[I] Les corrections éditoriales

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Les corrections éditoriales

Message par Macada »

Luani a écrit :Pour ceux qui ont de l'expérience, comment ça se passe au niveau des délais ? (J'avoue que c'est ce qui me fiche le plus la trouille si je devais un jour travailler avec un éditeur sur un roman)
Est-ce qu'on vous a donné une dead-line globale (En jours ? En mois ?) ? Où vous avez travaillé par morceaux ? Sous quels délais on vous a demandé des retours ? (Genre "Corriges-moi ces dix pages pour demain", ou "Change moi la fin pour le début de la semaine prochaine"...)
Est-ce qu'on peut négocier les délais ?
En général, il y a plusieurs mois de travail prévus avant la sortie, et souvent les modifs importantes sont faites avant que l'éditeur planifie cette période. Si fait qu'il ne reste plus pour l'auteur que les corrections de détails, la relecture finale, la relecture du bon à tirer (BàT).
Le planning est généralement tout à fait acceptable pour l'auteur surtout qu'il ne débute souvent que quelques semaines/mois plus tard. (ex : le manuscrit est accepté à la date X, le travail dessus est prévu à X+6mois, la sortie à X+12 mois)
Ceci dit, c'est l'éditeur lui-même qui va souvent être à la bourre pour fournir les corrections, et quand on arrive au BàT, oui, des fois, la relecture de l'auteur est à faire pour la semaine dernière. A ce stade, si l'éditeur comprend que l'auteur a quand même besoin de quelques jours pour relire, il va le presser pour qu'il bosse jour et nuit ou presque. A l'auteur de décider à quel point il cède ou non à la pression. Mais comme on est à quelques jours de la sortie, l'auteur est à point pour une ou deux nuits blanches. ^^
Bon, le cas, bien qu'existant, est extrême et la réalité oscille plutôt entre un planning quasiment sans retard et une date de sortie repoussée pour prendre le temps de terminer correctement la maquette.
En ce qui concerne mes propres expériences - chez Argemmios et Les Roses bleues - les éditrices étant tout aussi perfectionnistes que moi, c'est un plaisir de travailler avec elles, y compris durant les derniers jours dont le rythme était soutenu mais pas intenable.

Edit : grillée par Kira
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Les corrections éditoriales

Message par Beorn »

J'ai maintenant une expérience avec 5 livres et 4 interlocuteurs différents.
Je dirai donc que chaque cas est différent, avec quelques constantes :

- pour le travail de fond, quand il y en a (parfois, il n'y en a pratiquement pas et parfois, si - un énorme de travail de fond, ça existe et ce n'est pas forcément parce que le roman a un problème en soi, c'est parfois parce que l'éditeur met en avant d'autres contraintes...), l'éditeur ne donne pas toujours de deadline. Mais j'ai déjà eu le cas, une fois, d'une deadline assez mortelle. Elle se comptait en mois, mais le travail à faire se comptait en centaines de milliers de signes.

- pour le travail de forme, j'entends par là les répétitions, les lourdeurs, les micro incohérences, etc., il y a aussi une deadline, souvent plus courte. Mais au fond, ce n'est pas un problème car ce type de correction se fait assez rapidement. Enfin, je trouve.
Ce qui est surprenant, c'est que l'éditeur, lui, ne vous donne jamais la date à laquelle il va vous donner ce travail. De sorte que pendant 6 mois, il ne se passe rien et que tout à coup, dans votre boîte mail, vous trouvez le boulot à faire avec une deadline de trois ou quatre semaines.
Si vous êtes parti en vacances pendant trois semaines, c'est dommage. Sinon, ça va.

- pour le BAT, je confirme ce qu'on déjà dit mes petits camarades ;) : c'est le rush et la chaos total. Nuits blanches à prévoir.
Le travail sur le BAT, c'est la recherche des dernières coquilles, fautes d'orthographe, problèmes de maquettes. Ce n'est pas pas passionnant à faire, mais ça ne demande pas non plus une concentration maximale, donc on peut le faire même dans un état de fatigue avancé...

Là, clairement, si on est déconnecté depuis quelques jours, on peut passer complètement à côté (par chance, ça ne m'est encore jamais arrivé).

