[A] Tutoriel sur la fabrication et la vente de livres via Amazon

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Paul.art.bear
Batracien
Messages : 25
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 8:36 pm
Rang special : Grenouille Pacman
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Tutoriel sur la fabrication et la vente via Amazon de li

Message par Paul.art.bear »

Personnellement, j'ai déjà testé mon roman en version ebook. J'avais converti mon fichier au format epub grâce à un freeware (en cherchant sur Google, on en trouve des gratuits), puis je l'ai mis sur ma puce sd de mon smartphone. Sous Aldiko, ça marche nickel :-)

Je pense que le numérique peut vraiment permettre aux nouveaux auteurs de se faire connaître. C'est une formidable opportunité. Tout récemment, j'ai transmis mon roman en pdf à un lecteur, qui l'a lu en un week-end sur son ordi et son ipad. C'est pratique !

Et je suis d'accord sur le prix des ebooks : c'est abusé ! Ca coûte rien à produire. Le prix du livre papier est constitué pratiquement de moitié des frais d'impression et de livraison. En période de crise, les ebooks moins chers pourraient justement permettre d'accéder plus facilement à la culture.
Image
La Terre des centaures, 1er tome du "Cycle des centaures". En ebook, aux éditions Booxmaker.
En savoir plus : www.paul-a-garance.fr

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Tutoriel sur la fabrication et la vente via Amazon de li

Message par Celia »

Je reprends ce fil pour poser une question ou plutôt donner une information. Enfin un peu les deux.
Suite au dernier Coup de Coeur CoCy, j'ai voulu me procurer le livre "Chroniques du pays des mères" qui est trouvables surtout en occasion.
Et il y a un petit bouton sur la page de l'article en question : "souhaitez-vous vous procurer ce texte en format kindle ?"
J'ai cliqué, et apparemment, amazon fait une demande auprès de l'éditeur. Ca me paraît à la fois chouette (pour les textes qui ne sont plus dispo) mais en même temps assez flou (surtout avec la loi qu'on est en train de nous préparer sur les textes indisponibles et qui méprise quelque peu l'auteur)
Est-ce que vous savez de quoi il en retourne ?
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4479
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Tutoriel sur la fabrication et la vente via Amazon de li

Message par Elikya »

Oh, ça m'intéresse Célia, moi aussi j'aimerais lire ce livre qui est introuvable en format papier.

Tiens-moi au courant, si ça marche je ferai comme toi.

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Tutoriel sur la fabrication et la vente via Amazon de li

Message par takisys »

Je peux me tromper, mais je crois qu'Amazon lance une campagne pour inciter les auteurs à publier chez eux au format numérique, comme l'a fait JClaude.

Un des avantages pour le lecteur, c'est qu'on peut commander des extraits pour se faire une idée, c'est ce qui m'a convaincu d'acheter celui Olivier: La boite de Schrödinger.

Zilian

Re: Tutoriel sur la fabrication et la vente via Amazon de li

Message par Zilian »

Je viens d'acheter un Kindle basique ici aux US et j'en suis très satisfait. Moi qui pensais ne jamais me séparer du format papier... Enfin, je lis en anglais dessus, donc je ne pense pas migrer complètement - mais avoir un millier de livres dans la poche avec une qualité de lecture pareille, sacrée révolution ^^

Existe-t-il un topic avec les publications Kindle des rainettes? :lect:

Jean-Claude Dunyach
Fleurte avec les étoiles
Messages : 169
Enregistré le : mer. août 06, 2008 11:04 am
Rang special : Vieux crapaud baveux
Localisation : Blagnac
Contact :

Re: Tutoriel sur la fabrication et la vente via Amazon de li

Message par Jean-Claude Dunyach »

Zilian a écrit : Existe-t-il un topic avec les publications Kindle des rainettes? :lect:
Non, mais ça serait effectivement une bonne idée...
J'ai un certain nombre des miens disponibles sur divers sites, dont Amazon, et je pense que d'autres éditeurs devraient en faire autant assez vite. Et je suis en train de préparer la sortie d'Etoiles Mourantes, en version illustrée - ainsi que d'Etoiles Mortes avec encore plus d'images... Ca fait des epubs un peu plus lourd, mais très jolis !
Au passage, les bouquins d'Elisabeth Vonarburg existent en numérique sur la librairie en ligne Immatériel. Voir ici :

http://librairie.immateriel.fr/fr/list/ ... =vonarburg

Je vous poutoune,
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Tutoriel sur la fabrication et la vente via Amazon de li

Message par Celia »

Ah, Jean-Claude, tu viens de nous faire (à moi et à Célia), un très joli cadeau de Noël !
Merci ! :heart:
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4479
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Tutoriel sur la fabrication et la vente via Amazon de li

Message par Elikya »

:merci: pour le lien, Jean-Claude ! J'ai beaucoup cherché ce bouquin sans le trouver et ma bibliothèque ne l'a pas.
Celia a écrit :Ah, Jean-Claude, tu viens de nous faire (à moi et à Célia), un très joli cadeau de Noël !:heart:
Et je dirai même plus : :heart: :heart: :heart:

Fishdrake

Re: Tutoriel sur la fabrication et la vente via Amazon de li

Message par Fishdrake »

Vraiment très intéressant cet article, je l'ai survolé en attendant de potasser la question plus profondément. Sinon il y a des auteurs qui ont tenté l'aventure ?

