[A] La quête du style

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: La quête du style

Message par Maden »

Je suis assez d'accord mais pour qu'il y ait évolution un retour de lecteurs est forcément nécessaire. Donc naturel et pratique d'accord, mais vu qu'on écrit aussi vers l'autre, j'ajouterais à la liste l'avis extérieur, qui finalement nous renvoie à notre style sous une perspective parfois différente.

Avatar du membre
SpaceFox
Messages : 87
Enregistré le : sam. août 13, 2011 7:29 pm
Rang special : Renard de l'espace
Localisation : Quelque part dans l'univers
Contact :

Re: La quête du style

Message par SpaceFox »

Personnellement et du haut de mon très peu d'expérience "réelle", je ne me pose la question du style que lorsque j'essaie d'en donner un spécifique à un personnage (vocabulaire pour un petit vieux, etc.)

En ce qui concerne la lecture, j'ai une approche ambigüe du style : je considère que "le style parfait" est celui qui se fait oublier pour faire passer immédiatement chaque détail de l'histoire.
Vous savez ? Cette impression quand on a dévoré un bouquin, qu'on arrive à la fin en un temps record et qu'on se dit "oh putain c'est déjà fini ? C'était génial ! Je voudrais avoir écrit ça !"
Paradoxalement, un style trop marqué (trop mauvais, mais pas que : "inadapté" marche aussi, de même que tout simplement "super marqué") est quelque chose qui est capable de me faire abandonner un bouquin. Typiquement, Balzac.

Sinon j'ai l'impression bizarre de n'être jamais passé par l'étape 1 dont parle l'article : je n'aime pas analyser un texte pour en décortiquer la grammaire et les figures de style. Je déteste ça. J'aime bien le re-travailler à coup de "ça marche / ça marche pas / ce serait mieux ainsi" ; à l'instinct.
C'est peut-être une très mauvaise méthode, je ne sais pas. En tous cas je n'ai jamais ressenti le besoin de mettre un mot sur tout ça.

Scipion
Messages : 1514
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 7:29 pm
Rang special : Tueur de loups-garous
Localisation : Au pays imaginaire

Re: La quête du style

Message par Scipion »

Il me semble qu'on écrit tous en étant inconscient de notre style. Pourtant, comme le dit Syven, on en a tous un. On l'adapte à l'ambiance de ce qu'on écrit (par exemple, j'écris très différemment mes Lunettes, fantastique-réaliste et mes Gardiens, fantasy (je sais pas laquelle, j'y connais rien en classement (!)), et aux différents moments de l'intrigue.
Pour ma part, j'ai l'impression que de plus en plus, plus le moment est grave, plus mon style est simple. J'ai peut-être tendance à réserver les "jolies" phrases pour les descriptions ou les moments où il ne se passe rien d'émotionnellement fort. Ce n'est pas prémédité, je fais ça naturellement en fait. Et quand j'y réfléchis, je trouve ça finalement assez justifié.
La Guerre des deux lunes, T1 aux éditions de l'Archipel !
Facebook
Mon blog

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: La quête du style

Message par Aelys »

Scipion a écrit : Pour ma part, j'ai l'impression que de plus en plus, plus le moment est grave, plus mon style est simple. J'ai peut-être tendance à réserver les "jolies" phrases pour les descriptions ou les moments où il ne se passe rien d'émotionnellement fort. Ce n'est pas prémédité, je fais ça naturellement en fait. Et quand j'y réfléchis, je trouve ça finalement assez justifié.
Ah, bein moi je fais l'inverse, je crois. Je mets mon style au service des émotions que je veux faire passer (plus ou moins consciemment) et ça passe par un changement : ou bien des phrases pleines d'images, ou bien des mots et des phrases nominales (je caricature).
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: La quête du style

Message par Beorn »

