[A] Du genre d'un roman

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: La Fantasy : genre et termes

Message par Bergamote »

En créatures récurrentes, tu as oublié :

Les fées
Les trolls

Avatar du membre
Yank Elam
Messages : 19
Enregistré le : dim. déc. 04, 2011 8:29 pm
Rang special : Papa dragon
Localisation : Paris
Contact :

Le Fantastique : Genre, thèmes et termes

Message par Yank Elam »

Après mon post sur la SF et la Fantasy, je dois terminer avec le Fantastique.

Toujours avec wikipedia :

Les genres et sous-genres :
- Le roman gothique : la véritable source du genre fantastique est le roman gothique anglais de la fin du XVIIIe siècle. Outre l'apparition des thèmes propres au fantastique (les fantômes, le Diable, les vampires) ces romans caractérisés par une atmosphère d'horreur plus prononcée introduisent l'ambiguïté caractéristique du genre.

- Le roman frénétique : goût pour l'horreur et le macabre. C'est un courant littéraire de la première moitié du XIXe siècle (les alentours de l'année 1830 sont considérés comme son ère de gloire), inspiré par le gothique anglais (Horace Walpole, Matthew Gregory Lewis) dont il reprend les thèmes et parfois le ton, ainsi que par certaines œuvres de Lord Byron. Le romantisme frénétique se caractérise par un désir d’absolu et une impossibilité de réaliser ce désir, dilemme existentiel dont la douleur s’exprime par une ironie féroce, un cynisme exacerbé, des sentiments poussés à leur paroxysme, le délire visuel (motivés par la consommation de substances hallucinogènes, haschich, opium, alcools).

- Sur le Diable : fantastique de Jacques Cazotte (Le Diable amoureux).

- Le fantastique de Hoffmann se caractérise par l'exaltation, le chaos, et la frénésie.

Aspect du Fantastique :
- La peur ;
- Le Mal ;
- La Mort ;
- La sexualité ;
- L'Horreur ;
- Les Mythes ;
- Les sortilèges ;
- Les Démons ;
- La métamorphoses (grrr... Kafka tu me feras toujours dormir ^^ )
- Les vampires
- Le Loup-garou

Cette liste est aussi à compléter.
Modifié en dernier par Yank Elam le mar. févr. 28, 2012 3:04 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Yank Elam
Messages : 19
Enregistré le : dim. déc. 04, 2011 8:29 pm
Rang special : Papa dragon
Localisation : Paris
Contact :

Re: La Fantasy : genre et termes

Message par Yank Elam »

Bergamote a écrit :En créatures récurrentes, tu as oublié :Les fées Les trolls
Oui, et c'est délibéré. Ils n'étaient pas dans la liste wikipedia, et comme "Harry Potter" est classé en France dans le Fantastique, alors qu'en réalité, c'est de la Fantasy, j'ai préféré vérifier. Or, le thème mageur dans Harry Potter est la mort... Un des thèmes du Fantastique... Donc, c'est très ambiguë : Fantasy ou Fantastique ?

Donc, je viens de les rajouter... Les Trolls sont bien présent dans la Terre du Milieu. Les Fées, si on lie "Faërie" de Tolkien et l'évolution du conte de fées... la création des elfes provient de la description des Fées (fin de Faërie).

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Le Fantastique : Genre, thèmes et termes

Message par Celia »

Eh bien, wikipédia s'est arrêté au XIXème siècle on dirait ^o^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Fantastique : Genre, thèmes et termes

Message par Roanne »

Fichtre, c'est clair... et il manque toute l'urban fantasy et la bit-lit !
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Le Fantastique : Genre, thèmes et termes

Message par tigrette »

dans les aspects : les mythes

NB

Re: La Fantasy : genre et termes

Message par NB »

Harry Potter, c'est du fantastique.

J'avoue que j'ai un peu de mal à voir l'intérêt du fil : Plus on fait de cases, plus on se limite... L'important, se sont les histoires ! Laissons les éditeurs choisir leur étiquette !

Franchement, si on se dit "bon, j'ai écrit un roman de light-héroïc-fantasy, à qui vais-je pouvoir le soumettre" et ben en général, la réponse est "personne". Quand on cherche à détailler des cases de plus en plus petites, on restreint nos chances.

Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: La Fantasy : genre et termes

Message par Dawood »

+ 1000 avec NB
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: La Fantasy : genre et termes

Message par Maden »

Je suis d'accord aussi mais c'est bien d'avoir un repère de base, histoire de savoir plus ou moins ce qu'on écrit, même si on se détache des catégories. Ne serait-ce que pour viser une ligne éditoriale, un appel à texte (qui sont parfois très précis dans le genre demandé), etc... Il faut connaitre les bases justement pour mieux s'en détacher. J'aime savoir ce que j'écris, même quand je mélange les genres.

