Méthodologies d'écriture
- desienne
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Re: Méthodologies d'écriture
je bloque sur la scène en question (pour un détail X ou Y), et du coup, ça paralyse complètement mon travail.
J'ai le même sentiment. Je ne parviens pas à libérer mon esprit de ce détail, à le mettre de côté parce que j'y reviens sans cesse. C'est le même principe que l'inspiration, sauf que le cercle n'est pas vertueux. Et un grain de sable suffit pour gripper l'élan... Je me retrouve devant mon écran : "Merde ! J'avais pas vu ça !"
J'ai le même sentiment. Je ne parviens pas à libérer mon esprit de ce détail, à le mettre de côté parce que j'y reviens sans cesse. C'est le même principe que l'inspiration, sauf que le cercle n'est pas vertueux. Et un grain de sable suffit pour gripper l'élan... Je me retrouve devant mon écran : "Merde ! J'avais pas vu ça !"
- Tsyl
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Re: Méthodologies d'écriture
Pour ma part, je suis diverses méthodes. Dans la plupart de mes livres, j'imagine le fil conducteur de l'histoire, les scènes importantes, et je me fais une vague idée des personnages principaux avant de les lâcher dans la nature et de voir où ils m'emmènent .
Pour autant, il m'est arrivé de rédiger des synopsis extrêmement complets, qui détaillaient chaque passage du livre. Maintenant j'ai arrêté, ça posait trop de problèmes quand un élément de l'histoire changeait. Un synopsis "élastique" est bien plus pratique (pour preuve, j'ai récemment casé dans mon histoire un authentique dragon, sans que ça pose problème ).
Quant à la "linéarité", je varie aussi : en général, je préfère écrire les chapitres dans l'ordre, pour suivre avec précision l'évolution des personnages. Mais ça arrive que, pris d'une inspiration soudaine, je rédige une scène située vingt chapitres plus loin, quitte d'ailleurs à ne jamais l'utiliser, juste pour la conserver au cas où .
Pour autant, il m'est arrivé de rédiger des synopsis extrêmement complets, qui détaillaient chaque passage du livre. Maintenant j'ai arrêté, ça posait trop de problèmes quand un élément de l'histoire changeait. Un synopsis "élastique" est bien plus pratique (pour preuve, j'ai récemment casé dans mon histoire un authentique dragon, sans que ça pose problème ).
Quant à la "linéarité", je varie aussi : en général, je préfère écrire les chapitres dans l'ordre, pour suivre avec précision l'évolution des personnages. Mais ça arrive que, pris d'une inspiration soudaine, je rédige une scène située vingt chapitres plus loin, quitte d'ailleurs à ne jamais l'utiliser, juste pour la conserver au cas où .
Modifié en dernier par Tsyl le jeu. févr. 02, 2012 2:09 pm, modifié 2 fois.
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Re: Méthodologies d'écriture
Un sujet intéressant
Pour ma part, je n'ai pas vraiment de méthodes. Pour mes nouvelles, j'ai généralement une page de brouillon où sont gribouillées toutes les idées et les limites de l'AT -si j'écris dans ce cadre. Et ensuite écriture, dans l'ordre. Ca va assez vite généralement. (Il m'est déjà arrivé d'écrire une nouvelle sans en connaître la fin, c'était assez intéressant aussi, cet aspect découverte à mesure que l'histoire avançait ).
Pour les romans, je m'efforce de détailler un peu, même si j'en passe toujours par la case feuille de brouillon et idées griffonnées, à remettre dans l'ordre ensuite. Je fais également des fiches personnages, et généralement, j'ai le gros cadre de l'histoire en tête quand je me lance dans l'écriture...mais je suis incapable d'écrire un synopsis hyper détaillé, ou scène par scène. J'écris de manière linéaire parce que le synopsis est assez souple et que, même si j'ai l'évolution des persos en tête, je ne suis jamais à l'abri d'une surprise. Et j'aime bien ce côté "on avance au même rythme que les personnages". Autre avantage, pour moi: il y a souvent des scènes que j'ai hâte d'écrire, mais situées plus loin. Plutôt que de les écrire immédiatement, ça me donne une motivation supplémentaire (la carotte au bout du chemin, quoi ^.^").
