[A] Gestion des détails vs vitesse de lecture

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: Lenteur de l'écriture, rapidité de lecture et détails

Message par procrastinator »

Beorn a écrit :On est parfois très surpris du peu de choses que retiennent les lecteurs (moi le premier).
C'est peut-être dû aux différences de façons de lire. Peut-être que certains lecteurs lisent tout le texte mot à mot, alors que d'autres se contentent de survoler, voire sautent carrément les passages qui ne les intéressent pas. Quand je suis pris dans l'action, il m'arrive de lire rapidement une bonne vingtaine de pages, puis de les reprendre mot à mot pour être sûr que je ne laisse rien passer.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Lenteur de l'écriture, rapidité de lecture et détails

Message par Beorn »

procrastinator a écrit :C'est peut-être dû aux différences de façons de lire.
Oui, sans doute. Les lecteurs sont plus ou moins attentifs.

Je crois aussi qu'un roman présente un grand nombre de thèmes et de personnages et chaque lecteur accroche plus à certains qu'à d'autres. Certains s'attacheront plus à l'émotion ou l'histoire d'amour, d'autres à l'univers, d'autres aux intrigues politiques ou encore à l'aspect historique... Du coup, même s'ils ne sautent pas un seul passage, ils ne retiendront pas bien ce qui ne les a pas intéressés - ou au contraire, ils seront super attentifs à un micro-détail que les autres ne verront pas du tout
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Lenteur de l'écriture, rapidité de lecture et détails

Message par Roanne »

J'ajoute aussi un détail qui tue : les lecteurs interprêtent.
Beaucoup.
Du coup, non seulement ils oublient des choses que les auteurs ont pourtant bien mentionnées, mais en plus, ils en rajoutent... les vilains !

Voilà qui complique encore plus la transmission du roman de l'auteur à ses lecteurs...

(j'en ai eu le preuve grâce à Beorn et Scipion sur un tout autre sujet de conversation ^^)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Lenteur de l'écriture, rapidité de lecture et détails

Message par Beorn »

Exact ! ^^
Le lecteur va plus loin que ce qu'on lui dit (ce qui est bien en soi : écrire, c'est juste jeter quelques ponts et c'est au lecteur de créer son univers... mais cela peut parfois jouer des tours à l'auteur s'il n'est pas assez clair).
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Lenteur de l'écriture, rapidité de lecture et détails

Message par tigrette »

Roanne a écrit :J'ajoute aussi un détail qui tue : les lecteurs interprêtent.
Beaucoup.
Du coup, non seulement ils oublient des choses que les auteurs ont pourtant bien mentionnées, mais en plus, ils en rajoutent... les vilains !
)
C'est tout à fait vrai, une lectrice de la maison a lu mon tome 1 et j'ai eu la chance de récupérer sa fiche, et... certains aspects de l'histoire étaient légèrement modifiés :lol:

Répondre