[I] Gestion et mise en scène des informations

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2601
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Gestion et mise en scène des informations

Message par Perosia »

RedRhum a écrit :
sam. avr. 28, 2018 12:30 am
Si tu parles de mon commentaire, c'est tout à fait ce que l'on t'a expliqué plus haut. J'ai trouvé qu'il y avait trop d'explications sur la société, la géographie, la religion/magie, etc. Du moins au début. Cependant ce qui peut jouer sur cette impression est aussi la manière dont tu l'as fait, de façon directe, peut-être qu'avec des moyens plus détournés je ne l'aurai pas remarqué.

Et là on en vient au "show don't tell". Par exemple dans ton cas, la géographie pourrait être décrite à travers le voyage de ton personnage et la société magique à travers son initiation. Ça permettrait de diluer l'information et de les explications vers le centre du roman. Il me semble qu'au début il est surtout important de poser une ambiance - même vague - histoire de ne pas induire le lecteur en erreur, les contours précis peuvent venir plus tard.
Bonjour Redhum, mais je ne suis pas l'auteur du texte dont tu as fait la BL. :sifflote:
Je citais juste comme une référence :yata:
Dans mon cas, c'était surtout un dialogue et je l'ai simplifié maintenant que j'ai compris :yata:
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
RedRhum
Messages : 168
Enregistré le : mar. nov. 24, 2015 6:20 pm
Rang special : protozoaire

Re: Gestion et mise en scène des informations

Message par RedRhum »

Au temps pour moi !

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Exposition

Message par Stef- »

Perosia a écrit :
ven. avr. 27, 2018 10:59 am

J'ai un extrait en BL (prologue) et j'ai eu un commentaire sur une information donnée: "c'est trop exposition"...malheureusement, malgré ma demande je n'ai pas reçu de réponse du BLecteur...donc je suppute, j'imagine...bref je tâtonne dans le noir pour améliorer ce point, s'il y a lieu d'être... :psychocoah:
Bonjour Perosia ! Je n'ai pas été voir les liens vers les BL, je ne répondrai donc pas dans ce contexte-là, mais par "exposition", en général, les (bêta)lecteurs sous-entendent la gestion des informations, qui est souvent délicate dans l'entame du récit.
Orson Scott Card dans Personnages & points de vue aborde cette question, avec cette image :
Les informations c'est un peu comme une plante : il lui faut de l'eau (les informations). Mais ni trop (au risque de la noyer - comme le lecteur, qui est alors perdu -), ni trop peu (au risque de trop laisser le lecteur dans le noir et de le frustrer ?)

C'est aussi (surtout) bien lier action et description (ce qui rejoint dans certains cas le "show don't tell" mentionné par Redrhum) Souvent, les informations au début, pour présenter un univers, si cela semble trop "statique", cela donne un côté artificiel au récit qui peut être ennuyeux. Il faut trouver un moyen de lier ces informations à l'action en cours (par action, ce n'est pas forcément une scène d'action comme un combat, une poursuite etc. on parle simplement du fait que l'histoire "avance", ce qui peut se passer de plein de façons différentes).
De fait, dans les narrations actuelles, les pdv de narration sont souvent internes, donc les informations, lorsqu'elles arrivent, devraient être à propos avec ce que vit le personnage dans l'action immédiate (et ne pas décrire ce que le personnage de pdv "sait déjà depuis longtemps" ou bien "n'a pas besoin" à ce moment, etc.

En espérant que ça t'aide ! Bon courage. :)

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2601
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Gestion et mise en scène des informations

Message par Perosia »

:merci2: Stef.

J'avais compris. J'ai corrigé déjà mon extrait en me posant la question (pour les dialogues): a-t-il vraiment besoin de dire cela ? Du coup cela s'est simplifié, du moins la 2ème partie.
Mais je prends tes explications en plus. Mon pb est là! Je ne connaissais ni pdv interne ni show vs tell.
J'ai le livre dont tu parles (version anglaise), depuis que je suis à plus de la moitié de mon challenge...donc le début devra être retravaillé ce que montre extrait.
Mais je ne désespère pas :croise: quoi que :argh: :argh:
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Gestion et mise en scène des informations

Message par Stef- »

Après, l'adage "show don't tell" ne doit pas forcément devenir une obligation systématique, à mon humble opinion. La plupart du temps, oui, car en effet, montrer "prouve" davantage au lecteur ce qu'il se passe/ce que le personnage ressent etc., mais à certains moments, relater l'action peut aussi être efficace ou souhaitable.