Pour ma part, je n'ai pas vraiment de méthodes. Pour mes nouvelles, j'ai généralement une page de brouillon où sont gribouillées toutes les idées et les limites de l'AT -si j'écris dans ce cadre. Et ensuite écriture, dans l'ordre. Ca va assez vite généralement. (Il m'est déjà arrivé d'écrire une nouvelle sans en connaître la fin, c'était assez intéressant aussi, cet aspect découverte à mesure que l'histoire avançait ).
Pour les romans, je m'efforce de détailler un peu, même si j'en passe toujours par la case feuille de brouillon et idées griffonnées, à remettre dans l'ordre ensuite. Je fais également des fiches personnages, et généralement, j'ai le gros cadre de l'histoire en tête quand je me lance dans l'écriture...mais je suis incapable d'écrire un synopsis hyper détaillé, ou scène par scène. J'écris de manière linéaire parce que le synopsis est assez souple et que, même si j'ai l'évolution des persos en tête, je ne suis jamais à l'abri d'une surprise. Et j'aime bien ce côté "on avance au même rythme que les personnages". Autre avantage, pour moi: il y a souvent des scènes que j'ai hâte d'écrire, mais situées plus loin. Plutôt que de les écrire immédiatement, ça me donne une motivation supplémentaire (la carotte au bout du chemin, quoi ^.^").
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Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.
©Luxia
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Re: Méthodologies d'écriture
Personnellement, j'écris dans le désordre. Par exemple, pour mon roman du Nano 2011, j'ai écris le premier chapitre puis le 7ème puis la fin avant de revenir au 3ème ... Ensuite je colle les morceaux. En fait, je fais ça parce que j'ai certaines scènes en tête donc j'ai envie de les écrire tout de suite. Pour les autres, je dois un peu plus réfléchir donc je laisse ça pour la fin. Et au final, je relis pour noter les incohérences et les modifier. Si j'essaie d'écrire de manière linéaire, sauf pour une nouvelle, je mets des heures pour certains passages et ça me décourage.
- ankh
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Re: Méthodologies d'écriture
et bien au départ, j'écrivais linéaire (en fait encore maintenant) mais je n'ai plus 15 ans ! et je n'arrive plus du tout à fonctionner au feeling ! je me dis que je tenterais bien ce que fait Deirdre et d'autres parmi vous ! j'ai une scène en tête, qui n'est pas censée arriver tout de suite dans mon challenge, et je me dis que si je l'écris çà débloquera peut etre le reste !Deirdre a écrit : En fait, je fais ça parce que j'ai certaines scènes en tête donc j'ai envie de les écrire tout de suite.
- Ermina
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Re: Méthodologies d'écriture
Intéressant comme sujet.
moi, je n'arrive à rien si je n'écris pas dans l'ordre et que je ne suis pas un synopsis (même si je m'en éloigne beaucoup). J'ai besoin d'avoir un plan sur lequel m'appuyer pour me rassurer et être certaine que je n'oublie rien. Avant, j'écrivais au fil de l'inspiration en ayant que les grandes lignes, mais derrière il y avait beaucoup de correction et ce n'était pas terrible. Je me répétais et j'avais tendance à rajouter plein de scènes inutiles. Je suis trop désordonnée pour écrire au film de l'inspiration.
Généralement, quand je bloque sur une scène, je suis incapable d'écrire la suite. Je dois me débloquer si je veux continuer à avancer.
moi, je n'arrive à rien si je n'écris pas dans l'ordre et que je ne suis pas un synopsis (même si je m'en éloigne beaucoup). J'ai besoin d'avoir un plan sur lequel m'appuyer pour me rassurer et être certaine que je n'oublie rien. Avant, j'écrivais au fil de l'inspiration en ayant que les grandes lignes, mais derrière il y avait beaucoup de correction et ce n'était pas terrible. Je me répétais et j'avais tendance à rajouter plein de scènes inutiles. Je suis trop désordonnée pour écrire au film de l'inspiration.
Généralement, quand je bloque sur une scène, je suis incapable d'écrire la suite. Je dois me débloquer si je veux continuer à avancer.
