Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Syven »

J'ouvre ce sujet parce que nombre d'auteurs publient régulièrement un peu partout qu'ils perdent leurs fichiers : clé USB défaillante, disque dur cramé, oubli d'envoi par e-mail, etc. Je pense qu'il serait utile de partager nos techniques pour éviter de perdre notre travail.
Règle d'or a écrit :Il faut de toute façon avoir le CTRL+S compulsif pendant qu'on écrit ou modifie un texte. Ou activer une fonction de sauvegarde automatique sur son traitement de texte (par exemple, toutes les minutes sous word.)
La multisauvegarde, une technique courante

Description :
Je sauvegarde manuellement mon texte sur plusieurs supports, disques durs, clé USB, ordi de boulot, ordi de maison.

Avantages :
Tous les supports ne peuvent pas cramer en même temps. Il y aura forcément un survivant.

Inconvénients :
* Ça prend du temps, il faut être méthodique et bien sauvegarder sur tous les supports. En général, on ne sauvegarde pas tous les jours sur tous les supports, on se contente de deux copies à peu près synchronisées (une sur le disque dur de la machine dédiée à l'écriture, une sur USB).
* Si on bascule d'un ordinateur à l'autre, on peut s'emmêler les pinceaux et ne plus savoir quel est le dernier fichier à jour.

Loi de Murphy*:
Lorsque vous perdez une copie, c'est en général la dernière à jour parce qu'on ne sauvegarde pas tous les jours sur tous les supports. La perte est fonction de votre régularité à sauver votre texte un peu partout, donc elle se calcule en heures, en jours, voire en semaines pour les plus distraits

La sauvegarde par e-mail
Je dispose d'un compte e-mail en ligne sur lequel je m'envoie mes textes en cours au fur et à mesure que j'avance.

Note: je conseille de bien penser à labelliser les noms de fichiers afin d'identifier des versions spécifiques (genre, le premier jet, la version envoyée aux bêtas, celle aux éditeurs, etc.), voire de mettre un petit commentaire dans le mail qui synthétise les grosses avancées lorsqu'on boucle une étape importante. Ce sera plus facile de remettre la main dessus en cas de besoin.

Avantages :
* J'ai toujours une copie récente à ma disposition que je peux télécharger de n'importe où du moment que j'ai une connexion internet.
* C'est plutôt facile et rapide de s'envoyer un e-mail, donc la contrainte est relativement légère.
* Si je bascule d'un ordinateur à l'autre, il me suffit de toujours repartir de ma version par e-mail pour ne pas avoir de problème de versions de fichier.

Inconvénients :
* Il faut le faire régulièrement pour être vraiment tranquille, genre presque à chaque séance de travail , si on veut être peinard.
* Il faut faire attention à bien s'expédier le fichier à soi-même et pas à n'importe qui (ne ricanez pas trop fort. Ça peut arriver très facilement.)

Loi de Murphy*:
Lorsque vous perdez votre fichier de travail, c'est toujours le jour où vous avez oublié de vous l'envoyer par e-mail ou lorsque vous n'avez pas eu le temps de vous l'envoyer par e-mail. La perte est fonction de votre régularité à sauver votre texte par e-mail, donc elle se calcule en heures, en jours, voire en semaines pour les plus distraits.

La sauvegarde automatique sur un disque dur ou sur son réseau

Je configure un programme qui va automatiquement sauver mon travail sur un périphérique local ou réseau (un disque dur ou celui d'un autre ordinateur connecté sur mon réseau domestique).

Les solutions diffèrent en fonction de votre système d'exploitation :
Windows 7 dispose d'une fonction intégrée : http://windows.microsoft.com/fr-FR/wind ... nd-restore

Pour Windows NT, 7, 2000, XP, utilisez un petit freeware, par exemple :
http://www.01net.com/telecharger/window ... 13303.html

Pour les Mac il existe Time Machine, cf. http://www.osxfacile.com/timemachine.html

Pour les systèmes Unix et Linux, tous les chemins m'ont conduite à Bacula (http://www.bacula.org/fr/) mais c'est un outil qui me semble complexe pour les néophytes. Je vais me renseigner.

