[A] Comment écrire un bon premier chapitre

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Zela
Illuscrivaine soubassophoniste
Messages : 256
Enregistré le : jeu. juin 16, 2011 3:22 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Sud

Re: Sortir le premier chapitre de la vase...

Message par Zela »

Merci pour le lien Syven il est très instructif. :merci:

Aelys, je milite avec toi !

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Sortir le premier chapitre de la vase...

Message par Syven »

:merci: les filles vous êtes :heart:

Avatar du membre
petit_pavé
Princesse des Anges Sombres et du Paladin Maudit
Messages : 110
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 2:09 pm
Rang special : Petit Poucet

Re: Sortir le premier chapitre de la vase...

Message par petit_pavé »

Moi aussi je milite pour la suppression des premiers chapitres T_T J'ai déjà réécri le mien trois fois. Là il est en attente parce que maman veut en priorité terminer son premier jet, mais il sera le premier à repasser à la moulinette et à être réécrit pour la quatrième - et certainement pas dernière - fois.

Syven, j'ai bien aimé ton article sur ton blog à ce sujet. Je me retrouve particulièrement dans la question de la "gestion d'information" que tu soulèves (pas que pour le premier chapitre, d'ailleurs). Il m'arrive régulièrement de reprendre des informations qui se situent au début de mon récit pour les transposer plus loin, parce que j'ai la fâcheuse tendance à donner les informations au lecteur directement, comme si j'avais peur d'oublier de les insérer plus tard :wamp: Alors que bien souvent, il vaut mieux distiller les infos au fur et à mesure, et le bon équilibre n'est franchement pas facile à trouver.

Une autre chose qui m'a fait réfléchir sur ton blog (décidément!) est cette phrase dans une de tes réponses: "Tu n'es pas obligée non plus de choisir de définir ton livre par l'action, mais aussi par un thème." Cela me donne matière à réflexion parce qu'une des choses que l'on pourrait reprocher à mon premier chapitre, c'est justement de ne pas insérer beaucoup d'action. Mais d'un autre côté, j'ai du mal à choisir une autre scène d'introduction parce que non seulement c'est le point de départ de tout (un petit point de départ, à première vue, mais aux grandes conséquences), mais aussi elle donne tout à fait le "ton" du récit. Or cette histoire est une histoire d'ambiance bien plus que d'action en tant que tel (bien qu'elle en comprenne également, bien sûr). Du coup, je me demande si je ne mets pas martel en tête pour rien en me focalisant sur cette question d' "action" relativement peu présente dans l'intro.

Bon, après, il y a le fait que ma scène d'introduction ne présente qu'un seul de mes trois personnages principaux :wamp: Peut-être que je devrais au moins faire mention des deux autres... à réfléchir aussi.

Je ne sais pas si cela entre réellement dans le cadre du débat, mais qu'en est-il de la notion de "prologue" vs "1er chapitre"? Mettez-vous des prologues ou non? Quelle est réellement la différence? J'ai tendance à ne pas mettre de prologue en tant que tel, mais mes premiers chapitres commencent par une scène d'introduction qui pourrait peut-être être considérée comme ayant la même fonction... j'avoue que j'ai un peu du mal à distinguer les deux concepts.
Djinn servant de la balle car sa volonté est d'une trèfle ubiquité
Filleule de Têtard Potté, Nariel et Yria :love:

Avatar du membre
Zela
Illuscrivaine soubassophoniste
Messages : 256
Enregistré le : jeu. juin 16, 2011 3:22 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Sud

Re: Sortir le premier chapitre de la vase...

Message par Zela »

En fouinant j'avais trouvé ce topic : Prélude, prologue, etc.
Il m'a bien aidé aussi, je pense qu'il y a parfois beaucoup de problème au niveau du Chapitre 1, qui découlent directement du prologue.

Avatar du membre
petit_pavé
Princesse des Anges Sombres et du Paladin Maudit
Messages : 110
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 2:09 pm
Rang special : Petit Poucet

Re: Sortir le premier chapitre de la vase...

Message par petit_pavé »

Merci pour le lien Zela :love:

Je vais aller lire tout ça, depuis le temps que je me pose cette question du "prologue or not prologue"! :lol:

EDIT: Haaa en effet, cela répond à toutes mes questions à ce sujet... fin du HS donc, désolée pour la parenthèse, la prochaine fois je chercherai plus avant de poser une question :oops:
Modifié en dernier par petit_pavé le ven. oct. 07, 2011 12:32 pm, modifié 1 fois.
Djinn servant de la balle car sa volonté est d'une trèfle ubiquité
Filleule de Têtard Potté, Nariel et Yria :love:

Avatar du membre
Zela
Illuscrivaine soubassophoniste
Messages : 256
Enregistré le : jeu. juin 16, 2011 3:22 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Sud

Re: Sortir le premier chapitre de la vase...

Message par Zela »

De rien, j'espère que ça t'aidera aussi ^^

Avatar du membre
Asia M
Messages : 131
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 9:42 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Montérégie, Québec
Contact :

Re: Sortir le premier chapitre de la vase...

Message par Asia M »

Je fais au contraire partie des afficionados du premier chapitre! :mage: C'est souvent de lui que part ma motivation à raconter toute l'histoire. Ceci dit, j'ai souvent souffert de bloquages dès le premier chapitre par le passé... C'est peut-être l'acharnement que j'ai mis à vouloir les surmonter qui m'a rendue plus à l'aise.

Pour ma part, je pense qu'il n'y a pas de recette pour le premier chapitre. On dit souvent qu'il doit accrocher le lecteur. Oui, mais il y a toutes sortes de façons d'accrocher le lecteur. L'une des premières pages qui m'a le plus accrochée dans ma vie fut celle de The Catcher in the Rye (J. D. Salinger), et il n'y a ni dialogue, ni action, ni mystère. Mais la façon dont le narrateur nous interpelle est à la fois curieuse et attachante, et le lecteur veut en savoir plus...

Les entrées en matière les plus évidentes pour moi restent le milieu d'une scène type tranche de vie. Ça permet de décrire les personnages principaux et les lieux clés d'une façon pas trop évidente, ni gratuite. Car en même temps, on veut éviter la tranche de vie insignifiante... Il vaut mieux faire apparaître immédiatement un indice (au moins) de ce qui mènera à la suite. [Par exemple, si ton perso est un guerrier et que cela va déterminer son destin, on veut le voir en train de se battre, pas de se curer les orteils!]

Quand j'ai écrit la première version de mon premier chapitre pour La reine, j'avais peur justement de l'alourdir avec des descriptions, sauf qu'après coup, à vouloir rester trop sobre, je ressentais un manque d'atmosphère. J'ai quand même créé un monde fantasy assez lointain des habituels mondes médiévaux, et si je ne donnais pas le ton dès le début, les lecteurs risquaient de partir du mauvais pied, de ne pas arriver à se représenter la scène, ou d'être surpris un chapitre plus tard. Je pense décidément qu'il faut assumer ce qu'on écrit, ce qui signifie avant tout prendre les moyens nécessaires à ses fins.
Mon challenge 1er jet : Nocturne, Saison 2
Mon site d'auteure : S. J. Hayes
Mon blogue : Romanceville.net

Répondre