Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par ilham »

On est d'accord sur les partitions ;).
Mon expérience me fait dire que les clés usb sont nettement moins solides. J'ai un disque dur externe qui a quelques années de route ( au moins 7 ou 8 ans) , sans un seul pet... Je ne peux pas dire la même choses des clés que j'ai du jeter (ou perdre également...)
Mon père idem, plusieurs amis également. Celui qui m'a fait connaitre ce moyen était ingénieur quand même.
Maintenant, pour deux fichiers textes, ce n'est peut-être pas bien utile, je reconnais.
Mais si on doit manipuler des bibliothèques d'images, de fichiers en tout genre, ça devient indispensable par sa simplicité d'utilisation ( un clic et tout est sauvé).
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par LynVie »

Oui possible que ce soit une légende urbaine, comme tu dis, pour ça que je demandais justement confirmation, car je trouvais difficilement des informations détaillées et fiables à ce sujet (on retombe sans cesse sur les mêmes articles pris et repris...)

Quant au disque dur... A priori il faudrait tout de même prendre les mêmes précautions dont vous parliez quant à la connexion usb je suppose ? en toute logique...

Concernant les cloud, j'avais une sérieuse question sur la protection des données aussi, suite à ce qui est arrivé avec dropbox : comment les clouds protègent-ils les données ? Apparemment il est impossible d'être sûr de ne pas perdre ses données même avec un cloud. Y'a-t-il des astuces et précautions à prendre à ce sujet pour éviter les mésaventures de dropbox ?

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par ilham »

Ah oui, on peut infecter un disque dur de la même façon.

Pour le cloud, j'utilise finalement onedrive et onenote. Si tu as microsoft office, cela te permet de garder des versions locales sur les ordinateurs où tu travailles (ton boulot ne risque donc pas de se perdre sur un serveur externe, ce qui est à craindre en effet... j'avais laissé tomber dropbox pour ça. ).
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par LynVie »

Je n'ai pas microsoft office, j'avoue. Mais concernant dropbox, j'ai également une version locale non ? Le souci c'est qu'elle se synchronise dès qu'il y a connexion à internet. Du coup, si pertes de fichiers sur les serveurs dropbox, en toute logique, perte aussi de mes fichiers en local ?
Ou tu parles d'autre chose quand tu parles de version locale ?

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par ilham »

En fait, je l'utilise surtout pour aller d'un ordinateur à l'autre, sans avoir à brancher une clé usb. Pas pour avoir une sauvegarde sur un serveur externe.
One note ( version payante donc ; en version free ça fonctionne comme dropbox je pense) synchronise les fichiers. Par exemple si hier soir j'ai tapé quelques lignes sur mon portable, je vais les retrouver sans rien faire ce matin sur mon fixe. ( j'avoue qu'au début, c'est un coup à prendre pour maitriser tout ça)
Ca fonctionne plus comme un réseau.

Mais je peux aussi retrouver mon fichier sur one drive à partir de n'importe quel ordinateur (si celui ci n'a pas la suite microsoft office par exemple)..., travailler directement dessus, l'enregistrer sur le serveur ou bien le récupérer et l'enregistrer en local.
Là, ça fonctionne comme une sauvegarde.
Et là le risque de serveur défaillant est le même.

De toute façon, faut bien se dire une chose : DD, serveur externe, usb, et même mails (ce qui revient à un serveur externe au final : attention d'ailleurs à ne pas bloquer votre boite. Selon le quota autorisé ça peut aller vite) y'a jamais zéro risque ! Tous sot faillibles. :argh:

Donc faut toujours avoir deux ou trois sauvegardes différentes, je pense. :gothan:

Au minimum, une sur son dd, une en serveur externe style cloud ou mails (dans le pire des cas, genre incendie, c'est pas du tout idiot à prévoir) et je rajoute une sauvegarde sur un 2eme dd ( ou clé usb si on veut).

Bon, ça c'est en théorie... quand les textes s'accumulent, ça devient difficile à gérer de façon rigoureuse, je trouve... :gothan:
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Tango's
Messages : 118
Enregistré le : jeu. août 22, 2013 1:15 pm
Rang special : Humain

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Tango's »

Une des raisons qui m'ont poussé à quitter (presque définitivement) Microsoft (en tout cas W$7 sera le dernier), est la politique de l'entreprise. Il a été démontré et prouvé qu'à partir des logiciels vendus et installés par l'entreprise américaine que des données personnelles partaient vers leurs réseaux. Quand je pense que mon père utilise Microsoft Money :argh: . Même quand je lance W$7, j'ai des fichiers cachés qui s'installent sur mes partitions (en voici un exemple).
Pour la sauvegarde en ligne, il existe une alternative libre nommé owncloud (documentation via Ubuntu mais explicite).

Pour en revenir au DD externe, c'est très fragile. Il n'est pas protégé par la tour, s'il tombe, le risque est que la tête d'écriture raye le disque. Si votre ordinateur, et vos finances, le permet, vaut mieux utiliser le SSD.

J'argumenterai bien sur mon choix d'une distribution Linux, mais ce n'est pas lieu et je ne souhaite pas polémiquer sur le forum. Par contre, je veux bien répondre aux questions et interrogations par MP.
Mon projet : [PA][Post-apocalytique - Fantastique] Les songes infernaux

Vinze
Messages : 124
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 10:44 pm
Rang special : Gaucher contrariant
Localisation : Tours
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Vinze »

L'important je pense reste la redondance des sauvegardes...
Avoir une seule sauvegarde sur un cloud entraîne le risque d'une défaillance serveur comme le coup de dropbox.
Avoir une seule sauvegarde sur disque dur externe dans la même pièce que l'ordinateur ne protège pas les données d'un incendie...
etc...

