[I] Les corrections éditoriales

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Les corrections éditoriales

Message par Celia »

procrastinator a écrit : Ai-je raison de supposer que pour les nouvelles le processus est analogue ?
Ca dépend des anthologistes et de la façon dont ta nouvelle s'insère dans la ligne éditoriale de l'anthologie.
J'ai eu une seule nouvelle sans correction éditoriale (hors coquille) Comme c'était ma première, je pensais que c'était tout le temps comme ça (grossière erreur)
Pour un autre, la correctrice a fait un gros travail sur l'orthographe, la syntaxe, les lourdeurs, les répétitions, les niveaux de langage, la caractérisation du personnage et la mise en avant du décor. Et, surtout, elle m'a parlé du public. Parce que si l'anthologie s'adresse à un public de niche qu'on ne connait pas forcément, le public va lire ton texte dans un certain sens, et qu'il faut y faire attention (pas pour faire plaisir au public ou pour être plus commercial hein, mais pour améliorer son propre texte et en retirer toute la substance). Mais alors quand tu es auteur débutant, c'est compliqué ! Du coup, heureusement qu'il y a correction derrière ! :)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10769
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Les corrections éditoriales

Message par Ermina »

Et, surtout, elle m'a parlé du public. Parce que si l'anthologie s'adresse à un public de niche qu'on ne connait pas forcément, le public va lire ton texte dans un certain sens, et qu'il faut y faire attention (pas pour faire plaisir au public ou pour être plus commercial hein, mais pour améliorer son propre texte et en retirer toute la substance). Mais alors quand tu es auteur débutant, c'est compliqué !
Très intéressant. C'est clair que c'est compliqué comme question. En plus, on n'y pense pas toujours quand on est auteur débutant : c'est mon cas.

Ca a l'air assez compliqué à élaborer une anthologie, mais ça doit être une expérience intéressante.
Nariel Limbaear a écrit :une nouvelle m'avait beaucoup plu mais n'a pas été retenue à cause de quelques inexactitudes historiques - qui aurait sans doute pu être corrigées. Mais comme la moitié du jury ne l'a pas du tout aimée, elle n'est pas passée.
Dans le comité de lecture où je suis, j'ai eu le cas d'un manuscrit que certains ont adoré et d'autres pas du tout aimé. Il y a quand même une part de subjectivité qui entre en compte.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Les corrections éditoriales

Message par Siana »

Pour les nouvelles, les corrections s’apparentent effectivement à de la bêta-lecture. Pour mes nouvelles publiées, j'en ai eu une sans corrections également (ce qui m'a surprise), et les autres avec principalement des répétitions, de la ponctuation, un peu de vocabulaire. Pour l'une d'elle, j'ai également dû développer quelques descriptions. Parfois, on me signalait le souci, d'autres fois on me faisait des propositions.
J'ai généralement argumenté certains choix de ma part lorsque les corrections ne me convenaient pas, et c'est plutôt bien passé.


:merci: pour le point de vue des auteurs et correcteurs de romans ! C'est intéressant !

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: Les corrections éditoriales

Message par procrastinator »

:merci: pour toutes ces nouvelles infos ;)

Avatar du membre
Lowëya
Regard coquin de la mare
Messages : 217
Enregistré le : sam. août 20, 2011 10:44 am
Rang special : Esprit de Lumière
Localisation : Posée sur mon nuage

Re: Les corrections éditoriales

Message par Lowëya »

Très intéressant tout ça :wow:

:merci: beaucoup !

Avatar du membre
MémoireDuTemps
Messages : 299
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 11:10 am
Rang special : Lérotte numérique
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

Re: Les corrections éditoriales

Message par MémoireDuTemps »

Nariel Limbaear a écrit :… Edit : par exemple, en dehors de celle dont la narration ne me plaisait pas (deux jeunes qui discutent d'une anecdote historique, contrairement aux autres qui faisaient vivre l'anecdote),
Bon je faisais aussi partie de ce jury et j’ai aussi fait la correctrice… et je partageais ton point de vue total sur celle dont tu parles

une nouvelle m'avait beaucoup plu mais n'a pas été retenue à cause de quelques inexactitudes historiques - qui aurait sans doute pu être corrigées. Mais comme la moitié du jury ne l'a pas du tout aimée, elle n'est pas passée.
Il se trouve que dans ce cas, c’est moi qui ai relevé l’inexactitude… par hasard (je venais juste de voir un film documentaire sur le sujet et après vérification ailleurs il s’avérait qu’effectivement il y avait une erreur)
Spoiler: montrer
… ce qui est très intéressant, c’est que quelques mois plus tard, nous avons reçu une lettre de remerciements de l’auteur
« …pour vous informer que je viens de remporter le premier prix d'un prix littéraire international… Je n'aurais certainement pas gagné ce prix, si je n'avais pas participé à votre prix parce que les feedbacks que vous m'aviez envoyé m'ont vraiment donné confiance en moi et m'ont encouragé à participer au concours… »
En ce qui concerne justement le côté « être de l’autre côté… », je crois que cela apporte beaucoup à un auteur… Différent de la bêta-lecture puisqu’il ne suffit pas de relever les faiblesses d’un texte (et les points forts aussi) mais aussi de juger intrinsèquement et comparativement par rapport à d’autres et de faire un choix en tenant compte aussi de la finalité et des possibilités d’améliorations du texte. C’est aussi une expérience qui peut encourager (la preuve au-dessus dans le spoiler… mais les feedbacks sont rares dans les AT ou en cas de refus d’éditeur) parce que ce ne sont pas forcément les meilleurs textes qui sont choisis (l’un me semblait parfait mais certains l’ont trouvé hors sujet, un autre m’a fait pleurer… hélas très mal écrit)… c’est donc un encouragement à continuer et à ne pas prendre les refus comme des échecs… « Ainsi parlait Zarathoustra » de Nietzsche a été vendu à 10 exemplaires du vivant de l’auteur… lire aussi « Martin Eden » de Jack London ou d’autres relativise aussi beaucoup les refus.
Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas ("Léolo")
FB Biblio
mai 2015 La Verge Noire

