Méthodologies d'écriture

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Zygomatique
Messages : 81
Enregistré le : ven. févr. 12, 2010 3:07 am
Rang special : Batracien
Localisation : Suisse romande
Contact :

Re: Méthodologies d'écriture

Message par Zygomatique »

A la lecture de ce que tu dis, Selsynn, et les autres aussi, on ne peut que se figurer la masse de travail que représente un roman !
Et puis, dans une certaine mesure, tant mieux. Le plaisir d'écrire y réside certainement, sans parler de la fierté d'avoir bouclé son oeuvre !

Avatar du membre
Aidhedh
Batracien
Messages : 2
Enregistré le : mar. mai 29, 2012 11:44 pm
Rang special : Gama Bunta

Re: Méthodologies d'écriture

Message par Aidhedh »

(je m'incruste longtemps après le départ du train, mais tant pis^^)

Pour ma part, j'ai toujours d'avance une bonne idée du plan général du livre que je suis en train d'écrire. Je commence donc le ou les premiers chapitres; puis, dès que je rencontre un passage pénible à écrire, je saute directement à un autre, plus loin, que je préfère, jusqu'à ce que je trouve le moyen de "dépénibliser" le passage précédent. Procédant ainsi, j'ai la joie de donner naissance à des contradictions plus ou moins innombrables et gênantes (le pire a été de faire utiliser par mes personnages, au cours du combat final, un type de magie que j'ai finalement défini comme impossible et inutilisable au chapitre 2...)

Évidement, ça ne simplifie pas les choses, mais je ne saurais travailler autrement; tout ce qui est trop bien rangé m'ennuie, et c'est sans doute la raison pour laquelle l'une de mes histoires, plus ou moins sérieuse tout du long, s'achève par un combat final contre un chameau maléfique.

La logique et moi, on n'a jamais été super potes...

Avatar du membre
tesha garisaki
Messages : 168
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 11:04 am
Rang special : Rang d'oignons

Re: Méthodologies d'écriture

Message par tesha garisaki »

Je suis de ceux qui ont besoin de tout avoir sous contrôle ^^ Je travaille les scénarios très longtemps avant d'écrire quoi que ce soit, plusieurs années pour les romans, au moins un mois pour les nouvelles, mais plus souvent deux ou trois.

La première idée est toujours pourrie, parce que tirée de mes fantasmes, néanmoins il y a quelque chose de jouissif en elle qui me pousse à la creuser. Viennent s'y greffer des scènes qui me sont inspirées par de la musique, un film, quelque chose que j'ai vu dans la rue, un rêve quand j'en ai... Le tout forme une purée dépourvue de logique, sans aucun fil conducteur. J'affine les scènes et je leur donne un fil conducteur au fur et à mesure que le background se construit autour. Au bout d'un moment, j'obtiens une ébauche grossière d'histoire, encore trop prise dans le fantasme, empêtrée de clichés... J'essaie de tout tirer vers le haut en essayant de comprendre où je cherche à aller - inconsciemment ou pas. Après je complexifie, j'élabore, je renonce à certaines choses pour lisser l'histoire etc.

Et finalement vient le jour où je tiens quelque chose de cohérent de bout en bout. La sensation d'aboutissement est presque physique. Je couche le syno sur papier et j'établis un chapitrage prévisionnel. Je me repasse l'histoire en tête. Arrivée à ce stade, mes personnages ont eu le temps d'évoluer et de se fondre dans l'histoire (et l'histoire s'est adaptée à eux elle aussi) : il n'y aura pas de surprise, pas d'impro, tout sera conforme au plan sur le papier.
J'ai pas mal d'amis qui fonctionnent autrement, et dont les personnages n'en font qu'à leur tête, alors ils improvisent au fur et à mesure sans savoir où tout cela les mène : rien que cette idée me donne de l'urticaire ^^ A chacun d'utiliser la technique qui lui convient et avec laquelle il se sent à l'aise ^^

Bref, à ce stade il ne me reste plus qu'à répéter, répéter, répéter, et noter, pour chaque chapitre, les éléments qui doivent impérativement y figurer, quelques lignes de dialogue qui me semblent adaptées, bref, me faire un mémo le plus complet possible.

