Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2759
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Léonore »

plop
Modifié en dernier par Léonore le jeu. mars 23, 2023 9:39 pm, modifié 1 fois.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par ilham »

Flume a écrit :
Stef- a écrit :Ce sont tes craintes ?
Grosso modo oui, même si j'ai bien conscience qu'elles sont exagérées.
Bah, pour l'instant du coup je pense que je vais continuer avec clé usb et envoi par mail. Ça sera suffisant.
Merci pour la réponse. :)
Idem, j'en reste à la clé usb... et à la copie sur un 2e disque dur tous les jours.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Florie »

Flume a écrit :Grosso modo oui, même si j'ai bien conscience qu'elles sont exagérées.
Bah, pour l'instant du coup je pense que je vais continuer avec clé usb et envoi par mail.
Si on pousse le raisonnement, une boîte mail peut être piratée aussi. A partir du moment où le texte sort de ton disque dur et se retrouve sur Internet d'une manière ou d'une autre, il existe un risque, même infinitésimal. Mais il existe suffisamment de manières différentes de stocker des textes (surtout que c'est assez léger, c'est pas comme des copies de sauvegarde de séries télé) donc à chacun sa façon de faire :)
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Stef- »

Flume a écrit :
Stef- a écrit :Ce sont tes craintes ?
Grosso modo oui, même si j'ai bien conscience qu'elles sont exagérées.
Bah, pour l'instant du coup je pense que je vais continuer avec clé usb et envoi par mail. Ça sera suffisant.
Merci pour la réponse. :)
Franchement (à moins que tu ne sois le "nègre" de JK Rowling !) tu as autant de chance de te faire pirater tes fichiers que celles où un piano te tomberait sur la tête...

Après, si tu diffuses ton manuscrit sur le net (séries etc.) là c'est autre chose et le risque est sûrement plus important. Dans ce cas il faut être capable de prouver la paternité de son oeuvre en cas de contestation avec un malandrin qui aurait pillé sans vergogne ton texte ^^ (dépôt des droits, envoi à soi d'un recommandé A/R etc.)

Avatar du membre
Elysha
Fend les prairies argentées de sa lumineuse quintessence
Messages : 477
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 7:27 pm
Rang special : Tétarade
Localisation : Liège
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Elysha »

Je vais faire un léger hors sujet : Sauvegardes - Ne plus perdre ses postes sur Cocyclics

J'entends souvent les gens se plaindre de perdre leur boulot sur le forum à cause d'une fausse manip, ou d'un problème réseau.

Il y a un add-on sous google chrome, qui se nomme Lazarus (petit clin d'oeil à Lazare ramené à la vie). Il met une petite icone en forme de croix égyptienne en haut à droite dans les zones de saisie. On clique dessus, on retrouve son poste. Cela enregistre en local sur votre machine comme une sorte de bloc note.
https://chrome.google.com/webstore/deta ... dkppkifgno
Par contre c'est parfois un peu chiant pour les zones de saisie un peu petite. Mais on s'y fait.

Avant, sous firefox j'utilisais une extension/module qui enregistre le texte dans un cache.
Il s'agissait de textarea cache.
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... rea-cache/
Il suffit de faire clique droit : "Ouvrir la fenêtre de Textarea Cache" et tu auras tout ton historique (sur 5 min il me semble).
Les paramètres du cache peuvent être modifié dans les options : about:addons

Et enfin, vous pouvez travailler sur open office ou word avec des plug-in ou macro :
viewtopic.php?f=15&t=209072

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Ifuldrita »

Bonjour Elysha !
Ca c'est un super outil (j'ai testé en écrivant et en actualisant la page et il m'a retrouvé mon post !) :) Merci
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Umanimo »

Elysha a écrit :Avant, sous firefox j'utilisais une extension/module qui enregistre le texte dans un cache.
Il s'agissait de textarea cache.
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... rea-cache/
Il suffit de faire clique droit : "Ouvrir la fenêtre de Textarea Cache" et tu auras tout ton historique (sur 5 min il me semble).
Les paramètres du cache peuvent être modifié dans les options : about:addons
Merci Elysha. En règle générale, j'ai pris l'habitude de ctrl+A, ctrl+C avant de poster, mais il arrive qu'on fasse une fausse manoeuvre pendant la rédaction et là, surtout si on a écrit un pavé, c'est l'énervement assuré. Je viens d'installer cet add on, je pense qu'il me sera utile.