Je trouve l'article assez vrai. La quête du "beau" style, je l'ai connue et j'en suis revenu.
Cela dit, je pense que ce type de reflexion n'apporte pas grand chose pour progresser, ce n'est pas en se disant "je vais écrire simple" qu'on écrit simple. C'est un travail qu'il faut faire étape par étape en soi-même (et avec ses bêta-lecteurs !). Et comme pour tout, certains y arrivent plus facilement ou plus rapidement que d'autres.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
petit_pavé
Princesse des Anges Sombres et du Paladin Maudit
Messages : 110
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 2:09 pm
Rang special : Petit Poucet

Re: La quête du style

Message par petit_pavé »

Beorn a écrit :Cela dit, je pense que ce type de reflexion n'apporte pas grand chose pour progresser, ce n'est pas en se disant "je vais écrire simple" qu'on écrit simple.
Je plussoie fortement.

Est-ce que je suis la seule à avoir un peu du mal avec ce genre d'articles? J'avoue que j'ai tendance à les survoler tout en m'attachant volontairement à ne pas leur accorder trop d'importance. C'est peut-être que je suis à un "stade" où je ne suis pas prête à jeter ce genre de regard sur mon écriture, ou peut-être dû au fait que je ne suis pas excessivement méthodique, mais je pense que cela n'explique pas tout.

En fait, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il est vain de chercher consciemment à embellir son texte à outrance, à grands renforts d'effets de style alambiqués. Mais je pense aussi qu'il est tout aussi néfaste de se fourrer dans la tête des tas d'idées préconçues de ce que devrait être "la bonne manière d'écrire" en tentant de les garder à l'esprit à chaque fois que l'on aligne quelques mots sur un papier. Il n'y a pas de meilleure façon pour se stresser inutilement et au final se bloquer. Ou d'essayer d'imiter un style qui n'est pas le sien en se culpabilisant sur sa propre manière d'écrire.

C'est peut-être faux, mais je suis convaincue qu'il n'existe pas qu'une seule manière de "bien" écrire. Le seul "bon" style, pour moi, est celui qui vient naturellement. Après, je ne veux pas dire que les premiers jets sont les bons, loin de là. La phase de correction est indispensable pour éliminer les maladresses, les erreurs, les lourdeurs, etc... Mais je ne considère pas que les corrections "perdent" le style, au contraire, c'est plutôt une manière de l'affiner, de l'affirmer même. Et petit à petit, à force de se relire, de se faire relire, de retravailler ce qui a besoin de l'être, je pense que la mesure vient naturellement, et qu'on parvient au fur et à mesure à équilibrer son propre style.

Par contre, en ce qui concerne la lecture, j'accorde personnellement de l'importance au style, et pas seulement en terme de pure efficacité. En général, je lis un livre pour l'histoire... mais je ne le relis que si son style m'a marquée. Il y a des livres que j'ai lus et relus, uniquement parce que le style de l'auteur m'enchantait. Juste par plaisir de le relire une nouvelle fois, pas pour l'histoire, parce que je la connaissais déjà par coeur, mais pour la façon dont les phrases étaient tournées, pour les effets de style, pour la "musique" de leur écriture. Donc je pense que cela dépend du lecteur, encore une fois ;)
Djinn servant de la balle car sa volonté est d'une trèfle ubiquité
Filleule de Têtard Potté, Nariel et Yria :love:

Avatar du membre
Asia M
Messages : 131
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 9:42 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Montérégie, Québec
Contact :

Re: La quête du style

Message par Asia M »

petit_pavé, il me semble au contraire que tu vas totalement dans le sens de l'article, tout comme Beorn.

Cet article ne se présente clairement pas comme un guide ou un conseil aux auteurs. Je crois que c'est le constat d'une expérience dans laquelle on se reconnaît ou pas, point final.

