[A] Alterner les points de vue, un pari risqué ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2391
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Comment écrire les points de vues?

Message par Lùani »

Après, si tu éprouve plus de plaisir à écrire l'un des points de vue que l'autre, c'est peut-être le moment de se reposer la question de la nécessité de l'alternance. Perso, ça m'est arrivé sur une nouvelle : un point de vue qui "coulait" tout seul, et un autre qui était tellement barbant à écrire... Finalement, j'ai reporté un max de scènes du point de vue qui me plaisait le plus.

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Alterner les points de vue, antécédents ? pari risqué ?

Message par blackwatch »

Sujet fusionné.

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Alterner les points de vue, antécédents ? pari risqué ?

Message par Selsynn »

Je reconnais parfaitement le symptôme que j'avais eu pour ma première histoire. Juste que pour moi, c'était quatre personnages principaux et tout à la première personne.
Et comme toi, j'ai tout écrit d'une traite du point de vue du premier personnage que l'action touche. Et j'ai renaclé quand j'ai du revenir au début pour raconter l'histoire vu des autres personnages (mes quatre loustics viennent d'horizon différent, et je ne crois pas qu'il y ait plus d'un chapitre qui ait été en redite : celui de leur arrivée sur les lieux de l'histoire)

Par contre, j'ai opté finalement pour séparer complètement les quatre histoires, qui deviennent quatre pans de l'histoire totale (j'aurais bien dit quatre tomes, mais au niveau taille, c'est pas vraiment ça.)
Du coup, on suit la première héroïne (action pure quasiment) sur ses cinq première années à Ellinao. Elle subit un entrainement paramilitaire (j'ai dit action pure non ?) avec une bonne dose de fanatisme. Elle vit dans le quartier Malgolfas.
Son frère jumeau (Matthieu) dès leur arrivé sur les lieux rompt tout contact avec sa famille et part vivre à Ellinao-Lyo (quartier "elfique", même si c'est pas des elfes).
On le suit après (et même un peu plus loin). Ils ne se recroisent pas pendant cinq ans, et leur vie n'ont rien à voir. Il a une histoire d'amitié très forte avec une sorte de mentor. Il apprend une forme de magie.
Ensuite, au niveau de la cinquième année de ce personnage, les deux derniers personnages arrivent. (et viennent trouver refuge chez le mentor de Matthieu). Il continue de raconter leurs histoire, il sait des choses de plus qu'eux. Il sait des choses aussi en moins. Puis l'un des deux s'en va. La seconde part plus tard. La vision du frère jumeau s'arrête.
Et ainsi on part sur les autres personnages.

L'expérience m'a appris que c'est très intéressant, mais il faut être sur de ses enchainements, et notamment de sa chronologie.
Il faut aussi être parfaitement certains qu'on ne se répète pas. Mais je trouve ça parfait pour une "découverte d'un nouveau monde".

Pour le fait de préférer un personnage à l'autre, pour l'auteur ? Non, je ne pense pas.
Personnellement, j'ai des chouchous, bien sur, mais il est aussi mon chouchou dans une histoire où il n'est pas du tout narrateur.
C'est comme pour le lecteur, je crois. Tu peux adorer un personnage, même s'il n'est pas un héros.
C'est d'ailleurs souvent commun que les lecteurs préfèrent un personnage secondaire au héros principal.
Je ne crois vraiment pas que le fait de faire une alternance de point de vue change grand chose à ça.

(je sais que j'arrive trois semaine après le débat, c'est pas grave, c'est une problématique que j'aime beaucoup et que j'ai eu du mal à avoir une position qui me satisfasse vraiment)
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Répondre