Avantages :
* J'ai toujours une copie récente à ma disposition sur un périphérique.
* Une fois configurée, la sauvegarde se fait automatiquement, donc pas de risque que j'oublie de la faire.

Inconvénients :
* Ce n'est pas un système dynamique : si je modifie entre deux sauvegardes automatiques, la sauvegarde n'est pas à jour.
* Je ne peux y accéder que si j'ai le périphérique en question à disposition.

Loi de Murphy*:
Lorsque vous perdez votre fichier de travail, c'est toujours entre deux sauvegardes, donc potentiellement vous aurez perdu quelques minutes ou heures de travail.
Si Murphy est très en forme et qu'il a fait brûler à la fois le PC et le disque dur, vous êtes vert (voire rouge). C'est une bonne solution, mais il vaut mieux la coupler à une autre, un peu plus dynamique.


Ecrire sur un document en ligne

1. J'écris mon document directement en ligne sur un site qui m'offre une fonctionnalité de ce genre. Par exemple, Google docs : il suffit d'avoir un compte gmail pour ce faire. (Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à commenter pour enrichir la section).
2. Je le télécharge régulièrement sur ma clé USB ou mon disque dur, au cas où le serveur qui garde mon fichier serait victime d'une cyberattaque. Il est toujours plus sûr de disposer aussi d'une copie locale.

Avantages :
* J'ai toujours une copie récente à ma disposition que je peux télécharger de n'importe où du moment que j'ai une connexion internet.
* Si je bascule d'un ordinateur à l'autre, il me suffit de toujours repartir de ma version en ligne pour ne pas avoir de problème de versions de fichier.
* En général, une sauvegarde automatique est déjà à l'oeuvre sur le logiciel en ligne, pas de CTRL+S à faire, c'est quasi du temps réel.

Inconvénients :
* Il faut être connecté à internet pour travailler correctement.
* En cas de problème réseau, on peut perdre du texte en fonction de l'outil ou être bloqué, incapable de poursuivre le travail si l'outil se désactive.
* Il ne faut pas oublier de télécharger son texte régulièrement pour être sûr que rien ne lui arrivera jamais.

Loi de Murphy*:
C'est toujours lorsque vous êtes inspiré que surgissent les pannes réseau qui vous enquiquineront. En général, la perte est limitée, elle se calcule en secondes, minutes ou heures de travail en fonction du temps de déconnexion.


Utiliser le stockage synchronisé en ligne

1. J'installe un logiciel de stockage synchronisé en ligne. Je définis un dossier de travail dans lequel je mets mes fichiers d'écriture. Dès que l'un des fichiers est créé ou modifié, le logiciel sauvegarde automatiquement sur l'espace serveur. Si je donne les informations permettant à plusieurs ordinateurs de se connecter au serveur, mon dossier est mis à jour automatiquement sur chacun d'eux (par exemple sur mon ordinateur portable, sur mon ordinateur fixe ou celui de mon amoureux/se).

Exemples avec 2Go gratuit à enrichir :
- Dropbox https://www.dropbox.com/
- ASUS Storage https://www.asuswebstorage.com/navigate/features/

Si vous êtes possédez votre serveur, vous pouvez installer votre propre gestionnaire de synchronisation. Il y a http://sparkleshare.org/ par exemple (jamais testé pour ma part).

2. J'écris sans oublier de faire CTRL+S. Chaque fois que je fais CTRL+S, c'est merveilleux, tous mes fichiers sont mis à jour sur mes ordinateurs et sur le serveur s'il y a connexion internet et s'il n'y en pas, ce sera fait dès qu'elle sera rétablie.

Avantages :
* Le fichier sur lequel je travaille est toujours à jour. Je n'ai rien à faire pour le sauvegarder.
* Si un de mes ordinateurs crashe, j'ai toujours une copie locale à ma disposition et je peux toujours télécharger de n'importe où la copie qui est disponible sur le serveur, du moment que j'ai une connexion internet.
* Si je bascule d'un ordinateur à l'autre, du moment qu'il a pu se connecter à internet, je n'ai pas de question à me poser, le fichier est toujours à jour.

