Nouvelle planète

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Nouvelle planète

Message par Eva »

Naraphel a écrit :Et la température n'est pas influencée par l'âge ? Je peux avoir un soleil légèrement vert ?
Les étoiles vertes n'existent pas. Après, tu peux toujours inventer une raison pour laquelle le soleil semblerait un peu vert vu de ta planète : un gaz ou une sorte de plancton dans l'atmosphère, par exemple. ^^

Sinon, mes suggestions ne sont pas là pour t'obliger à faire une revue scientifique, comme tu dis. Par exemple, si tu décides que ta planète est en orbite autour de 2 soleils, tu peux en profiter, dans ton histoire, pour dire que l'un des deux seulement se lève. Ou qu'à certains moments de la journée, il y a plus de lumière parce que les deux sont hauts dans le ciel. Que la nuit est courte, etc.

Pareil pour le taux de terres émergées : est-ce une planète avec de grands océans, une civilisation bâtie uniquement sur des îles avec beaucoup de ponts, de bateaux, etc ? Ou est-ce le contraire ?

Pour la température moyenne : si elle est faible, tes colons ont choisi de s'installer près de l'équateur et savent qu'ils auront du mal à progresser vers les pôles. Si elle est élevée, c'est l'inverse.

Bref, pas de quoi assommer le lecteur, juste des idées de conséquences pour ta population.
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Fishdrake

Re: Nouvelle planète

Message par Fishdrake »

Naraphel a écrit :Et la température n'est pas influencée par l'âge ? Je peux avoir un soleil légèrement vert ?
Non, pour un type spectral donné, la taille de l’étoile est corrélée à sa luminosité, la luminosité étant fonction de la surface — et donc de la taille de l’étoile. MAis la taille de l'étoile n'indique pas forcément son age, mais surtout son degrés d'avancement dans le processus de vie et mort des etoiles. Bételgeuse une supergéante rouge (600 fois le rayons du soleil), est deux fois plus jeune (100 millions d'années) que Sirius qui est une étoile blanche (250 millions) .


Le vert n'existe pas. On a par température du plus haut au plus faible : Bleu, blanc, jaune , rouge.

Ainsi paradoxalement, ce sont les couleurs dites "froides" qui informent d'une température de surface plus importante : 18 000 ° kelvins pour le bleu, contre 5800° K pour le jaune, et 2500°K pour le rouge...

Avatar du membre
Naraphel
Batracien
Messages : 35
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2011 4:11 pm
Rang special : Crapaud-mufle
Localisation : Perpignan

Re: Nouvelle planète

Message par Naraphel »

Merci pour les infos, dès que le projet à bien pris son essor je posterais ici pour une bêta lecture, en attendant je reviendrais poser mes questions ici tant qu'a faire !

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Nouvelle planète

Message par Crazy »

https://www.youtube.com/watch?v=F4gYsI6o5xY

Une vidéo sympa sur la difficulté de coloniser Mars, notamment à cause des pb dûs à la gravité.

(Le texte de la vidéo est en commentaire).

Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1416
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: Nouvelle planète

Message par Amaryan »

Petite remontée de topic !

Je suis tombée il y a peu sur le dernier numéro de Science & vie, qui traite d'un sujet qui à mon avis pourrait en intéresser certains ici, l'habitabilité d'une planète.

L'article explique en gros que les scientifiques ont pendant longtemps cherché des planètes 'un peu comme la Terre', c-à-d de même taille, distance au soleil, quantité d'eau, autour d'une naine jaune, etc. Or il semblerait que la Terre soit en fait loin des conditions optimales pour la vie. L'article offre une description de ce qui serait l'idéal (et qui visiblement existe en quantité dans l'espace, bien qu'il soit difficile de le prouver) : une planète deux fois plus grosse que la terre, autour d'une naine rouge (qui vit bien plus longtemps qu'une naine jaune et permet donc un développement de la vie plus long) et plus proche de son soleil que nous. Ce qui donnerait une terre avec un climat doux permanent, des petits continents fragmentés baignés d'une lueur de coucher de soleil...

C'est très résumé, mais voilà, si jamais ça en inspire certains... ^^

Avatar du membre
Claude Thivet
Batracien
Messages : 47
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 10:59 am
Rang special : Explorateur d'univers
Localisation : Ariège, Pyrénnées
Contact :

Re: Nouvelle planète

Message par Claude Thivet »

Bonjour à toutes et tous,
Ce sujet est très intéressant, et je trouve dommage qu'il se soit endormi car il y a bien des choses à dire sur ce thème qui pourrait intéresser tout auteur de SF, du moins la plupart, ceux qui doivent inventer de nouvelles planètes, de nouveaux monde. Quel plaisir et quel casse-tête ! ;)

Amarayan nous résume l'article paru dans Science & Vie récemment :
Amaryan a écrit :Petite remontée de topic !