Je trouve que le "show don't tell" s'applique particulièrement lorsque l'on se rend compte que la partie "tell" alourdit le récit justement, par des explications devenues inutiles, ou des marqueurs de dialogues redondants (comme un "cria-t-il" alors qu'on comprend bien que celui qui parle est en colère...), c'est très lié à l'exposition, en fait.

Par rapport à l'exposition en SFFF, si tu ne connais pas cet article (qui ne mâche pas ses mots), il peut t'intéresser :
http://www.revue-solaris.com/pour-les-e ... histoires/

Bonne continuation ! :)

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2601
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Gestion et mise en scène des informations

Message par Perosia »

Ce que tu expliques me rappelle un point lu dans le livre d'Orson Scott Card sur les pdv. Il aborde aussi le show vs tell. Il explique de ne pas utiliser cette approche systématiquement pour plusieurs raisons. L'une est l'allongement du texte car il faut souvent plus de mots pour le show et l'autre est l'overwhelmed du lecteur. Comment dire en français ? Le lecteur est toujours pris dans les émotions, beaucoup trop comme s'il pouvait jamais en sortir et qu'il va finir par se noyer. Ah oui: submerger !
Son conseil: garder le show pour les scènes les plus importantes/critiques du chapitre, même si cela concerne les héros.

Là ou cela peut aussi aider, c'est pour casser des descriptions qui donnent trop effet Wikipédia. Je sais que j'ai un chapitre comme cela: l'entraînement au combat de mon héroine. Si je laisse comme cela je vais barber (moi la première) :lol: Y mettre ce que ressent le personnage ou mieux y ajouter un évènement serait mieux.

J'ai commencé à lire l'article de Solaris. C'est très intéressant. Je dois encore lire le 2nd livre de Orson Scott Card sur l'écriture en SFFF.
:merci2: Stef.
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Ji Aʃka
Batracien
Messages : 102
Enregistré le : mar. mars 20, 2018 3:29 pm
Rang special : *

Re: Gestion et mise en scène des informations

Message par Ji Aʃka »

Perosia a écrit :
dim. avr. 29, 2018 10:18 am
L'une est l'allongement du texte car il faut souvent plus de mots pour le show et l'autre est l'overwhelmed du lecteur. Comment dire en français ? Le lecteur est toujours pris dans les émotions, beaucoup trop comme s'il pouvait jamais en sortir et qu'il va finir par se noyer. Ah oui: submerger !
Je n'ai pas eu l'occasion de lire O.S.Card à ce sujet, mais je suis surpris par le côté "submergé par les émotions" dans le cas du show. Que l'on dise "il était en colère" ou "son poing se crispa", l'émotion est la même ; mais dans le deuxième cas, on a simplement un personnage vivant.

Le conseil de réserver le show aux scènes clés me paraît comporter un risque énorme : réduire les moments "d'émotion" à ces scènes, et contraster avec le reste de l'histoire, donner l'impression que le personnage ne se met à ressentir des choses qu'aux moments "importants".

Je pense que comme toujours quand il y a deux méthodes différentes, la meilleure solution réside en un judicieux mélange des deux. :)

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Gestion et mise en scène des informations

Message par sherkkhann »

Je me pose une question au niveau de la gestion de l'info. Je me trouve dans le cas où mon tome 1 est aussi un tome qui se trouve en plein milieu d'une saga, donc avant ce tome, il s'est passé des choses importantes qui permettent de comprendre les motivations des perso dans ce tome 1, justement + la société. Du coup, j'ai beaucoup de mal à classer l'ordre de priorité des infos à donner. A votre avis, est-ce que les motivations des perso doivent avoir la priorité absolue, dans le sens où si j'ai un moment pour donner de l'info, faut que ce soit celle-ci ? Et à votre avis, est-ce que je dois faire en sorte que toutes les infos de BG justement, qui permettent de comprendre les enjeux de ce tome, doivent être donné dès le premier chapitre ? Mon chapitre fait environ 6 pages. Est-ce que c'est frustrant pour un lecteur d'avoir la motivation mais sans l'explication derrière ? Par exemple, perso A veut tuer perso B mais on sait pas pourquoi tout de suite, faut attendre 3-4 pages. Ou vaut mieux tout donner d'un coup ?

