Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2011

Sujets inactifs depuis un an ou plus
nookeff

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par nookeff »

Kira a écrit : Je voulais savoir, en tant que lectrice, ce que vous pensez que le format numérique apporte par rapport au papier. Y a-t-il un véritable plus, ou cela ne représente-t-il pour vous qu'une alternative ?
On peut lire plus facilement des formats (micro-nouvelles, novellas) que l'on peine à trouver en papier.
En effet, diffuser un texte numérique de 50 lignes ou de 50 000 signes, revient à la même chose, une fois qu'on a enlevé le travail éditorial.

Un texte papier peut ne plus se trouver, un texte en numérique sera facilement disponible plus longtemps.

Un format numérique peut se corriger, se voir modifié.
En effet, on corrige les coquilles, et de nouvelles versions sont disponibles très facilement. Pas pour du papier.

Et rien n'empêche un auteur de faire plusieurs versions de son texte, au fil des années.
Changer des scènes qui ne lui vont plus, ou parce qu'un événement de la vrai vie a entériné ou réfuté une des thèses exprimées dans le bouquin.
Ou améliorer le texte suite aux retours des lecteurs.
Et là, le numérique permet de faire ça bien plus facilement.


Keff.

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Kira »

nookeff a écrit : Un format numérique peut se corriger, se voir modifié.
En effet, on corrige les coquilles, et de nouvelles versions sont disponibles très facilement. Pas pour du papier.

Et rien n'empêche un auteur de faire plusieurs versions de son texte, au fil des années.
Changer des scènes qui ne lui vont plus, ou parce qu'un événement de la vrai vie a entériné ou réfuté une des thèses exprimées dans le bouquin.
Ou améliorer le texte suite aux retours des lecteurs.
Et là, le numérique permet de faire ça bien plus facilement.
Je trouve cet aspect très intéressant :lect:

Pour prendre un exemple, quand on achète une liseuse on peut faire les mises à jour gratuitement par la suite (enfin c'était le cas pour la mienne).

Est-ce que si on a acheté un magazine, par exemple, on pourra télécharger gratuitement la mise à jour d'une nouvelle contenue dedans ?

Docteur Laurent

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Docteur Laurent »

nookeff a écrit :
Et rien n'empêche un auteur de faire plusieurs versions de son texte, au fil des années.
Changer des scènes qui ne lui vont plus, ou parce qu'un événement de la vrai vie a entériné ou réfuté une des thèses exprimées dans le bouquin.
Ou améliorer le texte suite aux retours des lecteurs.

Ca c'est un truc qui me dérange, moi perso. Ca va permettre à des George Lucas en puissance de revenir tripatouiller leurs vieux boulots.

Jean-Claude Dunyach
Fleurte avec les étoiles
Messages : 169
Enregistré le : mer. août 06, 2008 11:04 am
Rang special : Vieux crapaud baveux
Localisation : Blagnac
Contact :

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Jean-Claude Dunyach »

Docteur Laurent a écrit :
nookeff a écrit :
Et rien n'empêche un auteur de faire plusieurs versions de son texte, au fil des années.
Changer des scènes qui ne lui vont plus, ou parce qu'un événement de la vrai vie a entériné ou réfuté une des thèses exprimées dans le bouquin.
Ou améliorer le texte suite aux retours des lecteurs.

Ca c'est un truc qui me dérange, moi perso. Ca va permettre à des George Lucas en puissance de revenir tripatouiller leurs vieux boulots.
C'est vrai. Je suis aussi méfiant vis-à-vis d'une réécriture en profondeur des anciens bouquins, même si on a l'impression de pouvoir faire mieux. Par contre, la correction des petits problèmes d'orthographe, les coquilles diverses, voire la rectification de certaines incohérences, peuvent être effectuées très rapidement.
Et les lecteurs qui auront envie de s'impliquer peuvent avoir avec les auteurs qui les intéressent un rapport plus étroit, plus actif. Ca commence à se mettre en place, timidement. Ca peut être intéressant.
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr

