Méthodologies d'écriture

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 696
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

Re: Méthodologies d'écriture

Message par Cerane »

Litchie a écrit :
mer. févr. 15, 2017 2:06 pm
Cerane a écrit :
mer. févr. 15, 2017 11:09 am
Litchie a écrit :
lun. févr. 13, 2017 6:58 pm
Cerane a écrit :
lun. févr. 13, 2017 4:05 pm
j'ai un gros problème avec les contraintes et la frustration. :perplexe:
Copine :pompom:
:hihihi: Il faut un fond de rébellion pour écrire!
Link :pirate:
:mouahaha: C'est tout à fait ça!! J'adore cette chanson en plus!
(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Méthodologies d'écriture

Message par Bergamote »

Litchie a écrit :
lun. févr. 13, 2017 3:23 pm
Pour le coup j'ai l'impression que je vais vous donner de l'urticaire :sifflote:

Je n'ai strictement aucun plan, j'écris vraiment comme ça me vient. Généralement je démarre un projet parce que j'ai eu une idée (une scène, un concept, un titre…) et je me lance dedans en mode #YOLOOOOOOOOOOO et je vois si je le continue ou pas :mrgreen: je n'écris pas de façon chronologique (je vais genre écrire le chapitre 1, puis le 4, puis le 11, revenir au 3, etc…) mais en fonction de ce que j'ai envie de dire sur le moment.

Bon après j'ai des notes quand même, hein. J'éparpille à droite et à gauche des idées (genre un fichier word, un post-it sur mon écran, une note sur mon téléphone…) pour garder un peu une "ligne directrice" et j'ai des fiches de personnages plus ou moins structurées mais en gros… j'ai aucune organisation :sifflote:

Les + : FUN. J'écris ce que j'ai envie quand j'en ai envie.
Les - : mes corrections prennent trois plombes parce qu'il y a généralement des incohérences (pas forcément énormes mais quand même) sur mon premier brouillon. Entre les changements dans l'histoire, l'enrichissement de l'univers qui vient au fur et à mesure… bref :psychocoah: par contre je prends vraiment mon temps pour les différentes corrections et relectures, pour me permettre de prendre du recul sur ce que j'ai écris à chaud.

J'pense pas que ça soit une vraie bonne technique mais bon :sifflote:

(ce qui est dingue c'est que "dans la vraie vie" je suis plutôt le contraire, ultra organisée… genre à l'époque de la fac, j'ai écris mes deux mémoires en réfléchissant de façon ultra organisée et précise ; j'ai planché sur le plan pendant 6 mois puis j'ai rédigé en un mois parce que j'avais déjà toute la structure et je fonctionne plutôt de cette façon dans ma vie quotidienne).

Pour ce qui est du nombre de projets… on va dire que j'en ai deux en parallèle en général mais je ne travaille qu'un seul projet dans un temps donné. Je réfléchis à projet B en terminant projet A, puis je me lance dans projet B, je reviens à projet A pour la première phase de correction, puis je reprends projet B en laissant décanter projet A…

Ah moi cela ne me donne pas d'urticaire, je suis vraiment admirative de ceux et celles qui peuvent écrire sans gros travail préparatoire. Après, l'expérience et l'âge aidant, mon travail préparatoire est de plus en plus rapide, ce qui ne veut pas dire qu'il est moins complet mais il me semble plus efficace. Avant je pouvais me perdre dans certaines de mes recherches et en faire peut-être un peu trop.

Aujourd'hui, j'ai besoin d'environ une semaine de mind mapping pour dessiner l'architecture de mon texte/sa couleur/mes intrigues principales/le portrait moral de mes personnages.

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Méthodologies d'écriture

Message par Florie »

Bergamote a écrit :
ven. févr. 17, 2017 5:19 pm
je suis vraiment admirative de ceux et celles qui peuvent écrire sans gros travail préparatoire.
Moi aussi je suis admirative! En fait, je serais incapable d'écrire sans savoir où je vais. Je pense que c'est aussi parce que je souffre un peu trop de la digressionite aiguë et du coup, sans plan, je m'amuserais avec mes pesonnages sans faire avancer l'intrigue :mouahaha:

Mon premier roman, je l'ai écrit à la base avec une préparation minimale (c'est à dire à peine 10 pages de bible d'univers, c'est peu pour moi :mrgreen: ) parce que je m'étais fixé l'objectif de le terminer pour me prouver que j'en étais capable, et que les préparations d'univers, par le passé, devenaient des sources de procrastination. C'était très libérateur mais j'ai dû tout jeter à la poubelle parce qu'en retravaillant le syno, tout a changé :wamp:

Par contre, comme certain(e)s d'entre vous, si j'écris tout trop précisément avant la rédaction du premier jet (même si j'admire la méthode, Lady Célia :wow: ), j'ai l'impression de ne plus avoir de marge de créativité et du coup je m'ennuie dans le premier jet et mon cerveau part vers d'autres projets, parce qu'il veut créer.

