Méthodologies d'écriture

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Lady Célia
Messages : 457
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 3:21 pm
Rang special : Etoile de Jour

Re: Méthodologies d'écriture

Message par Lady Célia »

Tiens, un vieux sujet que j'avais jamais vu avant ! J'ai lu tous les messages et je suis effarée de voir qu'un grand nombre de grenouilles écrivent sans plan et dans le désordre :p Genre moi, je pourrais pas, mais du tout ! Vous êtes des extra-terrestre ! ... (mode réflexion on) Tout le monde écrit différent. Nous sommes sur Terre, majoritairement peuplée d'humain. Ils sont humains. Je suis extra-terrestre \o/ (mode reflexion off). Bon, après, ce serait intéressant de voir où en sont vos méthodes justement. Sur la fin du sujet, on voit qu'un certain nombre d'entre vous finissent par se diriger vers des plans et de la préparation en amont, combien sont tombés dans le travers actuellement ? :p

En dehors de ça, moi, ma méthode va vous donner de l'urticaire ;)

En gros, au début, j'ai une idée et je la laisse tourner dans ma tête pour voir si elle m'inspire, si c'est une bonne idée, s'il y a quelque chose à raconter.
Une fois que ça a l'air d'être vraiment trop chouette, j'écris un genre de résumé/premier jet. En gros, je note juste ce qui me passe par la tête, parfois c'est juste les événements principaux, parfois c'est un machin complètement informe. M'enfin, le plus souvent, c'est un résumé comme si je le racontais "en gros" à quelqu'un.
Ensuite, je laisse reposer, je travaille sur autre chose, histoire de prendre du recul et de pouvoir ré-attaquer le projet sereinement plus tard. Je le fais entre chaque étape. C'est pour ça que j'ai toujours besoin de travailler sur trois ou quatre projets en même temps, pour alterner.
Quand c'est fait, je fais un pitch. C'est con, mais ça me permet de fixer l'histoire très précisément, de dire : c'est ça que je veux raconter et pas autre chose. A partir de là, je peux travailler sur cette idée. Tout ce qui s'en écarte est évacué du projet, systématiquement.
Ensuite je prends des notes, je fais des recherches. En gros, je construits l'univers de fond en comble en répondant à toutes les questions que je peux me poser dessus et je fais pareil avec tous les personnages, même les secondaires pas hyper utiles. Histoire qu'ils aient tous une consistance.
Etape suivante : je fais un synopsis de travail. Je reprend mon résumé du départ et en fonction de ma prise de note et de mon pitch, je reconstruit l'histoire afin qu'elle aille dans le sens souhaité. Le tout en me servant naturellement des techniques de scénario que je connais quand j'ai un soucis. Là, le truc, c'est de s'assurer que tout fonctionne bien, que tout est cohérent, que tout s'enchaîne normalement et que tout promet d'être intéressant. Ce truc là, je le fais relire et re-relire. Je fais plusieurs versions, chaque fois plus étoffée que la précédente. A terme, la trame de l'histoire se tient super bien.
Et là, j'écris même pas. Ce que je fais une fois que le synopsis est fixé, c'est que je fais un chapitrage... puis un séquencier. Souvent les deux en même temps, car c'est lié. En gros, je choisis quelle scène serait la plus intéressante pour raconter ce qui est prévu, qu'est-ce qu'il s'y passe, pourquoi, dans quel ordre apparaissent les scènes et dans quel chapitre. A la fin, ça me donne un truc assez conséquent avec des résumés clair de chaque scène et de ce qu'il doit s'y passer. C'est assez précis, mais pas très lisible.
Etape suivante : écrire me direz-vous ! Et bien non. Là, je reprends mon séquencier et globalement... j'écris le "scénario" du roman. En gros, je fais comme si j'écrivais le scénario d'un film, mais sauf que c'est pour un roman. Dans chaque scène, j'écris les dialogues, les gestes des personnages, éventuellement ce qui doit se trouver dans la narration etc. Pourquoi ? Tout simplement parce que ça me permet d'avoir un truc abouti que certaines personnes pourront relire et commenter, parce que c'est infiniment plus court à écrire qu'un roman, et parce qu'il y a encore des choses dans le déroulement des scènes et le rythme du récit etc qui doivent être réglé et je trouve que réfléchir à ça en même temps que réfléchir au style, ça ne m'aide pas.
Bref, ça, comme je le disais, je le fais relire et je le retravaille. En général, je repars du séquencier pour retravailler, car beaucoup de problèmes viennent de là. J'en fais, une, deux, trois, peut-être quatre version avant d'arriver à celle qui me plait.
Et là, une fois que c'est bon, j'écris. Vraiment. Je rédige le roman de A à Z à un train d'enfer diraient certains :p En même temps, c'est plutôt facile, tout a tellement été prévu et soigné à l'avance que c'est plus qu'une formalité. Bon, derrière, il peut rester de la relecture à faire, des maladresses à revoir etc. M'enfin, soyons honnête : pas grand chose du tout.

