Page 1 sur 2

Tutoiement/Vouvoiement

Posté : mar. déc. 20, 2011 3:55 pm
par Deirdre
Voilà, j'ai un petit souci dans le roman en cours de relecture/réécriture/correction. Il se passe dans les années 1870 (le prologue en 1875 et la suite en 1878), en France, dans une famille noble. Je ne sais pas si les gens doivent se vouvoyer ou se tutoyer. Par exemple, lorsque mon héroïne parle à sa servante, elle la tutoie je pense et sa servante la vouvoie en retour. Mais ensuite, pour ses parents, son frère, son prétendant, ses amies ainsi que les gens à côté (directeur d'hôtel, contrôleur dans le train, cocher de la diligence...) je ne sais pas comment faire.
Quelqu'un aurait-il un document ou des idées là-dessus? Ce serait vraiment super car pour le moment je mets à l'instinct mais je bloque encore parfois.

Re: Tutoiement/Vouvoiement

Posté : mar. déc. 20, 2011 3:59 pm
par Celia
Je pense au contraire qu'on vouvoie les subalternes ^^

Re: Tutoiement/Vouvoiement

Posté : mar. déc. 20, 2011 4:01 pm
par Deirdre
Celia a écrit :Je pense au contraire qu'on vouvoie les subalternes ^^
Ah, peut-être alors. Je vais voir pour reprendre les passages :) . Merci pour cette précision :heart:

Re: Tutoiement/Vouvoiement

Posté : mar. déc. 20, 2011 4:05 pm
par Tsyl
A ta place, je vouvoierais tout le monde ^^. Pour montrer le respect à la famille, et pour ne pas se montrer plus proche que nécessaire avec les subordonnés. Avis personnel, évidemment ^^.

Re: Tutoiement/Vouvoiement

Posté : mar. déc. 20, 2011 4:07 pm
par ancz
Je te suggère cette lecture :

http://books.google.fr/books?id=tTmbP1q ... le&f=false

De manière générale, et dans les milieux aisés, tout le monde se vouvoie à cette époque. Le tutoiement est réservé à l'intimité ou aux plus jeunes entre eux.

Re: Tutoiement/Vouvoiement

Posté : mar. déc. 20, 2011 4:13 pm
par Deirdre
Tsyl a écrit :A ta place, je vouvoierais tout le monde ^^. Pour montrer le respect à la famille, et pour ne pas se montrer plus proche que nécessaire avec les subordonnés. Avis personnel, évidemment ^^.
C'est vrai que ce serait plus pratique, au moins je n'aurais pas à me poser la question.
ancz a écrit :Je te suggère cette lecture :

http://books.google.fr/books?id=tTmbP1q ... le&f=false

De manière générale, et dans les milieux aisés, tout le monde se vouvoie à cette époque. Le tutoiement est réservé à l'intimité ou aux plus jeunes entre eux.
Je vais aller voir ça, merci. Je pense que ça va me faire étrange à certains moments mais ça devrait passer :lol:

Re: Tutoiement/Vouvoiement

Posté : mar. déc. 20, 2011 4:23 pm
par takisys
ancz a écrit : De manière générale, et dans les milieux aisés, tout le monde se vouvoie à cette époque.
+1 et les domestiques se vouvoient entre-eux aussi sur leur lieu de travail sauf s'ils sont des liens de parentés.
Le tutoiement est réservé à l'intimité ou aux plus jeunes entre eux.
Et encore... le vouvoiement, là aussi, reste la règle à cette époque

Re: Tutoiement/Vouvoiement

Posté : mar. déc. 20, 2011 4:24 pm
par Macada
et je pense que dans une famille le vouvoiement est de rigueur, sauf dans l'intimité de parents très proches (couple, fratrie), et des parents vers les enfants (mais pas l'inverse).

