[A] Créer une langue...

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Colcoriane
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Re: Créer une langue...

Message par Colcoriane »

Bikomi a écrit :(je me suis mise au russe il y a environ deux semaines alors je suis loin d'être experte! Mais j'arrive déjà à lire le russe avec une prononciation relativement proche de ce qui est attendu, c'est pour ça que je pense qu'il ne faut pas autant de temps pour réussir à lire (sans comprendre forcément) le russe que l'arabe, pour lequel il m'a fallu je crois un peu plus de temps).
Notez que ça, c'est les compétences de bikomi. Le commun des mortels a besoin d'un peu plus de temps ^^

Mais je rejoins l'idée qu'utiliser un alphabet différent est assez peu utile. A moins, éventuellement, que la langue en question soit très peu utilisée, par exemple pour une langue censée être morte dans le récit, avec quelques documents écrits que les personnages auraient besoin de traduire. Utiliser un alphabet créé pour ça permettrait de rendre ces documents plus visuels.

Je pense comme ça à un exemple en jeunesse, Artemis Fowl, où l'auteur a créé un alphabet différent (pas la langue, seulement l'alphabet). Il n'apparait pas du tout dans le corps du récit, si mes souvenirs sont bons, mais il y a un passage où certaines lettres sont décrites, quand on voit Artemis essayer de traduire. (quoique à la reflexion je me demande s'il n'y a pas le passage à traduire reproduit dans cet alphabet, et un peu plus loin le même passage traduit)
Par contre, en bas de chaque page, il y a une petite frise avec cet alphabet inventé. Quand on s'amuse à décoder cette frise, on se rend compte que c'est un message pour le lecteur. J'avais bien aimé ce principe.
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Danakyys
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Re: Créer une langue...

Message par Danakyys »

Moi, si je dois inventer une langue, je préfère lui associer son alphabet ! Mais on va éviter d'infliger ça au lecteur, hein ! Le pauvre... :shock:

Par contre, je serais bien du genre à mettre des leçons d'apprentissage de cette langue - plus alphabet ;) - en bonus à la fin, pour ceux que ça intéresse.
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Tsumire
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Re: Créer une langue...

Message par Tsumire »

Je m’immisce dans cette discussion au risque de la faire dévier un peu. Je me suis jamais trop posée de question sur les langues inventées. Je n'ai pas spécialement d'intérêt en la création d'une langue. Comme Beorn, je préfère juste greffer un mot ou une phrase. Sans plus. Néanmoins, dernièrement, j'ai une idée farfelue en tête pour un "hypothétique" projet où la barrière de la langue jouerait un vrai obstacle. Comme vous réfléchissiez au moyen de présenter une nouvelle langue, je me demandais si à l'inverse vous aviez envisagés la relation entre deux personnages qui ne parlent pas la même langue et qui ne possèdent aucun autre moyen de communication autres que les gestes et les expressions (pas de télépathie)? En gros, on oublie tous les échanges par le biais du dialogue...
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Colcoriane
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Re: Créer une langue...

Message par Colcoriane »

J'ai ponctuellement la situation que se présente pour ma part...
Je pense en particulier à un personnage, humain, qui se retrouve pendant trois mois prisonnier des shaolis, aucune des personnes présentes ne parlant la langue de l'autre.

Dans ce cas là, je ne pense pas qu'on puisse totalement s'affranchir du dialogue (même s'il ne sert pas la compréhension).
- même quand on sait que l'autre ne comprend pas, on a tendance à parler dans sa propre langue, comme si ça aidait à mieux comprendre soit-même ce qu'on veut dire, ou bien parce qu'on est tout simplement habitués à communiquer comme ça. Bêtement, on parle plus lentement et en articulant plus, et on répète quand l'autre n'a pas l'air de comprendre, même si c'est absolument inutile. A moins que le personnage concerné soit particulièrement taciturne.
- il suffit d'être immergé dans une langue pendant quelques semaines pour commencer à identifier certains mots courants (bonjour, merci...), et il semblerait qu'on devrait être capable de tenir une conversation basique au bout de deux trois mois d'immersion totale. Donc, si les personnages restent ensemble un certain temps, ils devraient petit à petit identifier les mots qui reviennent le plus souvent.

Sur la gestuelle à proprement parler :
- les gestes, le ton de la voix et l'expression du visage donnent de grandes indications sur le sens général de ce que l'autre dit. Mais quand on n'est pas habitué, il me semble qu'il doit y avoir facilement de mavaises interprétations des gestes ; si je m'imagine dans la situation, je crois que j'aurais tendence à reproduire les gestes de l'autre tout en répétant ce que je comprend dans ma langue. (toujours aussi inutile si l'autre ne comprend pas, oui... personne n'est parfait ^^)
- le caractère des personnages se sent aussi bien dans les gestes que dans les paroles. Quelqu'un qui ne parle pas beaucoup fera vraisemblablement aussi une économie de gestes ; alors qu'un bavard aura tendance à gesticuler.

