Nouvelle planète

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Naraphel
Batracien
Messages : 35
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2011 4:11 pm
Rang special : Crapaud-mufle
Localisation : Perpignan

Nouvelle planète

Message par Naraphel »

Bonsoir amis grenouilles !

J'ai commencé durant les dernières grandes vacances, un petit projet de SF, c'est un genre nouveau pour moi qui ne touchait jusque là qu'à l'HF (oui je suis infidèle). Bon, je dois avouer que le style de la SF avec ses guerriers psychiques et autre, je n'accroche pas du tout, j'ai donc fait dans la simplicité et dans ce qui peut aussi m'amuser. En simple, une famille et plusieurs centaines de colons s'écrasent sur une planète où la vie est possible, il vont donc devoir apprendre à évoluer et à s'adapter dans leur nouvel environnement, créer une ville, installer des hiérarchies, des religions, etc. Bref je recrée une société (merci mes livres de socio et d'anthropologie) mais quelques questions se posent !

Comment créer une nouvelle planète cohérente ? Connaissez vous un site qui puisse donner des données sur les planètes par rapport à leur taille, leur sol, etc ? Voila, ce qu'il me manque ce sont les données sur la planète de manière à ce que mon imagination reste dans le possible et la cohérence !

Merci à vous d'avoir lu !

Avatar du membre
Vassago
Grenouille de l'apocalypse
Messages : 63
Enregistré le : mer. nov. 02, 2011 5:28 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Paris

Re: Nouvelle planète

Message par Vassago »

Wikipedia te donne déjà un tas d'infos sur les planètes existantes. Après, si tu veux vraiment la créer de toutes pièces, tu peux t'inspirer des planètes les plus connues, à savoir celles du système solaire. En faisant des recherches sur chacune d'elles séparément, je pense que tu trouveras une énorme documentation qui te servira plus ou moins. Pour Mars, par exemple, tu peux aller sur Nirgal.net. D'une manière plus générale, Futura-sciences recèle pas mal d'articles intéressants sur le sujet.
Au fait, c'est quoi, l'HF ?

Avatar du membre
Naraphel
Batracien
Messages : 35
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2011 4:11 pm
Rang special : Crapaud-mufle
Localisation : Perpignan

Re: Nouvelle planète

Message par Naraphel »

Héroïc fantasy ? XD Jsais pas, la fantasy classique quoi, épées, dragons et autres tolkienitudes !

Merci pour les sites, j'ai deja pris un truc sur le système solaire je vais chercher de ce côté !

Avatar du membre
Vassago
Grenouille de l'apocalypse
Messages : 63
Enregistré le : mer. nov. 02, 2011 5:28 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Paris

Re: Nouvelle planète

Message par Vassago »

Naraphel a écrit :Héroïc fantasy ?!
Lol j'aurais pu trouver tout seul, je dois être un peu fatigué... :roll:

Fishdrake

Re: Nouvelle planète

Message par Fishdrake »

Pour créer une planète rien de bien difficile.


Déjà, pour ce que tu as donné comme info, il s'agit d'une planète dont les éléments de base sont similaires a la terre, puisque tu parle d'une colonisation. Donc déjà plusieurs choses :

Elle se trouvera dans ce qu'on appelle "la boucle d'or" ou son éloignement ne sera ni trop loin, ni trop près pour obtenir des températures moyennes vivables (ou pas puisqu'il s’écrasent dessus, mais si elle ne se trouve pas dans ces limites, peu de chance de trouver un habitat viable et de la végétation)

Il y aura de l’oxygène (attention au taux, si il y en a trop...)

La chose que j'ai rarement vu et qui peut être intéressant de traiter, c'est la révolution de la planète (en combien de temps elle fait un tour sur elle même) Si elle est plus grosse que la terre, cette révolution durera plus longtemps (il me semble). Des journées de 30 heures par exemple risquent de déstabiliser les colons ect.

De même que sa gravité peut être différente selon sa masse, ils peuvent se sentir plus léger -ou plus lourds-

La faune, la flore.

J'ai fait un tour vite fait.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Nouvelle planète

Message par Iluinar »

Il n'y a pas longtemps, des astronomes ont trouvé des planètes où la vie serait possible. En cherchant dans les articles scientifiques récents, y'a moyen de trouver quelque chose.

Déjà sur Wikipedia :

Sur les exoplanètes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan%C3%A8te_extrasolaire

Une planète qui pourrait être habitable tout en étant assez différente de la Terre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gliese_581_c

Une autre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gliese_581_g

Avatar du membre
Naraphel
Batracien
Messages : 35
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2011 4:11 pm
Rang special : Crapaud-mufle
Localisation : Perpignan

Re: Nouvelle planète

Message par Naraphel »

Oui, j'ai pensé aux cycles de sommeil et de jours en général, plus les saisons et le climat. Parceque suivant les régions de la terre il peut n'y avoir que deux saisons (comme en Russie ou le printemps et l'automne sont plus ou moins éclipsés). Il me faut donc voir ça. Et je voudrais que la lune soit beaucoup plus proche, mais dans ce cas quel impact va elle avoir sur le monde (marée, etc).

Il faut savoir que l'homme est une créature au rythme circadien, il va donc vivre une journée sur une période de plus ou moins 24h et dormir un tiers de ce temps. Des journées de trente heures risquent de bien déstabiliser tout ça et ils devront donc s'adapter et trouver des solutions.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Nouvelle planète

Message par desienne »

En la matière, il existe une foule de possibilités tout en conservant un modèle dans lequel :
- la planète se situe dans la zone d'habitabilité de son étoile
- l'eau (douce surtout) subsiste à l'état liquide sur au moins une partie du monde en question
- un apport en oxygène équilibré, donc une atmosphère
- la pression de l'atmosphère en surface ne doit pas être trop faible
- elle possède une ceinture de radiations, un champ magnétique.
- elle reste relativement à l'écart du tout phénomène de marée ou de résonance.

