[A] Tutoriel sur la fabrication et la vente de livres via Amazon

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Tutoriel sur la fabrication et la vente via Amazon de li

Message par desienne »

Merci Jean Claude !
Tes expériences nous font avancer, certes tu essuies un peu les plâtres pour google.
Amazon, Lulu, Google et Fnac semblent être les 4 piliers.
Y'a encore à défricher, mais on avance !
:tournee:

Jean-Claude Dunyach
Fleurte avec les étoiles
Messages : 169
Enregistré le : mer. août 06, 2008 11:04 am
Rang special : Vieux crapaud baveux
Localisation : Blagnac
Contact :

Re: Tutoriel sur la fabrication et la vente via Amazon de li

Message par Jean-Claude Dunyach »

Roanne a écrit :Merci Jean-Claude !
Donc je peux me limiter à Amazon, Lulu, Google et Fnac pour commencer ?
Vu que c'est de l'auto-publication pure ?
De par mon expérience, oui. Ce sont d'ailleurs les plus faciles (Amazon et Lulu au moins).
Prépare de bons fichiers epub (voir tutoriel) et soigne tes métadonnées. Convertis-les en MOBI avec Calibre pour Amazon, et zou ! Deux heures plus tard, tu peux être en vente sur les deux plateformes (il faut attendre 24h ensuite pour que le public voie tes bouquins, mais le système est bien rodé). Par contre, attention à la cohérence de tes métadonnées quand tu déclares un ou plusieurs auteurs pour ton ouvrage (ainsi qu'un illustrateur, un préfacier, etc.) et si tu indiques un éditeur. Si les données de ton Epub ne sont pas identiques à la lettre près à ce que tu déclares sur leur page, ils t'enverront un mail pour te dire qu'ils ont un problème :-)
Pour Google, il faut faire attention au nommage des fichiers quand on les charge. Et ça va très lentement - même quand le fichier est chargé depuis une journée, il n'est pas encore traité et donc il n'apparaît pas. Sois patiente. C'est visiblement surchargé.
Roanne a écrit :En tout cas, j'avais déjà noté l'intérêt des commentaires et des "J'aime" !
Il faut que j'en prenne le réflexe pour les romans que j'ai appréciés.
Absolument !
Je vous poutoune,
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Tutoriel sur la fabrication et la vente via Amazon de li

Message par Roanne »

Encore mille merci Jean-Claude ! Tu sauves mon roman ! (et tu me sauves sans doute d'une potentielle crise de nerfs ! ^^)

Les métadonnées, c'est toute l'identité du doc ? Titre, auteur, éditeur, mot-clés, genres, etc ?
(je préfère demander la précision parce que je suis vraiment très blonde en la matière)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Tutoriel sur la fabrication et la vente via Amazon de li

Message par Mélanie »

Roanne a écrit :Les métadonnées, c'est toute l'identité du doc ? Titre, auteur, éditeur, mot-clés, genres, etc ?
(je préfère demander la précision parce que je suis vraiment très blonde en la matière)
Oui, tout à fait. Les informations qui sont attachées au document.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Tutoriel sur la fabrication et la vente via Amazon de li

Message par Roanne »

Merci Mélanie. :heart:
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Jean-Claude Dunyach
Fleurte avec les étoiles
Messages : 169
Enregistré le : mer. août 06, 2008 11:04 am
Rang special : Vieux crapaud baveux
Localisation : Blagnac
Contact :

Re: Tutoriel sur la fabrication et la vente via Amazon de li

Message par Jean-Claude Dunyach »

Melanie a écrit :
Roanne a écrit :Les métadonnées, c'est toute l'identité du doc ? Titre, auteur, éditeur, mot-clés, genres, etc ?
(je préfère demander la précision parce que je suis vraiment très blonde en la matière)
Oui, tout à fait. Les informations qui sont attachées au document.
Merci Mélanie !
Je vais bientôt faire un bout du tutoriel spécialement sur le management des métadonnées de son livre - ce n'est pas difficile à faire, il faut utiliser Sigil. C'est vraiment indispensable !
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Tutoriel sur la fabrication et la vente via Amazon de li

Message par Roanne »

Je sens qu'il va falloir que je fasse chauffer mon PC pour récupérer tous les outils nécessaires. ^^
Heureusement qu'il y a de bons logiciels gratuits !

Merci d'avance pour les métadonnées et l'emploi de Sigil, Jean-Claude !
Note qu'il n'y a pas d'urgence pour moi, là je suis bloquée tant que je n'ai pas le récépissé de déclaration en préfecture de mon asso, vu que j'en ai besoin pour le reste. J'aurai ma couverture avant, histoire de patienter. :heart:
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Tutoriel sur la fabrication et la vente via Amazon de li

Message par Roanne »

Jean-Claude, au secoooours ! (oui, encore moi, désolée)

Tu notes dans le doc "Comment fabriquer un livre numérique" que certains sites de distribution refusent les ebooks qui contiennent des liens vers des blogs / sites. C'est toujours d'actualité ?
Ils refusent tous les types de liens ?
(flûte si c'est le cas, j'en ai 4 dans mes annexes... enfin s'il faut les supprimer ce n'est pas un souci, je peux bricoler ça, mais c'est pénible, ça me fait sauter le tien de lien, par exemple)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Jean-Claude Dunyach
Fleurte avec les étoiles
Messages : 169
Enregistré le : mer. août 06, 2008 11:04 am
Rang special : Vieux crapaud baveux
Localisation : Blagnac
Contact :