J'ai toujours cru que c'était une citation de Confucius qui disait un truc comme: si tu comprends, je n'ai pas à t'expliquer; si tu ne comprends pas, je ne peux pas t'expliquer. Quiconque l'ait dit, en tout cas, c'est très vrai. Cela ne veut pas dire qu'on ne peut rien enseigner, mais à un certain point, c'est comme enseigner les couleurs à un aveugle. Il y a des choses qu'il faut vivre soi-même pour connaître.
Mon challenge 1er jet : Nocturne, Saison 2
Mon site d'auteure : S. J. Hayes
Mon blogue : Romanceville.net

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: La quête du style

Message par Milora »

Je suis d'accord avec petit_pavé :) même si cet article n'est pas le plus caractéristique. Ce qui me gène, c'est la démarche qu'on rencontre quelques fois et qui consiste à chercher des modes d'emploi et des modèles. Ici, l'article correspond ou non à chacun, c'est tout, du coup il ne m'apparaît pas exactement comme un guide... (je l'ai plus vu comme un témoignage)
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
petit_pavé
Princesse des Anges Sombres et du Paladin Maudit
Messages : 110
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 2:09 pm
Rang special : Petit Poucet

Re: La quête du style

Message par petit_pavé »

Milora a écrit :Ce qui me gène, c'est la démarche qu'on rencontre quelques fois et qui consiste à chercher des modes d'emploi et des modèles.
Je suis d'accord, tu décris tout à fait mon ressenti.

En ce qui concerne l'article, je pense que c'est le petit côté "moi je suis arrivé au stade ultime de mon évolution et je vous décrit ce qui va vous arriver à vous qui n'y êtes peut-être pas encore, pour que vous puissiez vous situer par rapport à l'aboutissement de votre évolution" qui m'a gênée, un peu comme si l'auteur pensait avoir trouvé la recette miracle. Mais c'est vrai que ce n'était probablement pas le but de l'auteur, et un peu trop vite jugé de ma part.

Sinon, pour en revenir à la discussion sur le style, je pense qu'il est naturel pour des personnes qui aiment lire (et écrire) de rechercher le "beau" dans ce qu'ils écrivent. "Aimer les mots", pas seulement pour leur aspect fonctionnel, mais aussi pour leur musicalité, pour la beauté d'une phrase, pour l'émotion, comme l'ont déjà si justement dit plusieurs grenouilles sur ce fil. Une sorte de "justesse parfaitement exprimée", un idéal d'équilibre et de puissance d'évocation, quelque chose qui allie à la fois beauté et fonctionnalité. C'est une sorte de "quête du beau", c'est vrai. Mais en ce qui me concerne, j'assume totalement :love:
Djinn servant de la balle car sa volonté est d'une trèfle ubiquité
Filleule de Têtard Potté, Nariel et Yria :love:

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: La quête du style

Message par Milora »

petit_pavé a écrit :
En ce qui concerne l'article, je pense que c'est le petit côté "moi je suis arrivé au stade ultime de mon évolution et je vous décrit ce qui va vous arriver à vous qui n'y êtes peut-être pas encore, pour que vous puissiez vous situer par rapport à l'aboutissement de votre évolution" qui m'a gênée, un peu comme si l'auteur pensait avoir trouvé la recette miracle.
Ouip, je suis assez d'accord en fait ^ ^
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Asia M
Messages : 131
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 9:42 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Montérégie, Québec
Contact :

Re: La quête du style

Message par Asia M »

petit_pavé a écrit :Sinon, pour en revenir à la discussion sur le style, je pense qu'il est naturel pour des personnes qui aiment lire (et écrire) de rechercher le "beau" dans ce qu'ils écrivent. "Aimer les mots", pas seulement pour leur aspect fonctionnel, mais aussi pour leur musicalité, pour la beauté d'une phrase, pour l'émotion, comme l'ont déjà si justement dit plusieurs grenouilles sur ce fil. Une sorte de "justesse parfaitement exprimée", un idéal d'équilibre et de puissance d'évocation, quelque chose qui allie à la fois beauté et fonctionnalité. C'est une sorte de "quête du beau", c'est vrai. Mais en ce qui me concerne, j'assume totalement :love:
Tout à fait... C'est naturel, fréquent et logique. Mais comme le disait une auteure de bestsellers que j'ai rencontrée la semaine passée, c'est une chose contre laquelle il faut lutter quand on est un écrivain commercial. :D