Du coup la méthode que j'emploie pour mon roman actuel, et qui marche très bien pour l'instant, est la suivante:
  • Je reprends l'idée de base et je fais le travail de la réduire à une prémisse (contrairement à un pitch, la prémisse doit contenir la colonne vertébrale de l'histoire jusqu'à sa fin en quelque sorte. Par exemple pour le Parrain la prémisse inclut le fait que le fils prend la place du père à la fin). Il faut la faire tenir en une phrase, ce qui est très dur, mais ça permet d'avoir un concept de base duquel je ne dévierai pas (cf digressionnite aiguë :mrgreen: )
  • Ensuite je travaille les personnages qui entrent en jeu - leurs caractéristiques et leur place dans le monde, mais aussi leur état émotionnel : leurs faiblesses, leurs besoins, leurs désirs profonds, ce qui va expliquer leurs comportements et leurs choix au fil de l'histoire, mais aussi donner de la marge à une évolution pour les rendre plus réels
  • Ensuite, j'écris le résumé de l'histoire, pas sous forme de syno mais plus comme une tempête de cerveau. J'identifie ensuite les moments clé dans ces idées que j'ai, de manière à les organiser chronologiquement. Comme j'aime le côté polar/mystères, c'est aussi le moment où j'établis une chronologie de découverte des indices, déductions et révélations
  • Ensuite, je réévalue la prémisse et les personnages en fonction de ces premières idées, je réajuste les choses et je travaille sur un pitch
  • Ensuite, je fais le syno de travail avec tous les moments clé par grandes parties de l'histoire, pour m'assurer que tout fonctionne bien et que je sais où je vais
  • Enfin je me mets à l'écriture. Avant d'écrire une partie/un chapitre, je prépare un scène à scène pour être sûre de ne pas oublier ce qui doit être dit dans cette partie-là, mais je me laisse le loisir d'ajouter quelques paragraphes de transition ou autres, pour garder un espace de créativité. Je n'écris le scène à scène (à partir du syno) que pour le chapitre suivant, pas toute l'histoire à l'avance.
Voilà. En fait, en relisant le truc, c'est quand même assez structuré mon affaire, mais je crois avoir trouvé le bon équilibre entre préparation et une certaine liberté d'écriture :mrgreen:
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Méthodologies d'écriture

Message par Vanilumi »

Je déterre à nouveau ce sujet que je trouve très très très intéressant, et que j'ai parcouru de bout en bout.

Quelque part, je suis effarée et amusée à la fois en lisant que la plupart écrivent sans plan précis en tête, et au fil de l'eau. Amusée, car cela me rappelle l'adolescence où je faisais pareil, et effarée car j'en suis aussi éloignée que possible aujourd'hui :hihihi:

Mes histoires ont deux points de création : le rêve et le Rôle Play. Mon plus grand projet (qui regroupe plusieurs petits projets intrinsèques) s'est créé au fil d'un RP sur plus de quinze ans, et continue encore de se développer. Comme tout RP, l'histoire se faisait en co-écriture au fil de l'eau et de nos inspirations. Donc, pendant longtemps, j'ai écrit comme ça, au fil de l'eau et de mes inspirations, souvent par saynètes interposées (j'ai ainsi plusieurs nouvelles à des moments différents tournant autour d'un même personnage, par exemple). À un moment, je me suis dit : "Hé ! Et si je faisais de tout ça un roman ?" :yata: J'ai donc tout compilé, recompilé, j'ai tenté un 1er jet en mode inspiration et... l'ai arrêté en plein milieu car l'inspiration était partie sur un autre personnage, et ainsi de suite (je suis un vrai papillon pour ça). Il y a eu d'autres projets en cours qui se sont rajoutés, dont j'ai noté les grandes idées, sans toutefois aller plus loin.