Jean-Claude Dunyach
Fleurte avec les étoiles
Messages : 169
Enregistré le : mer. août 06, 2008 11:04 am
Rang special : Vieux crapaud baveux
Localisation : Blagnac
Contact :

Re: Tutoriel sur la fabrication et la vente via Amazon de li

Message par Jean-Claude Dunyach »

Fishdrake a écrit :Vraiment très intéressant cet article, je l'ai survolé en attendant de potasser la question plus profondément. Sinon il y a des auteurs qui ont tenté l'aventure ?
Ben moi, déjà :-) Puis d'autres comme Laurent Queyssi, qui en parle dans le fil sur Angle Mort, je crois. Et je suis en contact avec pas mal de gens qui sont en train de...
Ca avance, doucement. Noël devrait avoir un effet intéressant sur les ventes, et 2012 devrait être l'année de la mise en ligne par les auteurs eux-mêmes de plusieurs centaines de nouveaux livres d'Imaginaire.

Le poutou,

Jean-Claude
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr

Fishdrake

Re: Tutoriel sur la fabrication et la vente via Amazon de li

Message par Fishdrake »

Merci pour ces détails.

Sinon coté ventes, le fait de mettre disponible un Ebook (voire plusieurs), ne t'impose pas des particularités administratives du genre 'auto entrepreneur' ?

Autre question, comme l'Ebook se doit d'être parfait et corrigé, betas lecteurs personnels ou structure plus organisée comme cocyclics ?

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4479
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Tutoriel sur la fabrication et la vente via Amazon de li

Message par Elikya »

Autre question, comme l'Ebook se doit d'être parfait et corrigé, betas lecteurs personnels ou structure plus organisée comme cocyclics ?
Jean-Claude met en ligne des romans qui ont déjà été publiés sous format papier. Ils ont déjà été relus et corrigés par son éditeur ! ;)

Jean-Claude Dunyach
Fleurte avec les étoiles
Messages : 169
Enregistré le : mer. août 06, 2008 11:04 am
Rang special : Vieux crapaud baveux
Localisation : Blagnac
Contact :

Re: Tutoriel sur la fabrication et la vente via Amazon de li

Message par Jean-Claude Dunyach »

Fishdrake a écrit :Merci pour ces détails.

Sinon coté ventes, le fait de mettre disponible un Ebook (voire plusieurs), ne t'impose pas des particularités administratives du genre 'auto entrepreneur' ?
Pas chez Amazon, ou Lulu.com (qui t'ouvre Apple Bookstore, etc.). Personnellement, je n'ai rien changé à ma situation administrative pour l'instant. Certaines plateformes le demandent, ou ne veulent travailler qu'avec des éditeurs inscrits au registre du commerce. Parfois, on peut contourner l'obstacle en négociant, quand on est un auteur déjà publié. Parfois non...
Cela dit, je ne publie en ebook que des textes déjà publiés sous forme papier, donc édités, relus et corrigés. Ca ne veut pas dire qu'il ne reste pas une coquille ou l'autre dans un coin, la perfection n'existe pas. Mais disons que la qualité est comparable à celle du livre papier.
Et on peut corriger un ebook en très peu de temps. Voire s'amuser à l'enrichir d'images, pour en faire une édition plus "jolie". A fabriquer, c'est le même prix.
C'est ça qui est fun, en fait. on a la maîtrise de son propre bouquin et on peut jouer !
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr

Fishdrake

Re: Tutoriel sur la fabrication et la vente via Amazon de li

Message par Fishdrake »

Ok merci pour ces précisions.

Je demandais pour la béta lecture car n'ayant pas de bétas-lecteurs a ma disposition (hormis ceux de Cocyclics bien sur) et butant énormément sur les temps et leurs concordances, ça me ferait mal si je proposai un livre mal corrigé.

"Et on peut corriger un ebook en très peu de temps"

C'est a dire en très peu de temps ?

NB

Re: Tutoriel sur la fabrication et la vente via Amazon de li

Message par NB »

Pour info, Fishdrake, le bêta-lecteur ne corrige pas le texte de l'auteur : il pointe ce qui le gêne.
Ça n'a rien à voir avec une correction pro gérée par un éditeur.
La bêta-lecture ne remplace pas non plus les corrections éditoriales...

Répondre