[A] Du genre d'un roman

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: La Fantasy : genre et termes

Message par Celia »

Moi je sais que j'ai besoin, viscéralement presque, de cases, surtout quand je "teste" un nouveau genre, pour pouvoir mieux en sortir après, ou pour pouvoir mieux me tenir à certaines règles et les transcender.
Il ne s'agit même pas d'"obéir" à une ligne éditoriale, mais de construire la façon dont j'écris. Donc ces cases ont plus à voir avec l'intime de mon écriture qu'avec les possibles futurs éditoriaux.
Et après oui, comme dit précédemment, quand j'ai fini un roman (si si j'y arrive) savoir ce que j'ai écrit et dans quelle niche je vais pouvoir m'abriter avec me paraît important, pour moi. Pas forcément pour l'éditeur.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: La Fantasy : genre et termes

Message par Earane »

Rin a écrit :Je suis d'accord sur vous sur le fait que les classifications sont réductrices mais il n'empêche que, personnellement, ce post m'aide un peu.
Ne serait-ce que sur CoCy, on nous demande de classer notre challenge. Or, je vous avoue que moi je n'y connais rien là-dedans. J'ai classé le mien par déduction et je suis contente de voir que je ne me suis pas trompée.
J'estime que ce sont des précisions utiles et intéressantes à connaitre (quelles soient sur CoCy qui est un site dédié à l'imaginaire ne me parait pas déplacé), mais ce n'est que mon avis.
Je rebondis quand même là-dessus car il y a un guide complet des genres de la SFFF pour aider les gens à s'y retrouver dans le catalogue SFFF dans la rubrique challenge.
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Rin

Re: La Fantasy : genre et termes

Message par Rin »

Earane a écrit : Je rebondis quand même là-dessus car il y a un guide complet des genres de la SFFF pour aider les gens à s'y retrouver dans le catalogue SFFF dans la rubrique challenge.
Jamais vu, désolé. Mais c'est vrai qu'il y est.

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: La Fantasy : genre et termes

Message par Maden »

Ok, je vois ce que vous voulez dire pour les lignes éditoriales mais pour le reste ce que je voulais dire c'est que c'est bien d'avoir des notions de ce que sont ces genres. Je ne vois pas pourquoi vous le rapportez aux écrits de cette manière.
Quand j'écris, je ne réfléchis pas à la case dans lequel je pourrais rentrer mon histoire, je me fais plaisir et je raconte l'histoire qui me fait plaisir.
Par exemple, là je ne vois pas le rapport. Donc, tu ne sais pas ce que tu écris ? Pour moi à moins que ce soit un truc super expérimental tu dois avoir une ligne logique qui rentre plus ou moins dans une case ou même dans plusieurs mais cases quand même.

Que tu ne te serves pas de ta connaissance des genres pour choisir ce que tu écris n'a rien à voir avec le fait que tu saches ce que tu écris. *Je sais ça a l'air farfelu comme ça* Mais en gros savoir ce qu'on écrit ne ne veut pas dire qu'on fait passer le genre de référence avant l'imagination et l'exploration du genre même.

En plus la bannière de Cocy elle-même montre que les membres de ce forum ont une notion, même si générale ou partielle, de ce qu'est la SF, la fantasy et le fantastique, autrement ils ne seraient pas là. Et beaucoup parlent de sous-genres de type Bit-Lit, Dark Fantasy etc... Je ne vois pas en quoi connaitre les cases pose des limites si celui qui écrit connait ces limites et est prêt à les dépasser.
Modifié en dernier par Maden le mar. févr. 28, 2012 10:03 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: La Fantasy : genre et termes

Message par Earane »

Franchement, Maden, je ne vois pas où tu veux en venir non plus.

Ce que tu cites ne signifie pas pour moi qu'on ne sait pas ce qu'on écrit, mais qu'on essaie justement de ne pas se focaliser sur le genre et d'écrire ce qui nous apporte quelque chose. En quoi est-ce un problème ? Cela ne signifie pas que parce qu'on ne se centre pas sur le genre, qu'on ne sait pas ce qu'on écrit.

Raconter l'histoire qui fait plaisir, se faire plaisir sans avoir envie de faire rentrer obligatoirement son récit dans des cases me parait une chose naturelle aussi.