Bien des années plus tard, j'ai revu mon premier jet à moitié fait qui était une véritable catastrophe et, le projet ayant mûri (et bien mûri :hihihi: ), j'ai tout repris de zéro. J'ai tout repensé, j'ai noté des idées sur 3-4 cahiers différents (je suis très bordélique mais je m'y retrouve :mage: ), j'ai tout recompilé, j'en ai discuté avec des amis (dont dernièrement, celui qui est aujourd'hui mon confident depuis plus d'un an et m'aide à revoir tous les petits concepts de bout en bout) et tout remis à plat. Vous l'aurez compris, je suis passée à une organisation beaucoup plus structurée. Et je ne peux plus m'en passer depuis car, au bout d'un certain temps, j'oublie mes idées (surtout celles que je n'ai pas notées auparavant dans ma jeunesse) et je dois tout réinviter au fur et à mesure (ou redécouvrir, ce qui est assez rigolo de se dire : "Aaaaaaah :yata: " alors qu'on est le créateur de tel ou tel rebondissement, merci à mes saynètes d'amour pour me rappeler mes frasques :love: ).

Actuellement, je procède comme ceci :
  • Si ça me vient d'un rêve que je peux exploiter, je note tout le contenu du rêve sur Word, du moins tout ce dont je me rappelle (nom des personnages compris). De temps en temps, j'y reviens pour y réfléchir, et sinon, je le laisse décanter. Si ça ne vient pas d'un rêve, je pars d'une idée ou d'un thème et je réfléchis autour (ça fait comme les flocons mais par la pensée et en passant uniquement par les personnages). Souvent avec de la musique (ça me permet d'ambiancer les choses, et de laisser le subconscient s'en mêler en fonction du tempo).
  • Je commence à noter toutes les idées qui me viennent : personnages principaux, secondaires, leur rôle, leur espèce, tout ce qui gravite autour, leurs capacités, etc. L'organisation de la société, du monde, etc.
  • Je me fixe sur un personnage et je réfléchis à un pitch de départ, puis à "Pourquoi ce pitch de départ ? Que s'est-il passé ?" Je brode autour, petit à petit. Au fil de l'écriture, je rajoute régulièrement des idées mais je note tout.
  • Je dresse un plan général avec le début, ce qui se passe grosso modo au milieu et comment ça se termine. De là, je peux définir les péripéties du milieu pour définir comment, en partant de A, on fait pour arriver à B.
  • Je cogite encore, je me questionne sur des points de détails avec mon meilleur ami (qui adore pinailler sur du détail et sur de la cohérence, bonjour le duo de perfectionnistes :mrgreen: ).
  • Je me lance enfin, je commence à écrire après avoir trouvé LA bonne manière de commencer (merci, la musique). Je commence par un paragraphe que je retravaille immédiatement avec l'ami en question (sinon je bloque), puis je suis lancée. Je suis grosso modo mon fil rouge, tout en me permettant de jardiner en cours d'écriture.
  • Dès que je bloque sur un passage, je fais des recherches et, surtout, je me repose. J'y reviens plus tard. J'évite de m'éparpiller, par contre, sinon je n'avancerai plus du tout (le coup de la carotte comme on disait dans les pages précédentes).
J'espère qu'être plus organisée me permettra, enfin, de mettre mes deux projets en cours à leur terme. J'en caresse encore l'espoir :pompom: En tout cas, ça a plutôt l'air de bien me réussir sur Luciole, on touche du bois. Je m'impose des défis/challenges aussi parfois pour m'amuser. Ça me permet de garder de l'intérêt sur ce que je fais. Un bête exemple : s'imposer de ne pas indiquer une seule fois le nom du personnage jusqu'à ce qu'il se présente lui-même dans un dialogue (ça a été le cas pour l'un de mes projets notamment), ne pas écrire une seule fois tel ou tel mot, etc. Y'a pas mal d'idées pour s'aider quand on a un blocage (enfin, pour moi, du moins ^^ ).

Depuis 2017, certain(e)s d'entre vous ont-ils évolué depuis ? Et pour les autres, comment ça se passe pour vous ? Comment vivez-vous votre écriture ?
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
kyaramoe
Hackera un jour le cerveau de ses lecteurs
Messages : 1925
Enregistré le : ven. oct. 12, 2018 10:39 am
Rang special : Ecrivaine de l'ombre
Localisation : Sous la table, prête à attraper vos chevilles

Re: Méthodologies d'écriture

Message par kyaramoe »

Eh bien eh bien, Vanilumi, tu fais du boulot de longue haleine il me semble (15 ans de création d'univers, waaaah) ! J'aime bien que tu partes autant de tes rêves, courage pour adapter ça en quelque chose de logique et de construit :mouahaha:
Personnellement, ma méthode diffère selon l'histoire que j'écris...
Pour La face cachée des ombres, je me suis dit "c'est l'histoire d'une fille qui combat les dieux"... et de là
- J'ai imaginé un mythe de la création
- J'ai écrit l'histoire comme elle me venait sur papier
- Je l'ai réécrite sur l'ordinateur en changeant complètement tout
- Je l'ai écrite une troisième fois en étoffant l'univers
- Maintenant je la corrige et cette fois je prends des notes pour stabiliser l'univers :mouahaha:

Pour Communauté Delta, je me suis dit "je veux raconter un truc avec des personnages qui ne trouvent pas leur place dans la société"...
- J'ai écrit en improvisant les personnages au fur et à mesure de mes besoins
- Je ne savais pas du tout ce que je racontais avant qu'il ne se passe des choses que je n'avais pas prévu
- Après faudra que je corrige pour stabiliser tout ça

Et pour ma dernière idée en date, là par contre, chose incroyable, j'ai commencé par la création de l'univers AVANT de m'attaquer au scénario :o Peut-être parce que je me suis dit "je veux écrire une histoire post apo avec des insectes géants", du coup, naturellement, les personnages et l'intrigue ne sont pas ma principale motivation :mouahaha:
OLT 3 Ma
Challenge : l'île flottante [science-fiction/fantastique] et la kermesse de nulle part [fantastique/onirique]
Et si les oiseaux collectionnaient les horizons bleus ?

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Méthodologies d'écriture

Message par Vanilumi »

Merci, de longue haleine oui mais le pire, c'est que j'adore le worldbuilding :lol:

Je n'osais pas détailler mais pour mes récits, ça donnerait plutôt ceci :

Pour le rêve :

Le projet a pour nom de code "Le Royaume des Chats" et s'inspire du film éponyme de Gimli. Il m'est apparu en rêve et c'est un pitch assez banal : une préadolescente (Mélina) se retrouve projetée dans un monde parallèle peuplée d'hommes-chats (elle est également transformée) et on lui apprend tout de go que son père en est le roi (Roinnor, un homme-panthère noire). Et c'est un monde de magiciens. En digne fille de roi, l'héroïne doit donc suivre l'apprentissage usuel mais se vautre lamentablement (elle n'est pas douée).
-> J'ai trouvé un nom au monde des chats : Oxomoco (ça s'inspire encore de chez les Aztèques).
-> J'ai trouvé un nom à leur peuple : les Kiyatl.
-> J'ai défini trois classes sociales avec leur nom (bon, je ne les ai pas sous la main là tout de suite, j'ai pas mon bloc-notes :mrgreen: ) : les grands félins (haute noblesse), les petits félins sauvages (bourgeoisie, courtisans) et les petits félins domestiques (serviteurs, artisans).
-> J'ai créé tout le background autour de Roinnor et sa fiche complète, et avec Roinnor le reste de sa famille (et sa mésentente avec ses parents, etc)
-> Je cherche toujours un nom pour la fille (elle s'appelle Mélina dans notre monde et Eliraria sur Oxomoco, faut que je trouve un compromis).
-> J'ai défini les règles de la magie d'Oxomoco (une magie rajeunissante)
-> Me reste les intrigues de cour à fouailler un peu :mrgreen:

Pour Le Moineau Tigré et Luciole, ils font tous deux partout du grand tout qui s'appelle Apocalypse :

Le Moineau Tigré est né suite à ce fameux RP de quinze ans où j'ai créé et développé le personnage de Raheem dans une optique de caïd rebelle en personnage secondaire. C'est le fameux "Oh ! Et si j'en faisais un roman, tiens !? :yata: ". C'était un personnage très très secondaire qui servait surtout de faire-valoir à nos héros de RP... jusqu'à ce que je creuse son background (ce que je finis toujours par faire). J'en suis tombée amoureuse, j'ai tout remodelé, j'ai fait mes petits plans, mon fil rouge, j'ai revu 2-3 trucs en route et je devrais probablement réécrire tout le truc. J'ai mis en pause à 45 pages, je me titille pour le reprendre après Luciole, c'est en réflexion.

Et Luciole... est né d'un prolongement de plusieurs nouvelles que j'avais créées pour répondre à un défi sur Scribay et qui parlaient... de l'oncle de Raheem, qui habite au Japon et a été élevé par des Yokaï. C'est né d'une réflexion toute simple : "J'ai des démons, j'ai des anges, j'ai des dieux, je reprends des points de différentes mythologies, des créatures folkloriques, des yokaï... je n'ai ni fée, ni vampire. PAF !" Dragomir est né. Puis Lucian... et ensuite Dana. Et ainsi de suite avec le même type de worldbuilding qu'au-dessus : choix des noms, des lieux, développement des sous-genres de fées, de leur rôle dans ma mythologie, si elles ont interagi avec des démons/draekan ou pas (la réponse étant "oui" par l'une de mes familles) et aussi, ça m'a permis de justifier un point de background d'un personnage tertiaire :p

Bref... de la grosse réflexion de fond. Mon imagination tourne toujours à plein régime :lol:
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Méthodologies d'écriture

Message par ilham »

Perso, j'aurais tendance à dire que je ne fais pas de gros travail préparatoire... écrit.

