Comment retravailler la structure d'un manuscrit ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Comment retravailler la structure d'un manuscrit ?

Message par tigrette »

Celia a écrit :Ces hypothèses sont sympas. Je les trouve très bien pour inciter à lire ou à écrire.
Mais là on cherche à savoir où ça ne va pas, quand l'auteur va d'un point A à un point B. Et dans les hypothèses que tu donnes, on n'a pas le point B, l'arrivée du livre.
C'est pour aider à formuler la prémisse.

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4479
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Comment retravailler la structure d'un manuscrit ?

Message par Elikya »

J'aime bien ta façon de faire, Siana.

Pour ma part, j'ai pris l'habitude de faire un tableau excel avec les scènes par chapitre, en notant une phrase par scène. Je le fais dès le premier jet, ce qui me permet de m'y retrouver plus facilement et de changer l'ordre des scènes si besoin.

Pour Kaefra, qui a une structure assez compliquée, j'ai ajouté des colonnes et des couleurs pour cibler à quelle partie de l'histoire touchait chaque scène. Du genre, s'il y a du vert alors je parle de tel perso, s'il y a du orange je parle de l'intrigue politique, s'il y a du bleu je parle de l'intrigue policière... La plupart de mes scènes regroupent plusieurs de ces éléments, donc j'ai coché plusieurs cases en face pour m'y retrouver. Du genre : tel perso + histoire politique.

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Comment retravailler la structure d'un manuscrit ?

Message par Colcoriane »

Personnellement, je trouve aussi utile d'avoir dans mon entourage une personne qui connaît bien mon histoire (ma merveillissime bikomi !!).
Un regard extérieur va plus facilement voir ce qui ne va pas.

Discuter avec elle me permet de mettre le doigt sur les points qui clochent ; elle m'a plusieurs fois fait remarquer des points illogiques, des passages peu plausibles compte tenu du caractère des personnages, etc. Et elle m'a aussi fourni des pistes pour corriger tout ça.

Je me souviens d'un séjour de vacances où on a, ensemble, remanié toute l'histoire de fond d'un de mes romans. Au final, trois personnages disparaissent du premier tome, et quelques uns changent de camp ^^ Il faut dire que l'histoire en question est née il y a loooongtemps, a connu de grands moment de pause et de grands bouleversements ; le fil conducteur s'était un peu noué ^^
J'ai mis cette trame par écrit pour mieux savoir où j'allais... par contre, pour les corrections proprement dites, je ne les ai pas vraiment commencées, je bosse sur un autre projet en ce moment, donc là dessus je ne peux pas dire grand chose.
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Bikomi
Petit et mignon
Messages : 33
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 12:20 am
Rang special : vous observe en silence
Localisation : Ailleurs, peut-être

Re: Comment retravailler la structure d'un manuscrit ?

Message par Bikomi »

Colcoriane a écrit : (ma merveillissime bikomi !!).
Je sais, je sais... :lol:

Il faut dire quand même que je viens de sauver (enfin j'espère) un de ses personnages de la tartitude absolue, et un autre de la mort (même si ce n'est pas encore définitif...)
Colcoriane a écrit :Je me souviens d'un séjour de vacances où on a, ensemble, remanié toute l'histoire de fond d'un de mes romans. Au final, trois personnages disparaissent du premier tome, et quelques uns changent de camp ^^ Il faut dire que l'histoire en question est née il y a loooongtemps, a connu de grands moment de pause et de grands bouleversements ; le fil conducteur s'était un peu noué ^^
Je ne me rappelle même pas de ça! Je crois que je vois de quelles vacances tu parles, mais sinon, aucun souvenir!


Pour ma part, je suis en train de remanier complètement mon scénario préféré, qui c'est avéré être assez nul (sur les conseils de Coco: échanges de bons procédés!). Mais bon, puisque je n'ai pas encore écrit grand chose, ça ne va pas imposer de grandes modifications!
I'm gonna step inside this police box and arrest myself. - Ten

Estel
Messages : 12
Enregistré le : dim. mars 06, 2011 7:41 pm

Re: Comment retravailler la structure d'un manuscrit ?

