Comment écrivez-vous ? Etoffeur ou dénudeur ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Comment écrivez-vous ? Etoffeur ou dénudeur ?

Message par tigrette »

Comment écrivez-vous ? Etes-vous un "étoffeur" ou un "dénudeur" de texte ?
(Désolée, j'ai essayé de traduire à ma façon les concepts de "taker-outer" et de "putter-inner" introduits par Fitzgerald.)

Cela veut dire grosso modo : vos premiers jets sont ils plus longs ou plus courts que la version définitive du manuscrit?


Je me situe dans la deuxième catégorie, mes premiers jets sont tj trop courts, je vais à l'essentiel et j'étoffe mon texte lors des révisions.
Bien sûr, il arrive parfois que je coupe aussi, mais c'est rare.

Et vous ?

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Comment écrivez-vous ? Etoffeur ou dénudeur ?

Message par Siana »

En général, mes premiers jets sont plus courts. L'inverse m'est arrivé récemment sur une nouvelle, sauf que je sentais que j'étais mal partie.

Je me demande si ça peut dépendre de la façon dont on travaille, si l'on est planificateur/organisateur ou plutôt totalement instinctif, à partir au fil de la plume avec une seule petite idée.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Comment écrivez-vous ? Etoffeur ou dénudeur ?

Message par Celia »

Mes premiers jets sont plus courts... mais pas de beaucoup (genre quelques lignes voire mots pour une nouvelles, trois pages pour un roman)
Du coup je ne sais pas trop ce que ça veut dire sur la façon dont j'écris ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Comment écrivez-vous ? Etoffeur ou dénudeur ?

Message par Nyaoh »

Plus long et je vais vers le plus court... j'essaye... et je n'y arrive pas forcément >.> ... oups ^^
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Comment écrivez-vous ? Etoffeur ou dénudeur ?

Message par takisys »

tigrette a écrit :
Je me situe dans la deuxième catégorie, mes premiers jets sont tj trop courts, je vais à l'essentiel et j'étoffe mon texte lors des révisions.
Bien sûr, il arrive parfois que je coupe aussi, mais c'est rare.

Et vous ?
Pareil, jusqu'à + 10 % pour mon Tome 1 entre la phase 1 et 3 :mrgreen:

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Comment écrivez-vous ? Etoffeur ou dénudeur ?

Message par Ellie »

Je crois que j'ai les deux étapes : souvent, j'ai un premier jet que je «rallonge» un peu parce que je trouve qu'il manque certaines explications, des transitions, des indices sur ce qui va se passer après... et après à la relecture suivante j'ai tendance à couper un peu les scènes inutiles ou à les raccourcir. Après c'est pas systématique, et des fois je vais faire les deux en même temps, mais j'ai l'impression que mes textes ont tendance à prendre du poids avant d'en reperdre :)

Avatar du membre
Kaze
A toujours une épée avec lui, au Kaze où
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 6:41 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Quelque part en Outre-Monde

Re: Comment écrivez-vous ? Etoffeur ou dénudeur ?

Message par Kaze »

En ce qui me concerne, mes premiers jets sont toujours plus courts que la version finale, bien que je n'ai pas la prétention d'avoir fini l'un de mes projets, pour le peu de travail abattue depuis, j'ai remarqué que j'ai tendance à étoffer tout ce que j'écris à l'origine.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Comment écrivez-vous ? Etoffeur ou dénudeur ?

Message par Iluinar »

Moi, j'étoffe. Mes premiers jets sont toujours trop courts et manquent de matière alors j'en rajoute petit à petit.

Fishdrake

Re: Comment écrivez-vous ? Etoffeur ou dénudeur ?

Message par Fishdrake »

En fait moi c'est les deux.

Dans le premier jet il y a toujours des trucs qui vont disparaitre, car inutile, alourdissant la trame principale inutilement ect.

A coté, je rajoute des descriptions, sur les lieux, personnages, et j’embellis aussi un peu la prose.

Avatar du membre
ABK
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : dim. janv. 08, 2012 2:06 am
Rang special : Batracien
Localisation : Dans le bar de Morphée

Re: Comment écrivez-vous ? Etoffeur ou dénudeur ?

Message par ABK »

Je suis un dénudeur sauvage. Si je ne taille pas dans le gras, j'écris des pavés indigestes. Cela passe par la dynamisation de certains scènes, la suppression d'autres. Étant donné que je fonctionne au feeling, sans plan établi, je pense que c'est pour cela que j'ai tendance à me perdre.