Du coup, au niveau des avantages :
-Mes projets sont hyper construits, je sais où je vais et du coup, je fais moins d'erreur, donc moins de relecture et de retravail au final.
-Les versions sur lesquelles je retravaille le plus sont assez simple à produire, pas prise de tête, ce qui me permet de faire une nouvelle version en moins d'un mois.
-En alternant entre plusieurs projet, je produis beaucoup, très facilement. Je peux avoir trois romans achevés dans l'année sans problème.
-Comme j'écris par étape et que je laisse du temps entre les étapes, je n'écris que quand j'ai quelque chose nouveau à apporter. Bref, je suis toujours inspiré par ce que j'écris.
-A chaque étape, je vais jusqu'au mot fin, ce qui donne réellement la sensation d'accomplir quelque chose de super à chaque fois : c'est très cool.

Les désavantages :
-En fin de compte, ça va pas beaucoup plus vite, parce qu'avec autant d'étapes et des grosses pauses entre chaque, bah tout ça prend du temps.
-Méga frustration de ne pas vraiment "écrire" avant un long moment.
-Possibilité de se perdre dans les étapes et de ne jamais être satisfait, au point de ne jamais aboutir à quoi que ce soit. Bon, là-dessus, je me discipline à mort. Mais ça peut être chiant.

Bref, tout ça pour dire : je sais vraiment pas comment vous faite pour partir comme ça à l'aveugle ^^
Challenge 2017 : Camille de Hanoeuvre (Roman - Low Fantasy)

Ma maison d'édition : Les Planètes Orphelines (Space Opera ou SF uniquement)

Mon blog de conseils d'écriture : Story Teller

Futura
Messages : 10
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2017 3:11 pm
Rang special : 1er pas

Re: Méthodologies d'écriture

Message par Futura »

Moi je ne pense pas avoir moins envie d'écrire certains passages par rapport à d'autres, d'abord parce que j'écris vraiment comme ça me vient à l'esprit et ensuite parce que les scénarios que je vais imaginer n'ont pas d'ordre prédéfini, je serai libre de pouvoir décider comment le structurer et où rajouter les passages de mon fil rouge. c'est donc avec une grande liberté (d'esprit aussi) que j'aborde ce roman.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Méthodologies d'écriture

Message par NaNa »

Futura a écrit : Moi je ne pense pas avoir moins envie d'écrire certains passages par rapport à d'autres
moi au contraire, il y a toujours des passages que j'aime moins que d'autres. En particulier les scènes de combat (sauf cas exceptionnel, ou quand je suis énervée, là ça m'arrive d'y prendre un réel plaisir; mes persos, beaucoup moins :twisted: ). Ce sont aussi les passages pour lesquels je suis pas très douée, c'est sans doute pour ça que je les redoute.
Lady Célia a écrit :ma méthode va vous donner de l'urticaire
Non, non, ça va, pas d'urticaire à l'horizon ;) . Je suis juste épatée par ton degré de préparation. Autant, je suis comme toi quand il s'agit de développer l'univers et mes personnages en amont, de faire des recherches, des résumés et des pitchs (quand j'ai du mal à voir où je vais, j'essaye de résumer le roman en une phrase, ça aide beaucoup). Autant, pour le plan, je fais beaucoup moins détaillé. J'écris juste les grandes lignes, le squelette de l'intrigue, histoire de savoir où je vais et comment. Mais trop détailler me couperait l'envie d'écrire. En plus, vu que je respecte rarement mes plans entièrement, ça serait contre-productif.