Message par Estel »

Deux astuces qui peuvent aider :

faire un scène à scène : résumer chaque scène en une ligne, ajouter les noms des participants, les lieux où ça se passe, et, le cas échant, le fil d'intrigue poursuivit dans la scène (s'il plusieurs intrigues s'entremêlent dans le roman)
Souligner dessus, avec des couleurs différentes, les noms de personnages, lieux, etc... ça permet de voir assez bien, par exemple, si on a laissé un perso de côté trop longtemps.
(le tableau excel mentionné dans un autre post peut aussi avoir cette utilité).

Imprimer tout son manuscrit, l'étaler par terre dans une grande salle de séjour (la sienne ou celle d'un voisin sympa) et souligner dessus les mêmes choses.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Comment retravailler la structure d'un manuscrit ?

Message par Siana »

Estel a écrit :Imprimer tout son manuscrit, l'étaler par terre dans une grande salle de séjour (la sienne ou celle d'un voisin sympa) et souligner dessus les mêmes choses.
:shock: :shock:

Des centaines de feuilles ? Tu as vraiment fait ça ? Et tu t'y es retrouvée ?

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Comment retravailler la structure d'un manuscrit ?

Message par Celia »

Siana a écrit :
Estel a écrit :Imprimer tout son manuscrit, l'étaler par terre dans une grande salle de séjour (la sienne ou celle d'un voisin sympa) et souligner dessus les mêmes choses.
:shock: :shock:

Des centaines de feuilles ? Tu as vraiment fait ça ? Et tu t'y es retrouvée ?
Et puis tu dois te payer un super mal de dos aussi ^o^
(Vive l'ordinateur du coup ^^)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Estel
Messages : 12
Enregistré le : dim. mars 06, 2011 7:41 pm

Re: Comment retravailler la structure d'un manuscrit ?

Message par Estel »

@ Siana : oui.
Je dois d'ailleurs encore avoir les photos, quelque part...

Au moins, quand on s'y retrouve dans ces conditions, on est sûr de vraiment bien connaître son manuscrit, dans sa globalité.
Je l'ai déjà fait 2 fois, et ça a porté ses fruits.

Après, pour une quadrilogie, ce n'est pas forcément indiqué :)

Sinon pour le mal dos, ça va, pas plus qu'après une journée sur une chaise...

Avatar du membre
shalnya
Sous la lumière du soleil et le regard des étoiles
Messages : 454
Enregistré le : dim. juin 26, 2011 8:09 pm
Rang special : Grenouille nordique
Localisation : À six heures de décalage

Re: Comment retravailler la structure d'un manuscrit ?

Message par shalnya »

Comme plusieurs l'ont souligné, je crois qu'il est essentiel de bien définir le fil conducteur de ton roman, son sujet central. Une fois que c'est fait, j'ai pour ma part fait une liste de toutes les scènes du roman, chapitre par chapitre, tout en relisant. Du coup, j'ai noté au fil de la lecture les passages qui ne fonctionnaient pas, qui n'avaient par exemple pas l'intensité souhaitée, ou qui étaient hors-personnage, qui étaient trop rapides ou trop lents... À côté de chaque scène problématique, je me suis fait une petite note sur ma liste des scènes (ex. "à étoffer", "dialogue artificiel", etc.). Ma liste m'a aussi permis de voir où il serait judicieux d'ajouter des scènes mettant en vedette l'antagoniste pour garder une bonne tension, et m'a permis de voir quels chapitres étaient trop longs et comment les redécouper, ou de voir avec une meilleure perspective l'arc concernant un personnage secondaire pour mieux le renforcir... mais je me perds dans mes exemples :aie:
Ce que je voulais dire, c'est que te faire un plan après-coup te permet de voir où tu en es niveau structure, et facilite la correction. Maintenant, si tu commences tes révisions de structure par l'évolution des personnages ou par la construction de l'intrigue,ou tout le fond à la fois, c'est selon tes préférences d'auteur je dirais, tout dépendant aussi des faiblesses particulières de ton texte. Par exemple, si tu sais déjà que tes persos sont cohérents, mais que telle partie de l'intrigue est plus ou moins solide, ça vaudrait le coup de se pencher sur l'intrigue d'abord, pour ne pas corriger des scènes qui passeront de toute manière à la réécriture ou à la poubelle. Donc les problèmes généraux les plus importants d'abord, puis on redescend vers le particulier, si on cherche à éviter de se taper du boulot inutilement, du moins, je sais qu'il existe de auteurs un peu masos :wamp: qui diraient peut-être le contraire...

