[A] Ma trilogie fait quatre tomes...

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Sycophante
Capitaine de la mare qui tire plus vite que son ombre
Messages : 2226
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 2:07 am
Rang special : Grenouille farfelue
Localisation : Royaume des Mers Turquoise
Contact :

[A] Ma trilogie fait quatre tomes...

Message par Sycophante »

Bonjour,

je sollicite vos avis de grenouilles éclairées...

Depuis des mois, je retravaille le premier tome de ma trilogie (entièrement écrite).
Il y a un passage assez long dans la jungle, puis vers la fin tout s'emballe.
Ce voyage dans la foret, je trouve qu'il manque de rythme, mais cette séquence demeure nécessaire
(évolution de la psychologie de certains personnages, péripéties, je vous passe les détails).
Actuellement, ce tome 1 fait 40 chapitres pour 418.000 caractères.

Du coup, je me suis demandé hier si, pour gagner du rythme, je ne devais pas couper le volume 1 et passer à 4 tomes, d'autant plus
qu'il y aurait une séquence idéale pour clore le premier volume (la découverte de ma jungle après un événement dramatique).

Ma question est la suivante : pour de la Fantasy jeunesse, croyez-vous qu'un tome 1 de 215.000 caractères
est de taille suffisante aux yeux d'un éditeur ? J'ai conscience que le fond est plus important que la forme, et qu'il s'agit à priori d'une question
triviale, mais j'aimerais aussi mettre toutes les chances de mon coté...

Merci d'avance pour vos réponses !
Modifié en dernier par Sycophante le mer. déc. 07, 2011 1:23 am, modifié 2 fois.
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, ma trilogie publiée chez Bragelonne
Mon blog[/i]

Avatar du membre
ancz
Batracien
Messages : 77
Enregistré le : mer. nov. 30, 2011 9:42 am
Rang special : Batracien

Re: Ma trilogie fait quatre tomes...

Message par ancz »

Je n'y connais rien en édition, mais n'est ce pas quelque chose que tu pourras voir avec un éditeur, justement ?
418000 caractères, ça ne me paraît pas énorme. Espaces compris ou non ?

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Ma trilogie fait quatre tomes...

Message par Aelys »

Quelle serait la taille de tes autres tomes ?
Tu vises très jeune ou plutôt ado ?
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Sycophante
Capitaine de la mare qui tire plus vite que son ombre
Messages : 2226
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 2:07 am
Rang special : Grenouille farfelue
Localisation : Royaume des Mers Turquoise
Contact :

Re: Ma trilogie fait quatre tomes...

Message par Sycophante »

Merci pour vos réponses rapides,

oui je parle en espaces compris.
Les tomes 2, 3 et 4 feraient respectivement 200.000, 200.000 et 330.000 caractères
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, ma trilogie publiée chez Bragelonne
Mon blog[/i]

Avatar du membre
Sycophante
Capitaine de la mare qui tire plus vite que son ombre
Messages : 2226
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 2:07 am
Rang special : Grenouille farfelue
Localisation : Royaume des Mers Turquoise
Contact :

Re: Ma trilogie fait quatre tomes...

Message par Sycophante »

Mince, j'ai oublié de parler de parler de "mon" lectorat : je vise un public adolescent - jeune adulte.
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, ma trilogie publiée chez Bragelonne
Mon blog[/i]

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Ma trilogie fait quatre tomes...

Message par Aelys »

Si tous les tomes font entre 200 000 et 300 000 signes, alors oui, je dirais qu'il vaut mieux couper le premier en deux. L'important c'est d'avoir quelque chose d'à peu près équilibré, surtout si le récit le permet.
Après, les livres de 200 000 signes s'adressent plutôt à un public 10-13 ans en général, mais c'est vraiment une indication générale, il y a aussi d'excellents romans courts pour tous les âges :wow:
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

NB

Re: Ma trilogie fait quatre tomes...

Message par NB »

+1 avec Aelys. Mieux vaut 4 tomes de 200 000 plutôt qu'un de 400 et deux de 200 (plus équilibré).
Maintenant en ado/jeunes adultes, c'est plutôt rare de voir des tomes de moins de 250 000 signes...

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Ma trilogie fait quatre tomes...

Message par Beorn »

Il me semble que 215 000, c'est petit pour un roman ado/YA.
Il n'y a rien de catégorique, mais je dirai que c'est plutôt un format pour les moins de 12 ans et que pour ton public, le calibrage est plutôt autour de 400 000.

