[I] Gestion et mise en scène des informations
- Nyaoh
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Re: Gestion et mise en scène des informations
Mmhhh a réfléchir. Merci les filles^^
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J.Benameur
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- Ellie
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Re: Gestion et mise en scène des informations
Sinon, une solution, dans la narration en «je», pour passer une information que la narratrice n'est pas censée connaître à ce moment là, c'est d'insérer un passage du genre «ce que j'ignorais à ce moment là, c'est que machin était un traitre vendu au KGB». Bon, ça marche a priori que si c'est écrit au passé, et c'est pas forcément adapté tout le temps, mais en tout cas il me semble que ça peut être une option d'ajouter des éléments que la narratrice est pas censée connaître à l'instant T.
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Re: Gestion et mise en scène des informations
Autre solution, montrer un indice qui interpelle le lecteur, mais pas ou peu le personnage (qui est trop occupé). Et puis à la fin, le personnage comprend tout à coup, tandis que le lecteur se dit "ah, c'était ça !". Il y a donc une nuance de ressenti.
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- Roanne
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Re: Gestion et mise en scène des informations
Je me méfie énormément de ce procédé.Ellie a écrit :Sinon, une solution, dans la narration en «je», pour passer une information que la narratrice n'est pas censée connaître à ce moment là, c'est d'insérer un passage du genre «ce que j'ignorais à ce moment là, c'est que machin était un traitre vendu au KGB». Bon, ça marche a priori que si c'est écrit au passé, et c'est pas forcément adapté tout le temps, mais en tout cas il me semble que ça peut être une option d'ajouter des éléments que la narratrice est pas censée connaître à l'instant T.
Une fois ou deux ça peut passer (et encore) mais on peut très vite avoir l'impression de ce pour quoi il sert : à savoir que l'auteur veut nous passer des informations.
Bref, il peut s'avérer maladroit ou dénoter dans le texte et trop attirer l'attention.
Du coup, il faut vraiment d'interroger sur les informations que le lecteur a besoin de connaître et sous quelle forme.
J'écris beaucoup à la première personne et au présent, donc je connais très bien le problème, il est certain qu'il faut composer avec.
Cela-dit, comme j'aime que mes lecteurs n'en sachent pas plus que mes narrateurs dans ces projets au présent + 1ère personnes, ça ne me dérange plus tant que ça (mais ça n'a pas toujours été le cas, c'est surtout lorsque j'ai débuté l'écriture que cela m'a bloquée).
Par contre, je joue sur les malaises, les incompréhensions, les réactions bizarres des autres personnages. Ce que le narrateur peut réinterprêter... plus tard, une fois qu'il a les informations.
Enfin, ce n'est pas simple à gérer non plus, les lecteurs qui ne retiennent pas ces subtilités peuvent passer à côté, mais j'en prends le risque.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.
- Nyaoh
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Re: Gestion et mise en scène des informations
Merci de vos réponses diverses en tout cas
Ellie, je pense que ça ne passerait pas dans le cadre... Enfin, je ne sais pas si je réfléchis bien, mais en tant que lectrice, je n'aimerais pas lire la fin de la nouvelle ainsi. Me dirais "mouais". Donc je me vois pas l'écrire sous cette forme. Pas dans ce cas là, en tout cas, mais j'avoue que je ne fais jamais ça "ce que je ne savais pas"... c'est peut-être un manque... d'habitude? de ma part.
Sinon je vais le faire en deux temps. Elle met les 2 pieds dans le piège, j'en explique le pourquoi en ressenti interne. Puis elle se pense sauvée et au bout de quelques pas elle verra ce qu'ils l'ont poursuivi sur le côté ou en arrière plan et là elle comprendra.
Ceci dit l'alternance de pdv me permettrais de faire passer une autre info sur la personne qui tend le piège, info que j'ai en tête et que je ne vois absolument pas comment elle pourrait être compris ou su par mon héroïne (ce n'est pas visible comme ça). Qui explique pourquoi elle y va tête baissée sans se méfier. Parce que c'est énervant un perso sans jugeotte (même si mon héroïne est jeune), a qui on dit "fais gaffe aux gens palots qui sortent que la nuit" et qui semble quand même tout surpris quand le vampire la croque mdr. Bref, là c'est pareil, j'ai cherché une bonne raison pour que mon héroïne ne se méfie pas, alors même qu'elle est traquée.
Vu le temps que j'ai, je peux écrire les deux types de fin et les points de vue à part, si ça fonctionne je les "emmêlent" sinon je laisse de côté et ça sera du boulot sur ma nouvelle en + pour le cadre ça ne sera que mieux quoi qu'il en soit.
Pour le temps je ne sais pas, je n'ai encore jamais écrit au présent, il faut peut-être que je m'y essaye...
Ellie, je pense que ça ne passerait pas dans le cadre... Enfin, je ne sais pas si je réfléchis bien, mais en tant que lectrice, je n'aimerais pas lire la fin de la nouvelle ainsi. Me dirais "mouais". Donc je me vois pas l'écrire sous cette forme. Pas dans ce cas là, en tout cas, mais j'avoue que je ne fais jamais ça "ce que je ne savais pas"... c'est peut-être un manque... d'habitude? de ma part.
