[A] Quand envoyer une proposition de manuscrit ? (pour un texte pas encore écrit)
Re: Quand envoyer une proposition de manuscrit ?
Si mes souvenirs sont corrects, plusieurs éditeurs dans le GGG disent "tome 1 entièrement rédigé + syno des autres" ; mais certains, je crois, préfèrent en revanche que tout soit déjà écrit.
A voir au cas par cas ?
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Re: Quand envoyer une proposition de manuscrit ?
Cela dépend des éditeurs et de l'auteur.
Par exemple Critic souhaite que la série complète soit écrite. Alors que d'autres éditeurs demandent juste qu'une partie en soit écrite (genre trois sur cinq), d'autre qu'il y ait le premier volume et le synopsis de la suite.
Et enfin un autre (je ne sais plus lequel), ne demande qu'un seul volume si l'auteur est déjà connu. Mais la série complète s'il s'agit d'un jeune auteur.
Tout cela, je l'ai vu dans le GGG.
Je pourrais t'être de meilleure aide quand j'aurai effectivement fait le tour des éditeurs moi-même
Mais je compte poser la question au speed dating.
Par exemple Critic souhaite que la série complète soit écrite. Alors que d'autres éditeurs demandent juste qu'une partie en soit écrite (genre trois sur cinq), d'autre qu'il y ait le premier volume et le synopsis de la suite.
Et enfin un autre (je ne sais plus lequel), ne demande qu'un seul volume si l'auteur est déjà connu. Mais la série complète s'il s'agit d'un jeune auteur.
Tout cela, je l'ai vu dans le GGG.
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Re: Quand envoyer une proposition de manuscrit ?
Ca dépend des éditeurs. En consultant le GGG, les avis sont variables: certains exigent que tout soit écrit, d'autres veulent un synopsis ou acceptent que la série est en cours d'écriture, etc. Bref, cela diffère d'un à l'autre. Ce qui est certain (pour l'auteur cette fois-ci) c'est de décider s'il veut tenter sa chance dès le premier tome finalisé ou s'il désire attendre d'avoir tout écrit auparavant (sachant que les corrections éditoriales/avis de son éditeur le pousseront peut-être dans une autre direction )Booz a écrit :Je profite de ce fil pour poser une question qui me trotte dans la tête depuis son ouverture : quand on prévoit une série en plusieurs tomes, est-ce qu'il est préférable de les avoir tous écrit avant d'envoyer aux éditeurs ? Je sais que NB et Beorn ont envoyé le texte fini mais, si mes souvenirs sont bons, ce sont les éditeurs qui ont choisi de le découper en quatre et en deux (pour Beorn j'en suis quasi-certaine mais pour Nadia, j'ai un doute).
Je me pose la question parce que, d'un côté, je pense que le fait d'avoir terminé un cycle (de deux/trois/quatre... tomes) prouve aux éditeurs que l'auteur est capable d'aller jusqu'au bout et qu'il n'abandonnera pas en cours de route. Mais d'un autre côté, si l'éditeur aime bien le premier tome mais pense qu'un élément de fond doit être modifié (au point que cela entraîne de grosses modifications sur les tomes suivants) n'est-ce perdre beaucoup de temps pour l'écriture d'une suite qui sera peut-être à réécrire ?
La question du découpage est un débat à part, je pense: certains auteurs peuvent fort bien écrire un tome qu'il juge homogène mais l'éditeur ne le verra pas de cet oeil-là, pour des raisons pratiques ou autre (volume trop "gros" à éditeur en un seul tome, etc).
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Re: Quand envoyer une proposition de manuscrit ?
Il me semble que les exigences varient suivant les éditeurs. Si mes souvenirs sont bons de la lecture du GGG, certains acceptent que toute la série ne soit pas écrite, mais il faut quand même fournir un synopsis des tomes suivants.
Pour beaucoup, par contre, ils demandent que toute la série soit écrite, surtout quand c'est un jeune auteur (ce que je peux tout à fait comprendre).