En fait, je cogite beaucoup de trucs dans ma tête. Et je lis beaucoup tout au long de l'année, quoi que j'écrive sur les thèmes qui me plaisent. Je suis l'actualité. Tout ça, ça fait une sorte de gros nuage dans mon cerveau.
Depuis quelques années, j'écris quand même un peu ce qui me passe par la tête car ma mémoire fatigue.
Sur le dernier roman que j'ai écrit, j'ai rédigé un petit résumé de dix lignes. D'où partait l'histoire, où elle allait et trois quatre scènes que j'avais en tête. Avec un thème qui tourne autour du sens qu'on donne à la vie et donc autour de la mort aussi.
C'est souvent l'actualité qui me fournit les idées, conjuguée à une émotion que je peux avoir sur un fait divers ou une anecdote. Je construit un ou deux personnages à partir de ça.

Pour les nouvelles, je commence à écrire quand j'ai le début, un personnage assez clair en tête et surtout une fin. Ca prend le temps qu'il faut pour ça. Ca peut être très rapide si j'ai pas besoin de trop de documentation (le cas de la dernière qui va être publiée l'an prochain. Je me suis basée sur le cas de la bataille de Fallouja en Irak, mais j'ai enlevé tout ce qui permettait d'identifier le lieu donc j'étais très libre niveau contexte, tout en ayant une base réelle, documentée). Là, j'en ai deux autres en tête mais ca prend un peu plus de temps. Une peut sans doute etre qualifié d'anticipation donc là, oui, je dois réfléchir un peu au monde quotidien du personnage. Et l'autre est plus fantastique et c'est plus l'intrigue et la chute qui importe.
Mais, en fait, je trouve, les nouvelles, plus l'idée est simple, mieux ça fonctionne. Enfin, je vois ça comme ça...
Et j'écris d'une seule traite les textes les plus courts. Mes textes les plus aboutis ont été sortis en une journée d'écriture.
Bon, après, y'a la correction qui est une autre histoire ! C'est un peu plus ardu !

Parfois, même souvent, il arrive qu'une grosse nouvelle devienne un roman, voire même une saga, mais ça ce sont à la base des erreurs d'appréciations du potentiel d'une idée. Après, je ne regrette pas parce que ça m'a donné les textes les mieux construits, niveau roman. Comme je ne fais pas de plan, j'ai un peu tendance, naturellement, à aller un peu flaner à droite, à gauche, à faire des détours inutiles. Et à pas bien construire l'histoire, au final. Passer par le stade grosse nouvelle me permet d'avoir un squelette sur lequel travailler ensuite.

Mais pour ce qui est de construire un monde, ou en tout cas tout ce qui est peut être fantastique, magique, dans mes textes, ça me vient au fur et à mesure. Et donc souvent je dois revenir modifier des chapitres, des scènes pour que ça reste cohérent. J'ai un personnage qui a des pouvoirs télékinésiques. Je savais comment ils étaient apparus, mais j'avais pas réfléchi aux "règles" qui les régissaient : quand , comment, pourquoi ? c'est venu en écrivant et ça m'imposera une réécriture. Mais de toute façon, une bonne partie de mes 1ers jets ne sont pas bons du tout. Beaucoup de racontage, des morceaux de dialogue manquant de narration, et même dans la narration, au final, je réécris quasi tous les paragraphes... Pas toujours, ceci dit, y'a parfois des scènes qui sortent assez propres dès le 1er jet.
Pour donner un exemple, dans le dernier roman que j'ai écrit, le personnage découvre et traverse un monde construit autour d'un fleuve et au départ j'avais juste cette idée de fleuve que remontaient les morts et d'une communauté vivant près de ce fleuve et servant de Passeurs vers une forme d'au-delà pas très clair. Ça s'est étoffé au fur et à mesure de l'écriture. Et j'ai du coup beaucoup peiné sur une scène assez centrale où le personnage se fait expliquer le sens de tout cela... euh, ben moi je le savais pas en écrivant 90 % du roman, le sens de tout cela ! J'ai dû me casser la tête pour trouver un truc potable ! :wamp:

