Je ne parle pas de la structure, des fiches, ou des éléments de l'intrigue. Pas non plus de la façon dont les premières idées vous viennent.
Mais quand vous vous retrouvez devant la page Word, Open Office, Canson, ou set de table dans un café avec un crayon à la main, bref, au moment de noter les premiers mots... Qu'est-ce qui vous vient en premier ? Quelle est la première forme que prend votre texte dans votre esprit ?
Une image que vous décrivez ?
Une idée abstraite qui prend forme avec vos mots (ex : "je pense situation de danger et je développe") ?
Un champs lexical ?
Une sensation ?
De mon côté, il me semble que c'est avant tout un rythme, une musique, un ton à donner aux phrases, qui sera toujours différent d'une histoire à l'autre. J'ai l'impression d'entendre un rythme de phrase et de devoir coller les mots dedans pour poser le ton de la narration.
Un ton ironique, un ton moqueur, un ton mélodramatique, un ton de mauvaise foi, un ton poétique, un ton encyclopédique, etc.
D'ailleurs, c'est un peu comme ça par la suite aussi : lorsque je me replonge dans tel ou tel texte, plus que retrouver le bon état d'esprit, il vous que je retrouve la même "voix".
"Ton", "rythme" ne sont pas les termes adéquats mais j'arrive pas à décrire de façon plus nette (mauvais signe pour une auteur en herbe

Bref. Ça vous le fait, à vous ? Qu'est-ce que vous percevez/posez en premier, dans les premiers mots de votre histoire ?