Méthodologies d'écriture

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Méthodologies d'écriture

Message par Roanne »

Je me retrouve tout à fait dans le témoignage de Nankin, donc ça me permet de ne pas me fouler et d'ajouter juste un "tout pareil ! ".
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Méthodologies d'écriture

Message par Kira »

Il fut un temps où je faisais du tricot (si, si ; ça n'a pas duré longtemps, je vous rassure...) Bref, l'écriture chez moi relève du même procédé : si je n'ai pas tricoté le début de l'écharpe, impossible de tricoter le morceau suivant... (ou alors bonjour la prise de tête pour les raccords). Je pense que ça vient aussi de ma façon de fonctionner : bien que je parte toujours avec un synopsis, je ne m'interdis pas de me laisser surprendre au fil de la narration. Or si j'ai écris les scènes d'avances, elles deviennent des passages obligés et je ne dispose plus de la même latitude.

Avatar du membre
Zygomatique
Messages : 81
Enregistré le : ven. févr. 12, 2010 3:07 am
Rang special : Batracien
Localisation : Suisse romande
Contact :

Re: Méthodologies d'écriture

Message par Zygomatique »

Nankin et Roanne : c'est vrai qu'on peut s'accorder de la souplesse tout en étant méthodique.
Kira : J'aime bien la comparaison !

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Méthodologies d'écriture

Message par tigrette »

Siana a écrit :Mais... écrire dans le désordre c'est pas un peu risqué pour suivre correctement l'évolution des personnages. Ça doit être un sacré travail d'harmonisation après à la correction, déjà pour éliminer les incohérence, puis pour limite tout réécrire dans le cas où l'on a oublié un détail en cours de route qui se répercute sur la moitié de l'histoire. :shock:
Au contraire, je trouve. En ce qui me concerne, j'écris toujours les scènes fortes avant. Et tout ce qui vient avant et après soit amener cette scène forte, soit en être marqué. Comme ça on s'égare moins et on construit l'intrigue crescendo jusqu'à arriver à ces moments cruciaix.

Avatar du membre
petit_pavé
Princesse des Anges Sombres et du Paladin Maudit
Messages : 110
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 2:09 pm
Rang special : Petit Poucet

Re: Méthodologies d'écriture

Message par petit_pavé »

Très intéressant, ce sujet! :) Je ne pensais pas qu'il y avait autant de personnes écrivant dans le désordre...
Kira a écrit :Je pense que ça vient aussi de ma façon de fonctionner : bien que je parte toujours avec un synopsis, je ne m'interdis pas de me laisser surprendre au fil de la narration. Or si j'ai écris les scènes d'avances, elles deviennent des passages obligés et je ne dispose plus de la même latitude.
Je me retrouve totalement là-dedans (même si je n'ai pas fait de tricot... :mrgreen: ).

La méthode la plus efficace pour moi, c'est un synopsis fixant tous les points importants de l'histoire (la trame scénaristique qui ne changera pas, ou très peu). Ensuite, en fonction de l'interaction entre les personnages, de leur évolution au fil de l'histoire, et de tous les éléments qui viennent se greffer à cette trame, j'accorde au récit une certaine liberté de se développer de lui-même (avec pas mal de surprises, parfois).

J'évite généralement d'écrire des scènes à l'avance, parce que la plupart du temps, quand j'en arrive au raccord, je me rend compte qu'elles ne s'intègrent finalement pas avec le reste.

Mais c'est vrai que c'est dommage de gâcher l'inspiration d'une scène qu'on "ressent" bien, juste parce qu'on n'y est pas encore. Du coup, ma méthode intermédiaire à moi, c'est d'écrire ces dialogues, descriptions ou bouts de scène dans mon cahier de notes. Une fois arrivée au point de l'histoire concerné, je n'ai plus qu'à reprendre mon cahier pour me souvenir de comment j'avais formulé tout ça, repiocher ce qui va bien ou ce qui me plaît toujours en laissant tomber le reste.
Djinn servant de la balle car sa volonté est d'une trèfle ubiquité
Filleule de Têtard Potté, Nariel et Yria :love:

Avatar du membre
Zygomatique
Messages : 81
Enregistré le : ven. févr. 12, 2010 3:07 am
Rang special : Batracien
Localisation : Suisse romande
Contact :

Re: Méthodologies d'écriture

Message par Zygomatique »

petit_pavé a écrit :
Mais c'est vrai que c'est dommage de gâcher l'inspiration d'une scène qu'on "ressent" bien, juste parce qu'on n'y est pas encore. Du coup, ma méthode intermédiaire à moi, c'est d'écrire ces dialogues, descriptions ou bouts de scène dans mon cahier de notes. Une fois arrivée au point de l'histoire concerné, je n'ai plus qu'à reprendre mon cahier pour me souvenir de comment j'avais formulé tout ça, repiocher ce qui va bien ou ce qui me plaît toujours en laissant tomber le reste.
Très intéressant !

Je prends !

:merci:

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Méthodologies d'écriture

Message par takisys »

Il me faut d'abord trouver un début et une fin.
à partir de là, j'essaie de dégager qui fait quoi et pourquoi (grandes lignes, ou lignes directrices)

Ensuite viennent se greffer les incidents de parcours majeurs avec leur pourquoi, leur comment et les incidences.

Quand j'ai tout ça, je fais un découpage chronologique : chaque événement majeur représentant un chapitre.

Ensuite, je résume chaque chapitre par ces propres lignes directrices.

ça parait très organisé, pourtant il m'arrive fréquemment de devoir déplacer un événement parce que je me rend compte à l'écriture qu'il manque encore des éléments au lecteur, ou parce qu'une péripétie inattendue s'est imposée :lol:

Mais déjà comme, ça je trouve que ça me donne une base de travail solide. Et rien ne m’empêche d'écrire une scène plutôt/ plus tôt qu'une autre si je la sens bien ^^

Avatar du membre
Nath
Messages : 111
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2012 10:36 pm
Rang special : elfette
Contact :

Re: Méthodologies d'écriture

Message par Nath »

petit_pavé a écrit :Mais c'est vrai que c'est dommage de gâcher l'inspiration d'une scène qu'on "ressent" bien, juste parce qu'on n'y est pas encore. Du coup, ma méthode intermédiaire à moi, c'est d'écrire ces dialogues, descriptions ou bouts de scène dans mon cahier de notes. Une fois arrivée au point de l'histoire concerné, je n'ai plus qu'à reprendre mon cahier pour me souvenir de comment j'avais formulé tout ça, repiocher ce qui va bien ou ce qui me plaît toujours en laissant tomber le reste.

J'écris linéairement, mais je ne m'interdis pas pour autant d'écrire une scène quand j'en ai l'inspiration, encore que souvent je en l'écris pas vraiment, j'écris plutôt ce que je devrai mettre dans cette scène parce que quoi qu'il en soit je sais que je devrai la réécrire. Par contre si j'ai en tête un truc précis, parce que je trouve qu'il donne des indices sur la suite sans pour autant tout divulguer, souvent je l'écris.
de retour... ? :ange:

Mes gribouillis

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Méthodologies d'écriture

Message par Colcoriane »

Asia M a écrit :Pour combler mon inspiration, j'écris dans ma tête. Typiquement quand je me couche, en attendant de dormir. Je pense à mon histoire en phrases, et là les scènes ne me viennent pas forcément dans l'ordre. Le souci, c'est que j'ai spontanément tendance à me parler à moi-même en anglais, et quand j'essaie de réécrire les scènes certaines traductions ne fonctionnent pas...
Je suis exactement dans le même cas ^^

Sinon, j'écris de façon linéaire en général.
Enfin, sur un projet que j'ai laissé entre parenthèses pour le moment, j'avais commencé à écrire le tome 2 et le tome 3 alors que le premier n'en était pas encore à la moitié. Une bonne dizaine de débuts différents. Pour au final tout remanier... Et quand je m'y remettrai je crois que je drvrai faire une réécriture complète.