Sinon, de manière générale, je pense qu'il faut faire attention quand on veut faire un dialogue gestuel. On risquerait de trop rentrer dans le détail des gestes. il faut les décrire bien sûr, mais pas forcément systématiquement, ou ça deviendrait vite lourd. C'est aussi pour ça que j'aime bien intercaler quelques répliques en paralèlle avec les gestes - l'occasion aussi de montrer qu'il y a incompréhension.

Maintenant, ce n'est que mon ressenti personnel sur la question, d'autres pourront surement apporter d'autres nuances.
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Anonyme_Quatre

Re: Créer une langue...

Message par Anonyme_Quatre »

Pour ma part, c'est mon héroïne qui débarque sur le continent de ses ancêtres (quelques siècles après leur départ). Du coup, il y a des bases communes de langage, mais beaucoup d'incompréhension. Elle se contente d'aider aux tâches ménagères pendant un long moment d'ailleurs avant de reprendre sa quête (retrouver sa môman). C'est en faisant des gestes et des mots quotidiens qu'elle apprend à parler, assez pour se lancer sur les routes (pas seule, mais c'est un grand pas quand même ! :o)
Elle ne comprend pas quand les gens parlent vite, toutefois.

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Tsumire
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Re: Créer une langue...

Message par Tsumire »

Merci beaucoup pour vos réflexions.

C'est une vraie problématique puisque nous n'avons "que" les mots contrairement au cinéma par exemple. Ton contexte s'approche du mien, Colcoriane, dans le sens où mon héroïne est emprisonnée ou "mariée" avec un inconnu qui ne parle pas la même langue. Ils doivent s'aider, et ce malgré leurs nombreuses incompréhensions, car ils vont avoir besoin de tout leur soutien mutuel. Je partais sur une base similaire avec une tendance à accompagner les gestes par quelques paroles, ce qui leur permet à tous deux d'apprendre quelques mots. Des petites attentions aussi pour exprimer certains sentiments. Et enfin, au bout du chemin, une telle compréhension de l'autre qu'un seul regard, un seul geste leur suffit... C'est l'idée (un peu utopique) ^^
le caractère des personnages se sent aussi bien dans les gestes que dans les paroles. Quelqu'un qui ne parle pas beaucoup fera vraisemblablement aussi une économie de gestes ; alors qu'un bavard aura tendance à gesticuler.
Je n'avais pas pensé à ce point mais c'est une remarque riche en possibilité !
C'est en faisant des gestes et des mots quotidiens qu'elle apprend à parler, assez pour se lancer sur les routes (pas seule, mais c'est un grand pas quand même !
En effet ! Tu laisses donc un temps propice à l'apprentissage.

Au niveau de la rédaction, c'était lourd à mettre en place ?
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Anonyme_Quatre

Re: Créer une langue...

Message par Anonyme_Quatre »

Je ne me suis pas trop étendue dessus, mais je me suis servie d'un moment assez représentatif : l'une des gamines de la ferme où Tylianne a été recueillie lui apprend d'où vient son prénom ("eau" et "matin" : "eau du matin" : "rosée"). Cela marque une évolution linguistique (mais pas que), plutôt que de passer chaque mot au crible x)
Ensuite, j'ai une longue interruption de la narration quand elle retrouve sa mère et cette dernière lui enseigne la langue, l'histoire... bref, lui fait rattraper son retard culturel ^-^'
Je ne sais pas si c'est bien ça que tu demandais :s

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Tsumire
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Re: Créer une langue...

Message par Tsumire »

Pas vraiment mais tu as fait le choix de l'ellipse car c'était sans doute le plus judicieux. L'objectif de ton histoire ne repose pas vraiment sur la barrière de la langue et ses influences, non ?

Pour ma part, l'aventure se déroule avec l'obstacle de la langue quasiment en continu. Elle est même un des moteurs de l'intrigue. Mon héroïne a besoin de cet inconnu pour sauver son frère, elle le sent, mais ignore ce qu'il se passe réellement et ce qu'ils doivent faire tous les deux. L'inconnu sait ce qu'il faut faire mais il ne peut pas l'expliquer à la jeune femme et ne peut agir sans elle puisqu'il ne connaît rien du monde extérieur. Par conséquent, l'ellipse n'est pas possible dans mon cas. Tout va se jouer sur la découverte de l'autre et la recherche d'un moyen de communication.

D'où ma question sur la rédaction dont je redoute la lourdeur sur la durée.

Edit : le mieux, sans doute, est de me lancer et de voir. "Qui ne tente rien n'a rien"
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Jo Ann v.
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Re: Créer une langue...

Message par Jo Ann v. »

Nariel Limbaear a écrit :Je ne me suis pas trop étendue dessus, mais je me suis servie d'un moment assez représentatif : l'une des gamines de la ferme où Tylianne a été recueillie lui apprend d'où vient son prénom ("eau" et "matin" : "eau du matin" : "rosée").
C'est marrant, dans un de mes projets fantasy (genre, le 7ème de la série), mon héroïne s'appelle Rosée. Comme elle ne sait pas écrire, on lui explique comment dessiner son nom (ce sont des idéogrammes), et c'est l'association d'eau et matin.