Ensuite j'attends le NaNo (pour les romans) et j'écris tout le plus vite possible en écoutant de la musique très pêchue pour garder le rythme et me maintenir dans une espèce de frénésie. J'écris tout dans l'ordre, comme ça j'ai l'impression de lire l'histoire en même temps que je l'écris, et je m'interdis tout temps mort : si je m'ennuie, le lecteur s'ennuiera aussi, donc pas de remplissage, que de l'action.

Au bout de deux mois le premier jet est rédigé et je suis sous traitement médical et pourrie d'insomnies à cause des nuits blanches.
La dernière fois j'étais tellement en manque à la fin que j'ai rédigé une nouvelle de 40 000 signes en 24h dans la foulée, juste pour pouvoir continuer à écrire.
C'est un peu violent, mais avec d'aussi longs préliminaires, l'orgasme est phénoménal.

Quand aux corrections, il y en a à faire sur les premiers chapitres, le temps que je m'abandonne au processus d'écriture, mais très peu après. Sur les 360 pages du premier tome de Générations, 300 sont restées identiques au premier jet, en gros.
Va peu à peu disparaître pour exercer ses fonctions éditoriales / Dort avec un dragon en peluche bleu canard.

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Méthodologies d'écriture

Message par Niniane »

Ma méthodologie, à moi, c'est de commencer par laisser murir les idées. De regarder le monde qui m'entoure, ce qui me donne certaines scènes (c'est comme ça que j'ai trouvé la première scène de Fallen Angel). Je fais aussi quelques recherches, ce qui me donne souvent d'autres idées.

Ensuite, j'associe les idées entres elles. Bizarrement, toutes ces idées ont généralement trait à un personnage, à partir duquel je développe toute l'histoire. Je pars donc de la vie d'un personnage et de ses interactions avec d'autres personnages pour créer mon scénario. Je remplis ensuite les fiches des autres personnages, modifiant le syno si besoin. Un truc que je trouve capital : trouver un visage aux personnages, et des lieux réels pour mes lieux. Je passe pas mal de temps à chercher des images sur le Net pour avoir quelque chose qui correspond à ce que je cherche.

Une fois tout ce boulot fait, je passe à la rédaction. Il faut savoir un truc : je suis terriblement perfectionniste. Du coup, si le premier jet est presque terminé mais ne donne pas ce que je souhaitais, je jette le tout et recommence. De même pour les scènes; je peux en recommencer une cinq fois afin de trouver le "ton" du personnage, ce qui lui correspond vraiment. Et ce, autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce que j'obtienne l'histoire que je veux vraiment (je dois avoir 5 premiers jets de Fallen Angel, dont au moins 2 presque complets). Au cours de ces incessantes réécritures, le scénario évolue, ainsi que les personnages. J'intègre les changements, modifie les choses en conséquence. Bref, je fais ma petite cuisine.

Avatar du membre
Zygomatique
Messages : 81
Enregistré le : ven. févr. 12, 2010 3:07 am
Rang special : Batracien
Localisation : Suisse romande
Contact :

Re: Méthodologies d'écriture

Message par Zygomatique »

Niniane a écrit :Du coup, si le premier jet est presque terminé mais ne donne pas ce que je souhaitais, je jette le tout et recommence. De même pour les scènes; je peux en recommencer une cinq fois afin de trouver le "ton" du personnage, ce qui lui correspond vraiment.
:shock:

Être auteur = un brin de masochisme ?

