Pour ma part, j'approuve l'avis de ton libraire, de manière générale.
Au début du roman, le lecteur ne connaît pas ton univers ni ton personnage. Il est préférable qu'en quelques pages, il puisse se faire une idée des enjeux, de ce qu'il souhaite, de ses principales caractéristiques (par exemple, est-il séduisant, stupide, costaud, magicien, menteur ?).
Alors seulement il pourra comprendre où on l'embarque et ressentir ses angoisses, ses joies et ses peines.
Le gros gros défaut des auteurs qui débutent, c'est de penser que si tout est mystérieux, ce sera plus intéressant. Je pense que c'est une énorme erreur. Oui, du mystère, il en faut bien sûr.
Mais un lecteur qui ne comprend rien ne va pas lire le roman jusqu'au bout. L'auteur, lui, voit le mystère, il se frotte les mains et il se dit : "là, il est dans le noir, il est perdu, je vais lui préparer une belle surprise". Sauf que si le lecteur est dans le noir trop longtemps, il va laisser tomber sa lecture parce que lui, il ne s'amuse pas du tout.
Un film comme
6ème sens, par exemple, repose sur un mystère et une immense surprise à la fin. Les personnages ne sont pas ce qu'on croit en réalité.
Mais s'il fonctionne tout de même, c'est parce que le spectateur reçoit assez d'éléments au départ pour s'embarquer dans l'histoire et la suivre (le héros est psy pour enfants, plutôt sympathique, le gosse a un problème, on va essayer de comprendre quoi... c'est une base solide, on sait où on va)
Cela étant dit, une fois que les bases sont posées, que le lecteur a compris le point de départ, rien ne t'empêche (et au contraire, c'est évidemment préférable) de ménager des surprises, des rebondissements, des révélations : la fin de
6ème sens nous donne une énorme révélation, mais elle est cohérente avec les hypothèses de départ (le héros est effectivement sympathique et psy pour enfant, le gosse a effectivement un truc...).
Si ton personnage, mettons, est un gros guerrier mal dégrossi. Et si on apprend par la suite qu'il est adorable avec les enfants, alors on a un contraste : c'est une surprise, c'est attendrissant. Mais il faut d'abord que tu nous le présentes comme un gros guerrier mal dégrossi, sinon il n'y aura pas de contraste, pas de surprise, pas d'attendrissement.
Bref, je ne sais pas si je suis clair...