Tanc
Messages : 71
Enregistré le : sam. avr. 15, 2017 6:54 pm
Rang special : Immigré

Re: Gestion et mise en scène des informations

Message par Tanc »

sherkkhann a écrit :
mar. mai 01, 2018 12:56 pm
Je me pose une question au niveau de la gestion de l'info. Je me trouve dans le cas où mon tome 1 est aussi un tome qui se trouve en plein milieu d'une saga, donc avant ce tome, il s'est passé des choses importantes qui permettent de comprendre les motivations des perso dans ce tome 1, justement + la société. Du coup, j'ai beaucoup de mal à classer l'ordre de priorité des infos à donner. A votre avis, est-ce que les motivations des perso doivent avoir la priorité absolue, dans le sens où si j'ai un moment pour donner de l'info, faut que ce soit celle-ci ? Et à votre avis, est-ce que je dois faire en sorte que toutes les infos de BG justement, qui permettent de comprendre les enjeux de ce tome, doivent être donné dès le premier chapitre ? Mon chapitre fait environ 6 pages. Est-ce que c'est frustrant pour un lecteur d'avoir la motivation mais sans l'explication derrière ? Par exemple, perso A veut tuer perso B mais on sait pas pourquoi tout de suite, faut attendre 3-4 pages. Ou vaut mieux tout donner d'un coup ?
Tu peux aussi donner une explication sans vraiment creuser tout de suite.

Exemple, ton perso dit "Je dois tuer Jules, son vote au conseil serait la mort du Royaume!", on comprend déjà beaucoup de choses, ça en dit en fait énormément sur la société sans aller dans le détail de ce qu'est le conseil ou le vote.
Si tu donnes la moitié de l'information, tu intrigues le lecteur, tu lui fais savoir qu'il lit un truc avec de la substance et tu t'assures qu'il sera attentif. En plus si tu continues à laisser des indices, il sera fier de lui/elle quand il réussira à tout comprendre!
- Podcast Histoire des Indes Orientales -
De l'Empire Portugais à l'Indochine Française!

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Gestion et mise en scène des informations

Message par NaNa »

sherkkhann a écrit :
mar. mai 01, 2018 12:56 pm
Et à votre avis, est-ce que je dois faire en sorte que toutes les infos de BG justement, qui permettent de comprendre les enjeux de ce tome, doivent être donné dès le premier chapitre ? Mon chapitre fait environ 6 pages. Est-ce que c'est frustrant pour un lecteur d'avoir la motivation mais sans l'explication derrière ? Par exemple, perso A veut tuer perso B mais on sait pas pourquoi tout de suite, faut attendre 3-4 pages. Ou vaut mieux tout donner d'un coup ?
Moi ça ne me dérange pas de ne pas tout avoir dès le premier chapitre, du moment que le personnage n'arrive pas de façon incohérente on n'a pas besoin de tout savoir en détails. Des fois ça fait aussi partie du "charme" de voir le background se dévoiler au fur et à mesure. En plus, si tu résumes d'autres livres en un chapitre, ça risque d'être indigeste et peu compréhensible pour ceux qui n'ont pas lu le reste, et ennuyeux pour les autres qui sauront déjà tout ça.
Tu peux peut-être essayer de regarder comment ils font pour gérer les informations dans les livres qui sont dans ton cas (je pense aux différents cycles de L'Assassin royal, d'autres grenouilles auront peut-être d'autres exemples).
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Gestion et mise en scène des informations

Message par sherkkhann »

Merci pour vos conseils :heart: Je vais essayer de donner les infos les plus importantes sans creuser tout de suite le pourquoi du comment. J'ai aussi imprimé mon premier chapitre et surligné les infos en les classant par catégorie : sociétal / motivation ect, ça m'a bien éclaircit l'esprit. Sur pc, en lisant une page après l'autre, j'arrivais pas à voir de quelle manière j'avais dispatché tout ça :hiii:

Répondre