Même pour nous en tant qu'auteur, n'est-ce pas préférable de tout écrire avant d'envoyer ? Il arrive souvent, surtout quand on n'est pas un auteur aguerri, quand écrivant la suite de l'histoire, on se rende compte qu'il y a des choses à modifier au début pour que ça fonctionne bien. Personnellement, si j'envoyais un tome 1 à un éditeur sans avoir écrit la suite, je serai paniquée à l'idée de me retrouver bloquée dans les tomes suivants parce que le tome 1 serait figé alors que j'aurais besoin de le modifier pour que tout fonctionne.
Après, c'est différent je pense pour des séries où les tomes sont plus ou moins indépendants. Où le tome 1 peut se suffire à lui-même.
edit : grillée par plein de monde.
Pour beaucoup, par contre, ils demandent que toute la série soit écrite, surtout quand c'est un jeune auteur (ce que je peux tout à fait comprendre).
Même pour nous en tant qu'auteur, n'est-ce pas préférable de tout écrire avant d'envoyer ? Il arrive souvent, surtout quand on n'est pas un auteur aguerri, quand écrivant la suite de l'histoire, on se rende compte qu'il y a des choses à modifier au début pour que ça fonctionne bien. Personnellement, si j'envoyais un tome 1 à un éditeur sans avoir écrit la suite, je serai paniquée à l'idée de me retrouver bloquée dans les tomes suivants parce que le tome 1 serait figé alors que j'aurais besoin de le modifier pour que tout fonctionne.
Après, c'est différent je pense pour des séries où les tomes sont plus ou moins indépendants. Où le tome 1 peut se suffire à lui-même.
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Re: Quand envoyer une proposition de manuscrit ?
Enfin quand on veut se lancer dans une énorme saga (gloire à ceux qui osent) et qu'ils partent pour 10 tomes ou plus à la Robillard, ça doit être dur de tenir sans contacter les éditeurs lol heureusement que certains acceptent avant que tout ne soit écrit, faut juste leur prouver qu'un syno bien précis est là. En même temps, je me demande en lisant certaines saga a succès si l'auteur a pas tiré en longueur la saga HUSH HUSH était prévu en 3 et à fini en 4, y a des sagas où on a l'impression que dans un tome il ne se passe que tchi... Peut-être que ce n'est vrai que sur les sagas américaines, je ne sais pas...
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Re: Quand envoyer une proposition de manuscrit ?
J'ai été signée sur un tome 1, avec une suite non terminée.Booz a écrit :Je profite de ce fil pour poser une question qui me trotte dans la tête depuis son ouverture : quand on prévoit une série en plusieurs tomes, est-ce qu'il est préférable de les avoir tous écrit avant d'envoyer aux éditeurs ? Je sais que NB et Beorn ont envoyé le texte fini mais, si mes souvenirs sont bons, ce sont les éditeurs qui ont choisi de le découper en quatre et en deux (pour Beorn j'en suis quasi-certaine mais pour Nadia, j'ai un doute).
Je me pose la question parce que, d'un côté, je pense que le fait d'avoir terminé un cycle (de deux/trois/quatre... tomes) prouve aux éditeurs que l'auteur est capable d'aller jusqu'au bout et qu'il n'abandonnera pas en cours de route. Mais d'un autre côté, si l'éditeur aime bien le premier tome mais pense qu'un élément de fond doit être modifié (au point que cela entraîne de grosses modifications sur les tomes suivants) n'est-ce perdre beaucoup de temps pour l'écriture d'une suite qui sera peut-être à réécrire ?
Je pense qu'arriver avec ton projet complet, c'est envoyer un bon signe à l'éditeur qui stressera moins.
Moi, je ne m'était pas lancée dans le tome 2 sérieusement parce que j'avais commencé à ré écrire certaines parties du 1 et je doutais un peu sur la suite. Au final, je ne serais pas partie dans la bonne direction.
Donc pour avoir une chance de signer, c'est mieux, mais si tu n'as pas envie de réécrire ton livre, mieux vaut attendre.
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Re: Quand envoyer une proposition de manuscrit ?
O_o parfois, j'oublie la réactivité du forum.
Merci pour vos réponses (je ne savais pas que c'était précisé dans le GGG, même si je ne pense pas chercher d'éditeur pour Vlad avant deux ou trois ans ça ne peut pas faire de mal de le relire un peu). Je suis étonnée de voir que les avis des éditeurs divergent à ce point par contre (mais je m'attendais à la différence auteur connu/inconnu qui me semble assez normale).
