[A] Différence de longueur de temps d'un tome à l'autre

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Les longueurs du temps...

Message par Ifuldrita »

Je n'ai jamais eu ce type de défidonc je ne pourrai pas vous aider de mon expérience personnelle, mais je ne peux que conseiller comme Ilham de lire des romans qui s'étalent sur plusieurs années voir plusieurs génération.
En tête j'ai :
- le docteur Jivago
- les piliers de la terre
- Anna Karénine (dans mon souvenir mais je me trompe peut-être)
- Guerre et paix
Tiens, j'ai l'impression que la Russie se prête bien à ce jeu d'ellipses sur fond de politique :)

Certains de ces livres étant vraiment long, on peut trouver sur internet les numéros des chapitres clés qui commencent après une longue ellipse.
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Capucine
Tao du sabre et de la plume
Messages : 1331
Enregistré le : jeu. mars 19, 2015 11:30 am
Rang special : Elfe
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Les longueurs du temps...

Message par Capucine »

Lorsque j'ai écrit le premier roman de ma trilogie, j'avais dans l'idée que l'histoire se déroulerait sur une année. Et je me suis rendue compte que la majorité des passages s'étalaient sur 3-4 jours, une semaine maximum. Du coup, difficile au final d'arriver à une année. Comme mon personnage principal suit un entraînement en arts martiaux, il est important que le lecteur se rende compte du temps qui s'écoule (une durée plus ou moins exacte).

Je fais donc référence aux changements de saison, à certaines dates futures mentionnées par les personnages: au début on sait que l'héroïne a 19 ans et qu'il reste huit mois avant son anniversaire. Vers les trois-quart du livre, le lecteur comprend que ça y est, les huit mois sont passés.
J'aime bien alterner des passages (toujours pour les entraînements) très précis et détaillés pour ensuite au chapitre suivant dire "quelques semaines/mois plus tard..." ou "après X semaines écoulées...". Je pense que ça change le rythme, sans trop le casser. En tout cas je fais ça de manière un peu instinctive, peut-être que je m'inspire de mes lectures sans m'en rendre compte! Se repérer dans l'espace-temps est quelque chose que j'apprécie dans les livres, alors je donne toujours plus ou moins des indices pour que le lecteur sache à tout moment le temps qui s'écoule.
"En scène" série jeunesse contemporaine chez Au Loup Editions

Répondre