Par genre ou par public ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: Par genre ou par public ?

Message par MarquiseArtémise »

Roanne a écrit :
si je touche d'autres personnes que prévu, c'est juste... de la chance. Mais aussi parce que ce que je cible, c'est justement ce qu'elles ne trouvent pas forcément ailleurs et donc ça leur plait.
alors pourquoi penser que ton lectorat, lui, doit être rangé dans des cases ?
Pareil, ai-je dis que j'enfermais le lectorat dans des cases ?
Tu confonds moyens et résultats.

J'écris pour un public parce que j'en ai besoin d'un point de vue pratique = moyens (codes, styles, ton, limites à dépasser ou au contraire à ne pas dépasser, etc, pour moi tout découle du public visé).

Le résultat, lui, m'échappera complètement = n'importe quel lecteur sera libre de lire ou pas mon roman.

Nous savons pertinemment qu'un seul et même lecteur est un être transversal, qui peut piocher ses lectures en fonction de ses goûts et envies du moment, donc il peut, en tant qu'individu, être un "public multiple" (à partir du moment où il le souhaite, car il est libre).
Donc prétendre que je n'ai pas conscience de ça - alors que moi-même je suis multi-public - et que je cherche à ranger chaque individu dans une case précise, c'est mal me connaître et tenter de me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Ce dont je suis certaine, c'est que par rapport aux codes que je me suis imposée à titre perso sur mon roman, certains lecteurs seront allergiques à celui-ci (ceux qui n'apprécient pas la légèrete, les trucs de filles, et j'en passe) ou seront profondément déçus (ceux qui croient que c'est juste une romance par ex., chabada, sortez la guimauve, et ils vécurent heureux...).

Un roman peut dépasser le cadre du public pour lequel il a été écrit - Harry Potter est un excellent exemple ! - mais :
- ne séduira jamais les lecteurs allergiques aux codes de ce public ;
- décevra ceux qui se sont trompés, ou que l'on a trompés*, sur le public auquel est dédié le roman.

* et là, je rappelle l'importance de la couverture et de la quatrième de couverture, qui peuvent être traitres.
Roanne, plus tu essaies de m'expliquer que je n'ai pas compris ta position, plus tu me confortes dans mes propos^^.
Tes explications sont paradoxales : tu dis à la fois que tel public = tel code et que tu n'enfermes pas les lecteurs dans des cases ; que je me trompe en disant que tu ne laisses pas ligoter par tes codes et que "ce que [tu] cible[s], c'est justement ce qu'elles ne trouvent pas forcément ailleurs" et que "Un roman peut dépasser le cadre du public pour lequel il a été écrit - Harry Potter est un excellent exemple ! - mais ne séduira jamais les lecteurs allergiques aux codes de ce public".
Nombre de lecteurs de HP me soutiennent qu'ils n'aiment les SFFF. A partir d'un moment où tu joues sur plusieurs codes, tu peux toucher plusieurs publics, chacun pour des raisons différentes. Tel amateur de Musso me soutiendra mordicus qu'il déteste le fantastique, et tel autre qu'il déteste la littérature sentimentale :chacun ne voit dans le livre qu'il a dans les mains que ce qu'il veut y voir.

Tu dis que je confonds théorie et résultat, mais c'est toi tu te mets dans la peau d'un scientifique qui nie les résultats de sa propre expérience s'ils contredisent ses postulats, même de façon heureuse ! ^^
Que tu aies besoin de cadrer ton récit et de cerner des codes pour t'y tenir et avoir une vraie cohérence, très bien. Mais si tu touches une cible plus large, ou juste différente mais contente d'être touchée, où est le problème ?