Sur mon projet actuel, j'écris grosso modo dans l'ordre. Et parfois je me fais surprendre par les personnages, ce que je trouve génial. Mais j'ai une idée très précises de ce que je veux. Disons qu'il y a certaines scènes déjà "écrites" dans ma tête, des moments clés incontournables. Entre deux moments clés, j'ai la direction à suivre, mais je laisse une certaine latitude à l'histoire. Ce qui amène parfois des idées très sympatiques qui ressortent par la suite.
Et puis il y a peu, j'ai mis par écris deux scènes clés. Elles interviendront à la fin du tome 2 et au début du 3, mais je sais très exactement ce qui doit se passer, et je préfère écrire tant que c'est bien clair dans ma tête. J'arrive tout juste à la fin du tome 1, pour préciser. Pour l'une des scènes, je sais déjà qu'il y aura un truc à changer - lié à une autre scène clé qui a émergé récemment dans ma tête et qui arrivera au début du tome 2 - mais c'est pas grave, je corrigerai au moment d'intégrer la scène. Et je pense continuer à faire comme ça : quand je bloque sur le passage où je suis rendue, j'écris une de ces scènes incontournables, qui m'inspire. Et ça me débloque.

Mais ça n'aurait certainement pas marché il y a un an. je ne connaissais pas encore assez bien mon récit. Plus exactement, ça faisait cinq ans que je me plantais sur le sujet du roman et le personnage principal. J'ai fini par comprendre - sans rien changer à ce qui était déjà écrit - que je racontais l'histoire d'une famille, et pas celle d'un conflit, et maintenant je sais exactement où je vais.
Bref, tout ça pour dire que mon récit, je le développe surtout sur mon oreiller ^^
J'imagine les scènes, les sentiments des personnages, et j'ai même réussi à me faire pleurer lors d'une scène tragique^^. Ou bien à me lever d'un coup, d'un pas décidé, pour réaliser que je n'allais nulle part, c'était juste le perso qui était énervé.
:abus:
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Danael
Batracien
Messages : 14
Enregistré le : lun. août 29, 2011 7:59 pm

Re: Méthodologies d'écriture

Message par Danael »

Je n’aime pas les règles ni les contraintes dans la vie de tous les jours, ce n’est pas pour m’en auto-imposer alors que rien ne m’y oblige.
Ma méthode c’est : du temps, un clavier, l’envie de m’y mettre et vogue la galère. Je suis les vents de mon imagination, sans savoir où tout cela va m’amener.
L’idée d’une histoire vient souvent d’une image, forte, ensuite je n’ai plus qu’à broder autour, l’intrigue et les personnages prennent place naturellement.
Ce qui ne m’empêche pas d’être assez linéaire dans ma progression, je vais vers cette image, ce qui viendra après découlera de ce qui est né avant.
Chacun a sa recette pour avancer. Il n’en existe pas de miracle. Perso, les méthodes machins, les fiches trucs, le logiciel bidule, tout cela me laisse pour le moins dubitatif, pour moi ça ressemble à des subterfuges, mais si ça peut aider certaines personnes à se motiver, alors c’est parfait.
La vie m’a appris que dans certains domaines, il y a autant de vérités qu’il y a d’avis.
Poser mes histoires sur des rails m’empêcherait de découvrir ce qui se cache à côté. Ce que j’aime ce sont les chemins de traverses, les surprises qui vont avec. Ca va peut-être moins vite, mais on est beaucoup plus "riche" à l’arrivée.

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2685
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Méthodologies d'écriture

Message par Kashiira »

Personnellement, je suis assez linéaire aussi. Je suis incapable d'écrire une scène à l'avance sans me sentir piégée et obligée de me diriger dans cette direction... Du coup, je n'écris rien à l'avance mais rien ne m'empêche de me jouer cette fameuse scène dans ma tête jusqu'à ce qu'il soit temp de l'écrire et là, c'est l'apothéose !