Sinon je vais le faire en deux temps. Elle met les 2 pieds dans le piège, j'en explique le pourquoi en ressenti interne. Puis elle se pense sauvée et au bout de quelques pas elle verra ce qu'ils l'ont poursuivi sur le côté ou en arrière plan et là elle comprendra.
Ceci dit l'alternance de pdv me permettrais de faire passer une autre info sur la personne qui tend le piège, info que j'ai en tête et que je ne vois absolument pas comment elle pourrait être compris ou su par mon héroïne (ce n'est pas visible comme ça). Qui explique pourquoi elle y va tête baissée sans se méfier. Parce que c'est énervant un perso sans jugeotte (même si mon héroïne est jeune), a qui on dit "fais gaffe aux gens palots qui sortent que la nuit" et qui semble quand même tout surpris quand le vampire la croque mdr. Bref, là c'est pareil, j'ai cherché une bonne raison pour que mon héroïne ne se méfie pas, alors même qu'elle est traquée.
Vu le temps que j'ai, je peux écrire les deux types de fin et les points de vue à part, si ça fonctionne je les "emmêlent" sinon je laisse de côté et ça sera du boulot sur ma nouvelle en + pour le cadre ça ne sera que mieux quoi qu'il en soit.
Pour le temps je ne sais pas, je n'ai encore jamais écrit au présent, il faut peut-être que je m'y essaye...
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Re: Gestion et mise en scène des informations
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que c'est pas forcément le bon procédé, mais j'aurais tendance à penser l'inverse sur la fréquence : si c'est juste une fois je vais me dire «tiens, c'est bizarre, on dirait que l'auteur n'a trouvé que ce moyen pour faire passer l'information», alors que si c'est plus régulier, sur des choses pas capitales («Je restai bloquée une heure dans les bouchons ; j'apprendrais le lendemain dans les journaux que c'était à cause d'une manifestation d'agriculteurs») je me dis juste que c'est assumé que le narrateur a, au moment où il écrit, plus d'informations et de recul qu'au moment où il a vécu les faits. Mais je pense effectivement que c'est pas adapté à tous les textes et que ça peut être casse-gueule.Roanne a écrit : Je me méfie énormément de ce procédé.
Une fois ou deux ça peut passer (et encore) mais on peut très vite avoir l'impression de ce pour quoi il sert : à savoir que l'auteur veut nous passer des informations.
Bref, il peut s'avérer maladroit ou dénoter dans le texte et trop attirer l'attention.
- Perosia
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Exposition
Bonjour,
J'ouvre ce fil, mais le sujet est peut-être déjà traité quelque part ailleurs ou il n'est peut-être pas au bon endroit....je suis sûre que nos gentilles grenouilles modos interviendront si nécessaire...
J'ai un extrait en BL (prologue) et j'ai eu un commentaire sur une information donnée: "c'est trop exposition"...malheureusement, malgré ma demande je n'ai pas reçu de réponse du BLecteur...donc je suppute, j'imagine...bref je tâtonne dans le noir pour améliorer ce point, s'il y a lieu d'être...
Ce matin je viens de voir qu'une autre grenouille a fait ce même commentaire pour un autre fil dans les papyrus...j'en déduis que c'est un terme commun chez les BL....je me suis renseignée autour de moi, personne ne comprends....ouf, je ne suis pas la seule à m'interroger..
J'ouvre donc ce fil, car cela pourrait intéresser d'autres nouveaux écrivains.
Qui peut me répondre ?
Voilà le lien aux 2 BLs utilisant ce commentaire :
Les perles de vie
L'Appel du Massous
J'ouvre ce fil, mais le sujet est peut-être déjà traité quelque part ailleurs ou il n'est peut-être pas au bon endroit....je suis sûre que nos gentilles grenouilles modos interviendront si nécessaire...
J'ai un extrait en BL (prologue) et j'ai eu un commentaire sur une information donnée: "c'est trop exposition"...malheureusement, malgré ma demande je n'ai pas reçu de réponse du BLecteur...donc je suppute, j'imagine...bref je tâtonne dans le noir pour améliorer ce point, s'il y a lieu d'être...
Ce matin je viens de voir qu'une autre grenouille a fait ce même commentaire pour un autre fil dans les papyrus...j'en déduis que c'est un terme commun chez les BL....je me suis renseignée autour de moi, personne ne comprends....ouf, je ne suis pas la seule à m'interroger..
J'ouvre donc ce fil, car cela pourrait intéresser d'autres nouveaux écrivains.
Qui peut me répondre ?
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Les perles de vie
L'Appel du Massous
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew
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- Macada
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Re: Exposition
Je pense que "trop exposition" signifie que ça ressemble à un exposé/un cours : c'est-à-dire très informatif et sans tension dramatique (sans émotions).