Quant aux pseudo limites posées par les cases , là n'est pas le problème en soi selon moi. Ce qui peut-être gênant, c'est la frustration qui en découle parfois si on se laisse influencer par elles ou que celles-ci prennent le pas sur l'écriture spontanée.
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: La Fantasy : genre et termes

Message par Celia »

En fait, aucun des deux cas (sans penser aux cases, ou en y pensant) n'est un problème ^^
Tout dépend de la façon de travailler de chacun.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: La Fantasy : genre et termes

Message par Maden »

Mais on peut raconter l'histoire qui nous fait plaisir tout en connaissant les genres et leurs spécificités. C'est pour ça que je ne vois pas en quoi c'est un problème.
Raconter l'histoire qui fait plaisir, se faire plaisir sans avoir envie de faire rentrer obligatoirement son récit dans des cases me parait une chose naturelle aussi.
Tout à fait et c'est pour cela que je dis que connaitre les cases ne veut pas dire s'acharner à faire rentrer son histoire dedans, pour moi c'est tout le contraire.

C'est votre association "connaitre les cases" = "se les imposer" que je ne comprends pas.

NB

Re: La Fantasy : genre et termes

Message par NB »

Ce qui me gêne, ce n'est pas connaître les cases ou pas. Ce qui me gêne, c'est que si quelqu'un se pose des questions sur les différents sous-genres et leur histoire, le combo google => wikipédia peut suffire.
Si le fil permet un échange constructif qui apporte aux grenouilles, tant mieux. Si c'est juste pour reporter les infos de wikipédia, je ne vois pas l'intérêt.
Bref.

Personnellement, quand j'ai commencé à écrire de la fantasy, je ne savais pas que ça en était (je qualifiais ça de "SF gentille" ^^).

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: La Fantasy : genre et termes

Message par Celia »

Le combo ne suffit pas, mais ça peut être un commencement, non ? Je ne pense que personne ici n'a dit que ça suffisait. Mais j'avoue être quelqu'un qui aime ça, d'avoir des panneaux à suivre, pour y creuser derrière ensuite.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Yank Elam
Messages : 19
Enregistré le : dim. déc. 04, 2011 8:29 pm
Rang special : Papa dragon
Localisation : Paris
Contact :

Re: La Fantasy : genre et termes

Message par Yank Elam »

Maden a écrit :C'est votre association "connaitre les cases" = "se les imposer" que je ne comprends pas.
Maden, très souvent ce que l'on écrit, si on ne s'impose pas les règles d'un genre, il y a donc plusieurs : 1 ou + de genre(s)/sous-genre(s) dominants, et des mineures.
Par exemple, j'écris du Space Fantasy... Or, mon premier tome ressemble plus à du Post-apocalyptique/Cyberpunk/Planet Opera/...

Or, si je prends comme exemple la SF, c'est que l'on n'écrit pas dans un genre, mais on en utilise plusieurs. Si tu prends "Dune, la Génèse", tu le classerais dans quoi... La SF, mais tu peux retrouver dans les 3 tomes des caractéristiques à différents sous-genre.

C'est pareil pour la Fantasy et le Fantastique. Si on prends "Harry Potter", le thème principal des 7 tomes est "la mort"... C'est un thème du fantastique. Or dans l'univers de Harry Potter, nous retrouvons des termes et des créatures qui sont empreinter aux genres de la Fantasy.

Earane, quand le challenge 2012 sera terminé, on pourra toujours avoir accès au post des catalogues SFFF ? Oui, dans les archives. Bizarrement, je ne vois pas ce forum ou sous-forum. Donc, dans le cas où l'on n'a pas accès tout le temps à ce catalogue, il faut bien en trouver un autre.

Pour les puristes, il y a des règles à respecter pour déterminer un genre : le registre littéraire (définition et fonction; procédés er caractéristiques), les termes/genres.
Si je consulte le site "site magister" (http://www.site-magister.com/paggenr.htm#mervfant) nous avons le fantastique, la fantasy et la science-fiction dans le genre littéraire MERVEILLEUX ET FANTASTIQUE caractérisé par :
* Approche du genre : la distinction entre merveilleux (du latin mirabilia, choses admirables) et fantastique (du grec phantasia, imagination) tient au statut différent du personnage à l'égard d'événements qui, dans les deux cas, relèvent du surnaturel. Dans le merveilleux, une cohérence parfaite s'installe entre le personnage et l'univers dans lequel il évolue, alors que dans le fantastique, le personnage est terrifié par l'apparition de phénomènes qu'il perçoit comme étranges. Quand le merveilleux propose au lecteur un monde féerique où rien ne doit l'étonner, le registre fantastique le laisse dans une perpétuelle hésitation : doit-il reconnaître l'évidence du phénomène surnaturel ou se conforter dans son rationalisme ? [...]

