Votre public cible

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Votre public cible

Message par Ellie »

Nyaoh: oui effectivement, j'aurais dû préciser... mais on va dire que j'appliquais le conseil d'écrire pour son public cible et de se foutre des autres :)

Plus sérieusement, j'ai l'impression que dans l'idée de départ de «flatter» le public cible au détriment des autres, y'a aussi l'idée que c'est pas juste pour un roman mais globalement pour la continuité de ce que t'écris (en tout cas sous le même pseudonyme) avec le principe que ça permet de construire une base de lecteurs loyaux qui vont lire tout ce que tu publies. J'avoue que ça me questionne parce que je comprends la logique derrière, mais en même temps je trouve ça frustrant parce que quelque part ça «tue» un peu la possibilité de faire de nouvelles expérimentations et d'essayer des choses que tu connais moins.

NB

Re: Votre public cible

Message par NB »

En jeunesse, c'est important de savoir quelle tranche d'age est visée (si on cherche une publi à terme) sinon on peut se retrouver avec un langage trop simple pour des grands, ou un texte trop long pour des petits par exemple... Les codes sont importants et déterminent facilement les refus.

Dans tous les cas, je pense que c'est bien d'avoir conscience du public qui pourrait être touché (avant ou après avoir écrit, peu importe) pour ne pas tomber des nues si un éditeur vous dit que c'est jeunesse alors que pour vous c'est adulte (oui, c'est du vécu), où pour bien cibler une ligne éditoriale (voir le GGG, tout ça).

Ce qui n'empêche pas d'écrire ce qu'on a envie, dans tous les cas.

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Votre public cible

Message par Maden »

Justement, j'aimerais écrire un truc "adulte" mais viser un public assez vaste qui inclut aussi les ados à partir de disons 15 ans. Donc c'est assez difficile de doser la violence, les relations etc.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Votre public cible

Message par Beorn »

Maden a écrit :Justement, j'aimerais écrire un truc "adulte" mais viser un public assez vaste qui inclut aussi les ados à partir de disons 15 ans. Donc c'est assez difficile de doser la violence, les relations etc.
15 à 30 ans, c'est la cible qu'on appelle maintenant "Young Adult" (en français : "jeunes adultes" ou encore "littérature passerelle").
Un éditeur m'a dit (ce qui n'engage que lui) : "dans un roman ado, on peut y aller avec la violence, il faut juste éviter le sexe. En YA, on peut y aller avec la violence ET le sexe."

Je vous laisse méditer sur cet avis certes un peu tranché, mais qui a le mérite de la clarté.
Sinon, de manière générale, tous les éditeurs jeunesse ont leur propre vision de ce que c'est que la "littérature jeunesse".
Il existe aussi une loi sur la protection de la jeunesse qui fait que les romans estampillés "jeunesse" doivent respecter certaines obligations. Les romans "YA" n'y sont pas soumis a priori, les romans pour ados, si.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4465
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Votre public cible

Message par Elikya »

:merci: pour ces explications, Beorn, ça me semble beaucoup plus clair.

Du coup, je me sens beaucoup plus à l'aise à l'idée de cibler un public Young Adulte avec des romans qui comportent de la violence (modérée) et du sexe (modéré aussi).

Avatar du membre
Asia M
Messages : 131
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 9:42 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Montérégie, Québec
Contact :

Re: Votre public cible

Message par Asia M »

Très intéressantes, vos réponses... :) Merci!

Je constate donc que nous sommes beaucoup à commencer par essayer de nous plaire à nous-même avant de penser aux autres. Je pense aussi que ce n'est pas forcément une mauvaise piste, si nous le faisons de façon consciencieuse et authentique, sans se laisser aller à mélanger les choses et à choisir des solutions de facilité.

Néanmoins, j'aime bien le commentaire de Roanne et je suis plutôt de son avis. Je ne pense pas qu'avoir un public à l'esprit implique nécessairement de brider notre créativité personnelle ou de tomber dans les clichés. C'est aussi une preuve d'imagination que de savoir s'adapter ou simplement varier les styles.