Ervael
Batracien
Messages : 24
Enregistré le : jeu. mai 21, 2015 3:40 pm
Rang special : Nulla dies sine ludi

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Ervael »

Pour ma part, j'utilise un service similaire à ce que d'autres se servent, à savoir One Drive. L'avantage c'est que du coup je peux travailler mes documents partout via Libre Office pour ma part, ou via le Word online et que cela resté sécurisé via mon compte Microsoft, dont on peut renforcer la sécurité (sécurité via sms ou mieux via une appli).

Du coup j'ai mes fichiers sur le cloud de One Drive, en local sur ma tour et mon netbook et de temps en temps je fais une sauvegarde sur un disque dur externe.

J'ai pu lire pas mal d'interrogations sur la sécurité, la peur du piratage et comme certains l'ont dit il faut être vraiment une cible pour avoir peur de perdre quelque chose. Après des trois services (One Drive, Google Drive, Dropbox), travaillant dans le web on privilégie plus quand c'est possible One Drive car plus sécurisé que les autres. Après celui de Google reste plus pratique pour du travail en collaboration (surtout que plus de personnes ont un compte Google que Microsoft). Quant à Dropbox il est bien, mais très (trop) utilisé et un peu trop "grand public" dira-t'on.
Dark Grenouille :jedi:
Dol Celeb (site fantasy), Site CV, Twitter

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Llyana »

Ah, je viens de tomber sur Lima, un boîtier (à brancher sur sa box internet et à connecter à un disque dur externe) qui permet de créer son propre cloud.
http://www.20minutes.fr/high-tech/17362 ... er-dropbox
***Passage ninja***

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2759
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Léonore »

plop
Modifié en dernier par Léonore le jeu. mars 23, 2023 9:39 pm, modifié 1 fois.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Florie »

Llyana a écrit :Ah, je viens de tomber sur Lima, un boîtier (à brancher sur sa box internet et à connecter à un disque dur externe) qui permet de créer son propre cloud.
http://www.20minutes.fr/high-tech/17362 ... er-dropbox
C'est une sorte de NAS j'ai l'impression, non?
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2759
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Léonore »

Grosso modo ça à l'air d'être ça oui. Il semblerait que la différence (d'après cette réponse) soit le système de synchronisation de Lima (après je ne suis pas utilisateur de NAS mais c'est surement possible de faire pareil avec).
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Alexandre
Maître es favicon
Messages : 38
Enregistré le : mer. févr. 24, 2016 1:54 pm
Rang special : Chasseur de mouches au lance-flamme

Comment bien sauvegarder votre roman (et vos documents) ?

Message par Alexandre »

Bonjour,

Dans la mare, une grenouille, Karele, a été affectée par un cryptovirus et a perdu bien des documents. Cela m’ennuie, pas autant qu’elle, c'est vrai. Mais c'est dommage, car quand on sait comment faire, cela demande à tout casser une demie-heure de préparation et ensuite une minute par mois. Je ne compte pas le temps de transfert des données, mais vous seriez bien bêtes de rester à contempler la barre de progression de la sauvegarde. Voilà un moment idéal pour avancer dans votre roman ! (Ok elle était facile celle-ci ?)

Au taf, je fais partie des "geeks" de l’entreprise. On a participé à un groupe de travail pour protéger les données sensibles contre leur destruction. On ne joue pas à James Bond, mais on aimerait simplement ne rien perdre. Une grande part des solutions s’est révélée très abordable. Alors, on a adapté le résultat de l’étude pour que les employés s’en servent pour leur usage personnel. Karele m’a recommandé de créer un fil pour expliquer comment protéger vos données contre le vol, l’incendie mais aussi les cryptovirus.

Qu’est-ce qu’un crypto-virus ?
C’est un exécutable qui crypte discrètement vos documents. L’objectif du pirate est de crypter le maximum de document contre votre gré. Il espère que ses documents seront suffisamment important à vos yeux pour vous rançonnez. Vous filez de l’argent au pirate, il vous donne la clef de décryptage, ou pas.

