[A] L’incroyable Guide de l’Auto-Publication en Numérique

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Nicolas B. Wulf

[A] L’incroyable Guide de l’Auto-Publication en Numérique

Message par Nicolas B. Wulf »

Image

Sorti il y a une petite dizaine de jours, ce guide Jiminy Panoz va droit à l'essentiel et présente tous les aspects de la création/diffusion/promotion d'un texte numérique. La piste de l'impression à la demande est également abordée, tout comme les aspects fiscaux et administratifs.
Je n'ai pas lu les autres guides sur le sujet, mais celui-ci m'a paru vraiment bien fichu et tout à fait dans l'actualité (en même, connaissant l'auteur, il ne pouvait pas en être autrement).
Je vous invite à lire la présentation qu'il en fait sur son site ainsi que mon retour de lecture.
A noter son tout petit prix : 1,99 € seulement (et pas de DRM). :)


PS : j'ai beaucoup hésité à lancer le sujet ici, parce que c'est un peu de la promo quand même... mais je jugeais opportun qu'il apparaisse ici.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: L’incroyable Guide de l’Auto-Publication en Numérique

Message par Celia »

Merci d'avoir lancé le sujet !
Cela fait quelques jours que j'ai vu ça sur G+, et je me demande si je ne vais pas le prendre (alors que fondamentalement je souhaite passer, et je passe, par l'édition traditionnelle)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Nicolas B. Wulf

Re: L’incroyable Guide de l’Auto-Publication en Numérique

Message par Nicolas B. Wulf »

Il reste à mon sens intéressant même pour l'édition traditionnelle, les conseils liés à la promotion (par exemple) d'un livre restant valable que ce soit pour du numérique ou du papier.
Après, j'essaie d'apporter un avis honnête, ce qui n'est jamais évident quand on connait un peu l'auteur du texte et qu'en prime on témoigne dans ledit texte...

Si tu connais déjà pas mal de ficelles en matière d'édition/promotion et que tu souhaites passer par un éditeur, je ne pense pas qu'il te sera utile.
Si tu cherches un guide pour écrire un livre publiable, le sujet n'est pas abordé. C'est vraiment la création du fichier numérique et les étapes de sa publication/diffusion qui sont traités.
Si tu souhaites t'auto-publier en papier, sa lecture peut-être un bon point d'appui car beaucoup d'éléments sont transposables directement (fiscalité et statut de l'auteur auto-publié, promotion, mise en page, impression à la demande...).
Si tu t'intéresses au livre numérique, il pourra aussi t'intéresser car ses spécificités sont évidemment au centre de ce guide.

(le "tu" a bien entendu valeur de généralité ^^ )

Et ce n'est pas un guide sur le mode doux rêveur que l'on peut rencontrer parfois, Jiminy Panoz n'hésitant pas à rappeler que tout ceci est difficile et que le succès n'est pas acquis sous prétexte que quelques uns y sont parvenus.

Avatar du membre
Kaze
A toujours une épée avec lui, au Kaze où
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 6:41 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Quelque part en Outre-Monde

Re: L’incroyable Guide de l’Auto-Publication en Numérique

Message par Kaze »

Je trouve que c'était une très bonne idée, ça nous permettra de découvrir des choses, j'en suis sure et puis je pense parler pour un bon nombre d'entre nous en disant qu'on ne connaissait pas grand chose en la matière.

ça peut nous permettre de découvrir certains aspects de l'auto-publication que nous n'imaginions même pas.

:mage: Bonne idée.

Avatar du membre
Axolotl-a-besicles
Messages : 321
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 6:24 pm
Rang special : Salamandre mange-livres
Localisation : Dans une tasse de thé vert (quand le nénuphou est en rupture de stock)
Contact :

Re: L’incroyable Guide de l’Auto-Publication en Numérique

Message par Axolotl-a-besicles »

Cool !! Je viens de l'acheter !!

L'auto-publication est une solution que j'envisagerai peut-être pour mes poèmes, quand j'aurai une "masse critique" suffisante pour faire un recueil... Pourquoi pas en numérique ?

AXO
Chat sauvage : Évolution, peux-tu me donner une voix de bébé singe ?
Pour attirer tes proies ? − Ouiii
7h du mat' un dimanche, le chat : Miaou, j'ai faim !

Avatar du membre
elea
Mignonne (ferait bien de le rester...)
Messages : 41
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 7:39 pm
Rang special : Rainette des villes
Contact :

Re: L’incroyable Guide de l’Auto-Publication en Numérique

Message par elea »

Merci pour cette trouvaille !

Ça m'aidera sans doute beaucoup pour certains textes que j'ai l'intention de publier de cette façon là.

Nicolas B. Wulf

Re: L’incroyable Guide de l’Auto-Publication en Numérique

Message par Nicolas B. Wulf »

Ravi d'apprendre qu'il va vous servir ! :)

Tigérinus
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 3:41 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Nancy
Contact :

Re: L’incroyable Guide de l’Auto-Publication en Numérique

Message par Tigérinus »

Nicolas B. Wulf a écrit :Image

Sorti il y a une petite dizaine de jours, ce guide Jiminy Panoz va droit à l'essentiel et présente tous les aspects de la création/diffusion/promotion d'un texte numérique. La piste de l'impression à la demande est également abordée, tout comme les aspects fiscaux et administratifs.
Je n'ai pas lu les autres guides sur le sujet, mais celui-ci m'a paru vraiment bien fichu et tout à fait dans l'actualité (en même, connaissant l'auteur, il ne pouvait pas en être autrement).
Je vous invite à lire la présentation qu'il en fait sur son site ainsi que mon retour de lecture.
A noter son tout petit prix : 1,99 € seulement (et pas de DRM). :)


PS : j'ai beaucoup hésité à lancer le sujet ici, parce que c'est un peu de la promo quand même... mais je jugeais opportun qu'il apparaisse ici.
:bravo: OK je vais aller voir - Tigérinus

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: L’incroyable Guide de l’Auto-Publication en Numérique

Message par Roanne »

Super ! Merci pour l'info Nicolas ! Je n'ai pas du tout le temps de me penchez sur le sujet mais je ne doute pas un instant que ça intéresse du monde, surtout avec l'évolution du marché.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Rusha
Batracien
Messages : 10
Enregistré le : mar. févr. 16, 2016 9:56 am
Rang special : Dragon porte-bonheur
Contact :

Re: L’incroyable Guide de l’Auto-Publication en Numérique

Message par Rusha »

Ouh là là, ce sujet date... :psychocoah:
Est-ce que quelqu'un sait où je pourrais me procurer ce livre? Je n'arrive pas à en trouver une version disponible et j'en aurais grand besoin pour un dossier à la fac, concernant l'autopublication :ronge:
Le blog : http://littlest-rusha.tumblr.com/
La maison décline toute responsabilité concernant les effets secondaires produits par les textes.

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2761
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: L’incroyable Guide de l’Auto-Publication en Numérique

Message par Léonore »

plop
Modifié en dernier par Léonore le jeu. mars 23, 2023 9:59 pm, modifié 1 fois.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2761
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: L’incroyable Guide de l’Auto-Publication en Numérique

Message par Léonore »

plop
Pronom : "ol" (accords féminins)

Répondre