Comment écrivez-vous ? Etoffeur ou dénudeur ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Comment écrivez-vous ? Etoffeur ou dénudeur ?

Message par Beorn »

Je croyais être un bon gros dénudeur et sur mon avant-dernier roman, je me suis retrouvé en étoffeur à fond les ballons. Allez savoir pourquoi... :roll:
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Comment écrivez-vous ? Etoffeur ou dénudeur ?

Message par Iluinar »

Nyaoh a écrit :Je trouve inquiétant d'être la seule étoffeuse lol, je suis peut-être pas dans une bonne démarche alors ^^
Mais non, j'ai dit que, moi aussi, je l'étais. Et s'il y avait des bonnes et des mauvaises méthodes, ça se saurait.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Comment écrivez-vous ? Etoffeur ou dénudeur ?

Message par Aelys »

Je supprime beaucoup après mon premier jet. Vraiment beaucoup. Beaucoup tout plein ^^
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: Comment écrivez-vous ? Etoffeur ou dénudeur ?

Message par Tsyl »

Question épineuse...

A première vue, j'aurais tendance à me dire dénudeur : dès la première lecture, exit les adverbes en trop, les adjectifs mal placés, les phrases inutiles, etc.. Sauf que la seconde phase passe par de gros rajouts de descriptions, des dialogues, parfois même des scènes ou des chapitres entiers (écrivant sans plan et au feeling le plus absolu, ça ne pose généralement pas problème de ménager une petite place pour rajouter quelque chose :mrgreen:).

Donc, au final, je tente la réponse de Normand : oui et non, mon capitaine :?.
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Comment écrivez-vous ? Etoffeur ou dénudeur ?

Message par blackwatch »

Les deux sur un seul roman :mrgreen: Lors de la réécriture complète, comme l'intrigue avait été restructurée entièrement, je pense que j'ai perdu 50 000 sec sur la V1. Ensuite, je l'ai étoffé notamment en travaillant sur les descriptions, un de mes points faibles.

Avatar du membre
Cendrefeu
Messages : 401
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 4:42 pm
Rang special : Adoratrice de feu Clancy
Localisation : Behind the radar screen

Re: Comment écrivez-vous ? Etoffeur ou dénudeur ?

Message par Cendrefeu »

Un peu comme Blackwatch, les deux. J'étoffe et je dénude. Mais peu, parce que je soigne déjà énormément le premier jet. Et souvent dans la première moitié car je ne connaissais pas encore assez bien les persos et tous les enjeux de l'intrigue au moment de l'écriture.
Et je me retrouve au final avec quelque chose qui varie entre plus ou moins 20ksec par rapport au premier jet.
Ma dernière parution: Realm of Broken Faces, le dernier opus des Récits du Monde Mécanique :wow:

Et les précédents: Smog of Germania et Scents of Orient !

Mon actualité d'auteur

Avatar du membre
linoa
Batracien
Messages : 12
Enregistré le : mar. nov. 08, 2011 3:25 pm

Re: Comment écrivez-vous ? Etoffeur ou dénudeur ?

Message par linoa »

Mes premiers jet sont toujours deux fois plus court. J'ai tendance à y mettre le principale et à étoffer par la suite.

Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: Comment écrivez-vous ? Etoffeur ou dénudeur ?

Message par MarquiseArtémise »

Pareil, un peu des deux. J'étoffe pas mal au niveau des descriptions (moins maintenant, parce que j'essaie de les intégrer au fur et à mesure), mais je dénude au niveau style et au niveau de certaines disgressions psychologiques (mes héros ont souvent la tendance "Hobbesque" de "je me pose de tas de questions, ah là là c'est trop dur" ^^)

Pour les nouvelles ça dépend du genre et du format (sur plus de 25000 sec en général il faut que j'étoffe).
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Comment écrivez-vous ? Etoffeur ou dénudeur ?

Message par Colcoriane »

moi je n'ai pas encore fini mon premier premier jet, donc je vais juste supposer...
Je vois déjà des scènes à supprimer totalement, d'autres à rajouter à divers endroits. Je ne serais pas surprise de retomber à la taille du premier jet après les corrections.
Et tel que j'envisage les choses, je crois que je commencerai par rajouter les scènes manquantes, qui pour certaines remplacent des scènes à supprimer, puis couper ce qui est en trop, puis rajouter encore des fausses citations tirées de l'univers du roman au début de chaque chapitre.
Mais je constaterai ça pour de bon quand j'y serais ^^
(soit dit en passant, faudrait pas que je l'étoffe de trop parce que le bébé est déjà assez conséquent comme ça...)
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Comment écrivez-vous ? Etoffeur ou dénudeur ?

Message par Milora »

Je suis... Ni l'un ni l'autre ? Ou disons que ça dépend.
Mais en général, mon premier jet a plus ou moins la même taille que la version finale. Je fais rarement des modifications de structure (couper ou ajouter des passages entiers).
Après, pour ce qui est de nourrir le texte lui-même (rajouter des mots ici ou là), j'ai plutôt tendance à rajouter qu'à enlever. Mais en fait ça dépend vraiment.

En fait, je m'aperçois qu'il m'est difficile de répondre à cette question parce que, à la différence de ce qu'il me semble voir chez pas mal de monde ici, je ne distingue pas premier jet/phases de correction. Du coup j'avance très lentement, parce que je relis/corrige au fur et à mesure. Il me semble que globalement, j'ai plutôt tendance à ajouter pour le rythme...
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
ancz
Batracien
Messages : 77
Enregistré le : mer. nov. 30, 2011 9:42 am
Rang special : Batracien

Re: Comment écrivez-vous ? Etoffeur ou dénudeur ?

Message par ancz »

Un peu des deux, ça dépend à quel niveau.
J'ai toujours tendance à aller trop à l'essentiel, ce qui m'oblige à rajouter après coup des descriptions, des précisions, des sensations, ...
Par contre, je repasse sur mes phrases pour virer les mots superflus.

Avatar du membre
Lily
Messages : 30
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 8:11 pm

Re: Comment écrivez-vous ? Etoffeur ou dénudeur ?

Message par Lily »

Moi je rajoute par rapport au premier jet,

J'ai tendance à zapper les descriptions et caractères des personnages, ainsi que les descriptions et sensations -> Je me prends d'abord le chou sur l'action et essayer de construire un scénario crédible ^^

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Comment écrivez-vous ? Etoffeur ou dénudeur ?

Message par Niniane »

Je n'ai corrigé que des scènes ou des nouvelles jusqu'à présent, mais elles ont tendance à prendre en sec (ne serait-ce qu'avec l'ajout de descriptions). Donc je pense bien que je suis un peu étoffeuse.

Deirdre

Re: Comment écrivez-vous ? Etoffeur ou dénudeur ?

Message par Deirdre »

Les deux dans mon cas. J'écris le premier jet puis je rajoute des scènes ou des descriptions quand ça manque. Ensuite, j'enlève tout ce qui est en trop. Au final, entre le premier jet et le dernier, il n'y a pas vraiment de différences niveau taille.

Répondre