. Même les signes de ponctuation sont bien placés. Les lettres qu'on tape le plus sont placées sur la ligne du milieu et c'est franchement bien pratique : on bouge le moins possible.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Fabien
Messages : 41
Enregistré le : lun. juil. 11, 2011 7:17 pm
Rang special : Scribrenouille

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par Fabien »

Je pense que la bascule vers le tout-bépo n'a pas à se faire dès le début, quand on est encore lent. En quelques semaines de 20 minutes de bépo par soir, on monte rapidement en vitesse (le sommeil entre 2 pratique est très important) et atteint 30 wpm, ce qui est tout de suite plus confortable pour faire une bascule plus complète.

Celia > Ne fais aucun lien entre ton apprentissage du bépo et celui que tu as eu de l'azerty. L'apprentissage de l'azerty est long parce qu'il n'y a aucune logique au placement des touches et que l'on ne le pratique pas pour l'entrainement. C'est tout à fait comme un instrument de musique : ce n'est pas en concert (en écrivant un texte, sous la contrainte) que l'on apprend le piano, c'est en faisant des gammes. Il faut utiliser des logiciels comme Klavaro pour faire des gammes, et le passage au bépo est très rapide.

Il s'agit en réalité d'une opportunité de passer à dix doigts à l'aveugle. Ce qui, ceci dit en passant, aide beaucoup à réfléchir tout en écrivant.
Note que tu serais toujours exactement au même niveau en azerty, obligée de revenir à 6 doigts en jetant des coups d'œil au clavier ! Les deux compétences n'interfèrent pas.

Fabien, en bépo. (Accessoirement, j'ai fait mon mémoire de master sur les claviers ;)

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par Celia »

Bon je vais quand même essayer (mais *arpès* avoir écrit mes 3000 mots aujourd'hui ^^)
(Bon par contre, je serai quand même limitée avec mon Azerty au boulot, que je ne peux absolument pas changer)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Fabien
Messages : 41
Enregistré le : lun. juil. 11, 2011 7:17 pm
Rang special : Scribrenouille

Re: Disposition BÉPO : personne n’en parle ?

Message par Fabien »

Pourquoi limitée ? Sur bepo.fr tu peux télécharger pkl, qui lance le bépo sur n'importe quel pc, même sans droits admin ;)

bon courage. Pas de stress anyway, c'est juste une expérience :) (moi j'en suis jamais revenu !)

Répondre