[I] Personnages avec accents régionaux ou nationaux

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Personnages avec accents régionaux ou nationaux

Message par takisys »

LHomme au Chapeau a écrit : Uniquement si ça l'est dans notre esprit.
Coluche se moquait des blancs, des noirs, des arabes, des belges, des suisses, des chrétiens, des turcs, des hommes politiques, des publicitaires...
et tout le monde rigolait.
Ce qui est extrêmement sain, on aura vaincu le racisme, le jour ou tous ses pseudo tabous politiquement correct tomberont d'eux même, mais on en est encore loin
Dans un roman, quand tu essayes de mettre en scène des personnages qui ressemblent à la vraie vie, ils peuvent être typés.
yep, et la diversité fait la richesse de notre monde ^^

:tournee:

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Personnages avec accents régionaux ou nationaux

Message par Tristane Suzette »

LHomme au Chapeau a écrit :
takisys a écrit :Bon je t'accorde que ça reste toujours délicat.
Uniquement si ça l'est dans notre esprit.
Coluche se moquait des blancs, des noirs, des arabes, des belges, des suisses, des chrétiens, des turcs, des hommes politiques, des publicitaires...
et tout le monde rigolait.
Je ne voudrais pas me faire modérer pour flirter avec un sujet politique, mais j'ai bien l'impression que Coluche ne passerait plus. Je veux dire que même pour lui ce serait sûrement délicat à l'heure actuelle.
edit: +1 pour le côté sain de l'histoire (drôle)

Pour ajouter à la langue "réussie", il y a par exemple Entre les murs qui est vraiment bien. Ça aurait pourtant pu être casse-gueule délicat.

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Personnages avec accents régionaux ou nationaux

Message par Bergamote »

Un des meilleurs livres de littérature blanche que j'ai lu, c'est "Un grand pas vers le bon dieu" de Jean Vautrin. Qui a d'ailleurs remporté un Goncourt si je me souviens bien...
C'est un livre écrit entièrement en cajun.
Et pourtant l'histoire est là, et je ne vous parle même pas de la plume.
Il faut pourtant s'accrocher parce que ce n'est pas si facile à aborder comme langue.

Sinon, personnellement je préfère écrire :

Z'ai faim !

que

J'ai faim ! zézaya-t-elle.

Je considère les dialogues comme une grosse partie de la caractérisation des personnages. Et donc, je fais en sorte qu'on entende vraiment la voix de mon personnage. Si celle-ci déforme quelques mots, je les déformerais. Mais JAMAIS au détriment de la compréhension.

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Personnages avec accents régionaux ou nationaux

Message par takisys »

Bergamote a écrit :
J'ai faim ! zézaya-t-elle.

Je considère les dialogues comme une grosse partie de la caractérisation des personnages. Et donc, je fais en sorte qu'on entende vraiment la voix de mon personnage. Si celle-ci déforme quelques mots, je les déformerais. Mais JAMAIS au détriment de la compréhension.
Yep, je suis d'accord sur une phrase courte, pour mettre un peu de couleur, de piment, okay, mais si on doit courir après les notes de bas de page pour suivre le fil c'est pas terrible. (et pour moi qui suis dyslexique, c'est même un frein supplémentaire à la lecture)

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2580
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: Personnages avec accents régionaux ou nationaux

Message par LHomme au Chapeau »

takisys a écrit :si on doit courir après les notes de bas de page pour suivre le fil c'est pas terrible.
L'abus de notes est dangereux pour les yeux !
Jimmy Guieu (auteur SF du fleuve noir anticipation) était coutumier des notes qui se résumaient généralement à "authentique" mais nous sortons du sujet.
En ce qui me concerne, je suis parti du principe que les notes ne sont pas nécessaires à la compréhension. Le contexte permet de comprendre de quoi il s'agit (en plus ce sont des phrases très courtes). Au début je n'en avait pas mis mais certains lecteurs m'ont fait une remarque.
On ne peut pas plaire à tout le monde :wamp:

@Bergamote : c'est tout le problème de l'équilibre. Un personnage secondaire qui prononce quelques phrases qu'on traduit phonétiquement dans sa façon de parler, c'est sympa. Mais si c'est le personnge principal et que ça dure tout le roman ça peut être lassant pour le lecteur.
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Personnages avec accents régionaux ou nationaux

Message par Umanimo »

À propos d'accent, j'ai un lien à vous partager et ce topic m'a paru le meilleur endroit. Je vous présente : L'Enrhubatron.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Personnages avec accents régionaux ou nationaux

Message par Macada »

:lol: :lol: :lol: Il barche rudement bien, en blus
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Tanc
Messages : 71
Enregistré le : sam. avr. 15, 2017 6:54 pm
Rang special : Immigré

Re: Personnages avec accents régionaux ou nationaux

Message par Tanc »

On devrait pouvoir s'en sortir avec des expressions et des traces d'accent.
Par exemple si je dis : «bonneuh mère, il est parti chercher du pain, on ne l'a jamais revu. Peuchere, c'était pourtant un sacré gaillard», c'est caricatural mais tout le monde voit d'où on vient.
Il y a aussi des différences d'approche: un polonais ou un hollandais sera beaucoup plus direct qu'un anglais.
Donc si tu as un type qui dit «tu as un oeuf sur le visage. C'est moche», ce n'est pas pareil que «oh, je suis vraiment désolé, mais il me semble que vous ayez quelque chose là». C'est d'ailleurs très bien fait dans Michel Strogoff.
Pour aller encore plus loin, chaque culture a un cadre de référence différent. Un paysan normand aura plus de chance de dire qu'il pleut comme vache qui pisse qu'un berbère du Sahara
- Podcast Histoire des Indes Orientales -
De l'Empire Portugais à l'Indochine Française!

Répondre