En tout cas, en ce qui me concerne, le travail s'est toujours fait de façon très cordiale, voir très rigolote. Les deadlines peuvent avoir un côté angoissant et les négociations existent, mais au fond, je trouve qu'on s'amuse comme des petits fous. Mais je suis peut-être un cas à part, puisque j'adooore corriger quand je vois que le roman s'améliore. :wow:
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Les corrections éditoriales

Message par Syven »

Je plussoie, le Bon à tirer c'est l'enfer. Des fois, il faut enchaîner la correction ortho-typo avec la lecture du BAT, et c'est carrément chaud.
Mais ça vaut le coup !

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Les corrections éditoriales

Message par Milora »

Mais la lecture du BAT, c'est juste une ultime vérification au cas où une coquille ou deux aurait échappé aux correcteurs, non ? Ou c'est plus que ça ?

Merci pour tous vos retours d'expérience, en tous cas ! ;)
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Les corrections éditoriales

Message par Beorn »

Syven a écrit :Je plussoie, le Bon à tirer c'est l'enfer. Des fois, il faut enchaîner la correction ortho-typo avec la lecture du BAT, et c'est carrément chaud.
Mais ça vaut le coup !
Exact, camarade. ;)
Milora a écrit :Mais la lecture du BAT, c'est juste une ultime vérification au cas où une coquille ou deux aurait échappé aux correcteurs, non ? Ou c'est plus que ça ?
Tu peux multiplier le nombre de coquilles restantes par vingt, à peu près. ^^ (et encore, il en reste toujours au final... :roll: )
En théorie, tu as raison : on ne cherche que les coquilles. Mais dans les faits, ce n'est pas tout à fait exact.

D'abord les coquilles, ne se sont pas que les fautes d'orthographe : ce sont aussi les problèmes de mise en forme du BAT. Y a-t-il des italiques qui ont sauté ? Des sauts de lignes ? Une police de caractère différente sur un titre de chapitre ?

Ensuite, en traquant les coquilles, on relève toujours forcément des probèmes qui ont échappé aux relectures précédentes : répétitions, lourdeurs, micro-incohérences, etc. Normalement, le travail a été fait avant, mais on sait très bien qu'il en reste toujours, la correction n'est pas une science exacte et souvent, les corrections ont entraîné de nouveaux problèmes qu'on a pu rater dans les phases précédentes...
Et puis, le changement de mise en forme du texte permet de repérer de vieilles erreurs bien cachées (c'est d'ailleurs une technique à utiliser ! Changez de mise en page, vous trouverez toujours plus facilement vos coquilles et autres erreurs !)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Les corrections éditoriales

Message par Milora »

Argh. En fait, raconté comme ça... ça fait peur :lol:
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Les corrections éditoriales

Message par Beorn »

Milora a écrit :Argh. En fait, raconté comme ça... ça fait peur :lol:
^^
Mais non, ce sont de bons moments, en fait (et c'est encore mieux si on a quelques amis auteurs avec qui ronchonner et rigoler sur l'avancement du projet ;) ).
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Les corrections éditoriales

Message par Syven »

Bizarrement, c'est tellement la torture que tu as envie de recommencer aussitôt après.
:hihihi:

NB

Re: Les corrections éditoriales

Message par NB »

De mon expérience :
En théorie, les délais des différents rendus (texte définitif, texte corrigé, etc) sont annoncés/négociés lors de la signature du contrat. En pratique, c'est un peu mois strict qu'annoncé.
Par contre, je +1 sur le BAT qui est souvent 'pour demain' quand ce n'est pas pour avant-hier.

Avant, quand je lisais un bouquin et que je trouvais des énormités, je me disais que l'auteur n'avait pas bien relu le BAT (et je râlais). Maintenant... je suis de l'autre côté, et je sais que je laisse passer des choses parfois (même si je suis pointilleuse, il y a un moment où l'urgence prend le pas sur la qualité). Le pire, c'est de ne plus rien voir tellement on a déjà relu le texte avant...

Sinon, j'ai eu des modifs de dernière minute sur des BAT : là, il fallait que la phrase de remplacement soit exactement du même nombre de signes que la précédente, sous peine de faire sauter toute la mise en page... dur dur.

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2372
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Les corrections éditoriales

Message par Lùani »

Milora a écrit :Argh. En fait, raconté comme ça... ça fait peur :lol:
Oui, +1

En tout cas, merci pour vos retours !