Quels sont les risques d’un cryptovirus ?
En plus de perdre les documents, le cryptovirus peut vous crypter vos sauvegardes. Pire, vous pouvez écraser les documents sains sur votre disque de sauvegarde par les documents cryptés, vérolés donc. C’est ce qui peut arriver à ceux qui n'ont que pour sauvegarde le Cloud.

Quels sont les conséquences d’un incendie ?
En général, les utilisateurs perdent leur données et leurs sauvegardes (DVD, disques durs externes).

Quels sont les risques du vol ?
En plus de perdre le matériel et les données. Accessoirement, vous pouvez voir des données sensibles vous échapper. Typiquement, le voleur a accès à votre messagerie (merci les cookies et la case à cocher : rester identifié), aux éventuels documents scannés, à vos mots de passe sous Firefox. Ce que je vais expliquer ne réglera pas ce dernier point.

Voici les objectifs :
  • Préserver les données importantes
  • Se prémunir du vol des sauvegardes
  • Protéger les sauvegardes des regards indiscrets
  • Ne pas avoir d’abonnement mensuel, ni de sommes inconnues à verser quand on veut récupérer ces sauvegardes
  • Garder un système très simple
  • Garder un coût réduit
Coût total : Achat de deux disques durs externes.

J’ai écarté les sauvegardes de type Cloud payant mais aussi les systèmes qui vous permettent de sauvegarder des données en lignes et de ne payer qu'au moment de les récupérer. Je les ai écartés pour des raisons de coût.

Bon alors, quand est-ce qu’on se protège ?
Ceci est le résultat de ce que nous avions produit il y a plusieurs années, je l’ai rapidement mis à jour, mais si vous voulez apporter votre pierre à l’édifice, vous êtes les bienvenus.

Voici les logiciels dont vous aurez besoin : Voici le matériel dont vous aurez besoin :
Deux disques durs externes d’une taille conséquente. En mars 2016, je vous recommande deux disques de 2To en USB3 (88€ celui dans le lien)

Le principe de la sauvegarde :
  1. Le premier jour du mois, vous sauvegardez toutes vos données sur un seul disque dur crypté.
  2. Le lendemain, vous allez à votre travail avec votre disque dur crypté.
  3. Vous le branchez sur l’ordinateur du bureau et vérifiez que vous avez bien accès aux fichiers.
  4. Vous le laissez dans votre tiroir de bureau.
  5. Vous prenez l’autre disque dur de sauvegarde qui se trouvait déjà dans le tiroir de votre bureau, vous le ramenez chez vous et vous n’y touchez pas avant le début du mois.
A quoi sert Cobian Backup ?
Vous pouvez programmer la sauvegarde des fichiers que vous voulez sauvegarder sur votre disque dur. Ainsi, plutôt que de vous rappelez chaque mois quels répertoires vous devez sauvegarder, vous lancez Cobian, et vous lancez la sauvegarde que vous aviez programmé.
Énorme intérêt de Cobian : avec son système de copie, il peut même copier les fichiers que vous êtes en train d'utiliser. Ce serait couillon que le roman que vous écrivez soit le seul fichier non sauvegardé, tout ça parce que vous l'aviez ouvert avec Word ou OpenOffice pendant la sauvegarde.
Autre intérêt de Cobian : Vous pouvez sauvegarder tous les jours des données dans un autre répertoire pour vous protéger des erreurs du type : « Hier, j’ai perdu mon fichier, j'ai débranché le pc pile quand il sauvegardait mon roman. »

A quoi sert VeraCrypt ?
Vous allez laisser le disque dur à votre bureau, chez papa maman. Si on vous vole le disque dur durant le trajet, ce peut-être cool de vous protéger contre le vol d’identité. Moi par exemple, mes extraits de comptes sont sauvegardés. Si je me fais volé ma besace avec mon disque dur et ma carte d’identité, c’est jackpot pour le voleur. Il a mes comptes, ma carte bleue et ma carte d'identité...
Si au boulot quelqu’un branche le disque dur, il pourrait regarder vos dernières photos de vacances (oui celle où vous pissez dans la neige à Val d'Isère alors que vous étiez sensé être en arrêt maladie)
Et si vous le stockez chez maman ? Vous n’avez peut-être pas envie que maman regarde la photo où vous posez en string pour votre femme ou votre mari. ^^ Plus sérieusement, elle non plus n'est pas à l'abri d'un cambriolage.
Autre avantage de VeraCrypt : Vous pouvez créer un répertoire de 1 ou plusieurs Go qui apparaitra comme une clef usb. Son contenu sera crypté et vous pourrez y placer des documents confidentiels (Scan de la carte d'identité, du livret de famille)

