Page 1 sur 8

[A] Des exemples de réponses des éditeurs

Posté : mar. mars 20, 2012 5:50 pm
par Kira
Un lien intéressant : ici, un auteur a mis en ligne toutes les lettres de refus-type qu'il a reçues des maisons d'édition :mrgreen:

Re: Coassements inclassables V3

Posté : mar. mars 20, 2012 6:13 pm
par Ermina
Il y en a des lettres de refus !

Re: Coassements inclassables V3

Posté : mar. mars 20, 2012 6:20 pm
par Aelys
Celle du Dilettante a dû faire mal !

En tout cas, il les collectionne - au sens propre ^^

Re: Coassements inclassables V3

Posté : mar. mars 20, 2012 6:45 pm
par Arya
Impressionnant !

je crois que le dilettante est réputé pour ce genre de réponse bien cash.

Celle d'Alba nigra est hallucinante !

Coassements inclassables V3

Posté : mar. mars 20, 2012 6:53 pm
par Booz
:merci: Kira pour ce lien. C'est impressionnant de lire toutes ces lettres (et c'est vrai que celle de Dilettante est assez sèche, je n'aurais pas aimé la recevoir).

Re: Coassements inclassables V3

Posté : mar. mars 20, 2012 7:23 pm
par Any
Quelle détermination ! Envoyer à autant d'éditeurs, c'est hallucinant ! :shock:

Bon, on va dire, que je commence juste mon démarchage (en même temps, mon récit n'est pas autobiographique et je note que le monsieur a finalement trouvé un éditeur une chaussure à son pied)

Re: Coassements inclassables V3

Posté : mar. mars 20, 2012 8:09 pm
par LHomme au Chapeau
Personnellement, j'avais bien aimé la formulation des éditions du seuil, reçue il y a... une dizaine d'années... :shock: (déjà ?)
Votre travail ne nous a pas suffisamment convaincus pour que nous envisagions de le publier et de le défendre comme il le mérite.
Certains éditeurs ont du tact, même dans leur lettre type, d'autres un peu moins. ;)

Cela dit, avec le recul, je les comprends... :lol:

Re: Coassements inclassables V3

Posté : mar. mars 20, 2012 8:22 pm
par Ermina
Booz a écrit : :merci: Kira pour ce lien. C'est impressionnant de lire toutes ces lettres (et c'est vrai que celle de Dilettante est assez sèche, je n'aurais pas aimé la recevoir).
Celle de la dilettante m'a fait penser à un avis interne au comité de lecture, mais qu'on enverrait pas à l'auteur.
Votre travail ne nous a pas suffisamment convaincus pour que nous envisagions de le publier et de le défendre comme il le mérite.
Ca change du : "ça ne correspond pas à notre ligne éditoriale."

Re: Les réponses des éditeurs

Posté : mer. mars 21, 2012 10:18 pm
par Nyaoh
Un article relayé par Sortilèges éditions que j'ai trouvé ça intéressant, je relaye ici sur les conseils de Fred ^^ :

http://www.enviedecrire.com/pourquoi-vo ... te-retenu/

Re: Les réponses des éditeurs

Posté : mer. mars 21, 2012 11:09 pm
par Vassago
Personnellement, j'admire la franchise du Dilettante. Ils m'avaient renvoyé une lettre du même type qui disait, grosso modo, qu'on s'endormait en lisant mon texte. Bizarrement, je l'avais super bien pris. C'est tellement rare d'avoir un retour personnalisé...

Re: Les réponses des éditeurs

Posté : jeu. mars 22, 2012 7:46 am
par Roanne
Nyaoh a écrit :Un article relayé par Sortilèges éditions que j'ai trouvé ça intéressant, je relaye ici sur les conseils de Fred ^^ :

http://www.enviedecrire.com/pourquoi-vo ... te-retenu/
Je l'avoue platement, le point 2, c'est pour moi ! ^^
(j'étais prévenue)

Sinon, concernant le premier lien donné par Kira et vos réactions vis-à-vis de la réponse du Dilettante, je dois vous avouer un truc : c'est malheureusement très fréquent ce genre de texte, surtout en littérature dite "blanche", donc je suppose que les éditeurs "généralistes" en ont un peu trop eu leur dose (là, on sent surtout que la personne qui a répondu se retient de conseiller à l'auteur de se mettre au macramé, en fait, donc la réponse n'est pas si dure que ça, elle est cash mais elle pose les vraies questions, de celles qui font avancer un auteur).

Je me rappellerai toujours des premiers AT de L'Armoire, quand on essayait encore (c'est illusoire) de personnaliser un minimum nos retours, même quand c'était des refus. Bah, il y a un auteur auquel on s'est retenues de répondre "Désolées, mais la vocation de L'Armoire n'est pas de publier du fantasme d'auteur."
C'est pas l'envie qui m'en manquait, mais cela aurait été inutilement blessant pour l'auteur.
Cependant, quand des auteurs nous demandent de préciser notre ligne éditoriale vis-à-vis de l'érotisme, nous savons le faire, maintenant. ^^

Re: Les réponses des éditeurs

Posté : jeu. mars 22, 2012 7:49 am
par Pandora
Vassago a écrit :Personnellement, j'admire la franchise du Dilettante. Ils m'avaient renvoyé une lettre du même type qui disait, grosso modo, qu'on s'endormait en lisant mon texte. Bizarrement, je l'avais super bien pris. C'est tellement rare d'avoir un retour personnalisé...
Et au moins tu sais ce qui ne va pas, je viens d'avoir un refus super gentil, tellement gentil que je ne le comprends pas !
Difficile du coup de savoir quoi en faire ;)

Re: Les réponses des éditeurs

Posté : jeu. mars 22, 2012 8:31 am
par Ermina
Il est sympa ce lien. Moi, j'ai toujours peur de tomber dans le point 2. Le point 10 faisait partie de mes travers, il n'y a pas longtemps, mais je m'efforce de corriger ça.
Roanne a écrit :(là, on sent surtout que la personne qui a répondu se retient de conseiller à l'auteur de se mettre au macramé, en fait, donc la réponse n'est pas si dure que ça, elle est cash mais elle pose les vraies questions, de celles qui font avancer un auteur).
+1. Et puis, je sais qu'on peut trouver beaucoup plus dur que ça. Je trouve ça bien d'avoir pris le temps de faire un refus personnalité, surtout.

Re: Les réponses des éditeurs

Posté : jeu. mars 22, 2012 10:33 am
par tigrette
Le problème des réponses personnalisées franches pour les éditeurs, c'est qu'au-delà du temps que ça prend, les auteurs refusés peuvent prendre la mouche et développer un rejet de la maison d'édition, donc perte d'un client potentiel, mauvaise publicité etc.
Du coup, de plus en plus, zéro prise de risque.

Re: Les réponses des éditeurs

Posté : jeu. mars 22, 2012 10:41 am
par Ermina
J'ai l'impression que c'est beaucoup une question de temps, quand même. Ca prend du temps à faire ce genre de refus personnalisé. Il faut synthétiser les retours des membres du comité de lecture, les rendre moins cassantes. Après, c'est vrai qu'il y a le risque de tomber sur un auteur qui va harcelé la maison après avoir son refus.