Sinon, j'ai moi aussi plusieurs projets en même temps. Ma méthode pour gérer tout ça, c'est de me débrouiller pour que tous les projets ne soient pas au même stade de développement en même temps. Je hiérarchise comme ça :
-mon projet principal, qui est le roman que j'écris actuellement. Je me fixe une date pour finir le premier jet.
-2 ou 3 projets secondaires, qui sont ceux que j'écris de temps en temps quand je suis saturée du projet principal
-2 ou 3 projets auxiliaires, dont je développe l'univers, les persos, la structure de l'intrigue, etc, pour que tout soit prêt quand j'aurais le temps de les écrire. Interdiction de commencer l'écriture tant que j'ai 3 projets secondaires en cours, sinon on se laisse déborder. Ce qui est pas mal avec cette méthode, c'est que ça laisse beaucoup de temps pour construire les éléments du récit, et avoir le recul nécessaire pour savoir ce qui va et ce qui ne va pas. Et puis, quand une place se libère pour que je puisse écrire, je saurais où je vais, le plan sera déjà prêt
-des idées de projet, qui sont juste des idées que je note comme ça quand je les ai au cas où ça servirait plus tard.
Perso, ça atténue ma frustration de ne pas pouvoir écrire certains projets tout de suite, parce que j'ai toujours quelque chose en cours de rédaction. Et surtout, ça m'évite de me perdre, parce qu'à vouloir écrire trop de romans en même temps, on finit par ne rien finir du tout.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Vela
Messages : 25
Enregistré le : lun. janv. 16, 2017 5:32 pm
Rang special : WAT ?!

Re: Méthodologies d'écriture

Message par Vela »

Alors, je viens de voir le sujet et la réponse de Lady Célia m'a vraiment donné envie de répondre : A moi non plus, tu ne donnes pas d'urticaire ! Raté ! lol Je n'ai aucune méthode particulière puisque j'en suis à mon premier projet mais, l'idée m'est venue il y a quelques années. Elle a végété puis a commencé à germer lentement en arrière plan. J'ai commencé à me pencher de nouveau dessus. Mon meilleur moment pour imaginer le contenu me vient naturellement au moment du coucher où je rêve éveillé de l'intrigue. Ensuite quand ça se tient, je commence à enquiquiner mon entourage en leur racontant (durée = 1 mois), racontant et... racontant xD Les pauvres mdr Une fois que j'ai fini de tester la réaction de mon entourage pour savoir si c'est intéressant/intriguant/original même pour ceux qui ne sont pas forcément attiré par le fantastique, je pousse les détails plus loin en faisant des recherches sur le contexte, les civilisations/peuples différents, les personnages principaux, je monte des fiches pour ceux et celles qui m'intéressent, j'imagine les rencontres, certains dialogues comiques qui peuvent avoir ensemble, je crée la carte du monde et y installe tout le monde pour que ça corresponde à ma logique etc. (3 mois environ pour le gros du travail, au quotidien pour fignoler), et même en ayant une idée précise du déroulement allant du point A au point B puis C puis D (finalement l'histoire sera découpé en 3 parties x), j'ai écrit une trame chapitre par chapitre en répondant au QQOQCP qu'on apprend à l'école x) Je pourrais très bien écrire le chapitre 15 avant le 14 mais je n'aime pas cette idée. La trame n'est qu'un repère, il se peut très bien qu'à un moment je m'en écarte même légèrement et je risquerais alors une incohérence même minime. Les personnages sont vivants et en tant qu'adapte du RP, je les laisse évoluer dans le respect de leur identité. Qui des fois ne correspond pas forcément à ce que j'imaginais moi-même de loin x) Mais c'est ça qui est sympa je trouve, d'être soi-même surprise de ce qu'on écrit et de la tournure que ça prend ^^ Je suis incapable de dire avec certitude qui aura des sentiments pour qui si ça devait arriver. Si deux personnes auront un amour puissant fraternel ou amoureux, ils me chuchotent les réponses qu'au dernier moment xD Mais imaginez d'autres détails pourris si je parle dans le chapitre 5 de la ratatouille qu'elle a mal digéré mais qu'au final je passe à autre chose et quand j'écris le chapitre 4 j'ai zappé et il s'avère qu'elle a mangé steak frites.... J'ai trop peu confiance en ma mémoire pour faire sans suivre ma petite trame dans l'ordre x)