Avatar du membre
Eldar
Messages : 12
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 5:51 pm
Rang special : Batracien

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Eldar »

Je voulais juste une précision concernant le dernier Edito, quand vous dites :
Rétrospectivement, on constate en effet que nos auteurs francophones pratiquent généralement la littérature de la rupture au niveau du concept de genre, tandis que nos Anglo-Saxons réalisent la rupture à l’intérieur même du genre.
Concrètement, peut-être à travers des exemples des textes que vous avez déjà publié, où se situe la rupture au niveau du concept du genre ? Et comment les anglo-saxons la réalisent à l'intérieur même du genre ?
En lecture : Blue Jay Way de Fabrice Colin.

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Sytra »

Bonjour à vous trois,

J'ai cru comprendre que c'était vous qui aviez souhaité mettre en place cette discussion avec les membres du forum. J'aimerais donc vous demander comment vous voyez Cocyclics. En initiant une telle discussion, que recherchez-vous/attendez-vous ?

En parcourant vos messages, j'ai trouvé que vous mettiez beaucoup l'accent sur les auteurs connus et réputés que vous aviez publiés. Or les membres de ce forum sont majoritairement des écrivains débutants et inconnus, même si quelques uns d'entre nous ont eu la chance d'être publiés (je n'en fais pas partie). Souhaitez-vous tout de même recevoir des textes d'écrivains tels que nous ?
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Docteur Laurent

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Docteur Laurent »

Sytra a écrit :Bonjour à vous trois,

J'ai cru comprendre que c'était vous qui aviez souhaité mettre en place cette discussion avec les membres du forum. J'aimerais donc vous demander comment vous voyez Cocyclics. En initiant une telle discussion, que recherchez-vous/attendez-vous ?
Ca a été une discussion commune suite à une discussion aux Utopiales.
On se lamente de ne pas recevoir assez de bons textes français.
Au départ, on comptait établir une parité: deux textes étrangers, deux français dans la revue. Mais c'est devenu quasi impossible si on veut maintenir le niveau de qualité que nous visons.
On recherche donc des auteurs qui serait susceptibles de répondre à nos attentes en terme de qualité.
D'où ce fil pour éclaircir les questions qui se poseraient.
Sytra a écrit : En parcourant vos messages, j'ai trouvé que vous mettiez beaucoup l'accent sur les auteurs connus et réputés que vous aviez publiés. Or les membres de ce forum sont majoritairement des écrivains débutants et inconnus, même si quelques uns d'entre nous ont eu la chance d'être publiés (je n'en fais pas partie). Souhaitez-vous tout de même recevoir des textes d'écrivains tels que nous ?
Evidemment, c'est le but d'une telle opération!
Les écrivains qu'on cite ont été des écrivains non-publiés avant de l'être. C'est une Lapalissade, mais je veux dire par là qu'il faut débuter quelque part. Et on cherche évidemment à dégotter et à promouvoir de nouveaux auteurs.
Cocyclic semble un réservoir d'auteurs en devenir, qui bossent et il nous semble qu'il y a là du potentiel. Ce qui me plaît là-dedans, c'est que vous bossez ensemble, sur un mode de retravail qui permet, je l'espère, de progresser plus vite.
Concrètement, on se fiche que vous soyez débutants ou inconnus, si votre texte nous plaît, on le publiera.
Mais le but de ce fil, c'est aussi que les auteurs ne nous envoient pas n'importe quoi. Qu'ils "sentent" ce qu'on recherche et quels textes parmi ceux qu'ils ont écrits pourraient nous plaire ou pas.
La lecture des textes déjà publiés devrait suffire à vous donner une idée, mais des éclaircissements sont données ici à ceux qui le souhaitent.

En clair, envoyez vos textes, mais n'envoyez pas n'importe quoi.

