[I] Les corrections éditoriales

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Macada
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Re: Les corrections éditoriales

Message par Macada »

Eva a écrit : Même chez des auteurs débutants, qui n'ont pas publié avant ? Ça fait bizarre, on se dit que la grosse tête vient après. ^^
Je dirais : surtout chez les auteurs débutants ! qui ont très souvent plus de mal que les confirmés à différencier leur texte de leur propre chair et ont l'impression de se prostituer s'ils font passer l'avis d'un éditeur (ou de lecteurs) avant le leur.
(Je caricature un peu, mais pas tant que ça. ^^)
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Beorn
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Re: Les corrections éditoriales

Message par Beorn »

Absolument. C'est d'ailleurs chez les éditeurs un frein à la recherche de "nouveaux" auteurs : après avoir choisi un manuscrit, ils se demandent toujours sur qui ils vont tomber et si l'auteur ne va pas se braquer à la moindre demande.
Les auteurs d'expérience peuvent toujours râler mais au fond, ils savent corriger un texte. Ce n'est pas toujours le cas des débutants, car cela s'apprend.

Un de nos arguments pour passer des partenariats avec les éditeurs est justement de leur dire qu'ici, grâce à la bêta-lecture, les auteurs sont habitués au principe des corrections. Nous n'avons pas de problème avec l'idée qu'un texte peut être amélioré, qu'un regard extérieur est le bienvenu. Et nous sommes aussi habitués à refuser les demandes qui nous semblent trahir le texte. C'est appréciable, pour un éditeur, de savoir que l'auteur sait où il va et peut faire le tri entre les remarques qui améliorent le texte et les autres.

En ce qui concerne les nouvelles, j'ai été membre de comité de lecture moi aussi, pour deux AT qui ont drainé chacun plus de cent textes. Les décisions se prenaient en groupe avec parfois un coup de coeur de l'éditrice. Pour qu'un texte soit retenu, il ne fallait pas nécessairement qu'il tape dans l'oeil de tout le monde, mais au moins que personne ne s'y oppose.
Je me souviens de la fiche de lecture que l'on postait sur un forum caché avec les "points positifs" et "points négatifs", on mettait une note sur 5 et un commentaire global. Souvent une discussion s'engageait avec les autres membres du comité (coucou pingu ! C'est la séquence souvenirs ^^).
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tigrette
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Re: Les corrections éditoriales

Message par tigrette »

Un bon truc pour que ça se passe bien avec un éditeur : le considérer comme un allié. Il a tout intérêt à tirer le meilleur du texte.
Et très important, comme le souligne Macada, ne pas considérer son texte comme sacré. L'éditeur apprécie d'avoir un interlocuteur à la tête froide qui ne va pas s'indigner à chaque remarque.

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pingu
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Re: Les corrections éditoriales

Message par pingu »

Beorn a écrit :(coucou pingu ! C'est la séquence souvenirs ^^).
Coucou !

Pour parler ce coup-ci des "avantages" de la correction éditoriale :
Quand j'étais avec Beorn dans ce comité, il y avait une nouvelle que je n'avais pas du tout aimée, mais que l'éditrice tenait à avoir dans l'antho (tout en voyant bien qu'il y aurait du boulot dessus).
J'ai dit que comme je ne sentais pas du tout ce texte, mais que c'était elle la patronne, qu'elle fasse comme elle voulait cependant une chose était certaine : je ne me chargerais pas des corrections de cette nouvelle.
Il y a eu un gros boulot de fait, par l'auteur et les (je crois qu'elles étaient deux) préposées aux corrections avec lui.
Résultat : c'est ma nouvelle préférée de l'antho finalisée.

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Ermina
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Re: Les corrections éditoriales

Message par Ermina »

Cette anecdote est intéressante. Ils ont fait un sacré boulot sur la nouvelle.
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procrastinator
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i

Message par procrastinator »

pingu a écrit : Quand j'étais avec Beorn dans ce comité, il y avait une nouvelle que je n'avais pas du tout aimée, mais que l'éditrice tenait à avoir dans l'antho (tout en voyant bien qu'il y aurait du boulot dessus).
J'ai dit que comme je ne sentais pas du tout ce texte, mais que c'était elle la patronne, qu'elle fasse comme elle voulait cependant une chose était certaine : je ne me chargerais pas des corrections de cette nouvelle.
Il y a eu un gros boulot de fait, par l'auteur et les (je crois qu'elles étaient deux) préposées aux corrections avec lui.
Résultat : c'est ma nouvelle préférée de l'antho finalisée.
Qu'est-ce qui n'allait pas selon toi, le fond, la forme ou les deux ?
S'est-il agi de corrections, ou de réécriture complète ?
J'avoue que j'ai du mal à comprendre comment tu as pu inverser ton opinion.

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pingu
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Re: i

Message par pingu »

procrastinator a écrit : Qu'est-ce qui n'allait pas selon toi, le fond, la forme ou les deux ?
S'est-il agi de corrections, ou de réécriture complète ?
J'avoue que je ne m'en souviens plus.

Fishdrake

Re: Les corrections éditoriales

Message par Fishdrake »

Beorn a écrit :
Un de nos arguments pour passer des partenariats avec les éditeurs est justement de leur dire qu'ici, grâce à la bêta-lecture, les auteurs sont habitués au principe des corrections. Nous n'avons pas de problème avec l'idée qu'un texte peut être amélioré, qu'un regard extérieur est le bienvenu. Et nous sommes aussi habitués à refuser les demandes qui nous semblent trahir le texte. C'est appréciable, pour un éditeur, de savoir que l'auteur sait où il va et peut faire le tri entre les remarques qui améliorent le texte et les autres.

