[A] Ma trilogie fait quatre tomes...

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Ereneril
Photographe de l'extrême.
Messages : 746
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:20 pm
Rang special : S'est débarassé du badge Loser Officiel de la Mare
Localisation : Au fond d'une crypte translavynienne

Re: Ma trilogie fait quatre tomes...

Message par Ereneril »

Sycophante a écrit :Merci pour ton conseil avisé Christophe, je suis tout à fait d'accord avec toi ! Effectivement deux tomes me parait être la voie de la sagesse...
J'arrive un peu après la bataille mais dès la lecture du post initial, c'est l'idée qui m'a traversé l'esprit.

Moins de 250 000 c'est très peu. Ou alors on est dans le roman court ou la novella mais c'est un marché très spécifique. Découper un roman plus long en tomes de moins de 250 K risque d'être assez mal perçu.

Je serai donc tenté de dire de faire 2 tomes de 4 et 500 K

Il y a certes une tentation générale qui mène vers la trilogie (que celle ou celui qui n'a jamais pensé faire une trilogie me jète le premier pavé de 1 million de signes :D ) mais Beorn est la preuve vivante qu'on peut publier en deux tomes.

Maintenant, tu peux aussi oser une autre tactique : la totalité de ton histoire fait 930 000 signes. On considère en moyenne qu'une bonne correction fait maigrir de 15% (ça ne sera pas forcément ton cas mais c'est une statistique courante)
Ca signifie qu'en format final, ton roman fera quelques chose entre 800 et 850 000 signes. On est dans un format qui se publie en un tome. Certes, ce serait un gros tome mais c'est courant (la cité noire, si je ne m'abuse, avoisine le million de signe).

Tu pourrais donc soumettre ton roman en un bloc unique. Ensuite la décision de publier en 1, 2 ou 3 tomes devient une décision marketing qui relève de ton éditeur ou tout du moins d'un débat entre vous.

Je serai donc tenté de le proposer en une fois, quitte à préciser dans le courrier de soumission que tu es ouvert à un découpage en plusieurs volumes.
"Les coupes d'émeraude", la première pierre des Lithomanciens, a pris forme...

Avatar du membre
Sycophante
Capitaine de la mare qui tire plus vite que son ombre
Messages : 2226
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 2:07 am
Rang special : Grenouille farfelue
Localisation : Royaume des Mers Turquoise
Contact :

Re: Ma trilogie fait quatre tomes...

Message par Sycophante »

Merci Ereneril pour ton témoignage intéressant, j'avoue que je suis un peu troublé, et pour cause :
dans le crawl des synopsis, j'ai passé de longs mois à m'arracher les cheveux, avant d'opter pour un découpage, tant il m'était impossible de tout résumer ! :)
Et je dois aussi t'avouer que j'ai envie de consacrer aux Pirates de l'Escroc-Griffe une ultime aventure, qui serait donc le véritable... tome 3.
Si j'ai la chance d'être retenu pour un cycle, je pense qu'en parallèle je vais participer au challenge 2012 et écrire cette suite...

Désolé si je suis confus ! :mrgreen:

En résumé, il y aura bien une trilogie même si la fin du tome 2 répond à beaucoup de questions.
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, ma trilogie publiée chez Bragelonne
Mon blog[/i]

Avatar du membre
Christophe
Messages : 70
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 5:13 pm
Rang special : Humain
Localisation : Montpellier

Re: Ma trilogie fait quatre tomes...

Message par Christophe »

Quand je parlais de "l’aspiration mythologique à la trilogie"... :mrgreen:
Chute - thriller - Fleuve éditions.
Le Camp - thriller SF - Fleuve éditions / Pocket.
Projet Harmonie - thriller SF - éd du Riez.
Un Autre - thriller fantastique - éd du Riez / Pocket.

Avatar du membre
Sycophante
Capitaine de la mare qui tire plus vite que son ombre
Messages : 2226
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 2:07 am
Rang special : Grenouille farfelue
Localisation : Royaume des Mers Turquoise
Contact :

Re: Ma trilogie fait quatre tomes...

Message par Sycophante »

:mrgreen:

Oui, mais l'histoire s'y prête vraiment bien, je le jure ! :)
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, ma trilogie publiée chez Bragelonne
Mon blog[/i]

Patastec
Bêta du tonnerre, foudroie les incohérences plus vite que l'éclair
Messages : 1844
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 9:37 pm
Rang special : *
Localisation : Picardie

Re: Ma trilogie fait quatre tomes...