Cycliste chocolatvore
2764 ab urbe condita ● papyrus ● synopsis
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- Zygomatique
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Re: Méthodologies d'écriture
Vrai à 300 % !!desienne a écrit : Par contre, souvent le premier jet est bien pourri et l'écriture à l'inspiration demande beaucoup de retravail. Pour chaque heure passée à écrire, il faut bien compter le double voire le triple en correction.
3 ans de corrections pour un an d'écriture pour ma part, et je n'ai pas fini !! (pourtant j'écris relativement linéairement...)
Je crois aussi que c'est un sacrifice à envisager parfois, tant les passages qui en ressortent sont bons !
Modifié en dernier par Zygomatique le jeu. févr. 02, 2012 8:25 pm, modifié 1 fois.
- Zygomatique
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Re: Méthodologies d'écriture
Merci pour vos réponses !
Il a été dit qu'attendre peut être une carotte, moi j'ai tendance à bâcler tout ce qu'il y a avant si je suis pressée...
Je crois que je vais me lancer dans l'écriture dans le désordre, juste pour essayer...
Il a été dit qu'attendre peut être une carotte, moi j'ai tendance à bâcler tout ce qu'il y a avant si je suis pressée...
Je crois que je vais me lancer dans l'écriture dans le désordre, juste pour essayer...
- Bergamote
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Re: Méthodologies d'écriture
A titre personnel, j'utilise une méthode mixte. C'est-à-dire que je construis un synopsis de travail chapitre par chapitre. Donc je connais déjà mon histoire du début à la fin.
Par contre, une fois que j'ai mon synopsis je me permets d'écrire les chapitres dans l'ordre que je veux. Selon que j'ai plus envie de me pencher sur tel ou tel aspect de mon roman.
Ce qui me donne une liberté assez savoureuse pour écrire, sans me dégoûter trop de mon bouquin et de mon histoire. Et qui me permet d'avoir finalement moins de corrections à faire.
Par contre, le truc qui me chagrine dans le fait d'écrire selon l'inspiration et d'ensuite coller les morceaux, c'est déjà que le style risque d'être très inégal suivant quand telle ou telle partie a été écrite.
D'autre part, je crois qu'il faut aussi savoir "se forcer" un peu dans son écriture. Faire tout selon l'inspiration du moment peut-être facile mais n'aide pas par la suite à affronter les pannes d'inspiration. Et du coup, quand on a un gros problème on aura tendance à l'esquiver en passant à autre chose, plutôt qu'en tentant de trouver des solutions et de le résoudre...
Par contre, une fois que j'ai mon synopsis je me permets d'écrire les chapitres dans l'ordre que je veux. Selon que j'ai plus envie de me pencher sur tel ou tel aspect de mon roman.
Ce qui me donne une liberté assez savoureuse pour écrire, sans me dégoûter trop de mon bouquin et de mon histoire. Et qui me permet d'avoir finalement moins de corrections à faire.
Par contre, le truc qui me chagrine dans le fait d'écrire selon l'inspiration et d'ensuite coller les morceaux, c'est déjà que le style risque d'être très inégal suivant quand telle ou telle partie a été écrite.
D'autre part, je crois qu'il faut aussi savoir "se forcer" un peu dans son écriture. Faire tout selon l'inspiration du moment peut-être facile mais n'aide pas par la suite à affronter les pannes d'inspiration. Et du coup, quand on a un gros problème on aura tendance à l'esquiver en passant à autre chose, plutôt qu'en tentant de trouver des solutions et de le résoudre...
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Re: Méthodologies d'écriture
Essaye d'écrire les scènes les plus cruciales au début, ça va "fixer" le ton. Le reste des scènes doit construire l'intrigue et la psychologie des personnages jusqu'à ce dénouement riche en émotions.Zygomatique a écrit :Vrai à 300 % !!desienne a écrit : Par contre, souvent le premier jet est bien pourri et l'écriture à l'inspiration demande beaucoup de retravail. Pour chaque heure passée à écrire, il faut bien compter le double voire le triple en correction.
3 ans de corrections pour un an d'écriture pour ma part, et je n'ai pas fini !! (pourtant j'écris relativement linéairement...)