Inconvénients :
* Il faut une connexion internet et être sûr que le PC s'est synchronisé quand on change de machine de travail.
* Il faut que les ordinateurs concernés se connectent régulièrement / soient allumés régulièrement pour synchroniser toutes les copies.
* En cas de problème réseau ET en même temps de crash de l'ordinateur, on peut perdre du texte.

Loi de Murphy*:
Soyez sûr que votre PC et votre routeur wifi choisiront de crasher après une bonne séance de travail. A priori, la perte est limitée, elle se calcule en minutes de travail puisqu'à chaque CTRL+S, vous sauvegardez partout et que dès que les connexions internet sont rétablies, votre logiciel se dépêche de mettre à jour comme un grand.

Conserver une copie sur support physique stable hors de son domicile
Jean-Claude Dunyach a écrit :Gardez vos textes toute votre vie sur un support physique stable, genre CD (à tester et recopier tous les 5 ans, avec conversion éventuelle). Même si vous pensez que votre fichier ne servira plus jamais à rien, la vie se chargera de vous détromper. De plus, même en écrivant comme des malades, il vous faudra une vie pour remplir un tout petit bout d'un CD-Rom de 700 millions de caractères.

Faire tous les ans une copie (CD, par exemple) de votre oeuvre (et de vos documents importants, administratifs et autres) et la laisser dans un autre endroit que votre maison est une bonne idée... J'ai un copain dont la maison a brûlé ; heureusement pour lui il avait pris cette précaution. Ça lui a incroyablement facilité la vie, côté administratif. Il n'était pas écrivain mais le principe est le même.
Note : Murphy ne passera pas chez Jean-Claude.

Sauvegarde en temps réel de vos disques durs

1. Je m'abonne à un service de sauvegarde de données. J'installe le logiciel de scan et celui-ci sauvegarde l'intégralité de mon disque dur en temps réel, c'est-à-dire qu'à chaque nouveau fichier ou modification de fichier il met à jour automatiquement la sauvegarde.

Exemples :
Backblaze pour 50$ par an (espace de stockage illimité).: http://www.backblaze.com/fr_FR/

2. J'écris sans oublier de faire CTRL+S. Chaque fois que je fais CTRL+S, c'est merveilleux, mon fichier est sauvegardé sur le serveur.

Avantages :
* Le fichier sur lequel je travaille est toujours à jour. Je n'ai rien à faire pour le sauvegarder.
* Si mon ordinateur crashe ou si je veux utiliser un autre ordinateur, je peux toujours télécharger de n'importe où la copie qui est disponible sur le serveur, du moment que j'ai une connexion internet.

Inconvénients :
* Il faut une connexion internet et être sûr que le PC a bien pu sauvegarder.
* Si on utilise plusieurs ordinateurs, il faut s'assurer qu'on utilise la bonne version.
* En cas de problème réseau ET en même temps de crash de l'ordinateur, on peut perdre du texte.

Loi de Murphy*:
Soyez sûr que votre PC et votre routeur wifi choisiront de crasher après une bonne séance de travail. A priori, la perte est limitée, elle se calcule en minutes de travail puisqu'à chaque CTRL+S, vous sauvegardez en ligne et que dès que les connexions internet sont rétablies, votre logiciel se dépêche de mettre à jour comme un grand.



* Loi de Murphy, aussi connue sous le nom de loi de l'emmerdement maximum, source Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Murphy
Spoiler: montrer
La loi de Murphy est un adage qui s'énonce « si quelque chose « peut » mal tourner, alors cette chose finira « infailliblement » par mal tourner ». Une autre version du même adage indique que s'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie.
Cette loi peut être vue de deux manières : l'une, humoristique, est de prendre cette loi à la lettre, et de l'ériger en principe de pessimisme. Vue sous cet angle, la loi de Murphy est le constat, élevé au rang de principe fondamental de l'univers, que tout doit se produire pour le pire. Couramment, cette loi est aussi appelée loi de l'emmerdement maximum (LEM)1.
L'autre vision consiste à voir la loi de Murphy comme une règle de conception. Vu de cette manière, on ne considère pas la loi de Murphy comme vraie, mais on conçoit tout système comme si la loi était vraie. En particulier, un équipement doit être à l'épreuve, non seulement des accidents les plus improbables, mais aussi de manœuvres complètement stupides de la part de l'utilisateur. Elle justifie donc les principes de la conception de sûreté préconisant de planifier et d'éliminer dès la conception les possibilités de mauvaise utilisation, par exemple à l'aide de détrompeurs.