Avatar du membre
Koïnsky
Gardien des tulipes roses
Messages : 444
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 11:59 am
Rang special : x-com defender
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Koïnsky »

Docteur Laurent a écrit : En clair, envoyez vos textes, mais n'envoyez pas n'importe quoi.
D'accord sur le principe, évidemment (ça vaut pour n'importe quelle structure d'édition un peu sérieuse, non?). Cela dit, on a parlé des nouvellistes qui travaillent sur cocy et qui sont débutants, on peut le dire, dans l'immense majorité (j'en suis, bien sûr). Du coup, on "fait ce qu'on peut". On n'a pas 36.000 textes nickels sous le coude. On bosse, on s'améliore, mais personnellement je vous ai envoyé un texte sans être sûr que la qualité soit suffisante pour vous (il a été accepté ailleurs, mais la parution a été annulée). Comme vous dites, il faut bien commencer. On fera "notre possible", comme on dit de mon côté de la frontière !
bêta-lecteur ~ auteur (accueil du blog / nouvelles / jeu vidéo)

Docteur Laurent

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Docteur Laurent »

Ben voilà, c'est l'esprit.
Et les refus font grandir, servent aussi à apprendre.

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Sytra »

Docteur Laurent a écrit :Et les refus font grandir, servent aussi à apprendre.
Je rebondis sur cette remarque (et m'excuse d'avance si vous avez déjà donné la réponse ailleurs) : envoyez-vous des refus détaillés (expliquant les raisons du refus) ?
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Docteur Laurent

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Docteur Laurent »

Sytra a écrit : Je rebondis sur cette remarque (et m'excuse d'avance si vous avez déjà donné la réponse ailleurs) : envoyez-vous des refus détaillés (expliquant les raisons du refus) ?
Ca dépend ce que tu entends par détaillé. On ne corrige pas le texte si on le refuse. Mais on explique ce qui ne nous a pas plu, oui. Ce qui manque à nos yeux. Mais en deux/trois lignes, ce ne sont pas des refus super détaillés, quoi.
Tu imagines que c'est impossible de faire mieux, pour de simples raisons de temps.

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par takisys »

Docteur Laurent a écrit : Ca dépend ce que tu entends par détaillé. On ne corrige pas le texte si on le refuse. Mais on explique ce qui ne nous a pas plu, oui. Ce qui manque à nos yeux. Mais en deux/trois lignes, ce ne sont pas des refus super détaillés, quoi.
Tu imagines que c'est impossible de faire mieux, pour de simples raisons de temps.
C'est déjà pas mal, et ça peut permettre de rebondir. Soit de mieux cadrer à qui le texte peut convenir, soit donner une direction pour l'améliorer ( si bien sûr, il est améliorable :mrgreen: )

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par pingu »

Y a-t-il des raisons (assez précises) de refus qui reviennent d'un texte à un autre ?

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Sytra »

Docteur Laurent a écrit :
Sytra a écrit : Je rebondis sur cette remarque (et m'excuse d'avance si vous avez déjà donné la réponse ailleurs) : envoyez-vous des refus détaillés (expliquant les raisons du refus) ?
Ca dépend ce que tu entends par détaillé. On ne corrige pas le texte si on le refuse. Mais on explique ce qui ne nous a pas plu, oui. Ce qui manque à nos yeux. Mais en deux/trois lignes, ce ne sont pas des refus super détaillés, quoi.
Tu imagines que c'est impossible de faire mieux, pour de simples raisons de temps.
Oui, c'était bien à ce genre de refus, en quelques lignes que je pensais. Il est bien entendu que ce n'est pas une bêta détaillée à laquelle on s'attend. ;)
Mais avoir les raisons du refus, ça permet d'avancer. Et je trouve ça super que vous preniez le temps de les donner ! :please:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Koïnsky
Gardien des tulipes roses
Messages : 444
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 11:59 am
Rang special : x-com defender
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Koïnsky »

Moi aussi, je trouve ça déjà très bien, quelques mots d'explication.

Je me joins à la question de Pingu. Qu'est-ce qui vous rebute le plus souvent dans les textes que vous refusez ?
bêta-lecteur ~ auteur (accueil du blog / nouvelles / jeu vidéo)

Verrouillé