[A] Quel maximum de personnages dans une histoire ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
linoa
Batracien
Messages : 12
Enregistré le : mar. nov. 08, 2011 3:25 pm

Re: Quel maximum de personnages dans une histoire ?

Message par linoa »

Tout dépend ta manière de les faire vivre je pense. Si tu ajoute un personnage totalement inutile, qui n'a pas de charme, rien c'est ennuyant.
Maintenant si tes personnages tertiaires on un but dans l'histoire je pense que tu peux en mettre autant que tu veux. Pareil pour les principales ou secondaires

Avatar du membre
Zanlicatl
Batracien
Messages : 23
Enregistré le : mer. févr. 03, 2016 9:19 pm
Rang special : Quetzal
Contact :

Re: Quel maximum de personnages dans une histoire ?

Message par Zanlicatl »

Beaucoup adule Therry Pratchet, perso je te déconseille de faire comme lui.... J'ai tenter de lire ses oeuvres j'en ai lu que des débuts sans plus.... Je te parle de lui car j'ai rarement vue un auteur mettre autant de personnages dans ses oeuvres ! (et tellement maladroitement en ce qui me concerne)

1 personnage A présenté

2 personnage B

3 personnage C

4 suite des aventures de personnage A

5 suite de l'aventure de personnage C (et B non il a pas le droit?)

6 présentation de personnage D

7 suite des aventures de personnage B

8 suite de l'aventure pour C

9 pour A

10 pour D

pour moi c'est un puzzle rebutant (pour rester poli) il ma très rapidement perdu....
Mathieu Gaborit ma dit un jour:"L'écriture est comme un escargot, ce qui compte, ce n'est pas la coquille, l'orthographe, mais la créature à l'intérieur".

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Quel maximum de personnages dans une histoire ?

Message par Dea »

Déconseiller de faire comme Pratchett ?????

D'abord :
1/ Celui qui est capable d'écrire "comme" Pratchett mérite tous les hommages, ce n'est pas donné à tout le monde, et même Gayman a un style très différent quand il écrit ses histoires tout seul.
Beaucoup s'y sont essayés sans aucun succès

2/ Ce quoi l'argument pondéré et réaliste, à part un goût personnel, pour déconseiller de faire comme quelqu'un qui a une série avec un nombre de tomes impressionnants, des pièces de théâtres, des jeux, des encyclopédies, qui a été anobli et autre ?
Heu... C'est un appel à rester médiocre dans son coin et de vendre 3 unités en auto-édition à des gens qu'on connait ?

On peut ne pas aimer un auteur à succès, mais de là de déconseiller de faire comme lui sur "moi j'y ai rien compris, c'est rebutant, alors vous ne faites pas ça", il y a une logique qui m'échappe dans le raisonnement scientifique.

Je pense que beaucoup de choses intelligentes ont été dites sur ce topic
Je ne comprends pas la relance récente de ce sujet pour juste discuter d'un question de goût personnel.
Peut-être qu'amener des propositions constructives seraient mieux que des opinions. Mais là, on va me dire que je donne une opinion...
Culpa mia.
Cessons donc là la discussion, et si quelqu'un à des conseils étayés à donner qu'il oublie mon intervention, nous sommes tous heureux de l'écouter.
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
Zanlicatl
Batracien
Messages : 23
Enregistré le : mer. févr. 03, 2016 9:19 pm
Rang special : Quetzal
Contact :

Re: Quel maximum de personnages dans une histoire ?

Message par Zanlicatl »



(pour suivre l'histoire, du moins. Les différents de lecture possibles... c'est un autre sujet.)

Tu admets donc qu'on peu avoir de la difficulté non minoritaire.... sinon moi je constate que j'ai pas été lu quoi, si c'est pour critiqué juste car j'ai mis "déconseiller" sans lire POURQUOI j'ai écris ca, sa sert a rien de me répondre.
Mathieu Gaborit ma dit un jour:"L'écriture est comme un escargot, ce qui compte, ce n'est pas la coquille, l'orthographe, mais la créature à l'intérieur".

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Quel maximum de personnages dans une histoire ?

Message par Dea »

La démonstration avec la liste de 1 à 10 qui avait suivi l'opinion ?

Alors, en effet, je n'y ai strictement rien compris.
Par contre, je comprends Pratchett quand il écrit.
Je pense qu'en effet, nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d'ondes.
Il vaut mieux en effet clore la discussion.
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Quel maximum de personnages dans une histoire ?

Message par Umanimo »

Dea, Luxia : vous traduisez exactement ce que j'ai pensé. :heart: Donc, je... "plussoie". :D

Répondre