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4469
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Comment écrivez-vous ? Etoffeur ou dénudeur ?

Message par Elikya »

En quantité, je reviens à peu près à mon point de départ entre le premier jet et la version corrigée. Par contre, il y a entre temps une étape où j'enlève le surplus, puis une autre où j'ajoute ce qui manque.

Donc, les deux mon capitaine !

Avatar du membre
Thomas D
Messages : 29
Enregistré le : dim. juin 07, 2009 6:22 pm
Rang special : Grenouille de laboratoire
Localisation : Exil
Contact :

Re: Comment écrivez-vous ? Etoffeur ou dénudeur ?

Message par Thomas D »

J'étoffe, je tisse, j'ajoute...
Histoire d'être concret, pour "Premier Souffle", entre la version 0.1 et celle qui a été publiée, le texte a grossi de 130%. Pour les tomes suivants, c'est moins prononcé (de l'ordre de 10-15%) car je les ai écrits en sachant où j'allais, avec un plan, contrairement au premier épisode qui tenait initialement plus de l'excursion dominicale que de l'exploration savamment orchestrée. Mais globalement il y a de l'inflation par chez moi.

Le coeur de l'histoire évolue peu au cours de cette maturation, mais les scènes se précisent, certaines descriptions s'ajoutent, des étapes deviennent indispensables. Certains personnages réclament qu'un peu d'attention leur soit donnée. A la relecture, il s'avère parfois que toute une thématique est sous-employée et je retraverse tout le texte pour la mettre en relief.

Cela ne veut pas dire qu'il ne m'arrive pas de couper. Sur le dernier texte en cours, qui est en travaux (très lents et en arrière plan, les travaux) depuis cinq ans, je suis revenu récemment sur tout ce qui a été fait et j'en ai supprimé plus de la moitié pour reprendre le tout avec une focalisation plus précise (enfin j'espère). Mais je me doute déjà qu'à l'instant ou j'aurai écrit le mot "fin", je vais revenir en arrière et tout reprendre plus ou moins en détail, ce qui va se solder par un gain de taille d'au moins 10%.

Pour les nouvelles ou les micronouvelles, c'est un peu l'inverse. Le texte s'articule autour d'une idée dont je connais les contours. Ensuite c'est un peu comme sculpter dans un bloc de pierre. L'idée est là, il faut la faire émerger des paragraphes et retirer ce qui n'est pas indispensable.
Appliquer ce travail de coupe sèche à tout un roman avec la même rigueur est sans doute possible, mais ce n'est pas pour moi. Dans un roman j'ai besoin de m'accorder quelques digressions, surtout en fantasy où la découverte de l'univers est un plaisir en soi qui n'a pas toujours besoin de l'alibi de l'intrigue pourvu qu'on n'en abuse pas. Mais peut-être que je me goure.

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Comment écrivez-vous ? Etoffeur ou dénudeur ?

Message par Nyaoh »

Je trouve inquiétant d'être la seule étoffeuse lol, je suis peut-être pas dans une bonne démarche alors ^^ ceci dit ma dernière relecture à tendance à me faire supprimer. Mais quelques mots ou phrases, pas des passages entiers :wamp:
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Comment écrivez-vous ? Etoffeur ou dénudeur ?

Message par Macada »

Pour les romans, je suis clairement étoffeuse : il y a toujours des scènes à développer, voire à rajouter.
Pour les textes courts, cela dépend.
En général, si la contrainte de signes est forte (ex : moins de 5 000 pour une histoire pour enfant), plus le premier jet risque de devoir subir une simplification/un élagage sérieux.
Entre 15 000 et 30 000 sec, la différence entre le 1er jet et les suivants est rarement significative. Je pense que c'est parce qu'il s'agit de la longueur de texte que j'ai le plus pratiquée. A force, je finis par tomber à peu près juste dès le 1er jet.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Vassago
Grenouille de l'apocalypse
Messages : 63
Enregistré le : mer. nov. 02, 2011 5:28 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Paris

Re: Comment écrivez-vous ? Etoffeur ou dénudeur ?

Message par Vassago »

Je suis définitivement un dénudeur.
non, ce n'est pas une perversion ! :roll:

Répondre