Je suis tombée il y a peu sur le dernier numéro de Science & vie, qui traite d'un sujet qui à mon avis pourrait en intéresser certains ici, l'habitabilité d'une planète.

L'article explique en gros que les scientifiques ont pendant longtemps cherché des planètes 'un peu comme la Terre', c-à-d de même taille, distance au soleil, quantité d'eau, autour d'une naine jaune, etc. Or il semblerait que la Terre soit en fait loin des conditions optimales pour la vie. L'article offre une description de ce qui serait l'idéal (et qui visiblement existe en quantité dans l'espace, bien qu'il soit difficile de le prouver) : une planète deux fois plus grosse que la terre, autour d'une naine rouge (qui vit bien plus longtemps qu'une naine jaune et permet donc un développement de la vie plus long) et plus proche de son soleil que nous. Ce qui donnerait une terre avec un climat doux permanent, des petits continents fragmentés baignés d'une lueur de coucher de soleil...

C'est très résumé, mais voilà, si jamais ça en inspire certains... ^^
Cet article, je tiens à le préciser, n'est que de la prospective, et se base sur des notions de probabilité. Il explique quelles sont les conditions pour que la vie ait le plus de chance d'apparaître et de se développer sans anicroches.

Rappelons tout de même que la Terre a subi plusieurs extinctions massives d'espèces avant que l'homme n’apparaisse. Donc, ces conditions ne sont pas forcément indispensables à l'émergence de la vie, voire de l'intelligence, ni à l'habitabilité d'une telle planète.

Imaginons une planète qui montre toujours la même face à son étoile. On aurait un hémisphère très chaud, car il y ferait jour toute l'année (qui peut faire un nombre indéterminé de jours) ; et un hémisphère très froid car perpétuellement plongé dans l'obscurité. A priori un tel monde ne serait pas propice à la vie. Mais qui sait ?

Il est intéressant de noter que sur terre nous avons des espèces vivantes dites extrêmophiles, qui se développent dans des conditions normalement impropres à la vie, par exemple dans les fosses abyssales, dans des milieux acides ou dans la glace.

Pour en revenir à l'exemple ci-dessus, il se pourrait très bien qu'une forme de vie avancée se développe à l'équateur de la planète, dans l'espace où le jour cède peu à peu la place à la nuit. Des colons naufragés pourraient éventuellement tenter de s'y installer.

Dans ce cas, il n'y aurait pas de journées, car la luminosité serait tout le temps la même. On peut également supposé que des vents violents agiteraient l'atmosphère, causés par des échanges thermiques entre les deux faces du globe.

Bref, bien qu'intéressant, à mes yeux l'article de Sciences & Vie ne me convainc pas pour plusieurs raisons. Disons qu'il présente les types de monde où la vie — telle que nous la connaissons sur Terre — a le plus de chance d'apparaitre et de se développer.
Son seul intérêt, à mon humble avis, est de nous faire prendre conscience que cela désigne plusieurs milliers de planètes dans notre galaxie (ou beaucoup plus, je ne me souviens plus très bien). Mais cela ne signifie nullement que la vie est impossible ailleurs.

J'aimerais beaucoup prolonger ce sujet avec des intervenants s'intéressant à l'exobiologie et à la prospective. Je ne suis pas tout à fait sur, d'ailleurs d'utiliser les bons termes. En fait, j'aimerais beaucoup discuter avec des scientifiques, des amateurs ou des auteurs des divers types de mondes abritant la vie qui pourraient exister dans notre galaxie, ou dans notre univers.
Quelle influence pourrait avoir la gravité ? Le rythme des saisons dans un système stellaire binaire ou ternaire (il pourrait y avoir de nombreuses saisons avec des rythmes complexes) ?
Est-ce qu'une planète très éloignée de son étoile pourrait néanmoins abriter la vie en raison d'une forte teneur en gaz à effet de serre dû par exemple au volcanisme ?

J'aimerais beaucoup débattre de ces sujets, s'il y a des participants pour ce genre de délire créatif. Mais est-ce un délire ?

A bientôt, et merci de m'avoir lu.
Se relire, toujours se relire !

Facebook / claude.thivet
http://www.claudethivet.fr
https://www.scribay.com/author/642

Répondre