Dans des cas similaires, on parle aussi souvent "d'info-dump" : beaucoup de nouvelles informations qu'un lecteur ne peut pas assimiler (l'impression d'en prendre plein la tête, et n'avoir pas l'envie/le courage de les étudier pour réussir à les assimiler)
Dans des cas similaires, on parle aussi souvent "d'info-dump" : beaucoup de nouvelles informations qu'un lecteur ne peut pas assimiler (l'impression d'en prendre plein la tête, et n'avoir pas l'envie/le courage de les étudier pour réussir à les assimiler)
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Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage
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- NaNa
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Re: Exposition
Pareil que Macada. Au théâtre, on appelle "exposition" les scènes du début qui informent le spectateur de la situation.
Pour avoir lu un peu ton extrait, je dirais que le but informatif se comprend, vu que c'est un prologue; mais par exemple, dans les dialogues, les personnages disent des choses uniquement pour informer le lecteur, et qu'ils ne diraient pas s'ils ne devaient pas "exposer" leur situation au lecteur. Du coup, ça dilue la tension et donne un côté pas très naturel à la scène.
Pour avoir lu un peu ton extrait, je dirais que le but informatif se comprend, vu que c'est un prologue; mais par exemple, dans les dialogues, les personnages disent des choses uniquement pour informer le lecteur, et qu'ils ne diraient pas s'ils ne devaient pas "exposer" leur situation au lecteur. Du coup, ça dilue la tension et donne un côté pas très naturel à la scène.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"
OLT : La Licorne et le Lion
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Re: Exposition
Hello,
Dans la narration, l'exposition consiste à présenter des informations au lecteur. Selon la manière dont elle est faite, on peut ne pas s'en rendre compte (dans Harry Potter, il y a des TONNES d'exposition qui sont jetées à la figure, mais on ne s'en rend quasiment pas compte car on découvre tout en même temps que Harry), ou bien cela peut ressembler à un exposé insipide qui donne une impression de "trop plein d'informations d'un coup".
Dans la narration, l'exposition consiste à présenter des informations au lecteur. Selon la manière dont elle est faite, on peut ne pas s'en rendre compte (dans Harry Potter, il y a des TONNES d'exposition qui sont jetées à la figure, mais on ne s'en rend quasiment pas compte car on découvre tout en même temps que Harry), ou bien cela peut ressembler à un exposé insipide qui donne une impression de "trop plein d'informations d'un coup".
- Perosia
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Re: Exposition
pour ton retour. Les informations dans les dialogues sont pour eux en premier...donc je vais voir ce que je peux faire...mais à l'aveugle ce sera plus difficileNana a écrit : ↑ven. avr. 27, 2018 1:16 pmPareil que Macada. Au théâtre, on appelle "exposition" les scènes du début qui informent le spectateur de la situation.
Pour avoir lu un peu ton extrait, je dirais que le but informatif se comprend, vu que c'est un prologue; mais par exemple, dans les dialogues, les personnages disent des choses uniquement pour informer le lecteur, et qu'ils ne diraient pas s'ils ne devaient pas "exposer" leur situation au lecteur. Du coup, ça dilue la tension et donne un côté pas très naturel à la scène.
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Re: Exposition
Voici un petit exposé sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=T1AfDTc ... YM622lwVaV
J'aime beaucoup ce youtuber, et en particulier sa série sur les tropes.
https://www.youtube.com/watch?v=T1AfDTc ... YM622lwVaV
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- Perosia
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Re: Exposition
Merci Ji Ajka, c'est excellent ! Sous le ton de l'humour, c'est bien expliqué... Cela va bien m'aiderJi Aʃka a écrit : ↑ven. avr. 27, 2018 1:42 pmVoici un petit exposé sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=T1AfDTc ... YM622lwVaV
J'aime beaucoup ce youtuber, et en particulier sa série sur les tropes.
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Re: Gestion et mise en scène des informations
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Trilogie Havensele
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Nés de l'eau in imaginaires d'Asie
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Nés de l'eau in imaginaires d'Asie
Re: Gestion et mise en scène des informations
Si tu parles de mon commentaire, c'est tout à fait ce que l'on t'a expliqué plus haut. J'ai trouvé qu'il y avait trop d'explications sur la société, la géographie, la religion/magie, etc. Du moins au début. Cependant ce qui peut jouer sur cette impression est aussi la manière dont tu l'as fait, de façon directe, peut-être qu'avec des moyens plus détournés je ne l'aurai pas remarqué.
Et là on en vient au "show don't tell". Par exemple dans ton cas, la géographie pourrait être décrite à travers le voyage de ton personnage et la société magique à travers son initiation. Ça permettrait de diluer l'information et de les explications vers le centre du roman. Il me semble qu'au début il est surtout important de poser une ambiance - même vague - histoire de ne pas induire le lecteur en erreur, les contours précis peuvent venir plus tard.
Et là on en vient au "show don't tell". Par exemple dans ton cas, la géographie pourrait être décrite à travers le voyage de ton personnage et la société magique à travers son initiation. Ça permettrait de diluer l'information et de les explications vers le centre du roman. Il me semble qu'au début il est surtout important de poser une ambiance - même vague - histoire de ne pas induire le lecteur en erreur, les contours précis peuvent venir plus tard.