... désolée pour ce pavé :oops:
:stylo: Lentement, mais sûrement...

Soleil & étoiles dans les challenges !

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3634
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Comment retravailler la structure d'un manuscrit ?

Message par sherkkhann »

Coucou,

Pour le premier tome de mon cycle, j'ai aussi eu des difficultés avec la structure. Je me suis retrouvé avec un chantier monstrueux. Pour m'en dépatouiller, j'ai utilisé la méthode qui suit :

J'ai créé un dossier par chapitre, 20 au total. Dans chaque dossier, plusieurs feuilles Word :
- Ancien chapitre X = le chapitre au premier jet
- Nouveau chapitre X = la version retravaillée après passage dans zone de travail
- zone de travail = je dessine des zones de texte. Chaque zone correspond à une scène. En général je donnais un titre pour me repérer, ex : scène Wolfgorn qui se prend une cuite.
- scènes coupées (oui je ne jette rien je suis une sentimentale lol) = toutes les scènes qui sautent à la réécriture
- synopsis = un synopsis détaillé des scènes que je travaille dans la zone

J'ai aussi créé un calendrier pour noter tous les déplacements des personnages (pour éviter que Wolfgorn allume la cheminée en plein juillet, par ex.)

J'ai aussi découpé le tome en trois parties, donc trois dossiers dans lesquels j'ai mis les dossiers chapitres.
Intrigue générale du tome, chapitre 1 à 20 : W et V deviennent des lycans et doivent se maitriser pour que V devienne l'héritier
Intrigue partie 1, chapitre 1 à 5 : W devient un lycan
Intrigue partie 2, chapitre 6 à 17 : V devient un lycan, X et Y entre en guerre et W gagne, X et z entre en guerre et X gagne
Intrigue partie 3, chapitre 18 à 20 : les lycans se maitrisent, V devient l'héritier

Voilà en gros. Bon après chacun sa méthode, pour moi celle-ci fonctionne bien.
Courage courage :cava:

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Comment retravailler la structure d'un manuscrit ?

Message par Siana »

Woah, c'est compliqué, ça demande une bonne organisation ! Mais si ça marche, tant mieux !

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Comment retravailler la structure d'un manuscrit ?

Message par Aelys »

sherkkhann a écrit :Coucou,

Pour le premier tome de mon cycle, j'ai aussi eu des difficultés avec la structure. Je me suis retrouvé avec un chantier monstrueux. Pour m'en dépatouiller, j'ai utilisé la méthode qui suit :

J'ai créé un dossier par chapitre, 20 au total. Dans chaque dossier, plusieurs feuilles Word :
- Ancien chapitre X = le chapitre au premier jet
- Nouveau chapitre X = la version retravaillée après passage dans zone de travail
- zone de travail = je dessine des zones de texte. Chaque zone correspond à une scène. En général je donnais un titre pour me repérer, ex : scène Wolfgorn qui se prend une cuite.
- scènes coupées (oui je ne jette rien je suis une sentimentale lol) = toutes les scènes qui sautent à la réécriture
- synopsis = un synopsis détaillé des scènes que je travaille dans la zone

J'ai aussi créé un calendrier pour noter tous les déplacements des personnages (pour éviter que Wolfgorn allume la cheminée en plein juillet, par ex.)

J'ai aussi découpé le tome en trois parties, donc trois dossiers dans lesquels j'ai mis les dossiers chapitres.
Intrigue générale du tome, chapitre 1 à 20 : W et V deviennent des lycans et doivent se maitriser pour que V devienne l'héritier
Intrigue partie 1, chapitre 1 à 5 : W devient un lycan
Intrigue partie 2, chapitre 6 à 17 : V devient un lycan, X et Y entre en guerre et W gagne, X et z entre en guerre et X gagne
Intrigue partie 3, chapitre 18 à 20 : les lycans se maitrisent, V devient l'héritier

Voilà en gros. Bon après chacun sa méthode, pour moi celle-ci fonctionne bien.
Courage courage :cava:
Tu as essayé Ywriter ? Il comporte toutes les fonctionnalités que tu utilises en un seul logiciel, c'est hyper pratique !