Il me semble que j'aurais tendance à me retrouver dans la situation d'Ellie, car j'aime mêler les genres, et j'ai peur parfois que ça finisse par ne plus faire partie d'aucun... C'est intéressant d'avoir ces infos sur le genre considéré comme Young Adult, car alors ce serait sans doute là-dedans que j'écrirais. Disons par exemple que mes héroïnes sont souvent assez jeunes, ce qui peut laisser supposer que j'écris pour les lecteurs de cet âge, mais si je commence à parler de guerre, de meurtres et surtout (apparemment) de sexe, là je ne sais plus où me situer... Les adultes seront-ils intéressés par les aventures d'une adolescente? Oui mais les ados pourraient-ils lire des références sexuelles explicites?

Heureusement je crois qu'il existe un public effectivement "jeune adulte" qui n'a pas peur des héros ado (je pense plutôt à "teenager": 13-19 ans) même s'il a dépassé ce stade, comme moi... mais j'ai un peu de mal à me le représenter. Quoi d'autre aime-t-il? :geek:
Mon challenge 1er jet : Nocturne, Saison 2
Mon site d'auteure : S. J. Hayes
Mon blogue : Romanceville.net

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Votre public cible

Message par Bergamote »

Asia M a écrit : Heureusement je crois qu'il existe un public effectivement "jeune adulte" qui n'a pas peur des héros ado (je pense plutôt à "teenager": 13-19 ans) même s'il a dépassé ce stade, comme moi... mais j'ai un peu de mal à me le représenter. Quoi d'autre aime-t-il? :geek:
Sur cela, je peux peut-être t'aider. Pour résumer et selon mon expérience, un ado est prêt à tout aimer sauf ce qu'il n'aime pas. (Oui je sais c'est assez con dis comme ça, mais c'est la vérité.) Les ados ont leur propre préjugé.

Dans l'ordre de grandeur, et pour ceux que je connais, voilà ce qu'ils n'aiment pas :

* La littérature de vieux. C'est un peu brusque mais finalement c'est plus fin que ça. Généralement, ils n'aiment pas quand un vieux essaye de se faire passer pour un ado. Entends par là, il n'aime pas se rendre compte, sans chercher à se renseigner plus que de lire un bouquin, que la main au bout de la marionnette de 13 ans dont ils suivent les aventures appartient à quelqu'un de plus de 35 ans. (Oui je sais ça fait mal de se dire qu'on est vieux à partir de 35 ans !)
Par exemple, ils pourront apprécier une scène sexuellement explicite si elle est crédible pour eux. Par contre, je sais que ce qui les agace c'est le vieux de 40 balais qui se tape la minette de 18 ans. Autant dans la vie ils s'en foutent, autant dans un bouquin ils ont besoin de croire qu'ils pourraient eux aussi se la taper.
Ils n'apprécieront pas un personnage ado sur son skate qui fait des doubles axels. Bah ouais ça c'est en patinage artistique. Et y'a que les vieux qui regardent ça.

* Le mauvais humour. Alors ça ça vient direct après la littérature de vieux. Faire une mauvaise vanne c'est la honte. Lire celles des autres, ça les exaspère. Et souvent les mauvaises vannes sont bien évidemment des "vannes de vieux".

* Avoir l'impression qu'on les caricature. Si dans un bouquin il rencontre un ado qui casse tous ses crayons et arrête de respirer parce que leur mère veut pas leur acheter un scooter, le livre finit direct à la poubelle. Ou si dès la première page, le personnage est décrit comme richissime laissé à lui-même, par des parents trop pris pour s'occuper de lui, mais qu'heureusement Nanny sa gouvernante est là pour jouer le rôle de deuxième maman... (Là j'ai eu le droit au signe *fais semblant de vomir*)

Là, on a déjà une grosse trinité qui compte vraiment.

Ce qu'ils aiment ! (Mais la je que des exemples super précis, donc faudra voir ce que tu en retires.)

* La situation récurrentes. Le comique de répétition. Ça, ça marche à tous les coups.