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Sauvegardes automatiques - Ne plus perdre son travail

Message par Syven »

Actuellement, je teste DropBox. Pour l'instant, je trouve que c'est top.
Tous mes fichiers sont à jour automatiquement. Avec 2Go de stockage, j'ai largement ce qu'il me faut pour mes textes.

Ça a un petit côté magique aussi. Je sauvegarde mon nouveau synopsis et il apparaît à jour un peu partout. :-) Mais bon, pour l'instant, je n'ai pas eu de crash et je compte coupler avec une sauvegarde par mail pour les grosses versions.

Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par MarquiseArtémise »

Jusqu'à présent je chargeais mes fichiers sur une clé USB + le disque dur externe et je me les envoyais de temps en temps sur gmail et sur mon ordi du boulot.

:merci: Syven de m'ouvrir quelques portes supplémentaires vers le cyber univers, je m'en vais aller voir de plus près l'option stockage synchro en ligne qui a l'air pleine de promesses. (J'ai mis Robert bien au chaud dans mon Kindle, par ailleurs, merci pour ça aussi). :)
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Avatar du membre
petit_pavé
Princesse des Anges Sombres et du Paladin Maudit
Messages : 110
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 2:09 pm
Rang special : Petit Poucet

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par petit_pavé »

MarquiseArtémise a écrit : :merci: Syven de m'ouvrir quelques portes supplémentaires vers le cyber univers, je m'en vais aller voir de plus près l'option stockage synchro en ligne qui a l'air pleine de promesses. :)
Tout pareil, je ne savais pas que cela existait! Je me contentais des classiques sauvegardes de secours sur clé USB + envoi par mail (quand j'y pense, j'avoue que je ne suis pas très assidue quant aux sauvegardes de secours :? ).

Merci pour ce recensement de méthodes de sauvegardes pratiques, Syven ! :merci:
Djinn servant de la balle car sa volonté est d'une trèfle ubiquité
Filleule de Têtard Potté, Nariel et Yria :love:

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Syven »

Il n'y a pas de quoi ! C'est grâce un commentaire sur facebook que je suis tombée sur dropbox (via Samantha Bailly). Pour l'instant, je suis conquise !

Pour le stockage synchronisé, il existe un autre nom et une version plus élaborée, la gestion de configuration, mais c'est plus compliqué, il faut verrouiller et déverrouiller les fichiers, et contrôler les versions, on utilise ça en développement informatique, avec des logiciels tels que CVS, subversion, Rational etc. Mais bon, c'est vraiment pas pour les néophytes.

Avatar du membre
Vassago
Grenouille de l'apocalypse
Messages : 63
Enregistré le : mer. nov. 02, 2011 5:28 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Paris

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Vassago »

Bravo pour ce post très complet !
Je suis aussi adepte de la multi-sauvegarde, un membre de ma famille possède même une clef USB avec mes documents pour faire face aux cas les plus graves (cambriolage, incendie, piratage serveur, attaque terroriste :) ...)
Je rajouterai l'utilisation de l'option "Enregistrement toutes les minutes" dans Word, ce qui permet d'éviter les ctrl S complusifs et s'avère bien utile en cas de coupure de courant.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Stef- »

(Bonne initiative Syven :) )

Apple propose aussi du stockage distant (gratuit jusqu'à 2 Go je crois) avec iCloud. iCloud marche très bien pour les applis d'Apple (Calendrier, Contacts, Mail etc.), à voir pour des fichiers d'autres applications. Je compte tester bientôt, je vous en dirai plus.

A mon sens, le stockage distant est la solution la plus fiable. Aucune n'est 100% garantie sans aucune perte, les disques des serveurs distants peuvent crasher eux aussi, mais les bécanes des serveurs pro sont plus fiables, avec d'autres en backup et des sauvegardes effectuées par l'opérateur/hébergeur.