Tant qu'on n'écrit que pour soi-même, on peut faire tout ce qu'on veut, et n'avoir que soi-même et nos propres goûts comme critère et référence. À partir du moment où l'on veut vendre des livres, cela change radicalement. Chercher le beau (en tout cas ce qu'on considère soi-même comme "beau") n'a rien de mal en soi, tout ce qu'il faut c'est faire la différence entre cela, et écrire des livres que le monde lira. ;)
Mon challenge 1er jet : Nocturne, Saison 2
Mon site d'auteure : S. J. Hayes
Mon blogue : Romanceville.net

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: La quête du style

Message par tigrette »

Tout à fait... C'est naturel, fréquent et logique. Mais comme le disait une auteure de bestsellers que j'ai rencontrée la semaine passée, c'est une chose contre laquelle il faut lutter quand on est un écrivain commercial. :D

Tant qu'on n'écrit que pour soi-même, on peut faire tout ce qu'on veut, et n'avoir que soi-même et nos propres goûts comme critère et référence. À partir du moment où l'on veut vendre des livres, cela change radicalement. Chercher le beau (en tout cas ce qu'on considère soi-même comme "beau") n'a rien de mal en soi, tout ce qu'il faut c'est faire la différence entre cela, et écrire des livres que le monde lira. ;)
Je ne suis pas du tout d'accord. Le beau peut être dans la simplicité, le beau n'est pas "anti commercial".
Modifié en dernier par tigrette le lun. sept. 19, 2011 6:47 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: La quête du style

Message par Pandora »

Asia M a écrit :
petit_pavé a écrit :Sinon, pour en revenir à la discussion sur le style, je pense qu'il est naturel pour des personnes qui aiment lire (et écrire) de rechercher le "beau" dans ce qu'ils écrivent. "Aimer les mots", pas seulement pour leur aspect fonctionnel, mais aussi pour leur musicalité, pour la beauté d'une phrase, pour l'émotion, comme l'ont déjà si justement dit plusieurs grenouilles sur ce fil. Une sorte de "justesse parfaitement exprimée", un idéal d'équilibre et de puissance d'évocation, quelque chose qui allie à la fois beauté et fonctionnalité. C'est une sorte de "quête du beau", c'est vrai. Mais en ce qui me concerne, j'assume totalement :love:
Tout à fait... C'est naturel, fréquent et logique. Mais comme le disait une auteure de bestsellers que j'ai rencontrée la semaine passée, c'est une chose contre laquelle il faut lutter quand on est un écrivain commercial. :D

Tant qu'on n'écrit que pour soi-même, on peut faire tout ce qu'on veut, et n'avoir que soi-même et nos propres goûts comme critère et référence. À partir du moment où l'on veut vendre des livres, cela change radicalement. Chercher le beau (en tout cas ce qu'on considère soi-même comme "beau") n'a rien de mal en soi, tout ce qu'il faut c'est faire la différence entre cela, et écrire des livres que le monde lira. ;)
Pour moi, beau et commercial ne sont pas antagonistes.
Et d'ailleurs, c'est quoi un écrivain commercial ?
Désolée Asia M, mais je ne crois pas qu'il faille forcément écrire de la merde pour vendre des livres et inversement qu'un livre bien écrit ne se vendra pas.
Ce n'est que mon avis, mais je le partage ;)

Edit grillée par Tigrette, on est donc 2 à le partager ^^

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: La quête du style

Message par Milora »

...et même 3 :roll:
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3634
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: La quête du style

Message par sherkkhann »

+1 avec pandora

Répondre