* Les trucs qui claquent. Donc il faut soigner les descriptions. Par exemple, un personnage sans description sommaire de son physique, sera souvent considérée comme "trop laide". Par contre, si elle l'est effectivement, et que tu le dis, là ça passera. Elle est laide mais l'auteur l'assume en gros.

* Pouvoir s'identifier. Mais ça je ne pense pas que ce soit valable uniquement pour les ados.

Après ce n'est pas une recette magique, mais ce que j'ai retiré de mon expérience avec des ados ;)

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Votre public cible

Message par chocolaa »

Wouahou Bergamote, je suis assez surprise de cet avis :shock:

On peut dire que j'ai dépassé le stade de l'adolescence il n'y a pas si longtemps que ça (je suis dans la vingtaine) et je ne me reconnais absolument pas dans le portrait que tu viens d'établir. Et je n'y reconnais pas non plus les quelques ados que je côtoie et qui aiment lire.

Je serai curieuse de savoir sur quelle(s) expérience(s) tu te base pour avoir un avis aussi expéditif sur la question :lol:
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Votre public cible

Message par Celia »

* La littérature de vieux. C'est un peu brusque mais finalement c'est plus fin que ça. Généralement, ils n'aiment pas quand un vieux essaye de se faire passer pour un ado. Entends par là, il n'aime pas se rendre compte, sans chercher à se renseigner plus que de lire un bouquin, que la main au bout de la marionnette de 13 ans dont ils suivent les aventures appartient à quelqu'un de plus de 35 ans. (Oui je sais ça fait mal de se dire qu'on est vieux à partir de 35 ans !)
Par exemple, ils pourront apprécier une scène sexuellement explicite si elle est crédible pour eux. Par contre, je sais que ce qui les agace c'est le vieux de 40 balais qui se tape la minette de 18 ans. Autant dans la vie ils s'en foutent, autant dans un bouquin ils ont besoin de croire qu'ils pourraient eux aussi se la taper.
Là j'avoue que je n'ai rien compris.
Est-ce que d'abord tu parles de l'âge de l'auteur ? L'âge de JK Rowling est connu (même si tu ne fais que lire le bouquin) et pourtant les ados n'ont pas l'air d'y faire trop gaffe.
Ensuite tu parles de personnages ? Je n'arrive plus vraiment à suivre du coup...
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Votre public cible

Message par Bergamote »

Désolée, si je n'ai pas été assez claire :?

Quand ils disent littérature de vieux. Cela veut dire littérature de vieux qui se prennent pour des jeunes. Donc à éviter tous les gros clichés que peuvent avoir les "vieux" (+ de 35 ans) sur les jeunes.
Du type : ils préfèrent regarder la télé plutôt qu'aller à l'école, ils parlent tous en langage SMS incompréhensible, ils sont tous boutonneux, ils ne pensent qu'à se droguer... (J'ai ressorti ma fiche pour être plus précise :p)

arwen

Re: Votre public cible

Message par arwen »

Spoiler: montrer
En même temps, moi je trouve ce que tu nous sors, c'est justement tous les gros clichés bien lourds sur les ados.
Désolée, mais moi non plus je ne reconnais pas dans l'ado que j'ai été, ni dans ceux que je connais autour de moi...
Ma frangine est documentaliste, des ados elle en côtoie et des ados qui lisent... son discours ne ressemble pas vraiment au tien.

c'est peut-être vrai pour une certaine catégorie d'ados, mais je me garderais de généraliser.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Votre public cible

Message par Celia »

arwen a écrit :En même temps, moi je trouve ce que tu nous sors, c'est justement tous les gros clichés bien lourds sur les ados.
Désolée, mais moi non plus je ne reconnais pas dans l'ado que j'ai été, ni dans ceux que je connais autour de moi...
Ma frangine est documentaliste, des ados elle en côtoie et des ados qui lisent... son discours ne ressemble pas vraiment au tien.

c'est peut-être vrai pour une certaine catégorie d'ados, mais je me garderais de généraliser.
Hm, je crois que Bergamote parlait des ados qui lisent et de ce qu'ils n'aiment pas voir dans un livre. Pas de ce que sont les ados en eux-mêmes. Et oui, les ados (comme les adultes) n'aiment pas les clichés sur eux. Ca, ça tombe sous le sens ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

arwen

Re: Votre public cible

Message par arwen »

Spoiler: montrer
Oui, pour les clichés, je suis d'accord. Mais c'est vrai pour n'importe quelle catégorie de la population. C'est pas propre aux ados. Personne n'aime se voir caricaturer...

