[A] Des exemples de réponses des éditeurs

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
LaPlume
LaPlume est plus fort(e) que l'épée
Messages : 1129
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 3:28 pm
Rang special : Trinque avec (la) Modération :)

Re: Les réponses des éditeurs

Message par LaPlume »

Vous me faites peur avec ces histoires sur la soumission papier :pleure: techniquement c'est ma prochaine étape mais là je commence à m'interroger : cela en vaut-il bien la peine ?

Surtout que l'envoi papier, c'est pas tant pour soumettre que pour avoir un retour, détaillé ou pas, et ainsi un peu savoir la qualité de sa prose...
Actualité du moment

Tout est en pause car bien occupé à la maison avec mini-têtard!

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Les réponses des éditeurs

Message par Anaïs »

Quel rapport entre le papier et le retour détaillé ? :perplexe:
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Les réponses des éditeurs

Message par Kira »

Anaïs a écrit :Quel rapport entre le papier et le retour détaillé ? :perplexe:
A priori, aucun.

Tu as de tout : les éditeurs qui demandent des envois papier et qui ne répondent jamais, ceux qui veulent du papier et qui te répondent par mail (dans ces derniers j'ai eu le cas rigolo qui m'a envoyé deux fois refus pour le même manuscrit mais à trois mois d'intervalle), ceux qui prennent par mail et qui ne répondent jamais, ceux qui prennent par mail et qui répondent par mail (et ce n'est pas forcément plus rapide par mail, j'ai eu dernièrement une réponse pour un envoi qui datait... de 2012 :mrgreen:)

Personnellement je ne mets jamais d'enveloppe timbrée pour le retour, ça coûte moins cher de réimprimer un manuscrit.

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Les réponses des éditeurs

Message par Dea »

Personnellement je ne mets jamais d'enveloppe timbrée pour le retour, ça coûte moins cher de réimprimer un manuscrit.
Je pense que ça dépend de la taille du manuscrit. Parce qu'avec certaines spirales au-delà de 350 pages, c'est beaucoup plus rentable le timbre retour.
Certains s'en servent aussi pour voir s'il y a eu des annotations.
Moi, perso, je mets des enveloppes avec des adresses d'amis, comme ça mes bétalecteurs qui m'ont aidé et aimé la série reçoivent les manuscrits qu'ils n'ont jamais lu que par électronique et auront ainsi un exemplaire si le roman n'est finalement jamais imprimé.
A un moment, j'ai hésité à mettre une enveloppe réponse avec l'adresse d'un autre éditeur, mais je n'ai pas osé ^^
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Les réponses des éditeurs

Message par Kira »

En fait je n'ai jamais calculé avec précision, mais j'ai une imprimante laser et pour la reliure j'utilise une attache plastique (Syven en a parlé ici : http://lisesyven.com/2013/07/lepineux-p ... manuscrit/ ) donc au final, ce qui coûte le plus cher, c'est le timbre.

Avatar du membre
Luminelya
Fille cachée de Mère Fouettarde
Messages : 4377
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 3:52 pm
Rang special : Pouet

Re: Les réponses des éditeurs

Message par Luminelya »

Pour moi qui suis passée par un imprimeur, ça aurait valu le coup de me faire renvoyer le manuscrit... si les éditeurs avaient joué le jeu. Je précise qu'eux-mêmes indiquaient dans leurs modalités d'envoi de joindre cette enveloppe... mais si ce n'est pas pour en faire usage, je n'en vois pas l'intérêt !
Si je trouve le courage de me remettre aux soumissions papier, j'utiliserai peut-être la solution de Syven en imprimant sur ma propre imprimante. Merci d'avoir relayé, Kira !
Kira a écrit :Tu as de tout : les éditeurs qui demandent des envois papier et qui ne répondent jamais, ceux qui veulent du papier et qui te répondent par mail (dans ces derniers j'ai eu le cas rigolo qui m'a envoyé deux fois refus pour le même manuscrit mais à trois mois d'intervalle), ceux qui prennent par mail et qui ne répondent jamais, ceux qui prennent par mail et qui répondent par mail (et ce n'est pas forcément plus rapide par mail, j'ai eu dernièrement une réponse pour un envoi qui datait... de 2012 :mrgreen:)
Pour compléter, j'ai eu aussi ceux qui demandent un envoi papier, puis envoient un mail pour te dire qu'ils voudraient plutôt une soumission électronique :mrgreen: Bon, ils ont été sympas : ils m'ont fait par mail un retour personnalisé et m'ont renvoyé mon manuscrit. À mes frais, cela dit, soit un aller-retour pour rien :roll:
Cycliste et Chocajou (membre de l'équipe cycle)

Brekekekex koax koax !