Le mieux est d'avoir plusieurs solutions différentes de sauvegardes pour couvrir la plupart des cas (en cas d'apocalypse entraînant l'arrêt de distribution de l'électricité il n'y a que l'impression sur papier :P)
Vinze, secrétaire des Artistes Fous Associés

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Iluinar »

Et en cas de destruction de la Terre, prévoir une sauvegarde à envoyer dans un vaisseau spatial...

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par LynVie »

Il me semblait que dropbox synchronisait aussi entre les fichiers locaux et les fichiers serveurs non ? Je n'ai en tout cas jamais eu à faire quoique ce soit pour retrouver mes fichiers écrits sur un ordi sur l'autre ordi. Et je n'ai rien configuré pour dropbox. Mais je note tout cela, ca peut servir :P
Iluinar a écrit :Et en cas de destruction de la Terre, prévoir une sauvegarde à envoyer dans un vaisseau spatial...
Et oui pas mal ca. Un serveur spatial à inventer o/

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Léonore »

Après avoir lu les mésaventures de Spider, je me suis dit qu'un stockage dans le cloud serait une sécurité supplémentaire, sauf que je suis tombé sur un petit article ne donnant pas vraiment envie de confier ses fichiers au premier nuage venu, même un des plus connus.

Du coup j'ai cherché un peu et j'en ai trouvé deux qui pourraient être intéressant :
https://spideroak.com/ et https://owndrive.com/

Ma question : quelqu'un a-t-il déjà testé ces services ? Si oui, vous en pensez quoi ? (Si vous avez testé et que en plus vous êtes sous Ubuntu (voir même la Kubuntu LTS soyons fou) ça serait le rêve (mais je crois que je rêve justement)). Merci d'avance pour vos retours.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par cedricg »

J'ai pas testé ces services, pour l'instant c'est Dropbox et un serveur autohebergé avec SVN (je suis sous Ubuntu et je suis un développeur).
Par contre je suis en train de tester syncthing, clairement pour les bricoleurs informatiques plus que pour le grand public, mais l'idée est de faire de la synchro entre mes machines (le téléphone android, le portable, le pc perso et le pc boulot, plus peut être un serveur autohébergé). Bittorrent, chiffrement, déclaration manuelle des autres noeuds, interface http, et bypass des firewalls s'ils laissent sortir et interdisent juste l'entrée du réseau. L'énorme intérêt (l'énorme problème aussi) est que les fichiers ne quittent pas mes machines, donc il faut aussi que je prévois d'installer et d'entretenir...
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par takisys »

Flume a écrit :Après avoir lu les mésaventures de Spider, je me suis dit qu'un stockage dans le cloud serait une sécurité supplémentaire, sauf que je suis tombé sur un petit article ne donnant pas vraiment envie de confier ses fichiers au premier nuage venu, même un des plus connus.
cela dit, ce que tu mets sur le cloud est aussi sur ta machine, (voir sur tes machines, si tu en a plusieurs), donc en cas de clash du Cloud, tu ne perds pas ce que tu as, juste l'accès au cloud

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Florie »

Est-ce que c'est la peur de perdre les données qui t'inquiète, ou le côté piratage de tes textes?
A partir du moment où c'est sur internet ça peut être trouvé, piraté etc., mais c'est le fond de commerce de ces boîtes en même temps, donc ils font quand même super gaffe.
Si c'est pour le côté perte de données, en effet une copie physique est également stockée sur toutes les machines que tu synchronises.
Sinon il y a l'option ftp en backup. C'est moins facile de modifier le doc direct en ligne, il vaut mieux le télécharger, modifier puis réuploader, mais c'est un ftp perso stocké par un hébergeur pro (j'utilise OVH).
J'espère que ça aide!
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Léonore »

Merci à tous les trois pour vos réponse. :)

Donc oui c'est le coté sécurité qui ne me plaisait pas. Syncthing m'à l'air un peu trop compliqué pour l'usage que j'en aurais. Du coup je pense que le FTP est effectivement une bonne idée. Merci :)
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Stef- »

Un hébergeur sur lequel tu upload tes fichiers via un client FTP, c'est piratable aussi...

Même si ces fichiers ne sont pas publiés de manière "publique" sur Internet et accessibles seulement via une interface de ton hébergeur, je crois que la sécurité n'est pas meilleure que via les services de cloud.
Ma boîte est hébergée chez OVH (un des leaders en france) donc avec un hébergement pro, et des fichiers de nos serveurs ont déjà été corrompus de manière distante...

Après, concernant tes écrits (j'imagine) qui ça intéresse ? Pas les robots en tout cas ^^

En terme de sécurité, le risque qu'on te télécharge à ton insu un manuscrit pour le lire (probabilité très infime !!!) et ensuite pour dire c'est moi qui vais le diffuser ou l'envoyer à des éditeurs ... ? (encore plus infime...)

Ce sont tes craintes ?
Iluinar a écrit :Et en cas de destruction de la Terre, prévoir une sauvegarde à envoyer dans un vaisseau spatial...
Carrément ! :lol: Et si le vaisseau spatial est désintégré par une super nova ??
Moi je dis machine à remonter le temps, il y a rien de tel (mais on serait tenté d'avancer pour voir le manuscrit fini ou les réponses des éditeurs !)

Répondre