Edit : grillée par plein de grenouilles

Re: Tutoiement/Vouvoiement

Posté : mar. déc. 20, 2011 5:17 pm
par Siana
Du coup, un peu de tutoiement entre certaines personnes pourrait marquer un lien plutôt intime, et faire rapprocher les lecteurs des personnages par la même occasion à des moments de l'histoire. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à s'en servir et à jouer avec. ^^

Re: Tutoiement/Vouvoiement

Posté : jeu. déc. 22, 2011 11:58 pm
par Milora
Siana a écrit :Du coup, un peu de tutoiement entre certaines personnes pourrait marquer un lien plutôt intime, et faire rapprocher les lecteurs des personnages par la même occasion à des moments de l'histoire. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à s'en servir et à jouer avec. ^^
Oui, je viens de lire Joseph Balsamo (de Dumas), qui se passe fin XVIIIe et est écrit mi-XIXe, et les personnages se tutoient et vouvoient... selon les circonstances. Mais du coup je trouve que c'est très chouette dans un livre. Quand Philippe se met à tutoyer sa soeur, c'est qu'il se passe quelque chose d'important...
En gros, ils se disent tous vous (même dans la famille), mais quand ils sont intimes (frères et soeurs, parents à leurs enfants, mari et femme), ils passent parfois au tu, puis repassent au vous, mais du coup la réplique est intéressante.
Après, j'avoue que concrètement, je sais pas trop comment ils faisaient... Si je me souviens de mes lectures écrites à ces dates-là, ça dépend des circonstances aussi (il me semble que dans les trucs à la Flaubert, les couples se disent vous ou tu selon qu'ils sont avec des gens de confiance ou non...)

Re: Tutoiement/Vouvoiement

Posté : ven. déc. 23, 2011 11:39 am
par Deirdre
J'ai mis au point les tutoiements/vouvoiements pour tous sauf dans un cas qui me pose encore question. Mon héroïne est courtisée depuis plus de deux ans par un jeune homme qui lui n'est pas noble. Ne devrait-elle pas le tutoyer lorsqu'ils sont seuls et le vouvoyer devant ses parents? Et de son côté à lui? Il est d'assez basse condition donc le vouvoiement ne s'utilise peut-être pas pareil pour lui. Pourrait-il la vouvoyer quand il joue son rôle de parfait prétendant puis la tutoyer dans des moments où il est énervé ou ivre, pour marquer les moments où il perd son masque?

Re: Tutoiement/Vouvoiement

Posté : ven. déc. 23, 2011 10:17 pm
par Mélanie
Ça doit beaucoup dépendre de l’attitude de l’héroïne. Si elle veut imposer une distance avec son prétendant, elle devrait tenir au vouvoiement, à mon avis, et l’exiger. C’est une façon de le remettre à sa place.
Ensuite, si elle ne le considère pas sévèrement, ça me semble crédible, effectivement, qu’elle le tutoie à l’occasion.

Pour le prétendant, le vous ça a un côté romantique, c’est montrer qu’il la place sur un piédestal.

En fin de compte, ça dépend totalement du genre de relation qu’ils ont. C’est vraiment une question épineuse le tutoiement et le vouvoiement, même dans la vie de tous les jours. (Ma mère vouvoie ma grand-mère (paternelle), alors qu’elles s’entendent super bien et qu’elles font plein de choses ensemble.)

Re: Tutoiement/Vouvoiement

Posté : sam. déc. 24, 2011 1:54 pm
par Deirdre
Merci pour ces conseils, je vais pouvoir reprendre les passages concernés maintenant :heart:

Re: Tutoiement/Vouvoiement

Posté : lun. janv. 02, 2012 10:18 am
par Selsynn
J'ajoute pour l'avoir vécu chez mes grands-parents, que le couple se vouvoie, s'ils sont en public. Par contre, nous les petits enfants, ils nous tutoient, (du genre sept à dix ans : Tu serais un ange, et tu ne resterais pas au milieu du passage...)

Après c'est peut-être changeant, à cause du temps qui s'est passé (ils sont quand même du XX !)

Voilà, je dirais qu'ils vouvoie tout le monde, et même entre eux, sauf s'ils sont seuls, dans ce cas, l'étiquette tombe peut-être, ou avec les plus jeunes. (Et encore, peut-être seulement en privé)

Bon courage pour ta relecture/réécriture...

Re: Tutoiement/Vouvoiement

Posté : lun. janv. 02, 2012 10:32 am
par Roanne
J'ai bien aimé, des Les enchantements d'Ambremer, de Pierre Pevel, que les époux séparés se vouvoient... Môssieur ne tutoyant sa "douce" que lorsqu'ils s'engueulent ! ^^