Merci pour vos réponses (je ne savais pas que c'était précisé dans le GGG, même si je ne pense pas chercher d'éditeur pour Vlad avant deux ou trois ans ça ne peut pas faire de mal de le relire un peu). Je suis étonnée de voir que les avis des éditeurs divergent à ce point par contre (mais je m'attendais à la différence auteur connu/inconnu qui me semble assez normale).
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
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Re: Quand envoyer une proposition de manuscrit ?
[dans mon cas, j'avais soumis le premier volume (qui regroupait les tomes 1 et 2). Deux éditeurs m'ont demandé la suite avant de se décider (ça tombait bien, je l'avais ). Le fait de découper en 4 est venu assez vite car c'était mon idée de départ et que l'éditeur était partant, après lecture pour avoir 4 tomes de 500 000 signes plutôt que 2 de 1 million chacun Je me souviens qu'il a évoqué l'idée d'une trilogie avant d'avoir lu les tomes 3 et 4, et, après sa lecture, il était OK avec moi : c'était deux ou quatre, mais pas trois, ça ne collait pas]
- Booz
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Re: Quand envoyer une proposition de manuscrit ?
NB pour ces précisions.
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Re: Quand envoyer une proposition de manuscrit ?
Ils ne font que 500 000 tes 2 premiers tomes NB? Pour les avoir dans ma PAL, je voyais ça avec + 100 000 de plus dis donc ... du coup mes premiers tomes me semblent vraiment gros lol, 2 million ça fait vraiment énorme, comme belle du seigneur lol
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Re: Quand envoyer une proposition de manuscrit ?
Les Fedeylins font environ 500 000 par tome si je ne m'abuse (mais attention, c'est du jeunesse : grosse typo, papier épais, etc. Chez Bragelonne, des tomes plus petits font 800 000 signes et plus.)
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Re: Quand envoyer une proposition de manuscrit ?
Ca dépend aussi si ta série peut être lue en épisodes indépendants (cas de Krine, pour rester chez Gründ) ou forme un tout indivisible (cas des Fedeylins). Dans le premier cas, il est plus facile de présenter la série incomplète que dans le second. D'un autre côté, certains éditeurs ne publient la suite que si le premier tome a marché, donc avoir la suite écrite n'est pas forcément utile.
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Re: Quand envoyer une proposition de manuscrit ?
Pas mal du tout Booz la question, je me l'étais déjà posée également, donc je vous remercie aussi tous pour les réponses, car elles me seront fort utile.
J’avoue que j'aimerai présenter le premier tome plus synopsis de la suite car j'ai un peu peu qu'on me demande de récrire plein de choses par la suite.
D'un autre côté, avoir le tome 1 figé peu effectivement être stressant, car plus de modifications possibles... Dilemme...
J’avoue que j'aimerai présenter le premier tome plus synopsis de la suite car j'ai un peu peu qu'on me demande de récrire plein de choses par la suite.
D'un autre côté, avoir le tome 1 figé peu effectivement être stressant, car plus de modifications possibles... Dilemme...
- Nyaoh
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Re: Quand envoyer une proposition de manuscrit ?
Ça peut sembler bizarre, mais comment on fait si on a une série dont on a les bases du monde, des persos etc. mais plusieurs possibilités d'évolution ? Où on se dit pour le nombre de tomes etc. "A voir ?". Je prends un exemple bête, mais la fameuse saga Anita Blake, elle peut le faire autant de tomes qu'elle veut ou faire court quoi... Bon, mon exemple fonctionne pas c'est de la bit-lit, faudrait que je trouve un autre exemple mais...
Parce que personnellement j'ai disons 3 tomes scénario prévu, mais la fin du 3 eme peut relancer un ou 2 tomes, ça dépend comment je le travaille je pense, je n'ai pas forcément une suite logique, mais plusieurs angles d'attaque... Ça va faire flipper l'éditeur ? Il va se dire que je maîtrise rien du tout ?