Et sinon, j'ai une palanquée de petits (ou gros) avortons, mal foutus, impubliables, dont le 1er jet est terminé mais qu'il faudrait que je réécrive pour en corriger les défauts. Je les aime bien ces avortons. Sont pas très beaux, mais j'ai appris plein de trucs avec... tout ce qu'il ne fallait pas faire ! :argh:
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Méthodologies d'écriture

Message par NaNa »

C'est toujours sympa de voir ce genre de fil remonter.
J'avais déjà contribuer mais sans trop développer je crois.
C'est marrant comme tu parles de rêve Vanilumi, parce que mon projet jeunesse est partie d'un rêve que j'avais fais : une université de magie attaquée, avec une soeur à l'intérieur et une sort qui n'y entrait pas à l'extérieur. J'étais frustrée que le rêve coupe au moment de l'attaque, alors j'ai décidé d'imaginer la suite. Enfin, y a plein de trucs qui ont changé entre temps, l'université est devenue un collège, mais voilà.

En te lisant, je me rends compte que je pars très souvent d'une idée, et que je développe tout autour. Ca peut être :
-un personnage (dans mon challenge actuel, c'est parti de Marc l'ado psychopathe); dans d'autres histoires, j'ai eu jeune homme qui a été mis à la porte de chez lui, ou encore un ado persuadé que sa magie le rendra mauvais (bon, c'est presque un pitch comme ça)
-un pitch (deux enfants élus pour régner...)
-un univers ou un élément d'univers (récemment, toute une histoire qui s'est construit à partir d'une religion)
-un film ou un livre qui me donne des idées, quand des choses me frustrent ou bien que j'imagine des suites (du style, dans une série policière un épisode où une mère retrouve son enfant enlevé bébé; je me suis demandée comment mère et enfant vivraient ce chamboulement, et ça m'a donné une idée de littérature blanche sur ce thème)

Le plus souvent, ce sont les personnages qui me viennent, et dans le cas contraire je commence très vite à partir vers eux, parce que ça m'intéresse beaucoup. Si une histoire n'a pas des personnages auxquels j'accroche, je vais avoir du mal à accrocher à l'histoire derrière, même si l'univers est super cool et l'intrigue bien ficelée.

En fait, je vais partir de l'idée, développer des choses autour, personnages et univers, jusqu'à avoir assez de matière pour me lancer.

Par contre, je ne fais pas toujours des plans détaillés. Je sais que je veux aller du point A au point B, mais je crée les péripéties au fur et à mesure, souvent quand j'approche du moment de les écrire.

Après une mauvaise expérience sans plan j'avais essayé de faire des trucs plus détaillés, mais ça ne me réussit pas tant que ça, ou plutôt ça dépend des projets. Là, pour mon challenge, j'ai fait un syno, mais parce que ça partait dans tous les sens et que je devais recentrer tout ça, surtout en ayant décidé d'alterner les pdv comme dans le trône de fer. Cela dit, j'ai déjà fait des entorses à mon syno par chapitre, parce que finalement telle scène irait mieux là, ou tel sujet devait être abordé plus tôt... Mes plans ne sont jamais figés (cf ma signature). J'aime garder cette part de libertés. J'ai un projet en ce moment, j'ai même laissé tomber mon plan (qui m'avait bloquée quand un perso imprévu s'était invité et avait fichu en l'air mon synopsis) et je réfléchis juste un peu avant d'écrire le chapitre ce que je veux y mettre (même si je sais où je veux mener mon personnage). Pas de prise de tête comme ça.

Ca crée un truc qu'on peut trouver paradoxal, c'est que sur les personnages et le monde j'ai un côté architecte, alors que sur l'intrigue je vais plutôt jardiner.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Méthodologies d'écriture

Message par Vanilumi »

Je crois que nous avons, en effet, un mode de fonctionnement plutôt proche, Nana :pompom:

L'intrigue, je note souvent quelques points (qui me viennent avec la suite logique de mes idées) mais parfois, en cours d'écriture et de réflexion, ça donne :

- Comment était X enfant ? Avait-il peur du noir ? Des monstres sous le lit ? Y'a-t-il eu un événement particulier en ce sens ? Puis, j'imagine une scène (j'en ai notamment une avec trois petits n'draekan/démons qui se retrouvent confrontés à une créature folklorique - un Chat d'Argent -, le provoquent, se prennent le retour de bâton et viennent pleurer auprès de leur père/oncle - l'oncle de l'un, le père des deux autres - qui est assez strict, froid et distant au naturel mais qui demeure la seule base de sécurité réelle de la famille. Bref, c'est assez rigolo comme anecdote dans ma tête).
- Comment se régule la magie ?
- Hiérarchie sociale ?
- Ont-ils des allergies ? Sont-ils sensibles à des maladies particulières ?
- Quels passe-temps ?

