Corrections et tome 2

Sujets inactifs depuis un an ou plus
NB

Re: Corrections et tome 2

Message par NB »

Draugadan a écrit :
NB a écrit :Dis-toi que dans tous les cas, tu auras envie de modifier des trucs dans le tome 1 après avoir terminé le 2 (et ce sera encore plus vrai après le 3 etc).
j'ai plutôt le sentiment inverse, à savoir qu'un premier tome abouti constitue une base solide pour la rédaction de la suite : on peut s'y référer avec confiance et faire en sorte que l'ensemble forme un tout cohérent.
De mon côté, j'ai énormément bétonné les 4 tomes, et pourtant, j'ai récemment été amenée à modifier quelques phrases à la fin du tome 2 après une réécriture partielle du tome 3. Sachant que les modifs du tome 3 étaient liées au travail avec mon éditeur et qu'il s'agissait des fichiers du tome 2 qui devaient partir à l'impression ! (à quelques semaines près...). Ça a déjà été le cas, d'ailleurs, dans le tome 1 (les épreuves envoyées aux libraires et aux bloggueurs ont un paragraphe de différent à la fin par rapport au tome que l'on trouve en librairie). Donc, de mon point de vue, même au maxi de sa cohérence, on peut être amené à revenir en arrière.

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Corrections et tome 2

Message par Niniane »

En réfléchissant au tome 2 et en en posant les idées principales (j'avais juste la trame générale en tête), je me suis déjà rendue compte de quelques modifications à apporter au tome 1 (points à creuser, ou à modifier, dans certains cas).
Pour ce qui est d'envoyer le tome 1 aux éditeurs avant d'écrire le tome 2 j'avoue que, étant totalement néophyte en la matière, l'idée me fait assez peur, notamment à cause de ces fameuses modifications qui sont à venir.

Pour répondre à la question que tu poses, Dragaudan, j'estime personnellement que la séparation en deux tomes est avant-tout légitime, vu qu'il y a un changement majeur de situation pour la plupart des personnages.

Répondre