Message par Patastec »

Ereneril a écrit :Maintenant, tu peux aussi oser une autre tactique : la totalité de ton histoire fait 930 000 signes. On considère en moyenne qu'une bonne correction fait maigrir de 15% (ça ne sera pas forcément ton cas mais c'est une statistique courante)
Ca signifie qu'en format final, ton roman fera quelques chose entre 800 et 850 000 signes. On est dans un format qui se publie en un tome. Certes, ce serait un gros tome mais c'est courant (la cité noire, si je ne m'abuse, avoisine le million de signe).

Tu pourrais donc soumettre ton roman en un bloc unique. Ensuite la décision de publier en 1, 2 ou 3 tomes devient une décision marketing qui relève de ton éditeur ou tout du moins d'un débat entre vous.

Je serai donc tenté de le proposer en une fois, quitte à préciser dans le courrier de soumission que tu es ouvert à un découpage en plusieurs volumes.
Coucou Sycophante, à nouveau un fil très intéressant à ton actif. :heart:
Juste pour dire que je n'imaginais pas cela possible (le tome unique, pas que tu ouvres un super fil... ^^) et que je trouve l'idée séduisante. :heart:

Avatar du membre
Sycophante
Capitaine de la mare qui tire plus vite que son ombre
Messages : 2226
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 2:07 am
Rang special : Grenouille farfelue
Localisation : Royaume des Mers Turquoise
Contact :

Re: Ma trilogie fait quatre tomes...

Message par Sycophante »

Merci Patastec, merci ! :heart:
Le tome unique, c'est ce que je voulais à la base mais mon synopsis était incompréhensible... :(
Et puis en Fantasy jeunesse, ce n'est guère évident.
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, ma trilogie publiée chez Bragelonne
Mon blog[/i]

Patastec
Bêta du tonnerre, foudroie les incohérences plus vite que l'éclair
Messages : 1844
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 9:37 pm
Rang special : *
Localisation : Picardie

Re: Ma trilogie fait quatre tomes...

Message par Patastec »

Oui, c'est bien compliqué tout ça. Courage! :heart:

Avatar du membre
Sycophante
Capitaine de la mare qui tire plus vite que son ombre
Messages : 2226
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 2:07 am
Rang special : Grenouille farfelue
Localisation : Royaume des Mers Turquoise
Contact :

Re: Ma trilogie fait quatre tomes...

Message par Sycophante »

Merci ! :heart: :)
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, ma trilogie publiée chez Bragelonne
Mon blog[/i]

Avatar du membre
[H]ivy
Batracien
Messages : 45
Enregistré le : ven. févr. 03, 2012 8:59 pm
Rang special : Corbeau-phénix

Re: Ma trilogie fait quatre tomes...

Message par [H]ivy »

Je suis très contente de connaitre le nombre moyen de caractère dans un roman. (440 284 pour son propre roman, hyper contente d'elle)

J'ai moi aussi eut des problèmes de découpage. A l'origine, je comptais faire une trilogie. Dans le premier livre, les héros découvraient 13 mondes puis participaient à la bataille final avant de perdre le héros principal. Dans le livre 2 les autres allaient chercher le défunt chez les morts et dans le livre 3... je ne suis jamais arrivée jusque là.

Trois ans et demi plus tard, lorsque j'ai repris mon histoire je me suis évidemment rendue compte que détailler 13 monde en un livre (à raison de 2 chapitre par monde) était trop condensé. J'ai donc décidée de donner de grand coups de faucille dans le tout et en ai sortie 5 livres possibles. Mais passer de deux chapitre à cinq ou six était risqué, car je me retrouvais avec des actions bien trop courtes pour être interessentes.

Je ne me suis pas découragée pour autant et ai recommençée à écrire en oubliant complètement les cafouillages originaux. Je peu t'assurer que la version que j'ai en tête n'est plus du tout la même que celle de base. Mais l'expension reste à double tranchant, car mes nouvelles actions ne collent pas toujours avec le sénario d'origine qu'il m'as fallut entièrement repenser.