Parmi les éditeurs qui demandent une lettre de présentation (et pas le remplissage d'un e-formulaire), j'ai pris le parti de dire dans cette dernière que Cocyclics m'avait apporté un gros bénéfice sur le plan technique (concordance des temps conjugaison) et stylistique ; et je n'ai pas du tout hésité à dire que j’étais ouvert aux éventuels remaniements. D'autant que je n'ai pas pu, a cause de ma dead line mettre mon pavé en bêta-lecture intégrale ici.

Quia scorpio sum

Re: Les corrections éditoriales

Message par Quia scorpio sum »

Je me permets de partager mon expérience de correctrice.

Autrefois, je faisais vraiment un travail de fond. Il ne s'agissait pas de fiction mais d'essais, donc j'avais plus de liberté pour reformuler les maladresses et améliorer la cohérence du texte.

À présent, je travaille sur des romans, nouvelles et poèmes, c'est donc plus délicat.
Selon le texte, j'opère de 2 façons différentes.
Il y a les textes à "correction mineure": je me contente de corriger orthographe, grammaire, syntaxe et typographie. Notez que ces corrections-là ne peuvent être discutées par l'auteur.
Pour les textes à "correction approfondie", je veille aux lourdeurs, aux maladresses, à la cohérence, et je fais des suggestions pour reformuler certains passages. Cette étape demande de la diplomatie, évidemment, car l'auteur peut refuser ces modifications.

Le défi réside dans l'équilibre entre respect du style de l'auteur et respect de la langue de Molière...

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lilou
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Re: Les corrections éditoriales

Message par lilou »

Merci pour toutes ces précieuses informations qui m'ont éclairés sur ce qu'est une vraie correction éditoriale.

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Grenouille_Bleue
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Re: Les corrections éditoriales

Message par Grenouille_Bleue »

Pour ma part, les corrections ont toujours été suggérées, pas imposées. Les éditeurs ont bien pris la peine de me dire que j'étais seul décisionnaire à la fin, ce qui contribue à mettre en confiance.

Ensuite, je pense qu'il faut pouvoir prendre du recul et se demander, pour chaque correction, si elle a une utilité ou non. C'est vrai qu'un roman est notre bébé, mais le but est tout de même de plaire à nos lecteurs et l'oeil d'un éditeur expérimenté peut se révéler utile.

Ceci dit, je n'ai encore jamais été dans le cas de changements lourds (genre carrément supprimer un chapitre, modifier l'intrigue...) donc je ne sais pas comment je réagirais dans cette situation. Sans doute de manière un peu épidermique :D
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Kira
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Re: Les corrections éditoriales

Message par Kira »

Grenouille_Bleue a écrit :Ceci dit, je n'ai encore jamais été dans le cas de changements lourds (genre carrément supprimer un chapitre, modifier l'intrigue...) donc je ne sais pas comment je réagirais dans cette situation. Sans doute de manière un peu épidermique :D
Moi, j'ai eu le cas, mais avant signature du contrat. "On veut bien publier votre roman, mais pas en l'état, il faudrait changer ça, ça et ça" (du lourd, donc). Je l'ai fait parce que j'ai trouvé que les changements suggérés amélioraient le roman (donc même s'ils ne me le prenaient pas, ce serait toujours ça de pris pour le présenter ailleurs). Finalement, ça leur a convenu :pompom: Ceci pour dire que ce n'étaient pas des corrections éditoriales proprement dites: quand c'est aussi lourd, je pense que c'est hors contrat, ce qui laisse la liberté à l'auteur de refuser et évite à l'éditeur de se retrouver dans une situation de conflit. Les corrections éditoriales ont de façon générale été beaucoup plus légères sur le fond.

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Lùani
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Re: Les corrections éditoriales

Message par Lùani »

Pour ceux qui ont de l'expérience, comment ça se passe au niveau des délais ? (J'avoue que c'est ce qui me fiche le plus la trouille si je devais un jour travailler avec un éditeur sur un roman)
Est-ce qu'on vous a donné une dead-line globale (En jours ? En mois ?) ? Où vous avez travaillé par morceaux ? Sous quels délais on vous a demandé des retours ? (Genre "Corriges-moi ces dix pages pour demain", ou "Change moi la fin pour le début de la semaine prochaine"...)
Est-ce qu'on peut négocier les délais ?

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takisys
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Re: Les corrections éditoriales

Message par takisys »

Luani a écrit :Pour ceux qui ont de l'expérience, comment ça se passe au niveau des délais ? (J'avoue que c'est ce qui me fiche le plus la trouille si je devais un jour travailler avec un éditeur sur un roman)
Est-ce qu'on vous a donné une dead-line globale (En jours ? En mois ?) ? Où vous avez travaillé par morceaux ? Sous quels délais on vous a demandé des retours ? (Genre "Corriges-moi ces dix pages pour demain", ou "Change moi la fin pour le début de la semaine prochaine"...)
Est-ce qu'on peut négocier les délais ?
vu leur propre vitesse de réactions, je présume que ça doit être négociable... et puis la plupart des auteurs ont un job à côté pour gagner leur vie, ils ne sont pas sans le savoir

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Kira
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Re: Les corrections éditoriales

Message par Kira »

Luani a écrit :(Genre "Corriges-moi ces dix pages pour demain", ou "Change moi la fin pour le début de la semaine prochaine"...)
Non, en général, c'est plutôt "pour la semaine dernière" :mrgreen:
Blague à part, pour les corrections globales, j'ai toujours eu une marge suffisante (et pour répondre à ta question, c'était de façon globale, sur le texte - ou par épisode, pour les séries).
En revanche, les BAT ont tendance à être envoyés le soir pour le lendemain... :fatigue:

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