L'origine de votre roman

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Asia M
Messages : 131
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 9:42 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Montérégie, Québec
Contact :

Re: L'origine de votre roman

Message par Asia M »

L'histoire de mon challenge (La reine) m'est venu en visitant le palais des rois de Majorque à Perpignan. Je devais avoir onze ou douze ans; l'un de mes livres préférés à l'époque était Le roi Arthur, de Michael Morpurgo. Tout à coup, j'ai été touchée par ces pierres, c'est comme si l'histoire passait à travers moi et j'ai ressenti ce que cela devait être de vivre là à l'époque (le palais date du XIIIème siècle).

À l'origine, c'était donc une histoire réaliste dans un décor médiéval. Je ne pourrais pas trop dire comment m'est venue l'idée d'un triangle amoureux, mais je le voyais à l'époque assez différemment de la façon dont je le décris à présent. Je crois que l'une des inspirations pour cela fut l'histoire du roi David et de Bethsabée (mon héroïne est la reine et elle convoite le promis d'une autre).

Finalement, j'ai opté pour la fantasy parce que l'histoire se serait mal prêtée à une représentation fidèle de l'histoire, et en plus sinon je n'aurais pas pu faire le Challenge "premier jet" de Cocy. :mage:
Grenouille_Bleue a écrit :Dans mon cas, c'est un peu l'inverse: les écrivains que je n'aime pas me donnent envie d'écrire, dans le sens "mais merde, j'aurais pu faire mieux".

Les écrivains que j'aime me brisent l'ego et me murmurent à l'oreille que jamais je n'arriverai à leur niveau.
Idem! :D :wow:
Mon challenge 1er jet : Nocturne, Saison 2
Mon site d'auteure : S. J. Hayes
Mon blogue : Romanceville.net

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: L'origine de votre roman

Message par Tristeplume »

Yop,

Pour Die with your boots on, le point de départ est une partie de JdR d'il y a bien longtemps au cours de laquelle l'un de mes joueurs a littéralement pourri mon scénario en s'obstinant à retrouver le voleur des bottes de son perso, ce qui n'avait bien sûr rien à voir avec la choucroute. Une partie mémorable.

De manière globale, mes projets sont surtout centrés sur le ou les personnages, sur des caractères, des comportements. Après j'essaye de trouver l'histoire dans laquelle il peut s'exprimer puis enfin le contexte. Pour schématiser, c'est quand même un poil plus emmêlé que ça.
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: L'origine de votre roman

Message par tigrette »

Dans mon cas, c'est un peu l'inverse: les écrivains que je n'aime pas me donnent envie d'écrire, dans le sens "mais merde, j'aurais pu faire mieux".

Les écrivains que j'aime me brisent l'ego et me murmurent à l'oreille que jamais je n'arriverai à leur niveau.
Tellement vrai ! En ce qui me concerne ça m'a longtemps empêché d'écrire tant j'étais consciente de ma médiocrité. J'ai toujours un affreux pincement au coeur quand je lis un livre très bien écrit.

Cybione
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : mer. avr. 06, 2011 11:05 am

Re: L'origine de votre roman

Message par Cybione »

alcestehilton a écrit :Lowëya je me reconnais dans ton récit, petite fille solitaire, enfant unique qui rêvait de frères et sœurs. Je me suis réfugié très tôt dans l'imaginaire parce que moi aussi atour de moi ça n'allait pas vraiment bien.
Même profil pour moi, mais au lieu de créer, je me suis réfugiée dans la lecture... et j'aimerais écrire, mais je n'ai pas d'idées !!!

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2599
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: L'origine de votre roman

Message par LHomme au Chapeau »

Cybione a écrit :j'aimerais écrire, mais je n'ai pas d'idées !!!
Une organisatrice de festival qui n'a pas d'idées ?
A qui veux-tu faire croire ça ! :lol:
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
odinéaz
Grenouille pressée
Messages : 79
Enregistré le : mar. août 31, 2010 2:35 pm
Rang special : Batracien
Localisation : nénuphar 318, à gauche du roseau tordu!