Après il y a "le risque" de remettre vos fichiers "à quelqu'un d'autre", quasi nul. Qui au sein d'une société informatique s'amuserait à fouiller dans les méandres des fichiers de tous les utilisateurs stockés ?

Ma solution actuelle en terme d'écriture (je suis un peu maniaque :oops: ):

Travail essentiellement sur Scrivener, parfois Word quand je peux pas faire autrement, et là, effectivement, le ctrl+s régulier est une précaution indispensable. J'ai deux machines Mac, je transfère le fichier de sauvegarde (.scriv) de l'une à l'autre tout simplement en wifi avec Airdrop, un outil super efficace.

A savoir que Scrivener sauvegarde automatiquement votre projet (c'est paramétrable), et depuis la version 2.1, crée automatiquement un fichier de backup supplémentaire (au cas où le fichier principal se trouve endommagé par exemple, donc aucun risque à remplacer/écraser régulièrement un ancien fichier par un nouveau)

J'ai des petits disques durs externes de sauvegarde paramétrés sur Time Machine. Je le recommande vivement à tout utilisateur sous OS X. Vous pouvez restaurer entièrement votre config d'ordi depuis une sauvegarde Time Machine, le prix des disques externes s'étant bien démocratisé, cela vaut vraiment la peine !

Tout cela ne devient plus forcément nécessaire avec du stockage distant, à voir, mais plusieurs précautions valent mieux qu'une...
Modifié en dernier par Stef- le jeu. déc. 01, 2011 1:56 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
gibet_b
Messages : 13
Enregistré le : mer. nov. 19, 2008 5:23 pm
Rang special : Crapaud lisant en numérique
Localisation : Dans les Combrailles (63)
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par gibet_b »

Alors, moi, au niveau des sauvegardes, je suis un grand grand malade ! :yata:

1. Je suis abonné à Backblaze qui sauvegarde l'intégralité de mon disque dur en temps réel pour 50$ par an (espace de stockage illimité).

2. J'ai Dropbox pour les fichiers les plus importants, que j'utilise depuis de nombreuses années en version gratuite.

3. Je suis sous Mac OS et j'ai un disque dur externe qui sauvegarde intégralement en temps réel mon disque interne, grâce à Time Machine.

4. De temps en temps, je fais une sauvegarde de mes fichiers importants sur le disque dur réseaux de mon beau-père, chez lui.

Les solutions 1, 2 et 3 gardent même plusieurs versions différentes d'un seul fichier.

Au moins, je dors sur mes deux oreilles.
Jean-Basile Boutak
Responsable de la collection « East End » des Éditions de Londres (Noirs & Polars)
Mon blog : Écriture & Édition

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Sytra »

J'apporte une précision quant à l'utilisation de documents en ligne. Je me sers actuellement de google docs, et je trouve ça vraiment pratique pour les raisons citées, mais aussi parce qu'il sauvegarde quasiment en temps réel la moindre modification.

Du coup, en tout cas avec google docs, le risque n'est pas que votre connexion internet plante pendant que vous écrivez, ou que vous fermiez votre navigateur sans avoir pensé à enregistrer. Du moment que vous avez nommez votre document, il enregistre tout, tout seul. ;)
Par contre, il y a le risque que google rencontre des soucis sur ses serveurs et perde/dégrade votre fichier. Ils se prémunissent d'ailleurs de toute récrimination en indiquant qu'on ne pourra pas les tenir responsables si ça arrive. Jusqu'à présent, je n'ai rencontré aucun soucis de cet ordre. Mais il vaut tout de même mieux faire des sauvegardes locales régulièrement comme l'indique Syven (ne serait-ce que pour le jour où votre accès internet ne fonctionne pas et où vous voudrez pourtant travailler sur votre texte). :mage:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Jean-Claude Dunyach
Fleurte avec les étoiles
Messages : 169
Enregistré le : mer. août 06, 2008 11:04 am
Rang special : Vieux crapaud baveux
Localisation : Blagnac
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Jean-Claude Dunyach »