Je crois aussi que c'est un sacrifice à envisager parfois, tant les passages qui en ressortent sont bons !
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Re: Méthodologies d'écriture
Zygomatique, je me reconnais tout à fait dans ta méthode d'écriture! J'écris aussi de manière linéaire, quitte à devoir ajuster par après (non que je le fasse souvent, car je n'ai jamais fini de texte long... peut-être que cette expérience changera mon approche).
Pour combler mon inspiration, j'écris dans ma tête. Typiquement quand je me couche, en attendant de dormir. Je pense à mon histoire en phrases, et là les scènes ne me viennent pas forcément dans l'ordre. Le souci, c'est que j'ai spontanément tendance à me parler à moi-même en anglais, et quand j'essaie de réécrire les scènes certaines traductions ne fonctionnent pas...
Pour combler mon inspiration, j'écris dans ma tête. Typiquement quand je me couche, en attendant de dormir. Je pense à mon histoire en phrases, et là les scènes ne me viennent pas forcément dans l'ordre. Le souci, c'est que j'ai spontanément tendance à me parler à moi-même en anglais, et quand j'essaie de réécrire les scènes certaines traductions ne fonctionnent pas...
Mon challenge 1er jet : Nocturne, Saison 2
Mon site d'auteure : S. J. Hayes
Mon blogue : Romanceville.net
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- Zygomatique
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Re: Méthodologies d'écriture
Bergamote, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait de se forcer un peu. Il y a sûrement un juste milieu, parce que pour le premier je me forçais assez souvent et ça se ressent beaucoup.
Là, incroyable, une scène ne correspondait pas à mon humeur du moment, eh bien je l'ai sautée !! (grande première, vous rendez pas compte ) Du coup ça ouvre de nouvelle perspectives : soit je laisse l’ellipse temporelle avec une analepse plus loin, soit je cale gentiment la scène manquante. Oui, vraiment, ça ouvre de nouvelles perspectives...
En conclusion, peut-être que l'on trouve sa méthode au bout de plusieurs romans, peut-être que celle-ci évolue au fil du temps... S'inspirer des autres c'est pas mal.
lol Asia
L'anglais est définitivement plus maniable et plus synthétique que le français, ça doit créer des frustrations. Mais le français est plus lyrique
(fais-tu des traductions ?)
Là, incroyable, une scène ne correspondait pas à mon humeur du moment, eh bien je l'ai sautée !! (grande première, vous rendez pas compte ) Du coup ça ouvre de nouvelle perspectives : soit je laisse l’ellipse temporelle avec une analepse plus loin, soit je cale gentiment la scène manquante. Oui, vraiment, ça ouvre de nouvelles perspectives...
En conclusion, peut-être que l'on trouve sa méthode au bout de plusieurs romans, peut-être que celle-ci évolue au fil du temps... S'inspirer des autres c'est pas mal.
lol Asia
L'anglais est définitivement plus maniable et plus synthétique que le français, ça doit créer des frustrations. Mais le français est plus lyrique
(fais-tu des traductions ?)
Re: Méthodologies d'écriture
J'ai tendance à écrire linéairement. J'ai du mal à écrire autrement, parce que je ne sais pas ce que j'aurai dit avant. Du coup, ça me bloque.
Il n'y a que pour ma dernière nouvelle que j'ai écrit la fin avant même d'écrire le début. Je savais exactement où j'allais, j'avais l'impression de connaître le sujet par coeur.
Par contre, avant je filais à l'instinct. Fiches des personnages principaux pour mon roman et c'est tout : si j'avais besoin de décrire un lieu, j'en faisais un plan à ce moment là. Pour les nouvelles que j'écrivais... à la rigueur de déterminais qui étaient les personnages avant, mais c'était le maximum du maximum.
Maintenant, alors que j'essaye de reprendre mon ébauche de roman là où je l'avais laissée, je me suis rendue compte que je n'avais absolument aucune idée de où j'allais. C'était ce qui me plaisait quand j'étais au lycée : me faire surprendre par mes personnages. Mais si je veux que ça soit cohérent, si je veux ne pas décrire trop de scènes inutiles à l'histoire (non pas que je veux que chaque scène de mon roman soit utile à l'histoire, mais j'estime que quand il y en a trop on perd vite le fil conducteur - mais c'est un autre débat), il me faut le synopsis complet. Savoir où je vais, savoir ce qu'il va se passer.