Là où je te rejoins complètement, c'est dans le marketing : en positif comme en négatif, la présentation joue avec ou contre le livre aux yeux de certains lecteurs. Un exemple parmi d'autres : Une des plus jolies et intelligentes adaptations de conte que j'ai, "the Goose girl" de Shannon Hale, qui s'adresse à un public ado, a été traduit par "la Princesse qui n'avait plus rien", avec une couverture "mignonne comme tout" couleur bonbons : bref, deux fois plus de boulot pour moi pour convaincre mes lecteurs, jeunes ou moins jeunes, garçon ou fille, que ça valait le coup de l'ouvrir et que non, juré, ce n'était pas gnan ! (il y avait assez de sentiments pour que ceux qui venaient en chercher ne se sentent pas volés, mais de justesse^^).
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Par genre ou par public ?

Message par Roanne »

Marquise, je renonce à te répondre parce que, décidément, nous ne nous comprenons pas.

De plus, certaines de tes assertions sont passablement vexantes. Merci pour la leçon de morale au passage, le "Tu dis que je confonds théorie et résultat, mais c'est toi tu te mets dans la peau d'un scientifique qui nie les résultats de sa propre expérience s'ils contredisent ses postulats, même de façon heureuse !" passe particulièrement à côté des propos que j'ai tenu et prouve juste que tu n'a rien saisis à ce que je disais, je jette l'éponge, sinon ça peut durer longtemps.
J'ai partagé ce que j'avais à apporter sur le sujet, heureusement que certains m'ont comprise - ça rassure quelque part - je ne vais pas continuer à m'expliquer / me justifier en boucle.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Par genre ou par public ?

Message par Sytra »

@ Roanne et MarquiseArtémise : Je ne crois pas que vous puissiez arriver à vous mettre d'accord, car vous ne percevez pas les notions que vous utilisez de la même manière. ;) Chacune de vous a raison, selon moi, mais c'est tout simplement une question d'angle de vue des choses. Restons donc respectueux du point de vue de chacun, et plutôt que de dire que ses arguments ne font que renforcer notre position, essayons de comprendre pourquoi il a l'impression de ne pas avoir le même avis. :lect:

On peut dire qu'on écrit en ciblant précisément un public, sans pour autant se faire enfermer dans des codes ou mettre ses lecteurs dans des cases. Parce que cibler son public, ce n'est pas forcément rentrer dans les codes ou les stéréotypes. Si je dis "j'écris pour des femmes qui ont la trentaine", je cible mon public. Mais est-ce que pour autant je vais écrire une histoire d'amour comme dans les romans Harlequin (qui ont, il me semble, comme public cible les femmes trentenaires) ? Non, pas forcément ! Mon public féminin trentenaire, je peux très bien le cibler par des petits détails, comme la gestion des soucis du quotidien, le fait qu'il y ait des enfants en bas âge dans mon roman, ou au contraire l'envie d'évasion pour échapper à tout ce qui fait le quotidien d'une femme trentenaire. Il y a plein de manières de viser un public féminin trentenaire, mais au final ça sera tout de même ça qui constituera mon point de repère pour construire mon roman, pour ma manière d'aborder et de décrire mes scènes, pour les aspects de la vie des personnages que je vais aborder préférentiellement,...

Je ne crois pas qu'on s'enferme plus en disant "j'écris pour tel public" qu'en disant "j'écris dans tel genre". Choisir d'écrire de la fantasy nous donne des repères pour notre roman, et pourtant il nous reste une immense liberté pour construire notre histoire. Pour moi, choisir d'écrire pour un public donné est exactement la même chose.
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Par genre ou par public ?

Message par tigrette »

Roanne,
Marquise et toi vous ne parlez pas de la même chose, mais au fond vous êtes d'accord.

Roanne, je suis entièrement d'accord avec toi. Quand tu écris un roman, je crois qu'il est essentiel d'avoir en tête le public auquel tu t'adresses.
Dans le cas de ton roman, j'ai cru comprendre qu'il oscillait selon tes alpha, beta lecteurs entre la littérature jeunesse et la littérature adulte, la fantasy classique, ou la fantasy orientée romance.
Hors, les genres romance et littérature jeunesse obéissent à des codes bien précis. Si tu déroges à ces codes, le contrat avec ce lectorat est brisé. Donc tu es condamnée à décevoir le public qui se croyait concerné par ton oeuvre.