Et au fil de la réflexion et de ce questionnement, je crée de nouvelles péripéties (j'adore les péripéties familiales :mrgreen: )
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Redornan
Messages : 2229
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Méthodologies d'écriture

Message par Redornan »

Très intéressant de voir comment les autres grenouilles procèdent. Et je peux déjà constater qu'on a une façon de faire assez différente.

Personnellement, ma technique sur mon premier (et unique ...) jet est la suivante :
Un concept. Un personnage. Le déroulé très vague de l'intrigue. La conclusion. Et hop, en route dans toutes les directions, les péripéties et les personnages secondaires apparaissent au fur et à mesure, comme le développement du personnage principal.
Le résultat n'est qu'à moitié probant, une fois finie je me rends bien compte que l'idée que je me faisais de l'histoire a changé vers 75% d'avancement ( :sifflote: ) et je vais devoir réécrire une grosse partie du projet et reprendre à peu près tout les passages !

Mais c'était un premier jet très "voir ce que ça donne et ce qui me pose problème"

Pour la réécriture je pars sur un squelette assez défini de chaque chapitres/ce que je veux y montrer/ce qui va être amené et une bonne définition du ton de chaque personnage, ...
Mais je suis incapable de me poser devant une feuille vide et de dérouler une histoire à partir de rien, des personnages secondaires, ... Avec mon premier jet ils ont déjà une existence et un monde dans lequel ils évoluent, beaucoup plus simple pour moi. Un peu bizarre comme façon de procédé :perplexe:
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Méthodologies d'écriture

Message par NaNa »

Vanilumi a écrit :
mer. févr. 26, 2020 10:55 am
Comment était X enfant ? Avait-il peur du noir ? Des monstres sous le lit ? Y'a-t-il eu un événement particulier en ce sens ? Puis, j'imagine une scène (j'en ai notamment une avec trois petits n'draekan/démons qui se retrouvent confrontés à une créature folklorique - un Chat d'Argent -, le provoquent, se prennent le retour de bâton et viennent pleurer auprès de leur père/oncle - l'oncle de l'un, le père des deux autres - qui est assez strict, froid et distant au naturel mais qui demeure la seule base de sécurité réelle de la famille. Bref, c'est assez rigolo comme anecdote dans ma tête).
Méfie-toi, c'est en faisant ça que je me suis retrouvée avec 6 pdv partant dans tous les sens, dont un qui réclame une préquelle juste pour lui. :mouahaha: C'est que du coup, je pe suis retrouvée avec des fiches personnages longues comme le bras, même pour les secondaires, et que j'ai voulu tout exploiter alors que c'était pas possible. C'est après que j'ai fait un syno pour canaliser tout ce monde.
Redornan a écrit :
mer. févr. 26, 2020 3:50 pm
Pour la réécriture je pars sur un squelette assez défini de chaque chapitres/ce que je veux y montrer/ce qui va être amené et une bonne définition du ton de chaque personnage, ...
Mais je suis incapable de me poser devant une feuille vide et de dérouler une histoire à partir de rien, des personnages secondaires, ... Avec mon premier jet ils ont déjà une existence et un monde dans lequel ils évoluent, beaucoup plus simple pour moi. Un peu bizarre comme façon de procédé
Je ne pense pas. L'année dernière, j'ai réécrit un premier jet comme ça : pour un de mes pdv j'avais un squelette bien défini et ça coulait assez bien, pour l'autre pdv j'ai changé plein de trucs mais parce que j'ai étoffé aussi.
Chacun à ses propres méthodes aussi. Il n'y en a pas une plus bizarre qu'une autre.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Redornan
Messages : 2229
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Méthodologies d'écriture

Message par Redornan »

Nana a écrit :
mer. févr. 26, 2020 5:07 pm
Je ne pense pas. L'année dernière, j'ai réécrit un premier jet comme ça : pour un de mes pdv j'avais un squelette bien défini et ça coulait assez bien, pour l'autre pdv j'ai changé plein de trucs mais parce que j'ai étoffé aussi.
Chacun à ses propres méthodes aussi. Il n'y en a pas une plus bizarre qu'une autre.
Pas forcément bizarre mais si je dois sortir un squelette de 350 pages pour faire un livre de 500, ce n'est pas la meilleure technique vu ma vitesse d'écriture :perplexe:

Enfin comme je l'ai dit, c'est mon premier jet donc je n'ai pas de méthodes définies. J'ai tenté plusieurs techniques connues mais sans succès (méthode des flocons notamment)
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Méthodologies d'écriture

Message par NaNa »

Si ça peut te rassurer, la méthode des flocons ne me parle pas non plus. C'est une méthode connue oui, mais elle ne fonctionne pas avec tout le monde!