Bref, tout ça pour dire coah ? Le découpage peut-être une chose interessente à condition que tu ne craigne pas de devoir réécrire tout un chapitre voir tout ton livre. Développer tranquillement demeure cependant ma meilleure résolution 2011 car je n'ai jamais eut une histoire aussi complexe et passionnante à travailler.

Bonne chance pour poursuivre quelque soit le choix que tu ferra.

Avatar du membre
Sycophante
Capitaine de la mare qui tire plus vite que son ombre
Messages : 2226
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 2:07 am
Rang special : Grenouille farfelue
Localisation : Royaume des Mers Turquoise
Contact :

Re: Ma trilogie fait quatre tomes...

Message par Sycophante »

Merci ! Intéressant ton parcours !
En ce qui me concerne, je suis en plein dans l'écriture de mon tome 3, mes autres volumes ont été redécoupés en deux tomes, et ça fonctionne mieux ainsi !
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, ma trilogie publiée chez Bragelonne
Mon blog[/i]

Ephy

Re: Ma trilogie fait quatre tomes...

Message par Ephy »

J'avoue que je me suis posée aussi des questions sur le découpage de ma... trilogie (pour être originale :p). Pour moi, c'est le troisième tome qui est aussi long que les deux premiers mis ensemble... Cela dit, il y a bel et bien trois histoires séparées, même si les trois forment un tout, le découpage est donc assez évident. Cela dit, tome 1 et 2 environs 100 000 mots quand le 3e en fait 200 000... :s
Mais bon, je vais commencer par tout corriger, et si un éditeur devait être intéressé (on peut toujours rêver <3), je suppose que j'en discuterai avec lui... Ou faut-il vraiment proposer directement un découpage "gravé dans la pierre"?

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10769
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Ma trilogie fait quatre tomes...

Message par Ermina »

Mais bon, je vais commencer par tout corriger, et si un éditeur devait être intéressé (on peut toujours rêver <3), je suppose que j'en discuterai avec lui... Ou faut-il vraiment proposer directement un découpage "gravé dans la pierre"?
Oui, tu en discuteras : l'éditeur peut revoir les découpage entre les tomes. Parfois même, il coupe en deux un tome quand il lui paraît trop gros. Je ne pense pas que ce déséquilibre posera problème (et puis, dans Harry Potter, tous les tomes ne font pas la même taille).
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Naraphel
Batracien
Messages : 35
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2011 4:11 pm
Rang special : Crapaud-mufle
Localisation : Perpignan

Re: Ma trilogie fait quatre tomes...

Message par Naraphel »

Je ne peux pas répondre pour l'édition, mais en matière de livre jeunesse et de trilogie qui fait 4 livres moi je pense direct à Eragon... !

Franchement, parfois les premiers livres sont vachement gros comme dans le trône de fer, quand on compare le premier et le second livre avec le reste y a pas photo ! Je pense pas qu'un premier livre fin soit gênant mais pour celui qui veut du récit, peut être q'un livre plus long sera plus attirant qu'un premier tome raccourci. Tout dépend de la psychologie du lecteur là !

Certains seront rebutés si c'est trop gros, d'autres si c'est trop mince.

Avatar du membre
Ayaquina
Grande prêtresse du chocolat
Messages : 10576
Enregistré le : jeu. juin 11, 2009 8:10 am
Rang special : grenouille chocajou

Re: Ma trilogie fait quatre tomes...

Message par Ayaquina »

Bon, ok, j'arrête de m'inquiéter, merci Sycophante pour ce fil. :love: Tant que je reste en dessous d'un million de signes ça va pour des grands ados, je retiens cette phrase, elle me détend :lol: . On verra après avec le gentil éditeur qui voudra bien donner suite à ma démarche et m'aider dans cette réflexion. ^^
Chocajou ou Membre de l'équipe des cycles et cycliste
Romans publiés : La Croix-Brisée et L'Héritière des Abysses

Avatar du membre
Sycophante
Capitaine de la mare qui tire plus vite que son ombre
Messages : 2226
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 2:07 am
Rang special : Grenouille farfelue
Localisation : Royaume des Mers Turquoise
Contact :

Re: Ma trilogie fait quatre tomes...

Message par Sycophante »

^^ :cava:
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, ma trilogie publiée chez Bragelonne
Mon blog[/i]

Répondre