Par contre, je ne me sens pas du tout capable de mener de front plusieurs projets à la fois. Je serais du genre à les oublier avant de les achever ^^

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Méthodologies d'écriture

Message par NaNa »

Vela a écrit : Par contre, je ne me sens pas du tout capable de mener de front plusieurs projets à la fois. Je serais du genre à les oublier avant de les achever
ce n'est qu'une question d'organisation ;) moi à l'inverse, je suis incapable de n'avoir qu'un projet à la fois, ça me frustre.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Liya
Messages : 195
Enregistré le : dim. déc. 28, 2014 10:58 pm
Rang special : Grenouille des airs

Re: Méthodologies d'écriture

Message par Liya »

Nana a écrit :
sam. janv. 28, 2017 5:20 pm
moi à l'inverse, je suis incapable de n'avoir qu'un projet à la fois, ça me frustre.
Je suis comme toi Nana, quand je travaille sur un projet, je suis tellement immergée dans l'histoire que je n'arrive pas à jongler avec une autre.
Mais ça va je le vis bien :mrgreen:
“La patience est une vertu qui s’acquiert avec de la patience.”

Vela
Messages : 25
Enregistré le : lun. janv. 16, 2017 5:32 pm
Rang special : WAT ?!

Re: Méthodologies d'écriture

Message par Vela »

(J'ai l'impression qu'au contraire, Nana est du genre à jongler entre plusieurs projets)

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Méthodologies d'écriture

Message par NaNa »

effectivement je jongle. mais je rejoins un peu Liya quand même, parce que guidé par le fait que quand un projet à décider que je devais m'occuper de lui, il m'est difficile de me le sortir de la tête, même si des fois je me force parce que c'est pas le moment. je fonctionne un peu par phase en fait.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Méthodologies d'écriture

Message par Bergamote »

Pour faire un retour cinq ans plus tard, je n'ai toujours pas tout à fait changé de méthode d'écriture. Je me crée un plan chapitre par chapitre vraiment précis et j'écris mes chapitres dans l'ordre où mon cerveau veut bien les traiter.
Ce qui a changé, c'est que, dans mes plans, je note les chapitres charnières et les deux chapitres qui l'encadrent et pour ceux-là je les écris linéairement.

Sachant que j'ai de moins en moins besoin d'écouter mon humeur du jour, plus le temps passe plus j'arrive à me restreindre sur ce que je dois écrire ou non. C'est-à-dire que même si j'ai une idée de nouvelles ou que sais-je, je ne me sens plus emprisonnée par mes "envies d'auteur". J'arrive à mettre les idées de côté et à me concentrer sur un projet principal (généralement c'est plutôt 3 projets principaux, parce que je fonctionne en multi-tâches, mais ce sont toujours les trois même tant qu'un de ceux-là n'est pas terminé).

Avatar du membre
Litchie
Batracien
Messages : 80
Enregistré le : dim. déc. 18, 2016 10:37 pm
Rang special : Maître du monde

Re: Méthodologies d'écriture

Message par Litchie »

Pour le coup j'ai l'impression que je vais vous donner de l'urticaire :sifflote:

Je n'ai strictement aucun plan, j'écris vraiment comme ça me vient. Généralement je démarre un projet parce que j'ai eu une idée (une scène, un concept, un titre…) et je me lance dedans en mode #YOLOOOOOOOOOOO et je vois si je le continue ou pas :mrgreen: je n'écris pas de façon chronologique (je vais genre écrire le chapitre 1, puis le 4, puis le 11, revenir au 3, etc…) mais en fonction de ce que j'ai envie de dire sur le moment.

Bon après j'ai des notes quand même, hein. J'éparpille à droite et à gauche des idées (genre un fichier word, un post-it sur mon écran, une note sur mon téléphone…) pour garder un peu une "ligne directrice" et j'ai des fiches de personnages plus ou moins structurées mais en gros… j'ai aucune organisation :sifflote:

Les + : FUN. J'écris ce que j'ai envie quand j'en ai envie.
Les - : mes corrections prennent trois plombes parce qu'il y a généralement des incohérences (pas forcément énormes mais quand même) sur mon premier brouillon. Entre les changements dans l'histoire, l'enrichissement de l'univers qui vient au fur et à mesure… bref :psychocoah: par contre je prends vraiment mon temps pour les différentes corrections et relectures, pour me permettre de prendre du recul sur ce que j'ai écris à chaud.