Après je t'accorde que ta méthode ne paraît pas plus rapide, mais si c'est celle qui te permet de finir, c'est la plus rapide pour toi.
Après, comme tu dis, c'est ton premier roman. Tu vois maintenant les points qui font que tu réécriras, et tu ne les reproduiras pas la prochaine fois; tu auras peut-être un premier jet bien plus propre pour le second.
Le truc c'est de savoir comment toi, tu fonctionnes. Es-tu du genre à faire des plans? A te lancer sans filet? Qu'est-ce qui fait que tu doives réécrire : une mauvaise structuration de l'intrigue, des choses pas assez développées?
J'ai une trilogie que j'écris de temps en temps (pas trop souvent, je suis un peu traumatisée d'elle mais de temps en temps j'y retourne quand même), j'étais arrivée au tome 3, quand je me suis aperçue que l'intrigue de ce tome était mal fichue et que j'aurais pu me délester de certaines informations en amont. Aurais-je pu éviter ça en faisant un plan? Sans doute, oui. Mais j'ai des tas d'autres projets qui n'ont pas ce problème, où j'ai obtenu un premier jet où je n'avais rien besoin de toucher... Et même dans cette trilogie, certaines bonnes idées me sont venues en écrivant; et ce qui m'a bloquée n'est pas tant de devoir réécrire, mais l'impression que je n'arrivais pas à un bon résultat en écrivant (parce que je devais renoncer à des scènes que j'aime bien, que j'avais l'impression de ne pas reproduire un certain effet...). C'était plus un problème de confiance que de méthode en fait...
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Redornan
Messages : 2229
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Méthodologies d'écriture

Message par Redornan »

C'est sûr qu'étant donné que c'est un premier roman, je ferrai forcément mieux la prochaine fois en premier jet (du moins je l'espère ...)

Je suis bien incapable de faire des plans. Au bout de dix minutes je n'ai pas avancé d'un pas et je n'ai pas plus d'idées sur ce qui va se passer.
Je me lance et je vois où ça me mène. Mais du coup je "sème" pleins d'idées et n'en développe qu'une partie et encore pas toujours de façon très intéressante.
Du coup je trouve que la structure de l'intrigue manque de cohérence, n'est pas assez "dense" et qu'un certain nombre de choses n'est pas assez développé. Après dans ce cas c'est surtout que j'ai eu une idée au 3/4 du roman qui me plaisait beaucoup et fait que tout doit un peu changer.

Pas un bon résultat en écrivant ? Que les scènes tombaient un peu "à plat" ?
Comment tu fais pour mener plusieurs projets de front ? ça doit être un peu exténuant, non ? Déjà qu'avec un mon cerveau fume dans tous les sens ...
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Méthodologies d'écriture

Message par NaNa »

Redornan a écrit :
ven. févr. 28, 2020 3:55 pm
Je suis bien incapable de faire des plans. Au bout de dix minutes je n'ai pas avancé d'un pas et je n'ai pas plus d'idées sur ce qui va se passer.
Tu fais donc partie des jardiniers (ceux qui écrivent sans plan, par opposition aux architectes qui prévoient tout en avance). C'est peut-être pour ça que les méthodes d'écriture ne te parlent pas? J'ai l'impression qu'elles sont plus souvent écrites par les architectes.
Redornan a écrit :
ven. févr. 28, 2020 3:55 pm
Comment tu fais pour mener plusieurs projets de front ? ça doit être un peu exténuant, non ? Déjà qu'avec un mon cerveau fume dans tous les sens ...
Ce n'est pas fatiguant, plutôt frustrant. J''ai envie de tout écrire mais que je suis obligée de choisir pour ne pas m'éparpiller. Et comme plus ça va, plus je vois lent (je termine les corrections d'un one-shot là, mais sinon je suis plutôt sur des trilogies parce que je m'étends de plus en plus).
Si je ne restais focalisée que sur un truc pendant des mois, je m'épuiserais plus je pense, parce que je me lasserais. Là, ça me permet de m'aérer un peu l'esprit. Mais du coup, il faut que je choisisse bien sur quel projet je bosse en priorité; les challenges m'ont bien aidée avec ça d'ailleurs.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Répondre