Re: Tutoriel sur la fabrication et la vente via Amazon de li

Message par Jean-Claude Dunyach »

Roanne a écrit :Jean-Claude, au secoooours ! (oui, encore moi, désolée)

Tu notes dans le doc "Comment fabriquer un livre numérique" que certains sites de distribution refusent les ebooks qui contiennent des liens vers des blogs / sites. C'est toujours d'actualité ?
Ils refusent tous les types de liens ?
(flûte si c'est le cas, j'en ai 4 dans mes annexes... enfin s'il faut les supprimer ce n'est pas un souci, je peux bricoler ça, mais c'est pénible, ça me fait sauter le tien de lien, par exemple)
Apple a refusé des ebooks avec liens vers Amazon (cas récent). Amazon a refusé des bouquins avec liens vers d'autres sites...
Sachant que les liens sont "actifs" mais que les liseuses ne permettent pas toujours d'aller sur internet.
J'ai réglé le problème en mettant des liens "non actifs" dans mes bouquins. Par exemple www•dunyach•fr au lieu de www.dunyach.fr
Le lien est inactif (le gros point - option + point sur mac - n'est pas l'équivalent du point normal) mais le lecteur peut les recopier sans problème sur son ordinateur et accéder au site.
Autre façon, rajouter une espace discrète dans le lien : www . dunyach.fr
Bonne chance et poutous,
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Tutoriel sur la fabrication et la vente via Amazon de li

Message par Roanne »

Super, merci pour la réponse et l'astuce, j'ajuste mes annexes ! :heart:
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Tutoriel sur la fabrication et la vente via Amazon de li

Message par Roanne »

Je viens de passer une partie de la soirée à tester sur le début de mon roman, que je mets à disposition gratuitement sur mon blog (c'est déjà fait en .pdf, je veux le mettre à disposition en .epub et .mobi).

Alors, verdict :
- epub : parfait... jusqu'à ce que je mette l'ebook créé sur mon lecteur : là, mauvaise surprise, les tirets de dialogues sont remplacés par des... carrés ! (alors que sur Calibre et sa visionneuse, aucun souci, c'est parfait). Moi pas comprendre... il suffisait que je change la police du lecteur ! donc c'est bon ! yata !
- mobi : là par contre, c'est la cata, la mise en forme est atroce sur mon lecteur (de mon point de vue personnel). Plus on avance dans le roman, plus les marges deviennent importantes. Délire ! sur un Kindle, c'est bon, juste un problème de marge trop importante à gauche.

Pffff, c'est pas gagné ^^

Je m'en sors pour la génération de base de l'epub à l'aide du générateur ePub de Thierry Crouzetet puis avec la gestion des métadonnées.

Pourtant, ce n'était pas gagné avec le fichier contenant les métadonnées en .ini - obligatoire pour générer l'epub via le site de Thierry Crouzetet - qui m'a donné du fil à retordre avant que je parvienne à l'exploiter. En effet, il insère des liens dans l'epub alors que je sais d'avance qu'il n'en faut pas un seul pour l'accès à la plate-forme Lulu.
Vu que je n'y connais rien, je vous épargne les détails du bricolage pour limiter l'insertion de lien dans l'epub généré puis pour supprimer les quelques récalcitrants directement dans l'ebook via Sigil.

J'aimerais bien d'ailleurs faire sauter la 1ère page "Copyright" créée par l'outil de génération, qui fait doublon avec le contenu situé à la fin de mon roman mais là j'avoue ne pas savoir comment faire.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Jean-Claude Dunyach
Fleurte avec les étoiles
Messages : 169
Enregistré le : mer. août 06, 2008 11:04 am
Rang special : Vieux crapaud baveux
Localisation : Blagnac
Contact :

Re: Tutoriel sur la fabrication et la vente via Amazon de li

Message par Jean-Claude Dunyach »

Jean-Claude Dunyach a écrit :Personnellement, je continue mes expériences numériques, cette fois avec Google Play... Les six livres dont j'ai les droits y sont, voir ici:
https://play.google.com/store/search?q=dunyach
On peut les feuilleter, les trouver avec Google, etc. Donc, pas mal d'avantages. Et c'est de l'Epub.
Premier bilan, très décevant : aucune vente en deux mois.
Quelques personnes ont "feuilleté" numériquement les ouvrages. Certaines critiques du net se sont retrouvées automatiquement liées aux ouvrages, mais personne n'a eu envie d'acheter sur google.
Dans le même temps, je totalise une grosse cinquantaine de ventes sur Amazon, Lulu, Apple...
Donc, Google Play, ça ne m'impressionne pas jusqu'à présent.
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr

Jean-Claude Dunyach
Fleurte avec les étoiles
Messages : 169
Enregistré le : mer. août 06, 2008 11:04 am
Rang special : Vieux crapaud baveux
Localisation : Blagnac
Contact :

Re: Tutoriel sur la fabrication et la vente via Amazon de livres

Message par Jean-Claude Dunyach »

J'ai mis à jour mon tutoriel gratuit pour fabriquer un ebook à partir d'un document Word, sur mon site perso. La gestion des métadonnées est plus simple, grâce à Calibre.
Comme d'habitude, je suis preneur de tout commentaire, proposition d'amélioration, question, critique...
(Et merci à mon super bêta-testeur, Jean-Daniel Brèque, qui me donne toujours plein d'idées pour avancer dessus.)
C'est là:
http://jean-claude.dunyach.pagesperso-o ... books.html
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr

Répondre