Re: L'origine de votre roman

Message par odinéaz »

L'idée de départ pour Damia et le âmes noires (titre plus que provisoire) vient du rêve d'une amie. Elle me raconte son rêve de fou comme quoi des ailes lui poussent dans le dos.
Cette histoire m'a tellement obsédé que j'en ai rêvé pendant une semaine... toujours le même rêve à quelques détails près.
Du coup je me suis décidé à l'écrire et j'en ai perdu le contrôle. Il s'est développé au point où à la fin de cette journée d'écriture j'avais 3 chapitres, un flash back, et le début d'un quatrième chapitre.
Écriture de mon premier roman...dur dur de finir le premier jet!
Suis de retour dans la mare :yata:
L'illusion seule est aisée. La vérité est toujours difficile ! R. Tagore

Avatar du membre
Fred
Grenouille number one
Messages : 10471
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 2:44 pm
Rang special : Cristalliseur
Localisation : Cristalune

Re: L'origine de votre roman

Message par Fred »

Odinéaz, je trouve l'origine de ton histoire géniale. :heart: :heart: Ton amie "passeuse de rêves" doit être fière !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.” Antoine de Saint-Exupéry

:vole:

Avatar du membre
odinéaz
Grenouille pressée
Messages : 79
Enregistré le : mar. août 31, 2010 2:35 pm
Rang special : Batracien
Localisation : nénuphar 318, à gauche du roseau tordu!

Re: L'origine de votre roman

Message par odinéaz »

oui elle adore!! en plus en developpant son rêve et en imaginant ce qu'elle a pu resentir... je suis tombée pile. Elle a haluciné car tout les détails étaient pratiquement justes... même le fait que le lendemain au réveil elle avait mal aux niveaux des omoplates. Quand j'y repense c'est vraiment fou!!!
Hum "La passeuse de rêve" super idée pour une nouvelle lol !
Écriture de mon premier roman...dur dur de finir le premier jet!
Suis de retour dans la mare :yata:
L'illusion seule est aisée. La vérité est toujours difficile ! R. Tagore

Avatar du membre
Fred
Grenouille number one
Messages : 10471
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 2:44 pm
Rang special : Cristalliseur
Localisation : Cristalune

Re: L'origine de votre roman

Message par Fred »

odinéaz a écrit :même le fait que le lendemain au réveil elle avait mal aux niveaux des omoplates. Quand j'y repense c'est vraiment fou!!!
O_o incroyable !
odinéaz a écrit :Hum "La passeuse de rêve" super idée pour une nouvelle lol !
:D Il ne reste plus qu'à l'écrire !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.” Antoine de Saint-Exupéry

:vole:

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: L'origine de votre roman

Message par Siana »

odinéaz a écrit :Elle me raconte son rêve de fou comme quoi des ailes lui poussent dans le dos.
Ah, une idée notée sur mon fichier "idées" depuis un ou deux ans. :wamp: Mais pas de souci, elle n'est pas encore développée.

Avatar du membre
odinéaz
Grenouille pressée
Messages : 79
Enregistré le : mar. août 31, 2010 2:35 pm
Rang special : Batracien
Localisation : nénuphar 318, à gauche du roseau tordu!

Re: L'origine de votre roman

Message par odinéaz »

Siana : je ne me fais pas de soucis... une même idée de départ ne donne pas du tout le même résultat, et vu ton talent ton développement sera mille fois mieux que le mien !
Écriture de mon premier roman...dur dur de finir le premier jet!
Suis de retour dans la mare :yata:
L'illusion seule est aisée. La vérité est toujours difficile ! R. Tagore

Avatar du membre
Plikt
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:47 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: L'origine de votre roman

Message par Plikt »

L'origine du scénario de ma bd est un rêve.
J'y rencontrai un bande de musiciens inconnus dans la cour de mon jardin : ils se retrouvaient après plusieurs années de séparation pour se remémorer les bons moments.
Dans mon rêve, j'avais ressenti une telle nostalgie chez eux, tant de regrets... que j'ai voulu en savoir plus sur leur histoire passée !
Je l'ai donc inventée, et j'espère faire éprouver la même chose à mes lecteurs ^_^