Plus sérieusement, moi non plus, je n'adhère pas aux méthodes machins ou bazar qui seraient la clé pour devenir un écrivain miracle ^^;. Par contre, c'est vrai que la méthode flocon m'a bien aidé à structurer mes histoires et c'était ce qui me manquait.
avant, j'écrivais à l'instinct avec en tête le moment de départ et celui d'arrivée avec de vagues étapes par où passer. Et en général, mes romans se mourraient d'eux-mêmes avant d'arriver à la fin :wamp:

Pour le Chant j'ai voulu tester la méthode puis finalement, je l'ai adapté à ma manière. Finalement après avoir écrit une première partie entièrement à l'instinct, je développe un synopsis plus ou moins creusé et je le modifie en cour d'écriture au fur et à mesure de mes dérapages... mais au moins, j'ai toujours sous la main ce que j'ai prévu d'écrire même si c'est très suceptible d'être franchement modifié en cour de route ^^ Je ne risque pas le trou de mémoire comme ça m'est arrivé avant des milliers de fois.
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Nos Cœurs Entremêlés

Sous le Lit

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Méthodologies d'écriture

Message par Milora »

takisys a écrit :Il me faut d'abord trouver un début et une fin.
à partir de là, j'essaie de dégager qui fait quoi et pourquoi (grandes lignes, ou lignes directrices)
Tout pareil ! Simplement parce qu'il me faut savoir quel est le point A d'où partent les personnages (encore que, prévoir le début c'est surtout donner un ton, une voix, à l'histoire, à partir de laquelle elle va se développer), et surtout, savoir vers quel point B ils tendent, sinon il n'y aura pas de tension dans le récit...

Pour le reste, je me contenterai de citer Danael :
Danael a écrit :Je n’aime pas les règles ni les contraintes dans la vie de tous les jours, ce n’est pas pour m’en auto-imposer alors que rien ne m’y oblige.
Ma méthode c’est : du temps, un clavier, l’envie de m’y mettre et vogue la galère. Je suis les vents de mon imagination, sans savoir où tout cela va m’amener.
L’idée d’une histoire vient souvent d’une image, forte, ensuite je n’ai plus qu’à broder autour, l’intrigue et les personnages prennent place naturellement.
Ce qui ne m’empêche pas d’être assez linéaire dans ma progression, je vais vers cette image, ce qui viendra après découlera de ce qui est né avant.
Chacun a sa recette pour avancer. Il n’en existe pas de miracle. Perso, les méthodes machins, les fiches trucs, le logiciel bidule, tout cela me laisse pour le moins dubitatif, pour moi ça ressemble à des subterfuges, mais si ça peut aider certaines personnes à se motiver, alors c’est parfait.
La vie m’a appris que dans certains domaines, il y a autant de vérités qu’il y a d’avis.
Poser mes histoires sur des rails m’empêcherait de découvrir ce qui se cache à côté. Ce que j’aime ce sont les chemins de traverses, les surprises qui vont avec. Ca va peut-être moins vite, mais on est beaucoup plus "riche" à l’arrivée.

C'est marrant les gens qui écrivent dans le désordre. Vous êtes assez nombreux, à ce que je vois !
Moi je pourrais pas, pour deux raisons :
- une, je n'ai pas fixé à l'avance tout ce qui va arriver. (Mais après tout, ça arrive à tout le monde de rajouter des scènes a posteriori, donc en un sens, on écrit tous ponctuellement dans le désordre...)
- deux, surtout, c'est au niveau de l'ambiance et de l'état d'esprit des personnages. Ça, ça se met en place très progressivement, eu moment où j'écris. Je ne pourrais pas en faire une fiche à l'avance et l'appliquer, au moment d'écrire un extrait qui se passe longtemps après, par exemple. C'est un état d'esprit que je dois moi, adopter (ou plutôt que doit adopter mon narrateur (je parle de l'entité abstraite qui raconte, pas forcément d'un personnage qui raconte à la 1ère personne), et qui évolue lentement et imperceptiblement...
En plus, il faut que j'écrive dans l'ordre pour sentir la mise en place des "noeuds" de l'intrigue et les moments de calme, de transition... Sans quoi, ce serait trop brutal de passer de l'un à l'autre.