Avec tout ça, tu as plein de choix, jusqu'à y compris une lune de la taille de la Terre orbitant autour
d'une planète de classe Jupiter situé dans la zone d'habitabilité d'une petite étoile.
Les systèmes doubles ou triples, voire plus, ne sont pas impossibles non plus.

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Nouvelle planète

Message par Eva »

Naraphel a écrit : Et je voudrais que la lune soit beaucoup plus proche, mais dans ce cas quel impact va elle avoir sur le monde (marée, etc).
Plus ta lune est proche de ta planète et plus les forces de marée sont importantes, c'est sûr. Cela dit, si tu ne veux pas avoir que ces forces aient un trop grand impact sur ta planète, tu peux réduire la masse de la lune, soit en la décrivant moins grosse que la lune terrestre, soit en lui donnant une faible densité.
Naraphel a écrit :Il faut savoir que l'homme est une créature au rythme circadien, il va donc vivre une journée sur une période de plus ou moins 24h et dormir un tiers de ce temps. Des journées de trente heures risquent de bien déstabiliser tout ça et ils devront donc s'adapter et trouver des solutions.
Tu peux aussi faire des journées à peine plus longues, genre de 26h, ou un peu plus courtes (22h) et laisser ta population s'y adapter.

Autres pistes à creuser pour donner des caractéristiques à ta planète :
- Le niveau d'activité sismique
- Le pourcentage de terres émergées
- Les périodes glaciaires et la température moyenne générale
- Le type de soleil (naine jaune comme le notre, ou blanc, orange ; étoile simple ou binaire, voire ternaire)

Bonne réflexion ! :)
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Avatar du membre
Naraphel
Batracien
Messages : 35
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2011 4:11 pm
Rang special : Crapaud-mufle
Localisation : Perpignan

Re: Nouvelle planète

Message par Naraphel »

Merci de vos conseils, mais pour ce qui est des différents soleil, quel serait l'impact d'un soleil blanc par exemple ? Est-ce possible ?

Et étoile ternaire ? Explications ? :p

Sinon oui je commence aujourd'hui le dossier sur ma planète, j'ai déjà commencé à réfléchir à la faune et la flore et j'écoute les gens autour de moi, c'est comme ça que j'ai eu la magnifique idée d'un poisson taupe :yata:

ça m'a beaucoup fait rire d'ailleurs :youpi:

Fishdrake

Re: Nouvelle planète

Message par Fishdrake »

Ben ternaire, c'est juste après binaire. C'est un systeme solaire a trois étoiles. Mais la je pense que ce serait un monstrueux foutoir pour un calcul d'orbite.

Pour une étoile blanche, je te conseille Sirius, Classe A, système binaire à 8 années lumière de la terre. Elle fait deux fois la masse du soleil et est visible a l’œil nu. C'est l’étoile la plus brillante dans notre ciel après le soleil... Sa compagne est une naine blanche.
Elle est 1.8 fois plus grosse que le soleil.

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Nouvelle planète

Message par tigrette »

Il a peut-être des choses utiles ici :
http://www.orionsarm.com/

Avatar du membre
Naraphel
Batracien
Messages : 35
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2011 4:11 pm
Rang special : Crapaud-mufle
Localisation : Perpignan

Re: Nouvelle planète

Message par Naraphel »

Hum, après il ne faut pas non plus que ça ressemble à une revue scientifique sinon le lecteur risque de ne pas accrocher et moi je risque de m'y perdre ! :rha:

Comme c'est mon premier écrit SF je vais essayer de rester dans la simplicité sans faire de trop grosses erreurs. Je pensais faire une planète avec un soleil jeune (je crois que plus ils sont jeunes plus ils sont blancs non ? XD) et une lune plus grande qui influe sur le comportement animal.

Me faut créer des maladies aussi :youpi: j'aime faire des épidémies :fairemal:

Fishdrake

Re: Nouvelle planète

Message par Fishdrake »

Quand au sujet du rythme circadien, attention : Aujourd'hui la chronobiologie ne perçoit pas ce rythme comme définitif et linéaire.

En d'autre terme, il est parfaitement possible (ou pas) que l'homme s'adapte a des jours de 30 heures divisés en nuits de 13 heures et journées de 18 (ou inversement selon l'orientation de l'axe de rotation de la planète), biologiquement, les journées plus longues seront compensées pas des nuits plus longues.
Les premiers colons seront perturbés c'est sur, mais leur descendance non.


"plus ils sont jeunes plus ils sont blancs non ?"

Absolument pas. Le spectre lumineux renvoie a la température de l'étoile, pas a son age.

"Et je voudrais que la lune soit beaucoup plus proche, mais dans ce cas quel impact va elle avoir sur le monde (marée, etc)."

Pas besoin d'être plus proche, elle peut etre simplement plus "massive", donc plus lourde.

Premier impact : Les marées.
Deuxième impact : Les mouvement de magma sous la croute planétaire (pas terrestre ^^). Cela peut aller jusqu’à des éruptions volcaniques.
Modifié en dernier par Fishdrake le ven. janv. 27, 2012 3:35 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Naraphel
Batracien
Messages : 35
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2011 4:11 pm
Rang special : Crapaud-mufle
Localisation : Perpignan

Re: Nouvelle planète

Message par Naraphel »

Et la température n'est pas influencée par l'âge ? Je peux avoir un soleil légèrement vert ?

Et en fait le but est que la lune paraisse très proche aux colons, bien plus grande, manière d'ajouter un peu de beauté à ce monde :youpi:

Répondre