J'pense pas que ça soit une vraie bonne technique mais bon :sifflote:

(ce qui est dingue c'est que "dans la vraie vie" je suis plutôt le contraire, ultra organisée… genre à l'époque de la fac, j'ai écris mes deux mémoires en réfléchissant de façon ultra organisée et précise ; j'ai planché sur le plan pendant 6 mois puis j'ai rédigé en un mois parce que j'avais déjà toute la structure et je fonctionne plutôt de cette façon dans ma vie quotidienne).

Pour ce qui est du nombre de projets… on va dire que j'en ai deux en parallèle en général mais je ne travaille qu'un seul projet dans un temps donné. Je réfléchis à projet B en terminant projet A, puis je me lance dans projet B, je reviens à projet A pour la première phase de correction, puis je reprends projet B en laissant décanter projet A…
First the pancakes, then the world. :psycho:

Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 696
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

Re: Méthodologies d'écriture

Message par Cerane »

Lady Célia a écrit :
ven. janv. 27, 2017 11:43 am
Bref, tout ça pour dire : je sais vraiment pas comment vous faite pour partir comme ça à l'aveugle ^^
Je suis stupéfaite et béat d'admiration devant ton organisation! :wow:
J'aimerai pouvoir fair ela même chose mais je suis à l'opposé complet de ta méthode.

J'ai " règles de base:
1) ne jamais écrire de plan ou de résumé
2) laisse tes personnages te montrer ce qu'ils ont envie que tu écrives
3) écris toujours dans l'ordre chronologique.

Cette méthode me correspond plutôt bien et depuis que j'écris je n'ai pas eu (envie) à en changer. La seule chose que j'ai modifié c'est que maintenant j'écris le pitch avant de commencer, ça me donne juste une ligne directrice et ça m'évite ensuite d'avoir à le retravailler 15 fois parce que je ne sais plus quels éléments sont les plus importants.
Je n'écris pas de plan, brouillons, resumé...parce que j'ai un gros problème avec les contraintes et la frustration. :perplexe:
(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


Avatar du membre
Litchie
Batracien
Messages : 80
Enregistré le : dim. déc. 18, 2016 10:37 pm
Rang special : Maître du monde

Re: Méthodologies d'écriture

Message par Litchie »

Cerane a écrit :
lun. févr. 13, 2017 4:05 pm
j'ai un gros problème avec les contraintes et la frustration. :perplexe:
Copine :pompom:
First the pancakes, then the world. :psycho:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Méthodologies d'écriture

Message par NaNa »

Litchie a écrit :
lun. févr. 13, 2017 3:23 pm
(ce qui est dingue c'est que "dans la vraie vie" je suis plutôt le contraire, ultra organisée… genre à l'époque de la fac, j'ai écris mes deux mémoires en réfléchissant de façon ultra organisée et précise ; j'ai planché sur le plan pendant 6 mois puis j'ai rédigé en un mois parce que j'avais déjà toute la structure et je fonctionne plutôt de cette façon dans ma vie quotidienne).
c'est drôle, moi c'est exactement l'inverse :lol:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 696
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

Re: Méthodologies d'écriture

Message par Cerane »

Litchie a écrit :
lun. févr. 13, 2017 6:58 pm
Cerane a écrit :
lun. févr. 13, 2017 4:05 pm
j'ai un gros problème avec les contraintes et la frustration. :perplexe:
Copine :pompom:
:hihihi: Il faut un fond de rébellion pour écrire!
(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


Avatar du membre
Litchie
Batracien
Messages : 80
Enregistré le : dim. déc. 18, 2016 10:37 pm
Rang special : Maître du monde

Re: Méthodologies d'écriture

Message par Litchie »

Cerane a écrit :
mer. févr. 15, 2017 11:09 am
Litchie a écrit :
lun. févr. 13, 2017 6:58 pm
Cerane a écrit :
lun. févr. 13, 2017 4:05 pm
j'ai un gros problème avec les contraintes et la frustration. :perplexe:
Copine :pompom:
:hihihi: Il faut un fond de rébellion pour écrire!
Link :pirate:
First the pancakes, then the world. :psycho:

Répondre