Voilà pour mon cas ^^
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Isaiah
Grenouille aux doigts de fée (pour les massages ou pour écrire sur les femmes aux cheveux verts)
Messages : 828
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 10:01 pm
Rang special : Toujours inspiré

Re: Méthodologies d'écriture

Message par Isaiah »

Bergamote a écrit :A titre personnel, j'utilise une méthode mixte. C'est-à-dire que je construis un synopsis de travail chapitre par chapitre. Donc je connais déjà mon histoire du début à la fin.
Par contre, une fois que j'ai mon synopsis je me permets d'écrire les chapitres dans l'ordre que je veux. Selon que j'ai plus envie de me pencher sur tel ou tel aspect de mon roman.
Ce qui me donne une liberté assez savoureuse pour écrire, sans me dégoûter trop de mon bouquin et de mon histoire. Et qui me permet d'avoir finalement moins de corrections à faire.

Par contre, le truc qui me chagrine dans le fait d'écrire selon l'inspiration et d'ensuite coller les morceaux, c'est déjà que le style risque d'être très inégal suivant quand telle ou telle partie a été écrite.
D'autre part, je crois qu'il faut aussi savoir "se forcer" un peu dans son écriture. Faire tout selon l'inspiration du moment peut-être facile mais n'aide pas par la suite à affronter les pannes d'inspiration. Et du coup, quand on a un gros problème on aura tendance à l'esquiver en passant à autre chose, plutôt qu'en tentant de trouver des solutions et de le résoudre...
Je suis un peu comme ça. J'établis un plan puis j'écris les scènes comme elles viennent. C'est souvent chronologique mais il m'arrive souvent de m'arrêter en plein milieu d'une scène (interruption pour dormir, ou parce qu'obligation, ou juste marre d'écrire). Lors d'une autre séance d'écriture, je vais souvent ressentir le besoin d'entamer, de prendre quelque chose de "neuf" et je me tournerai donc vers une scène moins commencée. Après, j'ai testé le linéaire en ayant 50-75K signes d'avance sur le scénario, ça marche aussi. Du moins ça a marché pour le début.

Avatar du membre
Alyniel
Messages : 33
Enregistré le : mar. févr. 14, 2012 5:01 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Méthodologies d'écriture

Message par Alyniel »

Fil très intéressant :) Moi j'écrivais linéairement car j'ai peur de ne pouvoir ajuster ensuite les passages que j'aurais écrit à droite à gauche... Mais hier j'ai eu deux scènes qui se sont implantées dans mon esprit, la fin de mon Tome 1 et .... un morceau du tome 2 aie aie aie... J'hésite vraiment à me laisser porter par ces deux passages, j'ai pas envie de les jeter ensuite ^^'

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Méthodologies d'écriture

Message par Selsynn »

Je viens de découvrir ce fil !
Comme certains d'entre vous, j'admire totalement les auteurs qui marche à l'inspiration. Je ne sais pas le faire.
Par contre, il m'arrive souvent de "défricher" une scène, longtemps avant que je n'y sois. (Comme le cahier de notes cité par je ne sais plus qui)
Les scènes à défricher sont des scènes clefs, qui me font peur et me paralyse si je ne l'ai pas préparé avant. Il y a peu de chance que cette scène ne soit plus là dans une version suivante, par contre, au moment où j'arriverais dans la narration linéaire, je peux en avoir écrit une cinq ou vingt-cinq versions... De toute façon, je la réécrirais, mais elle coulera de façon plus naturelle.

(Typiquement dans Ayleen qui est dans le premier jet surtout une romance, j'ai écrit la scène de révélation/dispute principale trois fois, y compris une fois dans la version linéaire. Je trouve que cela m'a permit de trouver plus de détails "vrai" ou intéressants pour l'intrigue. Et la première de ces versions, je l'ai écrite avant d'écrire le premier mot du premier jet, c'est de cette scène qu'est partie mon idée d'histoire)

Mais si j'utilise cette technique, je ne peux pas vraiment envisager de rédiger l'ensemble comme cela (je suis déjà bordélique de nature, je ne vais pas en rajouter; et en plus, j'aime pas faire les plans, je n'arrive pas à me contraindre à le garder à jour... Et si il est trop détaillé, ça me coupe l'inspiration...)
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Répondre