[A] Quand un personnage secondaire se transforme en héros

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Paul.art.bear
Batracien
Messages : 25
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 8:36 pm
Rang special : Grenouille Pacman
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Transformation du héros

Message par Paul.art.bear »

Personnellement, je n'aime pas les histoires qui ne tournent qu'autour d'un personnage, ou alors il faut que je me reconnaisse à fond en lui. L'avantage d'avoir plusieurs personnages, héros et héroïne, c'est de donner l'occasion au lecteur/lectrice de se reconnaître dans au moins un d'entre eux.

Pour ne citer qu'un exemple : Harry Potter. L'auteur a choisi trois héros, de telle sorte que les lecteurs s'y reconnaissent : les filles premières de la classe, les garçons maladroits, etc. Si bien que la saga n'est pas vraiment l'histoire que de Harry Potter, mais de toute une galerie de personnages aussi forts les uns que les autres.

Pour l'anecdote : mon personnage préféré dans "Le seigneur des anneaux", c'est Sam. Un personnage secondaire, mais qui a eu le courage de soutenir son ami Frodon durant toute l'aventure. Il est plein de petits défauts, mais il est courageux et intègre.

Personnellement, dans les deux romans que j'ai écrit, cela tourne toujours autour d'une équipe, et c'est bien plus fun de décrire leur interaction parfois houleuse.
Image
La Terre des centaures, 1er tome du "Cycle des centaures". En ebook, aux éditions Booxmaker.
En savoir plus : www.paul-a-garance.fr

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Transformation du héros

Message par Colcoriane »

Chez moi aussi, au final, c'est ce que ça devient... un groupe de personnages à peu près sur le même rang. Les relations entre eux sont très intéressantes à creuser (enfin, pour moi toujours... ^^).
Le gros soucis étant qu'avec un groupe de personnage, il y en a toujours un ou deux qui se débrouillent pour aller boire un coup au café du coin pendant que les autres jouent une scène primordiale...
J'en suis arrivée, dans un de mes projets, à supprimer carrément trois personnages du premier tome, sachant qu'ils ne commenceraient à avoir un vrai rôle que dans le deuxième. Il reste encore, dans ce projet là, le problème de la fille sournoise qui est censée mettre des bâtons dans les roues des héros, et qui en réalité doit apparaître quelque chose comme cinq toutes petites fois en 150 pages manuscrites... Les rares fois où elle apparait, on se demande presque... non, on se demande franchement d'où elle sort. Comment oublier totalement un des ses personnages "principaux"... ^^
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
hildegarde stracker
Batracien
Messages : 43
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 3:03 pm
Rang special : Batracien

Re: Transformation du héros

Message par hildegarde stracker »

Dans mon cas, le héros est l'enfant prodige du groupe car plus tard il devra sauver le monde (vous voyez le truc hein? XD) les quatre autres serviront a renforcer certain aspect de l'histoire...mais le tout dans un ambiance particulière^^.
L'honneur a fait des millions de morts mais n'a jamais sauvé qui que ce soit. Je vais vous dire ce que j'aime, en fait c'est un tueur. Un véritable tueur, froid, hygiénique, méthodique et minutieux. Un vrai professionnel.

Avatar du membre
Jevame
Messages : 76
Enregistré le : ven. août 05, 2011 7:28 am
Rang special : Batracien necessitant un retourneur de temps
Localisation : Paris

Re: Transformation du héros

Message par Jevame »

Il m'est arrivé de rendre un personnage secondaire plus important que prévu, mais jamais jusqu'à prendre la place des personnages principaux.... Mais qui sait ce qui peut encore advenir ;) .
____________________________________________

"Quand tu envoies les flèches de la vérité, n'oublie pas d'en enduire le bout de miel" Proverbe ?

Avatar du membre
Cléo Muceignet
Messages : 82
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 8:09 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Paris

Re: Transformation du héros

Message par Cléo Muceignet »

Moi cela m'est arrivé, mais avant l'écriture. Par exemple, je pensais écrire l'histoire d'untel, et en développant les personnages, l'histoire et le reste, je me suis rendue compte que mon histoire n'avait pas à être écrite de son point de vue, mais d'un autre, peut-être celui de son/sa suivante, de lui,, bref, d'un personnage secondaire, déjà existant comme parfois nouveau. Je ne sais pas si cela rejoint un peu ce sujet.

Avatar du membre
Isaiah
Grenouille aux doigts de fée (pour les massages ou pour écrire sur les femmes aux cheveux verts)
Messages : 828
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 10:01 pm
Rang special : Toujours inspiré

Re: Transformation du héros

Message par Isaiah »

Iluinar a écrit :
hildegarde stracker a écrit :ma question est la suivante : Peut-on transformer un personnage secondaire primaire en Héros ?
Mais tout est possible, en littérature. Poser ce genre de question c'est, en quelque sorte, croire qu'il existe des règles absolues comme dans le code de la route.