Excellent post, Syven. Bravo et poutous admiratifs.
Deux remarques, en plus de tout ce qui est dit:
Gardez vos textes toute votre vie sur un support physique stable, genre CD (à tester et recopier tous les 5 ans, avec conversion éventuelle). Même si vous pensez que votre fichier ne servira plus jamais à rien, la vie se chargera de vous détromper. De plus, même en écrivant comme des malades, il vous faudra une vie pour remplir un tout petit bout d'un CD-Rom de 700 millions de caractères.
Faire tous les ans une copie (CD, par exemple) de votre oeuvre (et de vos documents importants, administratifs et autres) et la laisser dans un autre endroit que votre maison est une bonne idée... J'ai un copain dont la maison a brûlé ; heureusement pour lui il avait pris cette précaution. Ca lui a incroyablement facilité la vie, côté administratif. Il n'était pas écrivain mais le principe est le même.
Moi je suis un maniaque des sauvegardes, et donc je les multiplie : deux sites de sauvegarde, (chez moi et au bureau), deux clés USB, des disques dur de backup qui font de la sauvegarde incrémentale automatique sur mes ordinateurs principaux, et un CD annuel que je laisse chez mes beaux-parents à Noël. Résultat, je n'ai jamais perdu un texte en trente ans de carrière. Heureusement, parce que je l'aurais super mal vécu...
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr

Avatar du membre
gibet_b
Messages : 13
Enregistré le : mer. nov. 19, 2008 5:23 pm
Rang special : Crapaud lisant en numérique
Localisation : Dans les Combrailles (63)
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par gibet_b »

Ça me rassure de ne pas être le seul cinglé des sauvegardes... Parce que j'ai tendance à passer pour un allumé dans mon entourage. Cela étant dit, ils comprennent petit à petit, quand ils perdent photos, documents divers (ah, j'aime les thésards qui n'ont qu'une seule version de leur précieux texte sur clé usb), mails, etc., d'un coup d'un seul.
Jean-Basile Boutak
Responsable de la collection « East End » des Éditions de Londres (Noirs & Polars)
Mon blog : Écriture & Édition

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par blackwatch »

Très intéressant, merci Syven! J'aime bien la sauvegarde par e-mail et sur clé USB et j'ai aussi un disque dur externe. Néanmoins, le concept de DropBox est intéressant aussi.
Il faut faire attention à bien s'expédier le fichier à soi-même et pas à n'importe qui (ne ricanez pas trop fort. Ca peut arriver très facilement.)
Je confirme!

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par desienne »

J'ai un DD externe, deux clefs USB et un synology avec deux DD montés en RAID 1 avec sauvergarde automatique des PC de la maison.
Du coup, je suis blindé, mais Murphy débarque toujours là où on l'attends le moins, le fourbe !

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Macada »

desienne a écrit :J'ai un DD externe, deux clefs USB et un synology avec deux DD montés en RAID 1 avec sauvergarde automatique des PC de la maison.
Du coup, je suis blindé, mais Murphy débarque toujours là où on l'attends le moins, le fourbe !
Et si ta maison brûle ou se fait cambrioler ? ^^
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Syven »

Sytra a écrit :J'apporte une précision quant à l'utilisation de documents en ligne. Je me sers actuellement de google docs, et je trouve ça vraiment pratique pour les raisons citées, mais aussi parce qu'il sauvegarde quasiment en temps réel la moindre modification.
Ca, c'est vrai du moment qu'il est connecté. Du coup, pas de problème de nommage ou d'oubli de sauvegarder son fichier.
(J'ai updaté la section, du coup.)
Du coup, en tout cas avec google docs, le risque n'est pas que votre connexion internet plante pendant que vous écrivez, ou que vous fermiez votre navigateur sans avoir pensé à enregistrer. Du moment que vous avez nommez votre document, il enregistre tout, tout seul. ;)
Ce n'est pas tout à fait vrai. La sauvegarde automatique ne peut avoir lieu que si l'ordinateur est connecté. Si tu as un problème réseau, le navigateur ne peut pas procéder à la sauvegarde mais la perte sera minime à cause de l'enregistrement en temps réel (au max quelques lignes perdues).

Par contre, ce qui est plus gênant, (je viens de tester en désactivant ma carte wifi), c'est que le logiciel ne permette plus de modifier le texte s'il n'est pas en mesure de sauvegarder. Donc on ne peut travailler qu'en étant connecté à internet. :/

Répondre