Les catégories sont nécessaires mais ne sont en rien des limites qu'il faut s'imposer. Je les vois comme des points de repères, des indications mais pas comme des éléments qui auront un impact direct avec ce que j'écris.

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: La Fantasy : genre et termes

Message par Earane »

Eh bien, justement, je rejoins l'avis de NB. Les listes sont certes utiles mais elles me semblent erronées ou incomplètes. Ensuite, la classification a toujours cet aspect relativement réducteur de cloisonnement.
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: La Fantasy : genre et termes

Message par Pandora »

+ 1000 avec NB
Quand j'écris, je ne réfléchis pas à la case dans lequel je pourrais rentrer mon histoire, je me fais plaisir et je raconte l'histoire qui me fait plaisir. Et inversement quand je veux lire un roman, je regarde la quatrième de couverture et si l'histoire me plait, je fonce sans me préoccuper du sous-genre voire sous-sous-genre.
Et je ne suis pas obsessionnelle au point de ranger ma bibliothèque par sous-genre ;)
(d'une façon générale je ne suis pas fan des listes, quelles qu'elles soient, même si celle des courses a un intérêt certain ^^)
Bref, tu peux préciser où tu veux en venir avec ton fil, Yank Eliam ?

NB

Re: La Fantasy : genre et termes

Message par NB »

Maden a écrit :Ne serait-ce que pour viser une ligne éditoriale, un appel à texte (qui sont parfois très précis dans le genre demandé), etc...
Désolée, mais non. Personne ne vous dira "je ne publie que de la Dark Fantasy". Pour connaître une ligne éditoriale, il faut lire différents romans d'un éditeur (les premiers chapitres sont souvent dispo pour se donner une idée sans se ruiner), ou discuter avec lui sur un salon par exemple (dans le cas d'un AT, on peut lire un ou deux fanzines précédents, ça permet aussi d'avoir une idée du niveau des textes sélectionnés).

C'est une grande leçon que j'ai apprise : avant, je disais "je ne comprends pas, cet éditeur publie de la fantasy, je lui soumets de la fantasy, et pourtant il me dit que je suis hors ligne éditoriale".
La ligne éditoriale, ce n'est pas le genre. Ni le sous-genre.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: La Fantasy : genre et termes

Message par Celia »

Je n'irai pas sur le thème du "l'éditeur publie ça et ça" mais j'irai plutôt de l'autre côté "moi, j'ai écrit quoi ?"
Un genre populaire ou une niche totale ?
C'est quand même bien de le savoir. Enfin je trouve.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Rin

Re: La Fantasy : genre et termes

Message par Rin »

Je suis d'accord sur vous sur le fait que les classifications sont réductrices mais il n'empêche que, personnellement, ce post m'aide un peu.
Ne serait-ce que sur CoCy, on nous demande de classer notre challenge. Or, je vous avoue que moi je n'y connais rien là-dedans. J'ai classé le mien par déduction et je suis contente de voir que je ne me suis pas trompée.
J'estime que ce sont des précisions utiles et intéressantes à connaitre (quelles soient sur CoCy qui est un site dédié à l'imaginaire ne me parait pas déplacé), mais ce n'est que mon avis.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: La Fantasy : genre et termes

Message par Aelys »

NB a écrit :
Maden a écrit :Ne serait-ce que pour viser une ligne éditoriale, un appel à texte (qui sont parfois très précis dans le genre demandé), etc...
Désolée, mais non. Personne ne vous dira "je ne publie que de la Dark Fantasy". Pour connaître une ligne éditoriale, il faut lire différents romans d'un éditeur (les premiers chapitres sont souvent dispo pour se donner une idée sans se ruiner), ou discuter avec lui sur un salon par exemple (dans le cas d'un AT, on peut lire un ou deux fanzines précédents, ça permet aussi d'avoir une idée du niveau des textes sélectionnés).

C'est une grande leçon que j'ai apprise : avant, je disais "je ne comprends pas, cet éditeur publie de la fantasy, je lui soumets de la fantasy, et pourtant il me dit que je suis hors ligne éditoriale".
La ligne éditoriale, ce n'est pas le genre. Ni le sous-genre.
+ 1 000. Mais on a été à même école ^^

La ligne éditoriale est bien plus complexe que ça, en fait : ça peut être une ambiance, des valeurs, le public auquel ça peut s'adresser...
Et à vrai dire, la plupart des éditeurs ne connaissent pas bien les sous-genres ^^

Cela dit, c'est bien de savoir faire la distinction entre Fantastique, Fantasy et SF, c'est sûr, et pourquoi pas d'ajouter quelques mentions. Mais qu'elles soient "officielles" ou pas, ça ne changera pas grand chose : c'est juste une façon de pouvoir présenter le roman.

Quant à l'utilité ou non du post, j'avoue que je n'ai pas d'avis : apparemment, ça sert, alors tant mieux ! :)
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Répondre