Dès lors que ces ambiguïtés sont prises en compte, réparées (ou pas selon ce que tu veux faire de ton livre), ton livre "colle" à une certaine cible et il est cohérent avec les codes de cette dernière.

Après, si dans le traitement des thèmes universels qui nous touchent au plus profond de nous mêmes, ton livre est capable de toucher des lecteurs hors cible, c'est la cerise sur le gâteau, et le signe que tu as réussi à transcender les contraintes. C'est que semble dire Marquise qui de son côté sélectionne ces livres qui vont plus loin que les codes et réussissent à plaire à des lecteurs théoriquement hors cible.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Par genre ou par public ?

Message par Aelys »

Je plussoie Sytra : écrire pour un public c'est comme écrire pour un genre : ça donne un cadre mais ça ne doit pas devenir une prison et c'est cette frontière qui est difficile à saisir (je parle en connaissance de cause :wamp:). C'est souvent le cas, dans un sens comme dans l'autre : on va dire par exemple "j'écris pour les filles", et donc mettre une histoire d'amour à la guimauve ; ou dire "j'écris de la fantasy", et faire un roman de fantasy comme tous les autres, qui aura juste les ingrédients du genre. Ou pire, les deux en même temps ^^
Le tout à mon avis, comme toujours en écriture, c'est d'articuler les deux notions, de prendre conscience des codes qui existent pour s'en servir - ou pas, mais en connaissance de cause. En fait, dans les deux cas on risque de formater notre bouquin si on ne jure "que" par les notions de public ou de genre, ou au contraire d'écrire un gros "private joke" qui ne parlera qu'à soi si on les évacue complètement de la réflexion (consciente ou non, c'est un autre problème :mrgreen:). Trouver le juste milieu, that is the question...
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: Par genre ou par public ?

Message par MarquiseArtémise »

@ Roanne : je suis désolée si je t'ai vexée, Roanne, parce que c'était loin d'être ma volonté. :oops:
Au contraire, je voulais souligner que bien que tu éprouves le besoin de théoriser ta démarche d'écriture, inconsciemment ou non tu sembles traiter tes sujets avec suffisamment d'inspiration et de renouvellement pour toucher un public plus large (même si ça te demande plus de travail). :)
Pour moi, c'était un compliment. Toutes mes excuses si tu y as vu une critique de ta façon de travailler ou de ses résultats. :?

Doser le cœur et la raison, faire la juste part entre "ciblage théorique" et ressenti, connaître les codes mais savoir en jouer, telles sont effectivement les difficultés.

(@ Sytra : trouvé sur le net (chiffres de 1998, je n'ai pas trouvé plus récents)
Harlequin S.A. : [...]Cliente VPC type : femme, 54 ans d'âge moyen, inactive, habitant en maison individuelle dans une petite ou moyenne agglomération.
;) )
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Par genre ou par public ?

Message par Celia »

MarquiseArtémise a écrit : (@ Sytra : trouvé sur le net (chiffres de 1998, je n'ai pas trouvé plus récents)
Harlequin S.A. : [...]Cliente VPC type : femme, 54 ans d'âge moyen, inactive, habitant en maison individuelle dans une petite ou moyenne agglomération.
;) )

Ca reste une moyenne. J'ai une autre lectrice d'Harlequin sous la main (un par an, mais ça fait quand même de moi une lectrice) : 34 ans, citadine, active, en appartement.
Mouaif.
Fascination n'est lu que par des filles. Sauf que j'ai vu au moins un garçon en lire un dans le bus.
Les moyennes, ce sont des moyennes, mais le lectorat n'est pas arithmétique. Les frontières seront (heureusement) toujorus floues.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Par genre ou par public ?