Pourquoi deux disques durs ?
Vous n’avez jamais au même moment toutes vos données au même endroit. Bon j’avoue que le risque d’un incendie est faible, en plus il faut qu’il survienne le seul jour où tout est chez vous. Mais par contre, vous chopez un cryptovirus, vous vous en rendez compte le lendemain de la sauvegarde, bah vous avez tout perdu. Alors qu’avec deux disques, vous avez un mois pour vous rendre compte du crypto virus et donc préserver avec grand soin le disque sain ;)

Pourquoi seulement une fois par mois, et pas toutes les semaines ?
Déjà c’est chiant, je suis fainéant. Mais surtout le but n’est pas de sauvegarder le travail de la veille (pour ça vous pouvez programmer une sauvegarde quotidienne sur Cobian Backup dans un autre répertoire de votre PC ou sur un troisième disque qui resterait à portée de main, ou utilisez le cloud, merci Dropbox). Le but c’est de récupérer quoi qu’il arrive des données qui aurait été détruite mais aussi compromise. Parfois on ne se rend pas compte qu’on a effacé les photos de la semaine dernière (sur celle en string, ce serait dommage).

Vous avez plus de 2To de photos ?
Vous êtes fan de photos, vous n’avez pas envie d’acheter 25 disques durs et de les copier tous les mois ? Je vous comprends. Si vous commencez à avoir autant de photos, c’est que vous avez un budget voyage/photo important, n'est-ce pas ? Alors, je déroge à la règle initiale et vous recommande de vous offrir un compte amazon premium à 50euros par an. L’offre inclus un Cloud illimité (l'illimité dans le domaine du cloud c’est rare). Cette solution est limitée à vos photos, mais c'est en général ce qui prend le plus de place.

Pour aller plus loin, voici quelques conseils :
Les mots de passe :
  • Ne stockez pas vos mots de passe dans votre navigateur
  • Utilisez un mot de passe différent par site
  • Stockez vos mots de passe dans le logiciel gratuit Keepass. (Si on vous vole le fichier de mot de passe, le pirate même chevronnée ne pourra rien en faire, c’est trop bien crypté)
Retrouver un PC volé :
Installez un logiciel permettant de tracer votre ordinateur (dès que le voleur ou le revendeur ira sur Internet, il prendra des photos de l’utilisateur, vous les balancera avec IP et heure de connexion) Ça peut aider la police. Ils ne peuvent pas forcément se servir des données (car il faut l’autorisation du voleur paradoxe de la loi française) mais ça peut suffire pour orienter la police sur une piste et trouver d’autres preuves. Anecdote : c’est arrivé à l’un de nos commerciaux. PC retrouvé chez lui, c’était une fausse déclaration de vol.

Effacer les données à distance :
Installez un logiciel permettant d’effacer à distance des données importantes. Je ne l’ai pas trouvé gratuitement. Je conseillerai Dropbox Pro. Vous stockez tout dans la dropbox, Si on vous vole le PC, vous avez la possibilité de demander l’effacement du contenu de la Dropbox à distance. Cela sera fait dès que le PC se connectera sur Internet.

Anonyme_Quatre

Re: Comment bien sauvegarder votre roman (et vos documents) ?

Message par Anonyme_Quatre »

Merci pour tous ces conseils, Alexandre ! :) Par contre, je pense qu'ils seront mieux référencés dans ce topic :
viewtopic.php?f=1095&t=208403

Avatar du membre
Alexandre
Maître es favicon
Messages : 38
Enregistré le : mer. févr. 24, 2016 1:54 pm
Rang special : Chasseur de mouches au lance-flamme

Re: Comment bien sauvegarder votre roman (et vos documents) ?

Message par Alexandre »

Ah merci, mais comment j'ai fait pour rater ce sujet ? J'ai fait une recherche sur le mot clef sauvegarde... Désolé. J'attends qu'un modérateur me dise quoi faire : Effacer, reposter ou s'il fusionne lui-même.

Répondre