Avatar du membre
Fred
Grenouille number one
Messages : 10471
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 2:44 pm
Rang special : Cristalliseur
Localisation : Cristalune

Re: L'origine de votre roman

Message par Fred »

Plikt a écrit : Je l'ai donc inventée, et j'espère faire éprouver la même chose à mes lecteurs ^_^
:bravo: et tu vas y arriver ! :yata:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.” Antoine de Saint-Exupéry

:vole:

Avatar du membre
ankh
Messages : 18
Enregistré le : mer. oct. 19, 2011 10:12 am
Rang special : Batracien
Localisation : Moselle
Contact :

Re: L'origine de votre roman

Message par ankh »

bonsoir !
j'ai vu de la lumière au fond du marais, je me suis permise de rentrer !

de vrais trésors par ici ! c'est vraiment intéressant de comparer les naissances de vos écrits ! ...

pour ma part, je dois être un peu dingue !

alors mon Roman (7 fois recommencé au moins) a débuté quand j'avais 14 ans, lorsque j'écoutais une vieille K7 audio de U2, avec Numb (The Edge qui chante donc), et pendant Lemon la bande fait un drole de bruit et j'entends trois mots bizarres "crucifax, mortuary, blood". (qui n'ont rien à voir avec la musique donc) je les note, arrive à les traduire et de là est né mon 2nd vampire Brandon (hommage à Brandon Lee) Arcana (d'un bouquin intitulé les Arcanes du Diable), mais ce vampire a juste un nom d'emprunt, il se nomme en réalité Stephan d'Orslay. UN jeune homme aux longs cheveux noirs et aux yeux bleus...

croyez le ou pas, mais je n'ai jamais réentendu sur cette K7 ce passage, mais c'est comme si un morceau s'était effacé. :mage:

mon challenge se situe en fait, 16 ans avant la réincarnation de Stephan d'Orslay ^^, mais la plupart de mes personnages ont été crées à cette période là (sauf Ange Nemer, mais son fils Ben était déjà inventé) :lect:

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: L'origine de votre roman

Message par Colcoriane »

Le roman que j'écris vraiment en ce moment n'a pas forcément une origine des plus originales. A part qu'il a largement dévié...
A la base, j'imaginais un couple, ou la femme annonce en même temps à son mari qu'elle est enceinte et qu'en réalité elle n'est pas humaine. Le mari manque de la tuer sous le coup de la colère, elle essaie de s'enfuir mais il la rattrape et l'enferme chez eux ; le but aurait été de les amener à nouveau à se faire confiance.
Mais dans la version finale, la femme réussit à s'enfuir, et je raconte ce qui se passe onze ans plus tard, si bien que les enfants entrent dans la balance... Du coup, la scène que j'ai imaginé en premier a bien eu lieu, mais elle ne fait pas partie du récit. Il y a juste des allusions à ce moment dans les souvenirs du mari.

Plus amusant, l'origine d'un cycle que j'ai momentanément laissé de côté...
On jouait avec mes cousines à faire les conteuses autour d'un feu de bois. J'ai raconté à mes petites cousines une histoire pompée à 90% sur l'Histoire sans fin, en remplaçant Bastien par une certaine Melissa et le Pays Imaginaire par le Pays des rêves...
Dès le lendemain, j'ai commencé à écrire les aventures de Melissa au Pays des rêves. A part ces deux noms, tout a changé depuis ^^ Melissa n'est même plus le personnage principal, même si elle fait partie des quatre plus importants.

Et là je repense à un truc... En cours d'histoire en terminale, un prof très comique qui nous parle du "Brain Drain", et accompagne son explication comme quoi les Etats-Unis absorbent les cerveaux des autres pays d'un très élégant bruit de suscion...
Suite à ça, j'ai commencé l'histoire d'une fille très intelligente dont le cerveau aurait été aspiré par des chercheurs étrangers et inoculé à une fille complètement débile, pour pouvoir élever le QI moyen de la nation... Grand maxi quatre pages manuscrites d'écrites, mais je resortirai peut-être l'idée un des ces quatre^^^
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Répondre