(Moi, pour retravailler la structure, je regarde les chapitres et les scènes sous Ywriter pour voir si c'est équilibré. Je mets en 'inutilisées' celles que je compte couper et je tranche dans le vif à la correction ^^)
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Isa S

Re: Comment retravailler la structure d'un manuscrit ?

Message par Isa S »

Coucou,
Ma petite pierre à l'édifice... J'ai également fait un découpage scène par scène (mais comme je suis une grande paresseuse, je l'ai fait sur Scrivener, qui est conçu pour ça.) En relisant, j'étiquette chaque scène avec le but de la scène (ce que je veux montrer au lecteur), la focalisation (le personnage par les yeux duquel on voit la scène), un élément de temps pour me repérer (J+1, J+3, etc) : ça m'aide à cibler les éléments inutiles (qui restent dans la poubelle, au cas où j'en aurai besoin).
Le reste est plus personnel, mais ça peut peut-être aider quelqu'un qui fonctionnerait comme moi : la majorité des incohérences chez moi peuvent se résoudre en travaillant la caractérisation soit le contexte du roman (le "monde"), soit la caractérisation des personnages secondaires.
Exemple tiré des remarques de BL sur mon synopsis : pourquoi entre le chapitre 18 et le 19, le roi ne fait-il pas arrêter L, alors qu'il sait que c'est un traître?
Réponse 1 (en creusant le contexte politique) : la position du roi est fragile. Le Conseil ne lui est pas favorable, alors qu'il est très favorable à L.
Réponse 2 (en creusant le personnage de L) : L veut utiliser le Conseil et a acheté une partie des membres.
Etiquette sur le chapitre 1 : préciser les rapports du roi et du Conseil.
Etiquette sur le chapitre 13 : rappeler que le roi veut garder l'affaire secrète et éviter un procès public
Etiquette sur le chapitre 19 : passer la focalisation à L pour montrer que le rapport de forces lui est favorable.

Avatar du membre
ancz
Batracien
Messages : 77
Enregistré le : mer. nov. 30, 2011 9:42 am
Rang special : Batracien

Re: Comment retravailler la structure d'un manuscrit ?

Message par ancz »

Tout ceci est bien intéressant.
Je me rends compte que j'étais bien naïf en partant la fleur au fusil avec mon Word et rien d'autre qu'une vague idée.
J'avoue que je suis un peu rebuté par un outil tel que Scrivener, le découpage qu'il implique me parait trop strict, même s'il a l'air extrêmement complet.
Pour l'heure j'ai simplement fait un synopsis un peu long, qui m'a permis d'identifier les premières faiblesses. J'ai également fait une Timeline pour la chronologie des évènements (avec Excel).
J'ai constaté qu'hormis une grosse incohérence facilement rattrapable, mes problèmes de cohérence sont surtout liés à un manque de précision sur les motivations de certains personnages.

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Comment retravailler la structure d'un manuscrit ?

Message par takisys »

ancz a écrit :Tout ceci est bien intéressant.
Je me rends compte que j'étais bien naïf en partant la fleur au fusil avec mon Word et rien d'autre qu'une vague idée.
J'avoue que je suis un peu rebuté par un outil tel que Scrivener, le découpage qu'il implique me parait trop strict, même s'il a l'air extrêmement complet.
Chacun sa façon de travailler, en ce qui me concerne Word et quelque post-it me suffise et pourtant la structure de ma trilogie est très compliquée avec paradoxe temporels et réalité alternatives à gérer.
Bref chacun sa méthode, l'important c'est de trouver celle qui te convient.
Pour l'heure j'ai simplement fait un synopsis un peu long, qui m'a permis d'identifier les premières faiblesses. J'ai également fait une Timeline pour la chronologie des évènements (avec Excel).
J'ai constaté qu'hormis une grosse incohérence facilement rattrapable, mes problèmes de cohérence sont surtout liés à un manque de précision sur les motivations de certains personnages.
Voilà une excellente nouvelle, on dirait que le moral revient :tournee: pour fêter ça!

Répondre