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Les corrections éditoriales

Message par Kira »

Exemple live : BAT roman reçu à l'instant, part chez l'imprimeur demain :hiii:
C'est parti pour une longue soirée de vérifications :fatigue:
(Heureusement que c'est un roman junior, pas trop long).
Là, un lecteur qui se pointe en disant "il reste une coquille, vous n'avez pas bien relu votre BAT" je crois que j'aurai envie de le mordre :wamp:

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Les corrections éditoriales

Message par Jo Ann v. »

Bon courage ! :pompom:
Kira a écrit :Exemple live : BAT roman reçu à l'instant, part chez l'imprimeur demain :hiii:
C'est parti pour une longue soirée de vérifications :fatigue:
(Heureusement que c'est un roman junior, pas trop long).
Là, un lecteur qui se pointe en disant "il reste une coquille, vous n'avez pas bien relu votre BAT" je crois que j'aurai envie de le mordre :wamp:
(Et le pire, c'est quand on ne voit absolument plus rien, BAT ou pas BAT, on veut juste que ça se termine !)

Avatar du membre
Grenouille_Bleue
Messages : 64
Enregistré le : mar. août 30, 2011 3:07 pm
Rang special : I'm blue da ba dee da ba daa

Re: Les corrections éditoriales

Message par Grenouille_Bleue »

Le plus marrant, c'est quand le livre final ne correspond pas au BAT et qu'il y a eu des fautes rajoutées à l'impression.
De quoi se tirer une balle :scroutch:
Ma page d'écrivain
Les Talons Hauts rapprochent les Filles du Ciel - Les Mannequins ne sont pas des Filles Modèles - Le Boucher

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Les corrections éditoriales

Message par Roanne »

Tu m'étonnes... :shock:

(c'est là que, finalement, j'aime le numérique...)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Hina
Messages : 92
Enregistré le : lun. oct. 08, 2012 2:48 pm
Rang special : Marcheuse
Contact :

Re: Les corrections éditoriales

Message par Hina »

Comme j'ai effectué la première phase de correction de mon roman cette semaine, je peux répondre. (Et en plus, c'est encore frais dans ma mémoire).

Alors de manière générale, c'est un travail que j'ai trouvé assez sympathique. Même à la fin alors que mes yeux n'en pouvaient plus.

*J'ai corrigé les fautes d'orthographe et les tournures C'était, à vrai dire, une bonne partie du travail puisque mon manuscrit a plus de deux ans et certains phrases ne me plaisaient plus du tout. La mare a beaucoup contribué à mon amélioration stylistique d'ailleurs.

*Ensuite, je devais condenser certains chapitres et supprimer certains inutiles. Finalement, j'ai supprimé un seul passage qui n'apporte rien de plus dans l'histoire. L'amélioration des tournures de phrases m'a permis en outre de condenser certains chapitres. Je n'ai rien supprimé d'autre et à vrai dire, sur ce point là, je suis assez libre. (J'espère que ça plaira, je compte lui renvoyer ce soir ^^)

*J'ai dû faire un travail sur les points de vue. Sans m'en rendre compte, j'étais les trois quarts du temps, du côté de l'héroïne et un quart avec un deuxième protagoniste. Soit, je devais équilibrer. Soit, ne choisir qu'un point de vue. J'ai opté pour un seul point de vue mais, après, ça reste un choix personnel. Donc, j'ai dû retravailler certains passages complétement. Les supprimer ou changer le point de vue quand c'était possible.


Et puis les fautes d'orthographe..., j'espère qu'il n'y en a plus mais, j'ai un gros doute!

Voilà!

Ah oui, j'ai oublié de préciser que je n'ai pas de deadline. C'est moins stressant et ça ne m'empêche pas d'y passer de nombreuses heures. J'en profite pour vous demander des précisions quant au temps de retravaille. Combien de temps mettez-vous à corriger un roman (d'environ 100 pages word) en y travaillant combien de temps par jour?

J'ai toujours travaillé vite pour ma part et j'écris tout aussi vite. J'ai corrigé mon tome 1 (du moins la première phase et la nouvelle version me satisfait beaucoup) en 10 jours. Sachant que, comme je n'avais pas cours, j'y passais mes journées entières. (C'est un roman jeunesse d'un peu plus de 100 pages). Mais bon, je me dis que c'est la première phase et je je préfère tout laisser reposer une semaine avant de reprendre le tout avec du recul...

Répondre