Avatar du membre
adrian darc
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : dim. août 26, 2012 6:31 pm
Rang special : tetard
Contact :

Re: Méthodologies d'écriture

Message par adrian darc »

après de nombreux déboires je m'astreins à un plan construit. Si l'inspiration me prend je peux écrire un passage mais pas plus. Il faut revenir à la trame car sinon on se perd en route. Je me fais des répertoires de groupe de personnages, personnages, lieux, noeuds d'intrigues. IL faut une intrigue principale mais un roman ou un film vit de ses intrigues secondaires et il faut les avoir bien préparé pour qu'elles se lient à celle principale.
Je trace aussi une ligne temporel ou je situe les actions de mes personnages et les moments ou ils se croisent. Ca donne une certaine cohésion.
Je tente d'unifier un lieu d'action, ou une action par chapitre même s'ils sont parfois courts.
Bien sûr il faut tenter de maintenir un suspens à la fin de chacun d'eux. Donc il faut savoir ou aller

Mais bon c'est personnel, Stendhal serait réputé pour avoir écrit quasiment d'un trait et balzac pour sa précision quasi chirurgicale de reprises de chaque mot. Deux modèles distincts mais vraisemblablement efficace
bon courage les grenouilles (à moi aussi :))

Avatar du membre
JMB
Batracien
Messages : 66
Enregistré le : mar. oct. 12, 2010 4:51 pm
Rang special : Phénix
Localisation : Lyon

Re: Méthodologies d'écriture

Message par JMB »

Je rédige d'abord le plan de mon histoire. Ensuite, j'écris mon histoire de A à Z dans les grandes lignes. Ensuite je réécris en l'enrichissant jusqu'à la version finale. :heart: C'est une méthode qui me va bien.
:heart:

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Méthodologies d'écriture

Message par desienne »

Je suis devenu adapte du travail préparatoire et du synopsis détaillé.
Dans mon cas, ça me libère complétement au niveau de l'écriture parce que je suis moins pré-occupé parce que je vais dire ensuite.

Avatar du membre
Zygomatique
Messages : 81
Enregistré le : ven. févr. 12, 2010 3:07 am
Rang special : Batracien
Localisation : Suisse romande
Contact :

Re: Méthodologies d'écriture

Message par Zygomatique »

Eh bien Desienne, entre le premier roman et le second, j'a compris moi aussi qu'un peu de préparation pouvait s'avérer simplement précieuse.
J'ai vécu ce que redoutent tous les écrivains : la page blanche. C'est très angoissant. C'est seulement en reprenant mon syno et en l'enrichissant que j'ai pu relancer mon écriture.
Du coup, j'ai même pu sauter un chapitre qui ne m'inspirait pas sur le coup, sans que ça ne rompe le fil de mon histoire.

Donc, un peu de méthodologie, c'est bien. Très bien, même.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Méthodologies d'écriture

Message par Roanne »

L'autre avantage de commencer par la préparation, c'est que l'on peut broder l'histoire dans ses grandes lignes, anticiper les scènes et vérifier que tout s'agence bien. De plus ça permet de détecter certaines incohérences, des facilités qu'il faut prendre le temps de mieux amener, des problèmes de fond (par exemple on peut choisir de savoir exactement où est chaque personnage à chaque étape, avec quelles motivation / rôle, ce qui évite des énormités parfois très difficiles à rattraper après coup).
J'admire ceux qui peuvent s'en passer, ils ont de la chance, pour ma part me lancer sans travail préparatoire revient pour moi à foncer droit dans un mur.

A chaque projet, j'ai employé une méthode différente... je continue à expérimenter, mais c'est assez amusant de voir le résultat avec le recul :
- 1er projet : écrit au fil de l'eau, à partir d'une simple idée de départ non réfléchie = une catastrophe mais très amusant car aucune contrainte
- 2ème projet (reprise du fil rouge du 1er mais refonte complète) : synopsis sur la base d'un calendrier + fiches personnages : déjà nettement mieux mais loin d'être parfait
- 3ème projet : échec avec la méthode des flocons, qui ne me convient pas du tout, je suis repartie sur un synopsis simplifié et complet pour écrire ; au final il m'a manqué des bouts (il a fallu ajouter 20% de volume suite au premier retour)
- 4ème projet (celui en cours) : exploitation des acquis réalisés par la lecture de Truby, j'ai été jusqu'à rédiger l'intrigue principale puis la découper pour la scénariser. Je pense que c'est la méthode idéale pour mon cas personnel même si ça m'oblige à passer du temps sur la préparation : ça m'oblige aussi à beaucoup cogiter et ça m'aide ensuite à écrire vite. Puis ça m'évite des déboires. J'espère ainsi n'avoir aucune scène "qui ne sert à rien".
Je n'aurais jamais cru que la dernière partie de L'anatomie du scénario me serait utile, à la lecture je pensais sincèrement que c'était inapplicable (surtout le truc des 22 étapes de l'intrigue), au final ça m'a super bien dépannée même si j'ai pris de sacrées libertés avec.
Mon roman sera peut-être (sans doute) quand même mauvais, mais là j'en serai la seule responsable. Dans tous les cas je compte employer la même méthode pour les projets suivants si je poursuis.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Zygomatique
Messages : 81
Enregistré le : ven. févr. 12, 2010 3:07 am
Rang special : Batracien
Localisation : Suisse romande
Contact :