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Votre public cible

Message par chocolaa »

Bergamote a écrit :Du type : ils préfèrent regarder la télé plutôt qu'aller à l'école, ils parlent tous en langage SMS incompréhensible, ils sont tous boutonneux, ils ne pensent qu'à se droguer... (J'ai ressorti ma fiche pour être plus précise :p)
Je ne trouve pas du tout que c'est des clichés :lol:
Pour moi ce sont des vérités que tu as énoncés ;
- la majeure partie des ados sont quand même boutonneux (ce qui est cliché au contraire, c'est l'ado botoxé et niquel que nous servent continuellement des séries américaines telles que Les frères Scott, Gossip girl...),
- personnellement je ne connais pas un ado qui écrit des textos à ses amis en orthographiant bien chacun de ses mots (sauf quand ils demandent à leurs parents de venir les chercher en fin de soirée :mrgreen: ),
- je ne connais pas grand-monde non plus qui préfèrerai aller à l'école plutôt que de regarder la télé (soyons honnête),
- quand à la drogue, je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils ne pensent "qu'à ça", mais il faut bien avouer que pour la plupart des ados, fumer de l'herbe de temps à autre c'est plus ou moins synonyme de reconnaissance sociale pour eux (il faut voir l'ampleur que ça a pris ces dernières années)

J'aurai tendance à penser à d'autres clichés de mon côté, par ex le cancre qui est détesté des profs mais a plein de copains à côté (car d'une certaine façon il défit l'autorité), ou encore le laideron de la classe qui en pince pour le beau gosse complètement superficiel... Ça, ça a été vu et revu et c'est pas forcément vrai.

Après, oui personne n'aime se voir caricaturer (pour reprendre arwen) mais c'est encore plus vrai pour les ados je pense.
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Votre public cible

Message par Bergamote »

Justement j'ai bien spécifié que je généralisais pas. Et qu'il s'agissait des ados que je côtoyais quasi quotidiennement, dans le cadre de discussions autour de l'écriture et de la lecture :)

Je ne dis pas que tous les ados sont comme ça, loin de là ! Ils ont leur défaut, ils sont qu'ils le veuillent ou non en accord avec certains des clichés qu'ils combattent eux-mêmes, mais la plupart sont vraiment loin de tout cela.

D'autre part, il est vrai que je ne côtoie pas des gamins qui auront le réflexe d'aller au C.D.I ou à la bibliothèque. Ce sont des gamins qui ont tendance à se cacher pour lire et pour écrire. Notamment parce qu'ils se targuent de ne vouloir qu'une chose, arrêter de lire et d'écrire et aller bosser au plus tôt. Donc c'est peut-être différent en effet :)

Je donnais ici le résultat de nos multiples discussions, c'est tout. (Et je l'ai fait avec leur autorisation, bien évidemment.)

Donc Celia a bien résumé les ados (que je connais) détestent certains clichés sur eux que l'on retrouve dans les livres qui leur sont pourtant destiné. C'est cela qui est difficile à comprendre pour eux. Et eux, pensent, d'une façon limite rigide, qu'il vaudrait mieux que chacun s'occupe d'écrire des livres pour sa catégorie d'âge. J'arrive petit à petit à nuancer ce propos. mais à la base il est là.

Et pour répondre, personne n'aime être caricaturé, certes. Mais les ados (que je connais) ont tendance à être plus sensible à ça, que moi par exemple. Logique, je suis une adulte.

Répondre