(Bon, c'était un petit aparté, on peut reprendre une conversation normale. :wow: )

Anonyme_Quatre

Re: Créer une langue...

Message par Anonyme_Quatre »

A part fait des ellipses temporelles où elle apprend la langue petit à petit... :s Soit ça, soit des textes rédigés dans sa langue natale ET la langue étrangère, ou quelqu'un qui connait les deux (le classique de la servante :D)

Hunhun c'est marrant ça Jo Ann ^-^

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Colcoriane
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Re: Créer une langue...

Message par Colcoriane »

En ce qui me concerne il ne s'agit pas des personnages principaux, dont je ne m'étends pas beaucoup dessus.
Ce n'est pas trop compliqué quand les idées à communiquer sont simples.
Pour moi, le prisonnier est grièvement blessé, son hôte/gardien le soigne et lui fait comprendre par gestes quand il doit s'asseoir, s'alonger, venir à table, etc. Le gardien n'est pas bavard et ne cherche pas forcément à communiquer des masses. Cette partie là n'est pas très lourde à écrire.
Il y a un passage par contre ou j'ai plus de mal ; le gardien a une conversation avec d'autres concernant le prisonnier. Il reçoit l'ordre de le tuer, mais lui n'est pas d'accord. Le prisonnier est censé comprendre le sens général. Du coup, j'ai écrit tout le dialogue, et à la fin, le gardien croise le regard du prisonnier et comprend qu'il a compris... Mais je ne suis pas trop satisfaite... Je pense retravailler cette scène pour insister un peu plus sur les éléments qui aident le prisonnier à comprendre ce qui se passe.
Dans cette scène, j'utilise aussi une caractéristique de la culture de mes personnages. Il y a des gestes spécifiques qui ont une signification particulière et qui sont couramment utilisés ; ils font pour ainsi dire partie du langage, et sont assez simples à apprendre pour un observateur. (bonjour, merci, pardon, pour les plus basiques, mais je vas développer un peu plus cet aspect-là donc je pense qu'il y en aura aussi de plus précis)
Colcoriane
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Re: Créer une langue...

Message par Tsumire »

Pour l'instant, je suis partie très simplement dans l'idée mais ça te rejoint, Colcoriane. Je vais combiner des gestes à des mots très simples à comprendre dans le contexte (non, oui, attends, merci etc.). Je me rends compte qu'à partir du moment où les personnages ont accepté de se suivre (ou de s'attendre), ils ne sont pas obligés de se raconter ce qu'ils ont mangé au petit-déjeuner ^^
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Isatis

Re: Créer une langue...

Message par Isatis »

Intéressant tout ça : )

Perso, j'ai pris le pari d'utiliser différentes langues sans code style gras/italique, uniquement grâce aux contextes... on va voir si je tiens ^^; En l’occurrence mes persos sont tous d'origine différentes, mais, réunis dans une caravane, ils utilisent l'idiomasclado, dérivé de l'espagnol qu'ils ont façonnés au fil du temps. De mes deux persos principaux, l'un avait un père espagnol et s'en sort grâce à ça ; l'autre se sent au départ un peu seule et paumée et se lance dans un apprentissage minutieux (livres de grammaire etc).

Pour avoir passé l'an dernier à Berlin, en apprenant l'allemand, c'est clair que la barrière de la langue est très intéressante à exploiter. Difficultés de compréhension, langage gestuel... dans pas mal de romans de fantasy, le problème est juste éclipsé et on donne une langue commune à l'univers, c'est un peu facile je trouve.

Quand aux langues totalement imaginaires... c'est un tel plaisir à inventer x) Et c'est tellement dur d'en parler sans que ce soit barbant pour le lecteur ^^ !
Récemment je m'étais penché sur une langue ou chaque mot peut devenir un adjectif ou un verbe, dont le sens est alors culturel. Exemple, traduit en français ; l'aigle donnerait "aiglé" et "aigler", et correspondrait à la faculté d'être très attentif, concentré. Tous ces sens seraient connus et définis, mais du coup, dur à comprendre sans posséder la culture du peuple en question (on peut très bien considérer que l'aigle reflète plus la liberté, la cruauté, la majesté, ou autres...).

Anonyme_Quatre

Re: Créer une langue...

Message par Anonyme_Quatre »

Comme en anglais, en fait, Isatis ?
dans pas mal de romans de fantasy, le problème est juste éclipsé et on donne une langue commune à l'univers, c'est un peu facile je trouve
Sans parler du fait qu'on oublie les patois x) Quand en France, on voit que certains bretons ou occitans ne savaient pas parler français, alors en fantasy...

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Maden
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Re: Créer une langue...

Message par Maden »

On peut toujours travailler sur le pourquoi du comment. J'ai finalement décidé de ne pas me prendre la tête avec une langue, du coup j'ai une langue de base pour tout le monde mais je l'explique (un peuple en écrase un autre puis lui interdit de parler sa langue maternelle). Finalement, je n'ai plus qu'à imaginer un "accent" et je trouve ça moins compliqué. :D

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