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10769
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Les corrections éditoriales

Message par Ermina »

En ce qui concerne justement le côté « être de l’autre côté… », je crois que cela apporte beaucoup à un auteur
Tout à fait. On comprend mieux les exigences des éditeurs, leur critère de refus et on développe un nouveau regard sur les textes. Personnellement, me retrouver dans un comité de lecture m'a fait énormément progresser.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: Les corrections éditoriales

Message par MarquiseArtémise »

Ma petite expérience sur la subjectivité d'une sélection : La seule fois où j'ai fait partie d'un jury, il y a longtemps, pour une présélection (beaucoup de textes et un jury final "pro" à qui il fallait mâcher le travail), chaque groupe avait une douzaine de nouvelles à lire et devait se mettre d'accord pour en choisir 1 seule, 2 si vraiment ils pouvaient les défendre toutes les 2. Nous étions 6 et en avions choisie 1 à l'unanimité : nous la trouvions riche, poétique, belle, enfin nous adorions tous ce texte. Une 2èmenous a divisés : au niveau style, c'était inégal (je dirais maintenant qu'elle aurait eu besoin d'une bonne bêta-lecture ^^), mais je trouvais que le texte avait du potentiel, une idée intéressante, un petit quelque chose. Celles qui l'avaient lue avant moi la trouvaient juste bizarre. Le point de vue était très "masculin". Elle est ensuite passée au seul garçon du groupe, qui a partagé mon avis. Nous l'avons fait lire à notre prof de français (un homme), qui nous a soutenus. Nous nous sommes donc mis d'accord avec les autres : nous soutenions d'abord celle que nous aimons tous, et si on pouvait en placer une autre, ce serait la "mitigée".
Conclusion : les deux sont allées en finale (il y avait 20 finalistes en tout ) et c'est la "mitigée" qui a été classée 3ème et publiée dans le recueil. ^^
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10769
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Les corrections éditoriales

Message par Ermina »

Intéressant le parcours de cette nouvelle ^^
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Les corrections éditoriales

Message par Eva »

Tiens, je me posais justement une question en rapport avec ces fameuses corrections éditoriale.

Supposons qu'un roman plaise dans son ensemble au comité de lecture, sauf qu'il comporte un ou deux passages jugés vraiment navrants. Pas des chapitres entiers, juste quelques paragraphes. A votre avis, et selon votre expérience, est-ce que l'éditeur va accepter le roman en espérant très fort que l'auteur acceptera de réécrire ces passages ? (et que le résultat sera mieux) Ou est-ce qu'il ne va pas prendre le risque d'avoir affaire à un auteur buté ?
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Les corrections éditoriales

Message par Roanne »

En général, dans ce cas, l'éditeur discute avec l'auteur et valide le plan de travail avant de signer. Tout simplement.
Si ce sont juste quelques passages précis qui posent problème, sans remettre en cause l'intégralité du roman ou entraîner un risque de déséquilibre global, franchement, ce n'est rien comme boulot. ^^
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10769
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Les corrections éditoriales

Message par Ermina »

Roanne a écrit :En général, dans ce cas, l'éditeur discute avec l'auteur et valide le plan de travail avant de signer. Tout simplement.
Si ce sont juste quelques passages précis qui posent problème, sans remettre en cause l'intégralité du roman ou entraîner un risque de déséquilibre global, franchement, ce n'est rien comme boulot. ^^
+1.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
MémoireDuTemps
Messages : 299
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 11:10 am
Rang special : Lérotte numérique
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

Re: Les corrections éditoriales

Message par MémoireDuTemps »

Roanne a écrit :... Si ce sont juste quelques passages précis qui posent problème, sans remettre en cause l'intégralité du roman ou entraîner un risque de déséquilibre global, franchement, ce n'est rien comme boulot. ^^
oui bien sûr
Eva a écrit :... Supposons qu'un roman plaise dans son ensemble au comité de lecture, sauf qu'il comporte un ou deux passages jugés vraiment navrants. Pas des chapitres entiers, juste quelques paragraphes...
Cela dépend peut-être du type de navrant... si c'est une faiblesse passagère du récit... je pense que l'auteur comprendra que la réécriture de ces parties est nécessaire.

Par contre si l'auteur a délibérément écrit une partie qui tranche avec le reste et qu'il y tient dur comme fer, là je pense que la négociation est indispensable, mais l'auteur dans ce cas sait la difficulté qu'il aura à faire accepter l'intégralité de son manuscrit (je suis dans ce cas... et j'en suis consciente).
Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas ("Léolo")
FB Biblio
mai 2015 La Verge Noire

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10769
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Les corrections éditoriales

Message par Ermina »

Cependant, il y a des auteurs qui refusent absolument toute correction par excès de fierté. Dans ce cas, on refuse le manuscrit.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Les corrections éditoriales

Message par Eva »

Roanne a écrit :En général, dans ce cas, l'éditeur discute avec l'auteur et valide le plan de travail avant de signer. Tout simplement.
Je vois mieux, merci pour l'explication Roanne !
Ermina a écrit :Cependant, il y a des auteurs qui refusent absolument toute correction par excès de fierté.
Même chez des auteurs débutants, qui n'ont pas publié avant ? Ça fait bizarre, on se dit que la grosse tête vient après. ^^
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Répondre