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Les réponses des éditeurs

Message par Aelys »

Ce que j'en ai conclu, personnellement, c'est de ne tenter les envois papier que si on pense qu'on est vraiment dans ce qu'ils cherchent (ou que c'est la maison de nos rêves parce que ce serait bête de ne pas tenter), et si possible d'avoir eu des retours d'autres auteurs avant pour savoir s'ils répondent - au moins par lettre type.
Par exemple, la collection R, quand je suis allée les voir à Montreuil, m'ont parlé de 2 à 3 ans de délai - en pratique, ça doit faire deux ans et ils n'ont pas répondu, comme je m'y attendais ^^ Si j'avais eu l'info avant, je me serais abstenue :wamp:
Donc, je fais une sélection vraiment drastique, et je tente de me renseigner le plus possible avant d'envoyer, sachant que chaque impression + envoi me coûte un bras (j'ai pas le matos ^^).
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Les réponses des éditeurs

Message par Nyaoh »

Aelys a écrit :+1, j'ai quand même eu plusieurs refus personnalisés qui m'ont été super utiles pour échanger avec l'éditeur par la suite (et lui envoyer le roman par mail au lieu de passer par la Poste avec 50 % de chances que ça finisse perdu quelque part, sur le trajet ou dans les locaux).

Et même si c'est pénible à encaisser sur le coup (surtout quand est au dixième "c'est plein de qualité MAIS" blabla, "envoyez-nous autre chose !", à ce moment on le maudit de n'avoir pas envoyé une lettre type qui laisse moins de faux espoirs), perso je trouve que c'est quand même intéressant de voir si les différents avis se recoupent ou pas, par exemple pour des corrections éditoriales si le manuscrit est accepté quelque part - ou pour le retravailler et le renvoyer si ça fait un déclic. Après, je pense qu'il faut apprendre à les interpréter, quel que soit le ton employé, comme "voici mes raisons de le refuser, d'autres n'auront peut-être pas les mêmes et d'autres aimeront peut-être, mais je vous aime bien alors j'ai envie de vous dire un peu plus que "non merci" ".

Mais je suis d'accord sur le fait qu'il vaut mieux que ça ne soit pas trop détaillé non plus, sinon ils ont tendance à enfoncer le clou ^^
J'ai pas bien saisi (tu réponds pas si ça te gêne ;) ) tu as eu un refus par mail et tu as demandé du coup plus d'infos, tu as renvoyé le même manuscrit par mail après retravail, un autre?? Là j'ai eu quelques refus par mails et j'ai des adresses mails du coup moins standard, je me demandais justement si et comment c'était exploitable?
Kira a écrit :
Tu as de tout : les éditeurs qui demandent des envois papier et qui ne répondent jamais, ceux qui veulent du papier et qui te répondent par mail (dans ces derniers j'ai eu le cas rigolo qui m'a envoyé deux fois refus pour le même manuscrit mais à trois mois d'intervalle), ceux qui prennent par mail et qui ne répondent jamais, ceux qui prennent par mail et qui répondent par mail (et ce n'est pas forcément plus rapide par mail, j'ai eu dernièrement une réponse pour un envoi qui datait... de 2012 :mrgreen:)

Personnellement je ne mets jamais d'enveloppe timbrée pour le retour, ça coûte moins cher de réimprimer un manuscrit.
J'aime beaucoup aussi les éditeurs qui te refusent par mail quand tu as foutu 6€ pour envoyer ton manuscrit et qu'ils ne mettent pas un timbre pour te refuser -_- j'attends encore de voir s'il se servira de l'enveloppe timbré j'ai redemandé et pas de news, je me dis que c'était pas top ce plan finalement (j'avais lu que certains imprimaient juste 2 manuscrits et les faisaient tourner à chaque retour un nouvel éditeur...). C'est vrai que quand on voit le côté non ecologique ça me sidère les envois papiers -_- ils gagneraient pas du temps, de l'argent tout ce qu'on veut à passer un doc pdf sur une liseuse? :psychocoah:
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Anonyme_Quatre

Re: Les réponses des éditeurs

Message par Anonyme_Quatre »

Pdf sur liseuse, gasp ! :o

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Les réponses des éditeurs

Message par Roanne »

Nariel Limbaear a écrit :Pdf sur liseuse, gasp ! :o
C'est clair...