Il faut aussi que tu vois ce qui est le mieux pour ton roman : si sa "fin logique" se situe au bout des 418 000, il est toujours dangereux de couper un texte qui n'est pas fait pour cela.
Il n'y a pas moyen de faire deux tomes : 418 000 d'un côté, 530 000 de l'autre ?

edit : grillé par Aelys !
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Scipion
Messages : 1514
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 7:29 pm
Rang special : Tueur de loups-garous
Localisation : Au pays imaginaire

Re: Ma trilogie fait quatre tomes...

Message par Scipion »

La question que je me poserais, c'est surtout celle-ci : en coupant, ton tome I reste-t-il cohérent (un début, un milieu, une fin) ? Et surtout, y a-t-il à la fin un point d'orgue suffisamment fort pour que ton lecteur enchaine sur le tome II ?
La Guerre des deux lunes, T1 aux éditions de l'Archipel !
Facebook
Mon blog

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Ma trilogie fait quatre tomes...

Message par Syven »

Je pense que couper est une bonne idée, si la coupure crée deux épisodes (chaque tome correspondant à un épisode) qui ont un sens chacun. L'importance d'avoir une dynamique dans chaque tome me semble importante.

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Ma trilogie fait quatre tomes...

Message par Kira »

Même avis que Beorn ;) Il me semble que pour un public jeune adulte, la barre basse est de 250000 (j'ai du lire ça sur le site d'une maison d'édition quelconque, je ne me souviens plus duquel). Peut-être faut-il revoir le découpage global ? Deux gros tomes, par exemple ? Après comme dit Scipion il faut que scénaristiquement, ça tienne la route.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Ma trilogie fait quatre tomes...

Message par Siana »

Hum, concernant la justesse de la taille, peut-être que ces romans pourraient être étoffés encore un peu pour arriver à 250 000/300 000 sec, surtout qu'il faudra revoir l'équilibre des deux premiers tomes si tu coupes celui que tu as actuellement.
En tout cas, la coupure me semble être une bonne solution, si la structure du roman s'y prête. Sinon, il y a effectivement celle de ne faire que deux tomes, si la structure le permet, là aussi.
Le découpage c'est toujours chaud.

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Ma trilogie fait quatre tomes...

Message par Silène »

Franchement, ça dépend de l'éditeur, tu peux avoir des romans ados-jeunes adultes assez courts même si cela arrive rarement dans l'imaginaire mais il y a un effet pervers aussi : si c'est long, c'est plutôt classé grands ados parce que les petits n'iront pas forcément aussi loin (quoique Harry prouve le contraire) mais le ton, le style, ne seront pas forcément adaptés aux grands. Inversement, des romans courts sont parfois proposés trop tôt, juste parce qu'ils sont courts.
Pense à ce que tu veux, toi et propose. Beorn témoignera que cela tient parfois à quelques scènes de classer dans telle ou telle catégorie. Moi-même, je suis mal placée car en équilibre sur deux tranches, plutôt 12-14 que 10-13 ou 12-15 ans !
Je pense que tu pourras faire confiance en ce sens à un bon éditeur et lui envoyer tout ce que tu as car un prédécoupage un peu aléatoire peut te desservir.
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Têtard potté

Re: Ma trilogie fait quatre tomes...

Message par Têtard potté »

Passé le premier moment de rigolade devant ton titre de fil, j'aurais tendance à être d'accord avec les autres grenouilles. Il est toujours délicat de découper un tome parce que, justement, tu l'as construit pour qu'il forme un tout cohérent.
Et si tu le coupes pour éviter une longueur et que tu te retrouves avec un livre calibré (en taille) jeunes ados et que tu veux réinsérer quelques passages pour le rallonger histoire d'éviter le public jeunes ados..., tu vois où je veux en venir ? Tu risques de rajouter des longueurs alors qu'au départ, tu voulais en éviter une.
As-tu envisagé les diverses possibilités pour réduire/amoindrir ce passage de la forêt ? Au débotté, le raccourcir, mettre un rebondissement, insérer des intermèdes avec point de vue de quelqu'un qui n'est pas dans la forêt, en garder la moitié et faire des flashbacks pour "résumer" le reste... Nul ne connaît ton texte que toi, il doit y avoir une solution que tu n'as pas envisagée. C'est juste que tu as le nez dans le guidon, je suis sûre que tu trouveras LA solution idéale.
Garde bien à l'esprit que si toi, tu trouves des faiblesses à ce passage, tu ne seras pas le seul.

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Ma trilogie fait quatre tomes...

Message par tigrette »

On m'a parlé d'un moyenne autour de 400 000 / 500 000 pour le YA , mais bon il y a des exceptions.
Modifié en dernier par tigrette le lun. août 27, 2012 4:01 pm, modifié 1 fois.

Répondre