Message par Macada »

MarquiseArtémise a écrit : (@ Sytra : trouvé sur le net (chiffres de 1998, je n'ai pas trouvé plus récents)
Harlequin S.A. : [...]Cliente VPC type : femme, 54 ans d'âge moyen, inactive, habitant en maison individuelle dans une petite ou moyenne agglomération.
;) )
Euh, quelle est la ref de cette info ?
Car on peut trouver sur le net plein d'autres chiffres que celui-là et en contradiction.
Ce qui est le plus souvent affirmé il me semble (notamment par des sociologues), c'est : lectrices de 15 à 65 ans dont 20 à 30% sont des hommes (La formulation est générale ^^) (par exemple : ICI). Au Canada, il semble que la proportion masculine soit plutôt de 10% (http://bibliobs.nouvelobs.com/romans/20 ... equin.html)
Pour la "lectrice" typique canadienne ce serait 31 à 49 ans (cf ref ci-dessus), pour la française, c'est une "vingtaine d'années" selon le CNRS, du moins : ICI

A priori, Celia, tu n'es pas représentative à cause de ton âge ni de ton mode de vie, mais parce que tu ne lis qu'un Harlequin par an. ^^ Il semble que normalement, c'est bien plus addictif que ça. ^^
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Par genre ou par public ?

Message par Celia »

En fait ce n'est pas vraiment la moyenne que je critique, mais juste le fait de penser que le lectorat se limite "à la moyenne". Non. Il y a aura toujours des gens qui viendront lire votre bouquin alors qu'ils ne correspondent pas du tout au profil type. Et des profils types qui ne liront pas votre bouquin juste parce que.
Je voulais dédramatiser le sujet ^o^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: Par genre ou par public ?

Message par MarquiseArtémise »

Ce "portrait" était donné par la directrice marketing d'Harlequin, il concerne les abonnées françaises (celles qui les reçoivent tous les mois en petits colis).
http://www.e-marketing.fr/Marketing-Dir ... 3934-1.htm )

Environ 10% des emprunteurs des Twilight de ma bibliothèque sont des garçons (ados). C'est plus que pour les autres séries bit-lit ados, mais moins que certaines séries Milady où l'action rivalise avec la romance, Mercy Thomson ou Anita Blake, par exemple).
Des exemples et des contre-exemples, je peux en donner beaucoup. Même après 22 ans de contact avec les lecteurs, je ne prétends pas comprendre tous les mécanismes qui leur font choisir ou aimer un livre, mais je suis très fière quand ils me remercient de leur avoir fait découvrir un auteur, voire un genre. ;)
Quand un lecteur qui par ailleurs a des goûts éclectiques m'affirme : "les BD (/les mangas/les SFFF...), je n'accroche pas", je prends un malin plaisir à chercher le titre qui lui fera nuancer son idée. ;)
(Je n'ai pas la prétention de les "convertir" à un genre tout entier, simplement de leur montrer qu'ils peuvent parfois y trouver une pépite à leur convenance).
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Par genre ou par public ?

Message par Roanne »

Marquise : pas de malaise, il vaut mieux que je prenne du recul quand je deviens si susceptible, c'est tout.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Par genre ou par public ?

Message par Nyaoh »

MarquiseArtémise a écrit :Ce "portrait" était donné par la directrice marketing d'Harlequin, il concerne les abonnées françaises (celles qui les reçoivent tous les mois en petits colis).
J'ai envie de m'inscrire pour leur péter leurs cases dans les grandes largeurs ( + jeune, bosse, habite dans une grande ville et habite en appartement mwhahahahahah pourrissons les stats !! pourrissons les stats !! mwahahahahahah rire diabolique entre Cortex et Dark Vador :lol: :lol: :lol: ), pardon léger HS d'une trouble fête j'ai rien dit ^^
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Par genre ou par public ?

Message par Macada »

MarquiseArtémise a écrit :Ce "portrait" était donné par la directrice marketing d'Harlequin, il concerne les abonnées françaises (celles qui les reçoivent tous les mois en petits colis).
http://www.e-marketing.fr/Marketing-Dir ... 3934-1.htm )
Merci, Marquise ! Je n'avais pas fait "tilt" sur le fait que le chiffre et le profil donnés étaient ceux des ventes par correspondances, pas du lectorat général.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Répondre