[A] Trouver des fiches descriptives de lieux

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: Fiche descriptive de lieu

Message par procrastinator »

Merci pour toutes ces informations.
Les descriptions de lieu sont mon gros point faible... avec la description des personnages, la cohérence du récit, la capacité à écrire fluidement en continu au premier jet, la motivation etc.
Bergamote : ton message sur les cinq sens me fait réaliser que je me contentais de la vue, éventuellement complétée de l'ouïe, en oubliant tous les autres sens. Je mets ça en pratique dès ce soir.
:viva:

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Fiche descriptive de lieu

Message par Celia »

procrastinator a écrit :Bergamote : ton message sur les cinq sens me fait réaliser que je me contentais de la vue, éventuellement complétée de l'ouïe, en oubliant tous les autres sens. Je mets ça en pratique dès ce soir.
:viva:
C'est un conseil très avisé de Bergamote !
Je sais que dans la réalité, il y a des lieux que je situe rien qu'à l'odeur : le métro, l'atelier de mon grand-père, la proximité d'une cantine, d'un MacDo ou d'une boulangerie. On *sait* où on se trouve avant de voir l'endroit.
Quand tu entres dans une chambre froide, tu ressens l'air sec et froid avant de poser tes yeux sur les étagères de nourriture. Quand tu entres à la piscine, tu ressens la moiteur, tu sens le chlore, tu entends les cris d'enfants avant de regarder où se situent les vestiaires.
Et dans une ferme, avant de détailler les différents bâtiments, on sens la vache ^o^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Fiche descriptive de lieu

Message par Bergamote »

Bah ! Je n'ai pas inventé la machine à cambrer la banane non plus !
En lisant n'importe quelle fiche technique sur la façon de rédiger une description, on te conseillera de te servir de tes cinq sens.

Mais ensuite je peux comprendre qu'en première intention on ne décrive que ce que l'on voit et ce que l'on entend. Mais comme j'avais dit à une personne que je bêta-lisais en off, si tu décris une fête foraine juste par les guirlandes de loupiotes clignotantes et les armatures de la grande roue, il va te manquer la petite fille qui te frôle la main avec sa barbapapa, toutes les odeurs de chouchous se caramélisant, les cris des organisateurs de loterie et ceux des personnes montées dans des manèges trop rapides pour elles...

Alors qu'une fête foraine c'est TOUT cela. Pas juste des lumières et des armatures.

Par contre, ce qui peut-être intéressant, c'est d'y mettre un personnage sans odorat, aveugle ou sourd, et du coup de ne décrire que ce que lui perçoit. J'ai lu une courte nouvelle d'une copine récemment sur ce mode-là, c'était assez puissant.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Fiche descriptive de lieu

Message par Iluinar »

Bergamote a écrit :En lisant n'importe quelle fiche technique sur la façon de rédiger une description, on te conseillera de te servir de tes cinq sens.
C'est là la supériorité de l'écrit sur le cinéma ou la télé. Eux doivent se contenter de deux sens (la vue et l’ouïe) et, sauf progrès technique improbable, c'est pas près de changer. Les odeurs, les goûts, les sensations de chaud, de froid, les textures de ce que l'on touche, ce sont les meilleurs moyens pour créer une ambiance et plonger le lecteur dedans.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Fiche descriptive de lieu

Message par Macada »

Iluinar a écrit : C'est là la supériorité de l'écrit sur le cinéma ou la télé. Eux doivent se contenter de deux sens (la vue et l’ouïe) et, sauf progrès technique improbable, c'est pas près de changer. Les odeurs, les goûts, les sensations de chaud, de froid, les textures de ce que l'on touche, ce sont les meilleurs moyens pour créer une ambiance et plonger le lecteur dedans.
Voici un point de vue image vs écrit qui m'a emballé quand je l'ai lu... Mais, en y réfléchissant, je crois que finalement ce n'est pas du tout évident : on évoque aussi très bien les odeurs, le toucher, les émotions,..., avec l'image et/ou l'audio.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Fiche descriptive de lieu

Message par Aelys »

Macada a écrit :
Iluinar a écrit : C'est là la supériorité de l'écrit sur le cinéma ou la télé. Eux doivent se contenter de deux sens (la vue et l’ouïe) et, sauf progrès technique improbable, c'est pas près de changer. Les odeurs, les goûts, les sensations de chaud, de froid, les textures de ce que l'on touche, ce sont les meilleurs moyens pour créer une ambiance et plonger le lecteur dedans.
Voici un point de vue image vs écrit qui m'a emballé quand je l'ai lu... Mais, en y réfléchissant, je crois que finalement ce n'est pas du tout évident : on évoque aussi très bien les odeurs, le toucher, les émotions,..., avec l'image et/ou l'audio.
Le film "Le Parfum" en est un très bel exemple :wow:
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4465
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Fiche descriptive de lieu

Message par Elikya »

Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'à écrit Bergamote, même si je n'utilise pas systématiquement les cinq sens. Je choisis le biais le plus approprié pour mettre mon ambiance en place.

J'ajouterai, pour ma part, que j'aime lorsque le personnage interagit avec son environnement. Les descriptions contemplatives, c'est sympa, mais je trouve encore mieux de montrer le personnage en prise avec le décor.

Par exemple : "Machin marcha dans une crotte de chien et pesta contre la saleté des rues." Plutôt que "Les rues étaient sales et des crottes de chien maculaient les trottoirs."

Cela dit, je ne suis pas très douée pour les descriptions.

Jean-Claude m'avait fait remarquer qu'une description ne sert pas seulement à planter un décor, mais aussi à caractériser un monde et les gens qui y vivent. Il m'avait conseillé de ne pas en rester aux descriptions génériques, mais d'incorporer des petits détails pleins de sens.

Je reprends des exemples :

=> S'il y a des extincteurs partout, alors il y a des risques d'incendie.
=> Des dalles en pierre usées, cela sous-entend que le lieu est ancien et que beaucoup de gens y sont passés.
=> Quand une personne rentre chez elle, il y a des choses qui font que ce lieu c'est chez elle et pas chez quelqu'un d'autre : la serrure qui grince, une fissure sur la table, une odeur familière, un bibelot qui rappelle un souvenir...

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Fiche descriptive de lieu

Message par Siana »

Très intéressant, ça, Elikya. Je prends note.

Répondre