Je suis actuellement en train d'écrire le fil conducteur d'un de mes personnages. Ca me prend du temps, mais
- quand j'aurai fait ça avec le deuxième personnage principal, j'aurai le fil conducteur de mon histoire complète
- s'il y a des choses à corriger, à rajouter, c'est une ligne ou deux que je dois changer puisqu'il s'agit d'un résumé, alors que si j'étais partie bille en tête ç'aurait été un quart de chapitre, voire un demi-chapitre ou un chapitre entier.
- ça me permet de savoir exactement où je vais, et de me dire "tiens, il faut que j'en parle avant, je vais insérer telle scène à tel endroit"
J'ai l'impression d'être organisée, de ne pas me perdre, et en fait ça fait du bien ( ). Si je ne me perds pas moi-même, il y a moins de chances pour que je perde mon lecteur potentiel, non ?
Il n'y a que pour ma dernière nouvelle que j'ai écrit la fin avant même d'écrire le début. Je savais exactement où j'allais, j'avais l'impression de connaître le sujet par coeur.
Par contre, avant je filais à l'instinct. Fiches des personnages principaux pour mon roman et c'est tout : si j'avais besoin de décrire un lieu, j'en faisais un plan à ce moment là. Pour les nouvelles que j'écrivais... à la rigueur de déterminais qui étaient les personnages avant, mais c'était le maximum du maximum.
Maintenant, alors que j'essaye de reprendre mon ébauche de roman là où je l'avais laissée, je me suis rendue compte que je n'avais absolument aucune idée de où j'allais. C'était ce qui me plaisait quand j'étais au lycée : me faire surprendre par mes personnages. Mais si je veux que ça soit cohérent, si je veux ne pas décrire trop de scènes inutiles à l'histoire (non pas que je veux que chaque scène de mon roman soit utile à l'histoire, mais j'estime que quand il y en a trop on perd vite le fil conducteur - mais c'est un autre débat), il me faut le synopsis complet. Savoir où je vais, savoir ce qu'il va se passer.
Je suis actuellement en train d'écrire le fil conducteur d'un de mes personnages. Ca me prend du temps, mais
- quand j'aurai fait ça avec le deuxième personnage principal, j'aurai le fil conducteur de mon histoire complète
- s'il y a des choses à corriger, à rajouter, c'est une ligne ou deux que je dois changer puisqu'il s'agit d'un résumé, alors que si j'étais partie bille en tête ç'aurait été un quart de chapitre, voire un demi-chapitre ou un chapitre entier.
- ça me permet de savoir exactement où je vais, et de me dire "tiens, il faut que j'en parle avant, je vais insérer telle scène à tel endroit"
J'ai l'impression d'être organisée, de ne pas me perdre, et en fait ça fait du bien ( ). Si je ne me perds pas moi-même, il y a moins de chances pour que je perde mon lecteur potentiel, non ?
- Siana
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Re: Méthodologies d'écriture
Mais... écrire dans le désordre c'est pas un peu risqué pour suivre correctement l'évolution des personnages. Ça doit être un sacré travail d'harmonisation après à la correction, déjà pour éliminer les incohérence, puis pour limite tout réécrire dans le cas où l'on a oublié un détail en cours de route qui se répercute sur la moitié de l'histoire.
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Re: Méthodologies d'écriture
Personnellement, écrire selon un plan précis me facilite les choses. Je sais où je vais, et bien souvent il suffit que je relise le chapitre précédant pour me laisser de nouveau emporter. Ça a l'avantage de me donner l'impression de vraiment avancer (ça me hérisse le poil quand je m'aperçois que ce n'est pas le cas) cependant, si jamais l'inspiration subite se présente j'écris au feeling et je vois plus tard si je peux l'intégrer dans l'histoire ou éventuellement la garder pour d'autres projets Les deux ne sont pas incompatibles