Parce que personnellement j'ai disons 3 tomes scénario prévu, mais la fin du 3 eme peut relancer un ou 2 tomes, ça dépend comment je le travaille je pense, je n'ai pas forcément une suite logique, mais plusieurs angles d'attaque... Ça va faire flipper l'éditeur ? Il va se dire que je maîtrise rien du tout ?
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- Selsynn
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Re: Quand envoyer une proposition de manuscrit ?
Après il y a des séries sans fin qui existent, ou du moins où la fin est si lointaine qu'on ne peut pas vraiment s'y fier (je pense notamment au roman à "épisodes" genre Club des 5...)
Je suppose qu'il est déconseillé pour un auteur débutant de vouloir commencer par une saga sans savoir où il ira. Après, si ton histoire est si indépendante de la suite, ne veut-elle pas dire qu'elle peut se lire seule ?
En bref, ce que je pense pour ta question, Nyaoh :
-> Si la fin de ton histoire est aussi fluctuante, pour moi, je me demande si tu as suffisamment réfléchi à ta fin. -Du coup cela me fait demander si tu as suffisamment réfléchi au fond de ton roman. Donc pour moi, c'est dangereux. Et donc à éviter-
-> Ou alors, c'est simplement que la trame est claire, mais tu n'arrive pas à l'estimer. (Là, je pense que c'est mieux de le dire dès le départ au lieu de faire une tétralogie quand sur les deux premiers tomes tu étais partie -éditée- sur une trilogie, comme par exemple un certain Eragon, du point de vue du lecteur, j'aime pas du tout cela. Coté éditeur je ne suis pas la bonne personne pour savoir)
-> Si la fin est décorrellée de ton début, pour moi, c'est peut-être que c'est deux histoires du même univers mais pas réellement "suite". c'est à dire qu'il est possible de publier l'une sans l'autre, mais pour les lecteurs des deux, il y a des clins d’œil.
Après j'ai une question perso :
J'ai un roman qui est la suite d'un autre roman (au sens large : elle se passe avec les même personnages, mais l'intrigue n'est pas du tout la même, elle est indépendante).
Est-ce que je peux commencer par vouloir envoyer cette suite à des éditeurs (sachant que je ne vise pas du tout les même genres ni le même public entre les deux romans) ? Ou est-ce dangereux ?
Et accessoirement, si quelqu'un à un nom pour ce genre de suite, je le veux bien ! Histoire de mettre un nom !
Je suppose qu'il est déconseillé pour un auteur débutant de vouloir commencer par une saga sans savoir où il ira. Après, si ton histoire est si indépendante de la suite, ne veut-elle pas dire qu'elle peut se lire seule ?
En bref, ce que je pense pour ta question, Nyaoh :
-> Si la fin de ton histoire est aussi fluctuante, pour moi, je me demande si tu as suffisamment réfléchi à ta fin. -Du coup cela me fait demander si tu as suffisamment réfléchi au fond de ton roman. Donc pour moi, c'est dangereux. Et donc à éviter-
-> Ou alors, c'est simplement que la trame est claire, mais tu n'arrive pas à l'estimer. (Là, je pense que c'est mieux de le dire dès le départ au lieu de faire une tétralogie quand sur les deux premiers tomes tu étais partie -éditée- sur une trilogie, comme par exemple un certain Eragon, du point de vue du lecteur, j'aime pas du tout cela. Coté éditeur je ne suis pas la bonne personne pour savoir)
-> Si la fin est décorrellée de ton début, pour moi, c'est peut-être que c'est deux histoires du même univers mais pas réellement "suite". c'est à dire qu'il est possible de publier l'une sans l'autre, mais pour les lecteurs des deux, il y a des clins d’œil.
Après j'ai une question perso :
J'ai un roman qui est la suite d'un autre roman (au sens large : elle se passe avec les même personnages, mais l'intrigue n'est pas du tout la même, elle est indépendante).
Est-ce que je peux commencer par vouloir envoyer cette suite à des éditeurs (sachant que je ne vise pas du tout les même genres ni le même public entre les deux romans) ? Ou est-ce dangereux ?
Et accessoirement, si quelqu'un à un nom pour ce genre de suite, je le veux bien ! Histoire de mettre un nom !
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
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