* Œuvres caractéristiques :
Conte de fées : déjà présent sous cette forme dans les fables milésiennes (Apulée : L'Ane d'or), le conte de fées présente souvent des personnages populaires secourus par une aide magique (Perrault, Grimm, Andersen).
Féeries : partie intégrante de la fable ou du conte philosophique, la féerie crée un univers enchanteur, dans le cadre du divertissement (comédie-ballet, comme la Psyché de Molière et Corneille) ou de l'éducation morale : Ch. Nodier, Trilby ; J. Giraudoux, Ondine.
Romans gothiques : à l'origine du fantastique, ils sont considérés par André Breton comme l'expression profonde des secousses morales et politiques du XVIII° siècle : C.R. Maturin (Melmoth ou l'Errant), M.G. Lewis (Le Moine), H. Walpole (Le Château d'Otrante), M. Shelley (Frankenstein), B. Stoker (Dracula).
Le roman fantastique s'est plu, à partir du XVIII° siècle (J. Cazotte, Le Diable amoureux), à déranger les mentalités rationalistes modernes en cultivant l'étrange à partir de thèmes récurrents (pactes avec le diable, vampires, fantômes...) et d'une écriture habile, propre à maintenir l'incertitude et fortifier l'identification du lecteur avec le personnage : P. Mérimée, La Vénus d'Ille ; G. de Maupassant, Le Horla ; Villiers de l'Isle-Adam, Contes cruels.
Science-fiction : elle se caractérise par la rêverie engendrée par la curiosité scientifique. Elle prend la forme du voyage imaginaire (Cyrano de Bergerac, Voltaire : Micromégas) ou de l'anticipation (J. Verne, A. Huxley, G. Klein). Soucieuse de rationalité, mais cultivant l'angoisse, la science-fiction tient à la fois du merveilleux et du fantastique.
Voyez-vous, c'est pas évident. Nous lisons et nous écrivons de la Fantasy, du Fantastique ou de la SF. Les 3 genres peuvent être lié et indépendant. Par exemple, le Space Fantasy fait évolué des personnages issus de la Fantasy dans un univers de SF.
Si on prends les différentes sources d'internet, on peut trouver une définition correcte de ces 3 genres, qui se caractérisent par 1) un ou plusieurs thèmes ; 2) des termes/lexiques issus du genre et du thème.
D'où l'intérêt de connaître pour un auteur les carac du genre(s) et sous-genre(s) utilisé(s), mais aussi pour les béta-lecteurs.

On se doit de respecter les règles du français quand on écrit, mais comme on écrit de la SF, de la Fantasy ou du Fantastique, il se doit de connaître les carac de nos genres adorés. Vous ne pensez pas ?

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: La Fantasy : genre et termes

Message par Celia »

Si tu n'as pas accès à ce catalogue, c'est qu'il doit y avoir un problème, puisqu'il est public.
http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 8&t=208486
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: La Fantasy : genre et termes

Message par Pandora »

Yank Elam a écrit : Earane, quand le challenge 2012 sera terminé, on pourra toujours avoir accès au post des catalogues SFFF ? Oui, dans les archives. Bizarrement, je ne vois pas ce forum ou sous-forum. Donc, dans le cas où l'on n'a pas accès tout le temps à ce catalogue, il faut bien en trouver un autre.
C'est bizarre en effet, je viens de tester tes permissions et le sous-forum du challenge est tellement visible qu'il te mordrait s'il avait des dents ;)

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: La Fantasy : genre et termes

Message par Celia »

Yank parlait peut-être des archives ?
Alors je le rassure : il y aura sans doute un Challenge 2013. Et même si ce n'était pas le cas, il y aura toujours la possibilité de déplacer le listing établi par les modos du challenge sur une autre partie du forum, toujours accessible à tous :)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: La Fantasy : genre et termes

Message par Roanne »

Puis accessoirement, j'en rajoute une couche, vu le travail effectué par l'équipe du challenge depuis 2 ans pour essayer de lister au mieux les genres / sous-genres, avec belles prises de tête pour avoir des définitions courtes mais claires, je suis persuadée que le listing établi est plus fiable qu'une liste wiki (surtout quand on voit à quel point la liste Fantastique est incomplète).

Pour ma part, je n'ai toujours pas compris le but et l'objectif de ces fils.

D'autant plus que c'est le genre de liste qu'il faut tenir à jour, faire évoluer, et j'imagine que personne ne s'en occupera ici. Alors que côté challenge, elle sera remise en question au moins une fois par an et mise à jour si nécessaire.

Là ça fait doublon, c'est tout.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: La Fantasy : genre et termes

Message par Celia »

Si cela permet de discuter des catégorisations, pourquoi pas ? (Le fil des Challenges n'est pas fait pour le débat)
Même si certains n'apprécient pas les listings, ça peut intéresser d'autres personnes (dont moi, même si je ne serai pas forcément la plus active)
Déjà, j'apprécie le fil ouvert sur la SF, mais je suis peut-être la seule ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Répondre