Re: Méthodologies d'écriture

Message par Zygomatique »

Roanne a écrit : Mon roman sera peut-être (sans doute) quand même mauvais, mais là j'en serai la seule responsable. Dans tous les cas je compte employer la même méthode pour les projets suivants si je poursuis.
:( Mais non !! Non, ce n'est pas le qualificatif qu'il faut employer !

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: Méthodologies d'écriture

Message par Najdah »

Pour ma part, avec un premier projet lancé en free style, je sais que les prochains projets seront beaucoup plus travaillés en amont. Pour les mêmes raisons que citées par les autres grenouilles et pour éviter de changer en cours de route de trame/longueur/ déroulement/ caractérisation des personnages ... Beaucoup trop de boulot mais c'est en forgeant ... euh pardon grenouillant qu'on devient grenouille :D

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Méthodologies d'écriture

Message par Niniane »

Être auteur = un brin de masochisme ?
Peut-être. Mais je crois que c'est juste un cas aggravé de perfectionnisme, à ce niveau-là.

Futura
Messages : 10
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2017 3:11 pm
Rang special : 1er pas

Re: Méthodologies d'écriture

Message par Futura »

Je n'ai pas de plan prédéfini, j'ai prévu d'écrire par scénario et ensuite de lier le tout avec un fil rouge dont j'ai déjà les grandes lignes. Je veux tout simplement laisser mon imagination me guider tout en prenant en compte les différentes astuces sur la manière d'écrire que je lis par-ci par-là. Ma préparation consistera surtout à me documenter sur le sujet principal pour apporter des détails concrets et crédibles dans mes scénarios.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Méthodologies d'écriture

Message par NaNa »

Je découvre ce film (merci de la remontée Futura :heart: ), et je suis stupéfaite du nombre de grenouilles qui écrivent dans le désordre. C'est juste inenvisageable pour moi. Si je me mets à écrire dans le désordre, je vais écrire toutes les scènes qui m'intéressent au début, et à la fin, il ne va me rester que celles qui ne me font pas envie. Alors qu'en écrivant dans l'ordre, quand j'arrive sur une scène pour laquelle je ne suis pas motivée, je peux me dire qu'après, il y a telle scène qui arrive et que j'ai envie d'écrire, et ça me motive. Par ailleurs, j'ai souvent des idées qui arrivent en cours de route, qui peuvent modifier voire supprimer certaines scènes, et c'est frustrant quand elles sont déjà écrites.

Pour ce qui est du plan, j'écrivais sans au début parce que j'ai tout dans la tête. Et puis, arrivé à la moitié du tome 3 de ma trilogie, je me suis rendue compte que ce tome avait un défaut dans sa structure et que j'allais devoir le recommencer. Si j'avais couché un plan sur le papier, je m'en serais rendue compte facilement. Depuis, j'ai décidé de toujours avoir un plan, sauf s'il s'agit de choses que j'écris pour le plaisir sans intention de publier. C'est bête, mais le simple effet d'écrire un plan peut permettre d'éclaircir nos idées. Même si je modifie souvent le plan en cours de route parce que des nouvelle idées me viennent, ça me permet de vérifier que tout colle bien niveau rythme. Je ne pense pas que le plan soit un frein à l'imagination ou l'inspiration, je pense juste que ça cadre l'imagination pour nous éviter de partir à la dérive. Le plan est comme un squelette, et l'écriture lui donne corps.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Répondre