Bon, après, ce n'est pas parce que c'est possible que ce sera forcément réussi. Il y a des choses plus faciles à réussir que d'autres.
+1. De toute façon, ton héros n'a pas à être codifié "héros". Pas besoin de tampon "Approuvé" ou "Bourrin" sur le front. Un code, ça n'existe que parce qu'on se coule dedans et qu'on en joue, qu'on s'amuse à le tordre. Après, le faire est forcément un peu déroutant pour le lecteur, donc si on veut le faire, je pense qu'il faut bien ficeler son affaire. Vérifie aussi que ça a bien un intérêt dans ton histoire ! :)

Je seconde aussi NB ; Sam prend le "poids" de Frodon dans le milieu du SdA. En fait, ce n'est pas que Frodon n'est plus le héros, c'est que Frodon ne peut plus supporter d'être héros. Qui ne se souvient pas d'un instant de pitié et de malheur déchirants lorsqu'on apprend l'histoire de Sméagol ? De se dire que c'est ça, un être faible ?

Avatar du membre
hildegarde stracker
Batracien
Messages : 43
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 3:03 pm
Rang special : Batracien

Re: Transformation du héros

Message par hildegarde stracker »

J'avoue que l'amitié et le soutien de Sam m'avait super ému (j'en avait lâché des larmes dans le troisième opus) et je pense, que faire une version de cette relation entre le """"héros"""" et le mentor qui est décris chez moi comme le personnage principale, il y a matière a faire quelques chose de cool, encore faut il trouver le bon truc.
L'honneur a fait des millions de morts mais n'a jamais sauvé qui que ce soit. Je vais vous dire ce que j'aime, en fait c'est un tueur. Un véritable tueur, froid, hygiénique, méthodique et minutieux. Un vrai professionnel.

Jezy

Re: Transformation du héros

Message par Jezy »

Je rebondis sur le sujet vu que les posts sont assez récents ; en lisant les avis, j'ai rapidement pensé au jeu Final Fantasy VII.

Bon, c'est un jeu vidéo pas un livre, donc je ne parle pas du "comment rendre ça niveau écriture", mais dans ce jeu long de plusieurs dizaines d'heures, il se trouve que le héros/leader que l'on incarne depuis le début du jeu disparait subitement vers les 3/4 de l'histoire.
Pendant un petit moment, on incarne une autre personne (le temps de rassembler le reste de l'équipe disons), et encore un peu après, elle passe le relais de "chef de groupe" à un troisième personnage.
Plus tard, le héros reprendra sa place (ouf !).

Tout ça pour dire que sur le moment, j'avais été choquée et très surprise de perdre mon point de repère principal. Je ne m'attendais tellement pas à ce qu'on puisse supprimer le héros, même temporairement, que j'étais surexcitée de jouer avec le second personnage. Bon par contre j'aimais pas le troisième, donc ça m'a un peu saoulé au bout d'un moment, mais passons...

Donc changer l'importance d'un personnage dans l'histoire, pour moi c'est plutôt une bonne astuce, mais il faut que :
- le personnage qui prend sa place soit aimé du lecteur (s'il s'en fiche ou le trouve antipathique, il aura juste envie de sauter des pages en espérant retrouver son héros)
- il faut qu'il y ait une bonne raison au niveau de l'intrigue, sinon on va perdre le lecteur "pour rien" en quelque sorte. Et surtout, il sera frustré car le lecteur aime être surpris mais pas perdu.

Enfin ce sont les deux choses auxquelles je ferais attention quand je l'écrirai (oui, je trouve l'idée excellente, mais j'ai pas encore trouvé le contexte ^^).

Avatar du membre
hildegarde stracker
Batracien
Messages : 43
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 3:03 pm
Rang special : Batracien

Re: Transformation du héros

Message par hildegarde stracker »

FF7? ca tombe bien, je connais ce jeu comme ma poche....et c'est vrai que l'idée même de changement m'avais même pas effleurer l'idée...Cela rejoint en plus la fin du livre ou le héros disparaît pour revenir encore plus fort !!

Je suis remotivé là du coup....
L'honneur a fait des millions de morts mais n'a jamais sauvé qui que ce soit. Je vais vous dire ce que j'aime, en fait c'est un tueur. Un véritable tueur, froid, hygiénique, méthodique et minutieux. Un vrai professionnel.

Avatar du membre
Virginie
Batracien
Messages : 2
Enregistré le : sam. janv. 28, 2012 7:00 pm
Rang special : Batracien

Re: Transformation du héros

Message par Virginie »

je vousconseille de lire un livre très interressant dans la constrution du héros et du cheminement d'une histoire c'est... Mince j'ai perdu son titre... attendez...
ah oui! l'anatomie du Scénario de John Truby. Certe c'est pour le cinéma mais même si les mots et les images sont en apparence éloignés, ils se complètes. Ce livre vous premettera de comprendre la structure d'une histoire et aussi de l'importance du héros, du second perso, du méchant aussi important que le héros etc. en tout cas, pour ma part, l'évolution peut se faire, mais effectivement, si elle se fait cela veut dire que dans la trame il y a eu une erreur. en fonction de votre fin, vos personnages (tous) auront un rôle à jouer, si votre héros au début etait l'importance de tout le récit (élu d'une proohétie par exemple, un peu tiré par les cheveux comme exemple dje vous l'accord) et qu'il s'efface au court du récit... c'est que c'est étrange, mais vousp ouvez rebondir en fesant prendre conscience alors à votre perso1 qu'il etait ici pour reveler un autre héros. etc. Rien n'est coicidence dans un récit, tout est indice pour devoiler petit à petit l'histoire et les secrets aux lecteurs. Plongez dans notre univers.
Voila

Bien à vous.
que la plume soit avec vous!

Répondre