Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Anonyme_Quatre

Re: Comment bien sauvegarder votre roman (et vos documents) ?

Message par Anonyme_Quatre »

Il vaut mieux consulter les index de Crazy ^.^

Avatar du membre
Amzil
Un cycle ou un sort !
Messages : 4686
Enregistré le : jeu. janv. 29, 2015 8:32 pm
Rang special : Têtard masqué

Re: Comment bien sauvegarder votre roman (et vos documents) ?

Message par Amzil »

Merci Alexandre, tes conseils sont supers. ;)

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Comment bien sauvegarder votre roman (et vos documents) ?

Message par Mélanie »

Alexandre a écrit :Ah merci, mais comment j'ai fait pour rater ce sujet ? J'ai fait une recherche sur le mot clef sauvegarde... Désolé. J'attends qu'un modérateur me dise quoi faire : Effacer, reposter ou s'il fusionne lui-même.
Higitus Figitus ! :mage:
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Alexandre
Maître es favicon
Messages : 38
Enregistré le : mer. févr. 24, 2016 1:54 pm
Rang special : Chasseur de mouches au lance-flamme

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Alexandre »

Merci beaucoup Mélanie !

Avatar du membre
Elaia Laronce
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : lun. févr. 13, 2017 12:55 pm
Rang special : Demoiselle-Chevalier de l'Ordre de l'Ecureuil

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Elaia Laronce »

Merci Alexandre !
J'ai lu ce fil un peu en diagonal, je l'avoue, mais j'ai aussi des soucis de paranoïa avec le cloud (d'où mon hésitation à utiliser OneDrive)

Ta solution à 2 disques durs, bien que coûteuse, me paraît effectivement la plus sécuritaire. Je vais voir pour une adaptation à 2 clé USB pour fichier important !!

En tout cas, un sujet très très intéressant !!

Avatar du membre
jotak
Batracien
Messages : 21
Enregistré le : mar. août 01, 2017 9:17 am
Rang special : Abstraction batracienne
Localisation : 13 / France
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par jotak »

J'utilise également "git", j'ai vu que ça a été mentionné. A la fois pour sauvegarder, versionner et distribuer les sauvegardes sur plusieurs machines. C'est un logiciel courant dans le développement informatique, pas forcément simple à maîtriser pour les néophytes mais il y a des alternatives comme CVS ou SVN (les ancêtres de GIT en fait, plus simples à utiliser).

Un des avantages c'est de pouvoir consulter toutes les versions antérieures (par exemple si je supprime un passage et je change d'avis plus tard pour le réintroduire).

Un truc pas mal à faire quand on utilise ça, c'est de sauvegarder son travail dans un format texte (non binaire), sous libre-office par exemple il y a le FODT. Ca permet de visualiser les changements entre 2 versions ; j'ai pas encore eu l'occasion de m'en servir pour l'écriture, mais je me dis que ça pourra servir un jour.

Avec un peu d'imagination, ça pourrait même être utilisé pour la beta-lecture. Des sites comme github.com permettent de faire des revues de code (remplacer "code" par "texte") collaboratives, permettant d'insérer des commentaires ligne par ligne, d'envoyer des nouvelles versions, etc.

Pyroxène
Batracien
Messages : 78
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 10:28 am
Rang special : Rang spécial

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Pyroxène »

jotak a écrit :
ven. août 11, 2017 11:35 am
J'utilise également "git", j'ai vu que ça a été mentionné. A la fois pour sauvegarder, versionner et distribuer les sauvegardes sur plusieurs machines. C'est un logiciel courant dans le développement informatique, pas forcément simple à maîtriser pour les néophytes mais il y a des alternatives comme CVS ou SVN (les ancêtres de GIT en fait, plus simples à utiliser).

Un des avantages c'est de pouvoir consulter toutes les versions antérieures (par exemple si je supprime un passage et je change d'avis plus tard pour le réintroduire).

Un truc pas mal à faire quand on utilise ça, c'est de sauvegarder son travail dans un format texte (non binaire), sous libre-office par exemple il y a le FODT. Ca permet de visualiser les changements entre 2 versions ; j'ai pas encore eu l'occasion de m'en servir pour l'écriture, mais je me dis que ça pourra servir un jour.

Avec un peu d'imagination, ça pourrait même être utilisé pour la beta-lecture. Des sites comme github.com permettent de faire des revues de code (remplacer "code" par "texte") collaboratives, permettant d'insérer des commentaires ligne par ligne, d'envoyer des nouvelles versions, etc.
Du coup tu te sers d'un compte Github ? :o

Avatar du membre
jotak
Batracien
Messages : 21
Enregistré le : mar. août 01, 2017 9:17 am
Rang special : Abstraction batracienne
Localisation : 13 / France
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par jotak »

Pyroxène a écrit :
ven. août 11, 2017 12:44 pm
Du coup tu te sers d'un compte Github ? :o
Ah non, pour le coup non. C'est en privé chez moi :) J'écris parfois depuis un PC fixe dans le salon, parfois sur le portable dans ma chambre, parfois je lis sur mon smartphone, et je garde tout ça synchro (sans compter le raspberry pi comme point de sauvegarde central :) )

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par mltl »

jotak a écrit :
ven. août 11, 2017 1:06 pm
Pyroxène a écrit :
ven. août 11, 2017 12:44 pm
Du coup tu te sers d'un compte Github ? :o
Ah non, pour le coup non. C'est en privé chez moi :) J'écris parfois depuis un PC fixe dans le salon, parfois sur le portable dans ma chambre, parfois je lis sur mon smartphone, et je garde tout ça synchro (sans compter le raspberry pi comme point de sauvegarde central :) )
Tu as propagé des sauvegardes de ta BDD ailleurs? parce qu'au final c'est pareil, toutes tes versions sont centralisées à un endroit non? Si ton disque dur de ton serveur flanche tu perds toutes tes données
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Avatar du membre
jotak
Batracien
Messages : 21
Enregistré le : mar. août 01, 2017 9:17 am
Rang special : Abstraction batracienne
Localisation : 13 / France
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par jotak »

Ce n'est pas exactement une bdd, c'est totalement décentralisé, donc chaque poste qui possède ce "repository" git détient de fait une sauvegarde.

Répondre