Sur une tablette, encore, je ne dis pas... mais sur une liseuse, c'est la catastrophe assurée !

En fait, l'idéal serait de pouvoir soumettre en .doc / .docx ou tout format équivalent et l'éditeur convertit dans le format qui l'arrange (ou qu'il dise clairement ce qu'il veut comme format dès le départ).

Aelys, je compatis : pareil pour moi, je n'ai pas le matériel, je dois mettre la main à la poche si je veux imprimer / relier.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Les réponses des éditeurs

Message par Aelys »

Nyaoh a écrit :
Aelys a écrit :+1, j'ai quand même eu plusieurs refus personnalisés qui m'ont été super utiles pour échanger avec l'éditeur par la suite (et lui envoyer le roman par mail au lieu de passer par la Poste avec 50 % de chances que ça finisse perdu quelque part, sur le trajet ou dans les locaux).

Et même si c'est pénible à encaisser sur le coup (surtout quand est au dixième "c'est plein de qualité MAIS" blabla, "envoyez-nous autre chose !", à ce moment on le maudit de n'avoir pas envoyé une lettre type qui laisse moins de faux espoirs), perso je trouve que c'est quand même intéressant de voir si les différents avis se recoupent ou pas, par exemple pour des corrections éditoriales si le manuscrit est accepté quelque part - ou pour le retravailler et le renvoyer si ça fait un déclic. Après, je pense qu'il faut apprendre à les interpréter, quel que soit le ton employé, comme "voici mes raisons de le refuser, d'autres n'auront peut-être pas les mêmes et d'autres aimeront peut-être, mais je vous aime bien alors j'ai envie de vous dire un peu plus que "non merci" ".

Mais je suis d'accord sur le fait qu'il vaut mieux que ça ne soit pas trop détaillé non plus, sinon ils ont tendance à enfoncer le clou ^^
J'ai pas bien saisi (tu réponds pas si ça te gêne ;) ) tu as eu un refus par mail et tu as demandé du coup plus d'infos, tu as renvoyé le même manuscrit par mail après retravail, un autre?? Là j'ai eu quelques refus par mails et j'ai des adresses mails du coup moins standard, je me demandais justement si et comment c'était exploitable?
Non : pour celui-ci ça ne m'a servi à rien, mais quand j'ai envoyé le manuscrit suivant j'ai d'abord demandé par mail si ça pouvait les intéresser vu qu'ils m'avaient proposé de leur envoyer autre chose, et j'ai pu envoyer par mail ^^ (pas à tous les coups, mais ça a fonctionné plusieurs fois :-p )
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Les réponses des éditeurs

Message par Francis Ash »

Aelys a écrit :
Non : pour celui-ci ça ne m'a servi à rien, mais quand j'ai envoyé le manuscrit suivant j'ai d'abord demandé par mail si ça pouvait les intéresser vu qu'ils m'avaient proposé de leur envoyer autre chose, et j'ai pu envoyer par mail ^^ (pas à tous les coups, mais ça a fonctionné plusieurs fois :-p )
Bonne astuce, ça ! Merci Aelys :heart:
Quand tu tentes ce genre de choses, tu envoies quoi par mail ? Un petit pitch ?
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Les réponses des éditeurs

Message par Aelys »

Voui, quelque chose de très court, juste pour voir s'ils étaient vraiment intéressés pour recevoir un autre de mes romans ou si c'était juste de la politesse ^^
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Les réponses des éditeurs

Message par Nyaoh »

Nariel Limbaear a écrit :Pdf sur liseuse, gasp ! :o
Tu as compris l'idée, effectivement un pdf passe mal sur un reader, reste l'idée de transformer directement et de le lire. C'est bien comme ça que font numeriklivres et d'autres je suppose.

Oki Aelys, donc c'est dans le cas où on t'a dit "n'hésitez pas à nous envoyer autre chose" ou si tu as eu un retour détaillé, sur du refus standard on peut difficilement envoyé le mail du coup :/
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Les réponses des éditeurs

Message par Aelys »

Oui, c'est bien pour ça que je disais que les retours personnalisés pouvaient parfois être utiles ;-)
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Répondre